Jon Favreau explique pourquoi Boba Fett est si... gentil

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Jon Favreau explique pourquoi Boba Fett est si... gentil

Les explications proviennent directement du réalisateur


Il était attendu ce spin-off. Après deux saisons extrêmement réussies du Mandalorien, se déroulant cinq ans après Star Wars - Épisode VI - Le Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983), le monde était rivé sur sa série dérivée : Le Livre de Boba Fett. Avec le retour du personnage, devenant le nouveau parrain de Tatooine suite à la mort de Jabba le Hutt, les fans étaient impatients d'en savoir plus sur ce personnage devenu culte, malgré un temps d'apparition à l'écran limité dans la première trilogie. Mais à l'arrivée, le résultat n'était pas forcément là pour une partie des fans...


Sortie en 2021, la série Le Livre de Boba Fett a reçu un avis plutôt mitigé auprès des fans. Malgré plusieurs grands noms derrière le show (Jon Favreau, Dave Filoni, Robert Rodriguez), les épisodes n'auront jamais su convaincre la majorité, la faute peut-être à une direction peu inspirée et une réalisation plutôt molle (on se souvient de la course de Vespa à 30 km/h). S'enlisant dans une intrigue vaguement prise sur Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972), la lenteur se fait rapidement ressentir. Cependant deux épisodes sortent du lot, grâce au retour de quelques personnages cultes, que nous ne spoilerons pas pour ceux qui n'ont pas encore posé les yeux sur cette série.




Les plupart des critiques résidaient surtout dans son personnage principal, ce qui n'est jamais une bonne base. Boba Fett, ce chasseur de primes si mystérieux, si incroyable et charismatique, n'est devenu pour certains fans, que l'ombre de lui-même, dépassé par tous les évènements, et ne se montrant jamais comme un leader digne de ce nom. Un changement drastique de sa persona, qui est justifiée par Jon Favreau lors d'une interview chez Vanity Fair. Le réalisateur utilise ainsi deux exemples cultissimes de la pop culture : la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola, et le héros mythique : Conan le Barbare / Guerrier / Cimmérien.

Pour le premier exemple, Jon se base surtout sur l'exemple de Don Corleone, le fameux parrain, qui devient sage et respectable en sachant sacrifier certaines choses pour maintenir une certaine paix. Une comparaison qui s'applique pourtant peu à Boba Fett dans la série, à moins que l'on considère que le sacrifice soit celui du jeu d'acteur de Temerua Morrison. Une justification paresseuse et opportuniste, tout comme la suivante, traitant de Conan, qui est passé d'un guerrier sanguinaire et brutal à un roi sage et respecté, tentant ainsi de faire le parallèle avec le parcours de Boba : meilleur chasseur de primes à parrain respectable.




Toutes ces idées auraient pu se retrouver dans la série, mais il faut aussi que la réalisation, les décors et la mise en scène suivent. Seulement, le tout aura été une telle déception que l'on ne peut que sourire devant cette tentative de Jon Favreau de noyer le poisson. En attendant, nous croisons les doigts pour que LucasFilms et Disney ne se ratent pas sur leur prochaine série : Obi-Wan Kenobi, qui verra Ewan McGregor et Hayden Christensen reprendre du service pour croiser le fer. Réponse mercredi prochain, pour le lancement de la série !


Que pensez-vous de ces justifications ? Aviez-vous apprécié la série ? On vous écoute !


  • Avatar Kardass

    Kardass

    26696 Crédits

    Gentil, je dirai même Neuneu dans cette série.

    Alors qu'il est sensé être le chef, il suit l'avis de tout le monde. Heureusement que Fenec Shand est là pour le guider sinon ça serait un gros bisounours.

    Alors qu'il y avait du potentiel, la série a été bâclée et raté.

    lundi 23 mai 2022 - 09:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    25522 Crédits

    Pour une fois que ce n''st pas que moi qui dit que c'est raté et bâclé... L'idée d'une rédemption ou d'un Fett gentil est tout simplement absurde.

    Bizarre quand même ce choix...

    lundi 23 mai 2022 - 11:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    26696 Crédits

    Oui,  il aurait mieux fallu en faire un seigneur de la pègre bienveillant. Comme les gros trafiquants de drogue qui aident les habitants de leur village natale.

    lundi 23 mai 2022 - 17:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    21205 Crédits

    Ah non, mince alors, comparer le Livre de Boba Fett avec Le Parrain de Coppola? WTF brother??!!

    mardi 24 mai 2022 - 09:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    1553 Crédits

    Ses explications ne me convainc pas beaucoup! C'est plutôt facile comme arguments pour expliquer cet échec!

    mardi 24 mai 2022 - 23:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar kladdagh

    kladdagh

    1773 Crédits

    Bon ... Personnellement,  je dois être  l'un des rares à avoir aimé la série et le personnage de Boba ...

    J'ai trouvé son "évolution" bien résumée au vu de ses aventures.

    L'histoire, autant pour les personnages que le contexte, est importante.

    En clair, je ne vois pas du tout le problème ... 

    Aurait-il  mieux valu qu'au terme de ses aventures et épreuves, Boba reste le même ???

    Je ne le crois pas, et au moins, ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve une certaine crédibilité à son personnage dans la série.

    Pour en revenir sur les "explications" de Jon Favreau, j'avoue qu'il a l'air de botter en touche, mais bon.

    jeudi 26 mai 2022 - 15:59 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Kaine Ardus, Grand Moff --- Le Grand Moff Ardus Kaine fut nommé à la tête des territoires de la bordure extérieure ,après la tragique mort du Grand Moff Tarkin lors de la bataille de Yavin; malgré les séditions, il était encore à la tête d'un immense secteur à l'époque de la bataille d'Endor, représentant environ le quart de l'empire. (Personnages - Empire)
  • Chuba --- Cet amphibien caoutchouteux était originaire des marais de la planète Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Zal Dinnes --- Zal Dinnes était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Armée Impériale --- Souvent confondue avec le corps des Stormtroopers, qui est pourtant indépendant, l’armée Impériale a pour but général de gérer les secteurs occupés. (Organisations - Troupes)
  • Mison Tarn, Lieutenant --- Cet ancien pilote impérial rejoignit l’Alliance Rebelle peut de temps après la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide