Bantha

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Des troupeaux de banthas laineux vivent dans les déserts de Tatooine, tout comme les herbivores vivraient dans les autres mondes à travers la galaxie.

  • Type : Mammifère
  • Milieu : Partout
  • Intelligence : Non
  • Origines : Inconnue

Depuis qu'on les a retrouvés dans la plupart des systèmes d'exploitations agricoles, on pense que les premiers colons de l'espace les ont transportés dans les nouveaux mondes colonisés ; généralement utilisés comme bêtes de somme, ces créatures grandes et calmes sont intelligentes et confiantes. Elles sont extrêmement fortes, capable de porter des containers de 500 kg ou 5 passagers, dont le cavalier, et a cause de l'allure 'qui balance' des créatures, les cavaliers inexpérimentés se plaignent du mal des transports.

Les Banthas s'acclimatent extrêmement bien, survivant confortablement dans toute sorte de climat, et capable de survivre plusieurs semaines sans eau ni nourriture. La langue longue et flexible des banthas compense leur cou court dans la recherche de nourriture. D’un monde à l'autre, les sous-espèces de Banthas varient en taille, groupement sociaux, comportement, et spécificité métabolique. En fonction de leur localisation, leur fourrure peut être "blanc sale", beige, marron ou noire.

Dans la vie sauvage, la plupart des Banthas ne se battent que pour défendre leur troupeau et leurs petits. Lorsqu’ils sont attaqués, ils préfèrent fuir, lorsqu’ils sont coincés ou qu'ils doivent défendre leurs petits, les mères forment un cercle autour des plus jeunes. Ils attaquent en baissant la tête pour mettre leurs larges cornes en avant.

En dépit de leurs passivités habituelles, certaines cultures utilisent les Banthas domestiques comme animaux de guerre - en les stimulant au changement des ennemis et en les piétinant.

Sur Tatooine, les Banthas laineux ont étés libéré dans le rude désert de la planète, et l'espèce s'est pourtant épanouie. Ils sont le mode de transport idéal pour les autochtones, les Pillards Tuskens, qui entretiennent une relation particulière avec leurs montures, ce que l’Anthropologiste Hoole a noté.

Les Banthas domestiques sont de satisfaisantes bêtes de somme. Les Banthas sauvages ont par contre une espèce de violence instinctive envers ceux qui les ont capturés. Par ailleurs, j'ai été stupéfait de voir que parmi les banthas des hommes des sables, les banthas n'agissaient ni totalement sauvagement ni complètement docile.

Les enfants Tuskens "évitent" les jeunes Banthas, mais en grandissant, un Tusken et un Bantha deviennent une équipe dans un profond lien émotionnel, comme si le Bantha et son cavalier faisaient 2 parties d'un même être. Lorsqu’un Tusken est tué, le Bantha soudainement 'veuf' devient une bête vicieuse et suicidaire; la même chose arrive lorsque c'est la monture qui est tuée, laissant le cavalier en vie.

Si un Bantha est sans son compagnon Tusken, les hommes des sables attendent que la bête sorte de sa léthargie et alors le relâchent dans le désert où il devra survivre seul. De même lorsqu’un Bantha est tué, son cavalier Tusken partira dans le désert à la quête d'une vision. Là-bas, le Tusken doit essayer de contacter l'esprit de son bantha. Si le Bantha souhaite que son cavalier le rejoigne dans l'autre monde, le cavalier se laissera mourir sur le sable. Si par contre, l'esprit du Bantha est généreux, il enverra au Tusken un Bantha sauvage, sans cavalier, que le Tusken ramènera à la tribu comme nouveau compagnon, "ressuscité", le cavalier recevra alors plus d'estime de la part de ses pairs.


Luke Skywalker, un natif de Tatooine, a rappelé un fait singulier, que lui et son ami Biggs Darklighter - tout deux dans leurs 10e année - ont observé comment un bantha pleure son cavalier perdu.

