Le site officiel starwars.com nous présente lhistoire et la biographie dun des « héros » dILM, Masi Oka.
Cet ingénieur artiste en effets visuels a connu un parcours assez atypique que nous vous proposons de retrouver ci-dessous.
La suite de cette actualité est un résumé traduit de larticle officiel que vous pourrez retouver en entier et en anglais sur starswars.com (lien supprimé car non accessible).
Masi Oka nous révèle son premier contatc avec Star Wars.
Il sagit de la première fois quil a vu ANH au Japon.
Ce fut une révélation pour lui : « Pour moi, Star Wars ma ouvert les yeux sur des mondes différents, cette grande aventure donne envie dêtre un héros et de faire de grandes choses. »
Ce film a eu un tel impact sur lui quil sest mis à créer ces propres vaisseaux en Lego pour rejouer des batailles dans sa chambre à coucher.
« Je voulais construire un vaisseau, puis un second, les envoyer les uns sur les autres pour voir lequel allait gagner ! » .
Oka a également appris le Kendo, un art martial japonais très codifié dont Lucas sest fortement inspiré pour les combats de sabre laser.
Avec son sabre de bambou, Oka nous révèle quil se prenanit pour un jedi « Jadorais HanSolo, mais il nutilisait pas de sabre laser »
Parti de Tokyo pour Los Angeles à lâge de 6 ans, Oka sest senti déraciné. « Je me suis identifié à Luke plusieurs fois ».
« En venant du Japon, jétais comme un étranger, jai essayé de trouver ma propre destinée »
Les aléas de la vie lont amené à rencontrer ILM et à se rendre compte quavec un PC, il pouvait participer à la construction de film, et à travailler dedans.
Oka a travaillé sur des films de renom tel que : Terminator 3, la Guerre des Mondes, Hulk et bien dautres blockbusters et bien sûr sur, sur la prélogie (épisode 1 , 2 et 3).
A cette occasion, il a développé un logiciel spécial pour les explosions d'astéroïdes.
Cest grâce à ce logiciel que la poursuite dans les astéroïdes de lépisode 2 (entre Obiwan et JangoFett ) est si réaliste.
Chaque astéroïde explose en millions de débris qui sont gérés de manière réaliste grâce à ce logiciel spécifique.
En même temps, Oka a décidé de prendre un risque énorme et de changer lorientation professionnelle de sa vie.
Il a voulu devenir acteur, ce quil a fait en prenant des cours en plus de son métier à ILM. « Etant donné que je nai pas denfant ni de famille, jai voulu tenter cela et faire des essais ».
Se mettant en disponibilté auprès dILM, Oka sest mis à courir les auditions dans Los angeles, mais au bout de six mois, « jai manqué dargent » souligne notre apprenti acteur.
Après ses déboires, Oka a quand même réussi à reprendre sa place à ILM et à jouer sur un pilote de série qui na jamais été reprise !
« Jai ainsi pu profiter des deux mondes : je travaillais sur mon pilote et en même temps sur lEpisode 2 ». Oka a pu aussi obtenir pas mal de petits rôles dans diverses séries américaines, mais aussi dans quelques films.
Son but est quand même de participer à des uvres de science fiction, car selon lui, « la science fiction ouvre votre esprit en termes de pensée,en dehors de ce qui est « vrai » en notre monde.
Et si nous ne pensons pas de manière extériorisée, nous nous enfermons dans une boîte et nous ne pouvons jamais nous développer.
Ainsi la sci-fi nous donne cette créativité, cette imagination sans limite que nous devons trouver nous même, en notre propre monde. »
L'intégralité de cette interview est à retrouver sur le site officiel starwars.com (lien supprimé car non accessible)