Interview : Sabine Boccador, auteure des Grandes Imageries Star Wars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Tout le monde ou presque connaît la collection La Grande Imagerie, des éditions Fleurus, cette collection encyclopédique pour les enfants, qui compte à ce jour quelque 150 ouvrages, dont, à ce jour, 6 sur Star Wars. Après l'avoir rencontrée à la convention de Cusset cet été, j'ai eu la chance de l'interviewer pour Planète Star Wars, à l'occasion de la sortie du dernier volume : Les Créatures de la Galaxie.




    • Bonjour Sabine, commençons par te présenter pour les lecteurs de Planète Star Wars : qui est Sabine Boccador?

    Je suis auteure de documentaires jeunesse, c'est-à-dire de livres documentaires à destination des enfants et j'ai écrit une quarantaine de livres dans la collection Grande Imagerie, aux éditions Fleurus. Parmi ceux-là, les titres de la collection Grande Imagerie Star Wars !


    • Justement, la Grande Imagerie est devenue une collection de référence pour les enfants, c'est une encyclopédie sur des sujets variés, scientifiques, historiques etc... Comment en êtes-vous arrivés, chez Fleurus, à "faire du Star Wars"?

    Eh bien, imagine-toi que j'ai un fils passionné de Star Wars depuis toujours ! Sans doute influencé par son père et sa mère. Le fait est que je me suis dit : pourquoi ne pas créer une collection au sein de la Grande Imagerie qui serait consacrée à Star Wars ? J'ai proposé le sujet à ma directrice éditoriale, qui a immédiatement été séduite par l'idée, considérant qu'elle permettait d'élargir la collection en touchant directement les passions des enfants, et pas seulement ce qu'ils apprennent à l'école.


    • Ah donc c'est toi qui est à l'origine du projet ! C'est osé pour une auteure française, il y a peu d'élus qui sont agréés par Lucasfilm. Ils ont été faciles à convaincre?

    Bonne question ! Non, ils n'ont pas été difficile à convaincre dans la mesure où ils lisent et valident les textes, et peuvent donc juger par eux-mêmes de la compétence de leurs interlocuteurs. Ecrire des livres documentaires, c'est mon métier. Quand on associe la passion à son métier, c'est du travail, mais c'est fabuleux, ça donne des ailes !


    • Surtout quand on écrit pour des enfants ! Quelles sont les particularités d'écriture pour cette catégorie de public?

    De manière générale, dans la Grande Imagerie, les livres doivent permettre aux enfants d'aborder un sujet et d'apprendre des choses qu'ils ne connaissent pas. En tant qu'auteure, je me plonge à fond dans le sujet, me l'approprie complètement et en fait une synthèse écrite simplement (mais jamais simpliste) pour la mettre à la portée des enfants. Avec Star Wars, ce qui m'importait, c'était de mettre cette saga très complexe à la portée des enfants en leur donnant les clés pour mieux la comprendre, en essayant de ne jamais faire de zapping avec l'information, mais de l'expliquer, de l'approfondir.


    • Ce n'est pas toujours simple de simplifier Star Wars, les intrigues sont complexes, les événements de chaque film entraînent ceux du suivant. L'explication de l'histoire de Vador simplifiée pour les enfants m'avait beaucoup plu car elle était très claire et se concentrait sur l'essentiel. D'ailleurs, contrairement à beaucoup de guides pour enfants (ou pour adultes), les Grandes Imageries ne s'intéressent pas à chaque film indépendamment des autres (il n'y a pas une Grande Imagerie L'Empire Contre Attaque, par exemple), mais à un sujet traité à travers plusieurs films de la saga (comme les espèces des créatures par exemple). Pourquoi avoir fait ce choix?

    Justement parce qu'il existe déjà beaucoup de livres sur ces sujets-là. Traiter la saga au travers des personnages permet de l'expliquer de manière transversale, d'insister sur le rôle de chacun. J'ai adoré travailler sur Dark Vador et montrer comment le jeune Anakin passe du côté lumineux de la Force au côté obscur. Avec le titre sur Luke Skywalker, j'ai même pu mélanger le style fiction avec celui du documentaire. Au travers des personnages et des thématiques, les enfants peuvent comprendre la richesse de la saga, sa complexité, le fait que rien n'y est ni tout noir ni tout blanc, mais que chaque personnage a un parcours passionnant qui fait partie de la richesse des films Star Wars.


    • De fait, ces imageries sont un super outil pour les papas-fans et les mamans-fans pour transmettre leur passion à leurs enfants. As-tu eu des retours de ces parents sur ton travail? Ou des enfants eux-mêmes?

    Lors des dédicaces, je suis enchantée de voir que les livres touchent les publics, même les adultes qui ne sont pas papas et qui achètent les livres pour leur collection. Les enfants que je vois veulent avoir tous les titres et les collectionnent au fur et à mesure des parutions. Ils n'expriment pas toujours les choses, mais les vivent avec passion. Ça se voit dans leurs yeux. Et généralement, ils n'ont pas de difficultés pour convaincre leurs parents d'acheter les titres qu'ils n'ont pas.


    • A partir de quel âge cette collection recommandes-tu cette collection?