C'était juste avant que Biggs ne parte pour l’académie. On était dans la zone sud en train de réparer un vaporisateur, lorsqu’on a vu quelque chose avancer vers nous. Lorsqu’on a vu que c'était un Bantha, on a rapidement commencé à ranger nos affaires. On ne voyait qu'une seule grande créature mais les Tuskens ne voyagent jamais seuls.

Au fur et à mesure que la créature approchait, pourtant on a réalisé qu'elle n'avait pas de cavalier. Elle avançait difficilement, elle a fait 50 mètres de plus, puis s'est agenouillée et est tombée sur le coté.
On n’avait jamais vu de Bantha dans cet état avant, surtout un qui avait les marques d'une monture Tusken. Elle ne réagissait pas alors que je m'approchais, pourtant je voyais ses cotes monter et descendre. Lorsque je me suis agenouillé près d'elle, elle a doucement gémit et a bougé pour sentir mon odeur, comme si elle cherchait quelque chose ou quelqu’un.
C’est a ce moment-la que je me suis souvenu que lorsqu’un Pillard Tusken meurt sa monture est envoyée dans le désert pour y mourir, a moins qu'elle ne se trouve un nouveau cavalier. Celle-la avait échoué.
Biggs s'est penché au-dessus de mon épaule et m'a dit "je me demande si on peut trouver un droïde vétérinaire à Anchorhead. J'ai secoue la tête, sachant que malgré tout aucun médecin ne pourrait sauver cette créature. Elle mourrait de faim. J’ai cherche le haut de sa tête et touche la fourrure au dessus de ses yeux. Alors, elle a cesse de respirer, comme si elle ne voulait tt simplement pas qu'on la sauve.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Espèces & Civilisations Animaux...


Onahk
Cette créature de couleur gris rougeatre était indigène aux marais tempérés d'Osirrag, où ils vivaient en troupeaux nomades.
Vulptex
Le Vulptex était un animal qui vivait sur la planète Crait
Kirithin
On trouvait cette créature sur de nombreuses planètes de la bordure extérieure. Le kirithin était un amphibien prédateur. Ses ailerons avant étaient munis de griffes qui pouvaient être employées pour aider la créature à rejoindre la terre ou tout simplement pour attaquer sa proie. Quand elle avait saisi sa proie, le kirithin la mordait violemment avec sa large bouche. Celle ci était garnie de douzaines de dents pointues et tranchantes comme des rasoirs.
Fambaa
Le Fambaa, colossal quadrupède est natif de la planète Naboo.
Crapaud Épineux
Cet amphibien étrange était indigène aux oasis de désert de la planète Tatooine.
Skree patineur
Ce prédateur était indigène à Galantos. Ses pieds avaient évolué, avec le temps ce qui permettait au skree patineur de se déplacer à la surface des étendues gélatineuses qui recouvraient cette planète. Ainsi, en se déplaçant rapidement, ils chassaient ces proies.
Crapaud de Fevvenor
Ce petit amphibien était indigène aux niveaux supérieurs des arbres de Fevvenor qui constituent les forêts tropicales de la planète Veron.
Luggabeast
La Luggabeast était une bête que l'on pouvait trouver sur la planète Jakku.
Lingot des marais
C'était une créature énorme et amphibie que l’on trouvait dans les marais de Dagobah. Le lingot de marais était un grand omnivore avec la peau pâle et des grands yeux jaunes.
Remuant des fougères
Cette espèce d’insecte vivait sur Kashyyyk, la planète des wookies. Ces créatures étaient solitaires et vivaient comme leur nom l’indique dans les fougères qui tapissaient les jungles de Kashyyyk. On n’en sait pas plus sur cette espèce.
Maalraas
Vivant sur la planète Dxun, le Maalraas n’est pas très grand. Il n’en reste pas moins un féroce prédateur qu’il ne fait pas bon rencontrer.
Chasseur de nuit
On l’appelle Nighthunter également. Il est endémique à la planète Dxun, réputé pour ses nombreux animaux.
Stiltwalker
Cet amphibien à la forme peu commune se retrouvait sur les planètes marécageuses de toute la galaxie. La forme de son corps ressemblait à une grande main qui marcherait sur ses doigts. Il mesurait environ quinze centimètres de hauteur.
Reek
Le Reek est un animal massif ressemblant à un rhinocéros. Cette espèce vient d’Ylesia, une lune codienne.
Aryx
L’Aryx est un animal originaire de la planète Céréa, qui se trouve dans les régions centrales de la grande bordure.
Tortue Puffer
De couleur violette, cette tortue était indigène aux marais de Clak'Dor VII.
Malagoof
Cette étrange créature vivait sur la planète Coruscant pendant les dernières années de l’Ancienne République.
Krakana
C’est un prédateur de la planète Mon Calamari. Il vit dans les océans de cette planète aquatique.
Cucul
Cette créature prédatrice vivait sur la planète Ossel II.
Vornskr
Natifs de la planète Myrkr, les Vornsks sont des prédateurs quadrupèdes de taille moyenne, très proche des canidés.
Mouf
Ce grand mamifère vivait dans les jungles de la planète Kashyyyk.
Charkarr
Cet oiseau assez gros vivait dans les jungles de planète Kashyyyk.
Gorph
Cette espèce qui ressemblait à une grenouille était originère de la lune forestière d'Endor. Les gorphs étaientt remarquables pour leurs langues particulièrement longues, et avec laquelle ils avaient l'habitude d'attraper leur nourriture.
Rigorian Mudeater
C'était une créature indigène à Rigoran. Elle était surtout connue pour sa lenteur de déplacement.
Gulper
C'était une créature indigène aux marais et aux bayous de Nim Drovis.
Katarn
Le Katarn vit exclusivement sur Kashyyyk, la planète des Wookies. Ce prédateur quadrupède arboricole est le plus terrible de cette planète.
Ikopi
L'Ikopi est un grand mammifère herbivore.
Voxyn
Créatures Yuuzhan Vong, les Voxyns ont entièrement été construit par la biotechnologie et les manipulations génétiques des modeleurs Yuuzhan Vong, comme toutes les créatures qui les servent. Il s’agit d’un croisement de deux espèces : les vornskrs de la planète Myrkr, capable de traquer les utilisateurs de la Force, et les Xyns de Freo, un monde de la galaxie d’origine des Yuuzhan Vong, redoutable prédateur. L’animal hybride en résultant s’avéra être un redoutable adversaire pour les Jedi, ce pour quoi il fut crée.
Twenchok
Cette créature amphibie était originiare de la planète Sedri. Le twenchok ressemblait à un poulpe terrestre, et possèdait quatre yeux sur sa tête. Sa défense était assuré par des aiguillons qui couvraient son corps. Ils peuvaient être expulsés sur un prédateur, lui causant alors une douleur intense.
Metellean
Cette créature étrange ressemblait à un minuscule humanoïde.
Gweld
Le gweld était indigène à la planète Sedri. Ce grand amphibien avait de longs membres musclés et une grande bouche. Les os de ses mâchoires étaient employés souvent par le Sedrians pour réaliser des lances.
Sureggi
Cet amphibien ressemblait à un mille patte, et était indigène à Kashyyyk, planète sur laquelle il avait été domestiqué par les Wookiees.
Anguille Dashta
Native de la planète Ord Cestus, l'anguille dashta était une créature très particulière.
Gorryl slug
Cette créature d’aspect répugnant vivait sur Kashyyyk.
Morp
Cet amphibien était un prédateur indigène à la planète Dagobah.
Cavehopper
Cet amphibien de la taille d’un homme vivait dans les cavernes qui se trouvaient sous la surface de la planète Lamaredd.
Varactyl
Planète Originaire: Utapau. Espèce : Dragon-monture. Taille adulte : 4m de haut et 15m de long. Défense : Bec et griffes. Habitat : Ecuries. Sensible à la Force.
Wadie-platt
Cette créature des marais, indigène aux bayous de Nim Drovis, émettait une lueur rougeoyante et possède des yeux verts.
Shwpi
Les Shwpis sont de petits mammifères.
Blob d’Umgul
Comme son nom l’indique le blob d’Umgul vient de la planète éponyme. Son intelligence est limitée.
Tempter ou tentateur
Egalement appelé le serpent des arbres d'Endor, le tentateur vivait dans les arbres et les crevasses rocheuses.
Tauntaun
Les Tauntauns sont une espèce de lézard des neiges qui errent sur les pleines glacées de Hoth. L’Alliance Rebelle en a domestiqué plusieurs spécimens, car ces animaux sont extrêmement bien adaptés aux patrouilles en dehors de la base Echo. En effet, les techniciens ont toujours eu le plus grand mal à adapter les speeders (et leurs répulseurs) aux températures glaciales de Hoth. C’est ainsi que Han Solo et Luke Skywalker utilisent ces étranges animaux pour installer un périmètre de surveillance autour de la base rebelle.
Nos
Cette petite créature prédatrice était indigène aux grottes sous-marines de la planète Utapau. Le nos était de grande taille, amphibien, et on pense qu'il était un parent éloigné du varactyl. La tête des nos adultes étaient énorme (de la taille d'un starfighter). Le visage possédait deux grands yeux cernés de quatre grosses cornes.
Ibian
C'était une espèces assez longiligne, comme un lézard. Il était indigène aux points d’eau de la planète Tatooine. Les ibians consommaient des insectes et des acariens qu’ils trouvaient dans la poussière de la planète sableuse.
Minstyngar
Cette créature inhabituelle vivait dans les niveaux inférieurs de la faille de Rryatt qui se situe sur la planète Kashyyyk.
Sarlaac
Assez répandu dans la galaxie, mais rare à trouver, le sarlaac est un carnivore tout à fait particulier. La majeure partie du corps est enterré, et seul sa gueule à la surface donne la mesure de ce terrifiant animal. Cette bouche est tout simplement stupéfiante : une douzaine de tentacules attrapent les proies potentielles pour les amener à l’orifice bucal proprement dit. Un bec osseux, ressemblant à un bec de perroquet, déploie une langue préhensile, qui ressemble à un gros tentacule.
Acklay
L’Acklay est une espèce de prédateur originaire de Vendaxa.
Wyrwulf
C’est une créature de taille importante qui ressemble à un chien loup et possède 6 jambes.
Shlecho Newt
Cette créature était originaire de la planète natale des Yuuzhan Vong.
Bolstyngar
Cette créature faisait parti des carnivores indigènes à Kashyyyk, la planète des wookies.
Arabore
L’arabore était une créature aquatique qui vivait en haute mer, sur la planète Toola. Les plus grands spécimens de cette espèce mesurenait près de 3 mètres de long et ils possédaient des dents plates comme des fanons.
Dewback
Les Dewbacks sont une espèce animale, ayant réussit à prospérer sur la planète brûlante et désertique : Tatooine.
Bo-toad
C’est une espèce amphibie exceptionnellement lente.
Scarabée foreur
Cet insecte endémique à Kashyyyk, la planète des wookies, vivait dans les arbres wroshyr.
Anakonna
C’était un serpent géant qui vivait sur le sol des forêts géantes de Kashyyyk, et à ce titre il était un des plus féroces ennemis des wookies.
Dragon Krayt
Ce monstrueux prédateur natif de la planète Tatooine occupe les reliefs et les dunes qui parcourent l’aride Désert de Jundland. S’il existe à ce jour si peu de renseignements sur les Dragons Krayt, c’est parce que rares sont ceux qui purent approcher la créature et rester en vie.
Blarth
Le blarth possède un gros corps. Ce prédateur aquatique était indigène à la planète Naboo.
Bordok
Petite espèce chevaline vivant sur la lune forestière d’Endor, les Bordoks ressemblent à des poneys.
Chuba
Cet amphibien caoutchouteux était originaire des marais de la planète Naboo.
Kkryytch
Cet oiseau de Kashyyyk ne volait pas. Les kkryytch mangeaient essentiellement des graines et des fruits trouvés sur le sol de la jungle de la planète wookie.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Les vendredi depuis le 30 oct. 2020...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

454 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide