...et une interview de Drew Karpyshyn!
Vous avez également écrit des livres sur la franchise Mass Effects. Vous considérez-vous comme un joueur passionné? Si cest le cas, quels autres jeux appréciez-vous?
Je nai pas vraiment eu la chance de jouer aux jeux vidéo cette dernière décennie. Entre mon travail pour Bioware, mes romans et mon jeu de golf, je nai pas assez de temps libre. Je nai probablement joué quà une demi-douzaine de jeux ces cinq dernières années.
Revan est le seul Jedi déchu à être revenu vers la lumière. Quelle a été votre approche pour décrire un personnage aussi complexe, dont les changements dallégeance prouvent son attrait pour les deux philosophies en place ?
Ce que jaime chez Revan cest quil rejette les extrémismes des deux philosophies. Il essaye de suivre un chemin tracé entre lombre et la lumière, prenant le bon et le mauvais de chacune. Alors que je travaillais sur la série Dark Bane, je voulais présenter certains éléments du côté obscur comme étant positifs, des choses comme limportance de lindividu et la quête pour atteindre un potentiel maximum. Bien sur, poussés aux extrêmes ces choses deviennent malsaines, et pour employer le terme juste, maléfiques.
Mais on peut dire la même chose de certaines philosophies Jedi. Essayer de se défaire de ses émotions et dêtre rationnel en toute circonstance peut mener à devenir froid, distant et détaché. Revan est un personnage qui veut piocher dans les deux côtés pour créer son propre code moral, je pense que cest ce qui le rend si intéressant.
Souhaitez-vous poursuivre lhistoire de Dark Zannah?
Jadorerais continuer la série, et ceux qui ont lu la saga de Bane savent que jai laissé un certain nombre de petites intrigues en suspens dans lhistoire. Un autre roman sur Bane ou Zannah nest actuellement pas prévu, mais la série est populaire, alors je ne serais pas surpris que lon décide dy revenir par la suite.
Pouvez-vous révéler quelque chose à propos du prochain roman TOR que vous écrivez, prévu pour une sortie en automne 2012 ?
Je ne peux vraiment rien dire pour le moment, en dehors du fait quil prendra place après les évènements du jeu.
Une des critiques de TOR, basée sur les trailers que nous avons vus, est que la technologie est trop semblable à celle vue dans la Trilogie Classique. Que pensez-vous de cela ? La technologie utilisée 4000 ans avant Un Nouvel Espoir devrait-elle être primitive comparée à celle de lépisode IV ?
Cest une règle établie dans lunivers de Star Wars quun palier technologique a été atteint. Ils ont la technologie de lhyper drive depuis 20 000 ans, et cest probablement la plus grande performance technologique quune société puisse développer. Alors si vous êtes capables de voyager entre différents systèmes en quelques jours ou heures, tout le reste (les armes, les véhicules ) sont probablement déjà aussi avancés quils peuvent lêtre. Les choses peuvent devenir légèrement plus rapides ou efficaces, mais la technologie dans son ensemble ne changera pas beaucoup.
Quelle organisation est la plus intéressante selon vous, la Confrérie des Ténèbres ou la Règle des Deux?
Évidemment, je manque un peu dobjectivité, mais jaime la dynamique de la Règle des Deux. Avec la Confrérie des Ténèbres, vous avez une « armée » ou une organisation assez classique. Cest du déjà vu. La Règle des Deux a quelque chose dunique, car le seul but du Maitre est de trouver un apprenti assez puissant pour le vaincre et prendre sa place. Cela introduit un élément de sacrifice à la philosophie de laccomplissement du potentiel dun individu, et je trouve la tension entre ces deux aspects fascinante.
Pouvez-vous vous étendre sur le passage de Revan qui suit?
LOrdre Jedi sopposait aux attachements émotionnels, croyant quils menaient à la destruction. Ils enseignaient que lamour apportait la jalousie, qui conduisait au côté obscur. Mais Revan avait vu son pouvoir de rédemption. Cétait son amour qui avait ramené Bastila vers la lumière, le lien émotionnel quils partageaient était à lorigine de leur salut mutuel. Revan croyait quil était possible denseigner aux Jedi lusage positif des émotions comme lamour et le bonheur pour renforcer leur connexion à la Force, de la même façon que la haine et la colère donnait le pouvoir à ceux qui suivaient le chemin du côté obscur. »
Les Jedi ont de nombreuses restrictions sur les relations et lattachement personnel, ce qui me semble irréaliste. Comme je lai dis plut tôt, cela peut conduire à des individus froids et antipathiques. Dans lEmpire Contre-attaque, Luke apprend de Yoda quil doit ignorer la souffrance de ses amis et continuer son entrainement. Mais Luke ignore le conseil et fonce aider ses amis, et ils finissent par vaincre lEmpereur principalement grâce à lattachement de Vador pour son fils. Alors je ne peux mempêcher de me demander si Yoda ne lui donnait pas un mauvais conseil. Si Luke ne sétait pas précipité pour aider ses amis en suivant ses émotions, qui sait comment la saga se serait terminée ?
Dark Bane et Revan étaient initialement supposés apparaitre dans The Clone Wars, dans lépisode « Les Fantômes de Mortis » de la saison 3. Ils auraient guidé les actions dun individu imprégné du côté obscur appelé le Fils. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Que pensez-vous de lidée générale que Bane et/ou Revan puisse apparaitre dans la période Clone Wars, ou même à des époques plus tardives ?
Jaimerais beaucoup voir Bane et Revan faire une apparition dans dautres uvres. Je sais que chacun dans la franchise Star Wars respectent les personnages dont ils ne sont pas à lorigine, donc je ne minquiète pas de les voir mal interprétés. Au lieu de ça, ils seront exposés à certains fans qui ne les connaissent pas, ce qui pourrait conduire des gens à vouloir en apprendre plus sur ces personnages, je pense bien sur que cest une bonne chose.
Que penserait Dark Bane de Dark Sidious et de sa gestion de lOrdre Sith?
Mon avis (complètement non officiel) est quil serait déçu par Sidious. Jai le sentiment que lEmpereur ne souhaitait pas vraiment trouver un apprenti assez fort pour prendre sa place, ce quil souhaitait cétait régner pour toujours. Il a également violé la Règle des Deux Dark Maul travaillait pour lui alors que Dooku était son apprenti, et quand Vador était son apprenti il essayer de lutiliser pour recruter Luke. Si on ajoute certains éléments de lUnivers Etendu on découvre que Sidious avait toutes sortes de personnes quil formait au côté obscur, il a altéré la Règle des Deux dune façon que Dark Bane naurait jamais reconnue. Si vous demandez à Bane, il dirait probablement que cest pourquoi lEmpereur a perdu.
Traduction: will-jacen