officiel Tatooine existe !!

Non Disponible

sous le nom de Kepler-16b


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Une première astronomique : une mission de la NASA a découvert une planète gravitant autour de deux étoiles. Résultat : plusieurs levers et couchers de soleil.



Du tiers de la masse de Jupiter et un quart moins grosse, la planète possède une densité moyenne égale à celle de l'eau (1 g/cm3). Elle est probablement composée d'un cœur de roches et de glaces, enveloppé dans une épaisse atmosphère d'hydrogène et d'hélium.

La planète Kepler 16b boucle son orbite en 229 jours à 105 millions de kilomètres du couple stellaire - et, surtout, dans le même plan. Cette configuration suggère qu'elle s'est formée in situ, dans un disque autour des deux étoiles. Contrairement à certaines hypothèses avancées pour expliquer la présence assez inattendue de planètes autour d'étoiles doubles, elle n'aurait pas été arrachée à un autre système planétaire.

George Lucas avait vu juste ! Tatooine, la planète aux deux soleils existe bel et bien dans l'univers. La NASA a en effet découvert, grâce au téléscope Kepler, une planète gravitant autour de deux étoiles. Baptisée Kepler-16b, se situe à 200 années-lumières de la Terre et peut donc profiter de plusieurs levers et couchers de soleils chaque jour. Froide et gazeuse, elle ne devrait pourtant pas abriter de vie. Pas de Jawas, de Tuskens, de Hutt, de Banthas ou de Sarlacc donc...

des infos sur i-télé ici (lien supprimé car non accessible)

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.