    La tranche d'âge recommandée s'étend de 6 à 12 ans, généralement. Mais, pour ma part, je trouve que les titres de la grande imagerie sont tellement passionnants pour toutes les choses qu'on y apprend que je collectionne ceux de mes collègues auteurs et que j'offre aussi beaucoup de mes titres aux adultes autour de moi. Et ils en redemandent !


    • Je ne suis pas étonné... je fais partie de ces adultes.  Tu parlais de dédicaces, avec ces livres et leur promotion dans les salons et conventions, tu as fait un pas dans le fandom "dur" de la saga. Quel est ton meilleur souvenir avec les fans?

    La convention de Cusset m'a beaucoup plu. Voir tous ces fans se rassembler ! Discuter avec eux de leur passion ou de mes livres. Ou bien leur faire découvrir. C'était vraiment très chouette !


    • Comme leur nom l'indique, les Grandes Imageries font la part belle aux images. En fait ce sont les textes qui viennent illustrer les images et non le contraire. Alors comment on écrit une Grande Imagerie Star Wars? Tu choisis de belles images sur lesquelles tu viens écrire un texte, ou tu choisis les thèmes et recherche ensuite les images?

    Une chose est certaine : le contenu est très important. Les images viennent l'illustrer. Les Grandes Imageries sont en effet des livres d'images, mais celles-ci viennent en complément du propos, pour le soutenir et l'accompagner visuellement. Pour la collection Star Wars, je m'occupe également de toute la recherche d'images et je travaille avec le directeur artistique, Jacques Beaumont, sur les mises en page. Pour les enfants, les livres doivent être attractifs visuellement afin de leur donner envie de les lire. Pour les Star Wars, nous utilisons les images des films afin de permettre aux enfants de se les remémorer ou les faire découvrir aux plus jeunes qui ne les ont pas encore vus. Et il y en a beaucoup des plus jeunes aussi qui veulent avoir les livres !


    • Et où te fournis-tu les images?

    C'est Lucasfilm qui met sa banque d'image à notre disposition.


    • Est-ce facile de travailler avec Lucasfilm? Ils ont la réputation d'être très exigeants. As-tu une grande marge de liberté sur tes publications?

    Ce n'est pas toujours simple en raison des délais, car ils sont très occupés. Mais de manière générale, il y a un véritable échange. Fleurus et Lucasfilm veulent tous la même chose : que les livres soient intéressants, visuellement attractifs et adaptés à la tranche d'âge. Lucasfilm respecte nos textes et nos mises en page. Les échanges se font dans la finesse.


    • Un autre titre est-il prévu dans l'avenir?

    Oui, la Grande Imagerie des Vaisseaux sortira en février.


    • Allez, une petite série de questions-mitraillette, question courte / réponse courte :
      Ton film préféré de la saga?

    En réalité, tu vas rire, mais je les aime tous ! Ils représentent un tout et ont chacune leurs faiblesses et leurs forces. C'est justement une discussion que j'ai avec mon fils qui, lui, a des préférences !


    • Personnage préféré?

    Dark Vador, bien sûr ! Mais je me passionne aussi pour Rey !


    • Droïde préféré?

    J'adore le côté polyvalent de R2-D2 !


    • Créature préférée?

    Mon modèle, c'est Yoda, mais j'aime beaucoup les Ewoks aussi et les créatures plus sombres du palais de Jabba.


    • Côté clair ou côté obscur?

    Les deux, mon Général !


    • Site internet préféré?

    Planète Star Wars, bien sûr !


    • Pour finir, la question traditionnelle de toutes mes interviews : quelle question aurais-tu aimé que je te pose?

    Si je me fais plaisir en écrivant ces livres ? 


    • Te fais-tu plaisir en écrivant ces livres?

    Oui, à la folie !


    Merci Sabine Boccador pour cette interview très sympathique.
    C'est bientôt Noël, si vous cherchez des cadeaux pour les jeunes fans de Star Wars (et les moins jeunes), pensez aux 6 titres de la Grande Imagerie Star Wars déjà parus chez Fleurus (7€95 en librairie) :


    samedi 25 novembre 2017 - 16:29 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Jeth Arca --- Arca Jeth est un Jedi de l’Ancienne République. (Personnages - Jedi)
  • Croiseur MC-80b --- Croiseur Mon Calamari utilisé par la Nouvelle République, le MC-80b est la transition entre les anciens vaisseaux capitaux de l’Alliance Rebelle et les « nouvelles classes » conçues par et pour le nouveau gouvernement. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Navette de Construction --- Les Navettes de Construction sont des vaisseaux de petite taille présents à hauteur d'un ou deux exemplaires dans chaque destroyer de classe Imperial; leur mission consiste à déployer à la surface des planètes des éléments préfabriqués pour les Garnisons Impériales, qu'il s'agisse de tourelles laser anti-infanterie ou des batiments du centre de commandement qui sont les plus gros de ce type de complexe. (Vaisseaux - Transports)
  • Ki-Adi-Mundi --- Né en 92 av. Yavin à Cerea (la même année que Qui-Gon Jinn), il fut découvert à l'âge de 4 ans par la mystérieuse Maître Jedi appelée la Femme Sombre. (Personnages - Jedi)
  • Madine Crix, Général --- Tourmenté par les atrocités commises sous ses ordres quand il était officier de l’Empire, Madine assuma ses responsabilités et décida de rejoindre l’Alliance Rebelle pour se faire pardonner, avant de mourir en martyr. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide