Bantha

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Des troupeaux de banthas laineux vivent dans les déserts de Tatooine, tout comme les herbivores vivraient dans les autres mondes à travers la galaxie.

  • Type : Mammifère
  • Milieu : Partout
  • Intelligence : Non
  • Origines : Inconnue

Depuis qu'on les a retrouvés dans la plupart des systèmes d'exploitations agricoles, on pense que les premiers colons de l'espace les ont transportés dans les nouveaux mondes colonisés ; généralement utilisés comme bêtes de somme, ces créatures grandes et calmes sont intelligentes et confiantes. Elles sont extrêmement fortes, capable de porter des containers de 500 kg ou 5 passagers, dont le cavalier, et a cause de l'allure 'qui balance' des créatures, les cavaliers inexpérimentés se plaignent du mal des transports.

Les Banthas s'acclimatent extrêmement bien, survivant confortablement dans toute sorte de climat, et capable de survivre plusieurs semaines sans eau ni nourriture. La langue longue et flexible des banthas compense leur cou court dans la recherche de nourriture. D’un monde à l'autre, les sous-espèces de Banthas varient en taille, groupement sociaux, comportement, et spécificité métabolique. En fonction de leur localisation, leur fourrure peut être "blanc sale", beige, marron ou noire.

Dans la vie sauvage, la plupart des Banthas ne se battent que pour défendre leur troupeau et leurs petits. Lorsqu’ils sont attaqués, ils préfèrent fuir, lorsqu’ils sont coincés ou qu'ils doivent défendre leurs petits, les mères forment un cercle autour des plus jeunes. Ils attaquent en baissant la tête pour mettre leurs larges cornes en avant.

En dépit de leurs passivités habituelles, certaines cultures utilisent les Banthas domestiques comme animaux de guerre - en les stimulant au changement des ennemis et en les piétinant.

Sur Tatooine, les Banthas laineux ont étés libéré dans le rude désert de la planète, et l'espèce s'est pourtant épanouie. Ils sont le mode de transport idéal pour les autochtones, les Pillards Tuskens, qui entretiennent une relation particulière avec leurs montures, ce que l’Anthropologiste Hoole a noté.

Les Banthas domestiques sont de satisfaisantes bêtes de somme. Les Banthas sauvages ont par contre une espèce de violence instinctive envers ceux qui les ont capturés. Par ailleurs, j'ai été stupéfait de voir que parmi les banthas des hommes des sables, les banthas n'agissaient ni totalement sauvagement ni complètement docile.

Les enfants Tuskens "évitent" les jeunes Banthas, mais en grandissant, un Tusken et un Bantha deviennent une équipe dans un profond lien émotionnel, comme si le Bantha et son cavalier faisaient 2 parties d'un même être. Lorsqu’un Tusken est tué, le Bantha soudainement 'veuf' devient une bête vicieuse et suicidaire; la même chose arrive lorsque c'est la monture qui est tuée, laissant le cavalier en vie.

Si un Bantha est sans son compagnon Tusken, les hommes des sables attendent que la bête sorte de sa léthargie et alors le relâchent dans le désert où il devra survivre seul. De même lorsqu’un Bantha est tué, son cavalier Tusken partira dans le désert à la quête d'une vision. Là-bas, le Tusken doit essayer de contacter l'esprit de son bantha. Si le Bantha souhaite que son cavalier le rejoigne dans l'autre monde, le cavalier se laissera mourir sur le sable. Si par contre, l'esprit du Bantha est généreux, il enverra au Tusken un Bantha sauvage, sans cavalier, que le Tusken ramènera à la tribu comme nouveau compagnon, "ressuscité", le cavalier recevra alors plus d'estime de la part de ses pairs.


Luke Skywalker, un natif de Tatooine, a rappelé un fait singulier, que lui et son ami Biggs Darklighter - tout deux dans leurs 10e année - ont observé comment un bantha pleure son cavalier perdu.

C'était juste avant que Biggs ne parte pour l’académie. On était dans la zone sud en train de réparer un vaporisateur, lorsqu’on a vu quelque chose avancer vers nous. Lorsqu’on a vu que c'était un Bantha, on a rapidement commencé à ranger nos affaires. On ne voyait qu'une seule grande créature mais les Tuskens ne voyagent jamais seuls.

Au fur et à mesure que la créature approchait, pourtant on a réalisé qu'elle n'avait pas de cavalier. Elle avançait difficilement, elle a fait 50 mètres de plus, puis s'est agenouillée et est tombée sur le coté.
On n’avait jamais vu de Bantha dans cet état avant, surtout un qui avait les marques d'une monture Tusken. Elle ne réagissait pas alors que je m'approchais, pourtant je voyais ses cotes monter et descendre. Lorsque je me suis agenouillé près d'elle, elle a doucement gémit et a bougé pour sentir mon odeur, comme si elle cherchait quelque chose ou quelqu’un.
C’est a ce moment-la que je me suis souvenu que lorsqu’un Pillard Tusken meurt sa monture est envoyée dans le désert pour y mourir, a moins qu'elle ne se trouve un nouveau cavalier. Celle-la avait échoué.
Biggs s'est penché au-dessus de mon épaule et m'a dit "je me demande si on peut trouver un droïde vétérinaire à Anchorhead. J'ai secoue la tête, sachant que malgré tout aucun médecin ne pourrait sauver cette créature. Elle mourrait de faim. J’ai cherche le haut de sa tête et touche la fourrure au dessus de ses yeux. Alors, elle a cesse de respirer, comme si elle ne voulait tt simplement pas qu'on la sauve.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Espèces & Civilisations Animaux...


Aiwha
L'Aiwha est une espèce animale dont l’origine reste mystérieuse. Personne ne sait exactement ou cette a vue le jour, et c’est développé, et tout ceci en raison de son exportation sur beaucoup de monde. Les deux hypothèses sont : Naboo et Kamino.
Gorryl slug
Cette créature d’aspect répugnant vivait sur Kashyyyk.
Onahk
Cette créature de couleur gris rougeatre était indigène aux marais tempérés d'Osirrag, où ils vivaient en troupeaux nomades.
Acklay
L’Acklay est une espèce de prédateur originaire de Vendaxa.
Grizbain
Ce prédateur aquatique vivait par le passé dans les profondeurs des lacs et des fleuves Naboo. Cependant cette espèce s'est depuis éteinte.
Ronto
Ces immenses sauriens, particulièrement recherchés pour leur fidélité et leur force prodigieuse, sont employés sur Tatooine afin de transporter marchandises et passagers à travers le désert et la nature hostile de la planète. Le Ronto est une bête craintive mais aisément domesticable, il semblerait même que l’animal développe au cours des années un rapport affectif intense avec son propriétaire.
Thernbee
La découverte de cet animal ne s’est fait que pendant la Nouvelle République. Natifs d’Almania, les Thernbees ont la réputation d’être des prédateurs sans doute à cause de ses particularités proches de celles du chat.
Blarth
Le blarth possède un gros corps. Ce prédateur aquatique était indigène à la planète Naboo.
Orray
L'Orray est un omnivore originaire de Géonosis.
Crapaud des égouts
Ce répugnant amphibien vivait dans les bas fonds de Coruscant.
Gorg
Cette espèce ressemblant à des grenouilles énormes vivait dans les oasis de Tatooine.
Altagak
L’altagak vivait sur Altora. Les habitants de cette planète lui avaient donné ce nom qui signifiait littéralement « la mort sur 4 pattes ».
Sureggi
Cet amphibien ressemblait à un mille patte, et était indigène à Kashyyyk, planète sur laquelle il avait été domestiqué par les Wookiees.
Hohokum
Cet amphibien ressemblait à une tortue et résidait dans les marais de Naboo. Le hohokum vivait le plus souvent dans l'eau, et regagnait la terre seulement pour pondre ses oeufs.
Igitz
Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan.
Dianoga
Le Dianogas, aussi connu sous le nom de calamar des ordures est un parasite de grande taille originaire de la planète Vodran dont le lieu de vie de prédilection est le liquide malsain contenu dans les compresseurs à ordures pouvant être trouvés dans toute installation de taille conséquente : en effet, ces derniers se nourrissent essentiellement de déchets de toute sorte, la seule exception connue étant les éléments métalliques.
Souris de mer
Cette petite créature amphibie était indigène au monde orageux et couverts d’océans Kamino.
Metellean
Cette créature étrange ressemblait à un minuscule humanoïde.
Poisson Colo
Le Poisson Colo, ou Colo à griffe, est l’un des prédateurs les plus redoutés de la planète Naboo. Tout comme l’Aqua Sando, et l’Opee, il vit dans le Noyau planète. Mais contrairement à eux il préfère se terrer dans les cavernes les plus profondes.
Walluga
Les wallugas étaient de grandes créatures prédatrices qui ont vécu sur Kashyyyk, la planète des wookies.
Etoile Ailées
Cette espèce native de la planète Caluula, qui se trouve dans l’Hégémonie Tion, est célèbre pour la durée qu’elle passe à l’état d’œuf.
Remuant des fougères
Cette espèce d’insecte vivait sur Kashyyyk, la planète des wookies. Ces créatures étaient solitaires et vivaient comme leur nom l’indique dans les fougères qui tapissaient les jungles de Kashyyyk. On n’en sait pas plus sur cette espèce.
Aqua Sando
Originaire de la planète Naboo, l’Aqua Sando est la créature aquatique le plus impressionnante de la planète. Son habitat de prédilection reste le fond obscur des mers de la planète.
Tortue à deux têtes
Vivant sur la planète Canastra IV, cet amphibien à deux têtes était l'une des rares créatures à cerveaux multiples qui vivait dans le centre de la galaxie.
Shwpi
Les Shwpis sont de petits mammifères.
Babasta (Bête de)
La chair de cette créature était consommée bouillie et elle était délicieuse. On en faisait des ragoûts et elle était prisée dans toute la galaxie.
Chag
C'était une espèce d’amphibiens imprévisibles qui étaient originère de la planète Hapes.
Wyrwulf
C’est une créature de taille importante qui ressemble à un chien loup et possède 6 jambes.
Salamandre Piluvienne
Cet amphibien peu commun n’était que peu connu. On savait qu’il était capable de se réunir en très grands nombres.
Scarabée foreur
Cet insecte endémique à Kashyyyk, la planète des wookies, vivait dans les arbres wroshyr.
Krendel
Indigène à la planète Recopia, cette créature ressemblait à un grand lézard.
Aryx
L’Aryx est un animal originaire de la planète Céréa, qui se trouve dans les régions centrales de la grande bordure.
Bantha de Kashyyyk
Cela peut paraître curieux, mais il a existé sur Kashyyyk une sous espèce de bantha, connu surtout pour les spécimens que l’on trouvait surtout sur Tattooine.
Fathier
Le Fathier était un animal très puissant et très rapide
Crapaud de Fevvenor
Ce petit amphibien était indigène aux niveaux supérieurs des arbres de Fevvenor qui constituent les forêts tropicales de la planète Veron.
Crapaud des marais
C'était une espèce de grand crapaud, qui vivait sur beaucoup de planètes couvertes par des marais dans toute la galaxie.
Voxyn
Créatures Yuuzhan Vong, les Voxyns ont entièrement été construit par la biotechnologie et les manipulations génétiques des modeleurs Yuuzhan Vong, comme toutes les créatures qui les servent. Il s’agit d’un croisement de deux espèces : les vornskrs de la planète Myrkr, capable de traquer les utilisateurs de la Force, et les Xyns de Freo, un monde de la galaxie d’origine des Yuuzhan Vong, redoutable prédateur. L’animal hybride en résultant s’avéra être un redoutable adversaire pour les Jedi, ce pour quoi il fut crée.
Mosrk'teck
Cette créature étrange habitait les marais de Marca.
Frosch
Cet étrange amphibien carnivore vivait sur la lune forestière d'Endor.
Grenouille de l’arbre Nala
Cet amphibien était l’aliment préféré de Kibbick la Hutt.
Charkarr
Cet oiseau assez gros vivait dans les jungles de planète Kashyyyk.
Wadie-platt
Cette créature des marais, indigène aux bayous de Nim Drovis, émettait une lueur rougeoyante et possède des yeux verts.
Mynock
Les mynocks sont des parasites de l’espace, une sorte de vermine qui s’attaque aux vaisseaux pour trouver leur nourriture.
Massiff
Le massiff est un quadrupède carnivore extrêmement agressif. D’une taille d’environ un mètre de haut, le massif possède des plaques osseuses sur tout le corps qui le protège lors de ses prédations. Une arrête d’écailles coupantes hérisse son dos sur toute la longueur. Leurs yeux sont noirs et impressionnants par leur taille. Sa peau est rugueuse et ses mâchoires puissantes possèdent des dents terriblement tranchantes. Le massif est donc un prédateur redoutable.
Ysalamiri
Petites créatures céciles originaire de la planète Myrkr, les Ysalamiri sont de petites créatures d’environ 50 centimètres, un peu étrange de fait de leur ressemblance avec une salamandre, ces animaux sont recouverts d’une courte fourrure beige, marron clair.
Kybuck
Le kybuck était un animal célèbre car Yoda s’en est servi comme monture de combat durant la guerre des clones.
Falumpaset
Le falumpaset est un mammifère herbivore originaire de Naboo.
Backshin
Cette créature était native de la planète Vinsoth.
Rancor
Les Rancors sont des grandes créatures que l'on peut trouver sur de nombreux mondes à travers la galaxie.
Mouf
Ce grand mamifère vivait dans les jungles de la planète Kashyyyk.
Sarlaac
Assez répandu dans la galaxie, mais rare à trouver, le sarlaac est un carnivore tout à fait particulier. La majeure partie du corps est enterré, et seul sa gueule à la surface donne la mesure de ce terrifiant animal. Cette bouche est tout simplement stupéfiante : une douzaine de tentacules attrapent les proies potentielles pour les amener à l’orifice bucal proprement dit. Un bec osseux, ressemblant à un bec de perroquet, déploie une langue préhensile, qui ressemble à un gros tentacule.
Krakana
C’est un prédateur de la planète Mon Calamari. Il vit dans les océans de cette planète aquatique.
Cabuloid Padhopper
Cette grande créature possèdait des pattes arrières particulièrement musclées qui lui permettaient de sauter.
Kkorrwrot
Ce prédateur intelligent vivait sur la planète Kashyyyk et plus précisément dans le secteur connu sous le nom de « clairière de Hracca » compris dans la zone d’Etyyy.
Shlecho Newt
Cette créature était originaire de la planète natale des Yuuzhan Vong.
Maalraas
Vivant sur la planète Dxun, le Maalraas n’est pas très grand. Il n’en reste pas moins un féroce prédateur qu’il ne fait pas bon rencontrer.
Aphren
Cette espèce de petits insectes produisait un fort bourdonnement quand ils se regroupaient en très grand nombre.
Reek
Le Reek est un animal massif ressemblant à un rhinocéros. Cette espèce vient d’Ylesia, une lune codienne.
Taozin
Le Taozin est un colossal ver mesurant entre 14 et 18 mètres. Cet invertébré est invisible dans la Force.
Tauntaun
Les Tauntauns sont une espèce de lézard des neiges qui errent sur les pleines glacées de Hoth. L’Alliance Rebelle en a domestiqué plusieurs spécimens, car ces animaux sont extrêmement bien adaptés aux patrouilles en dehors de la base Echo. En effet, les techniciens ont toujours eu le plus grand mal à adapter les speeders (et leurs répulseurs) aux températures glaciales de Hoth. C’est ainsi que Han Solo et Luke Skywalker utilisent ces étranges animaux pour installer un périmètre de surveillance autour de la base rebelle.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Speeder GB-134 --- Le speeder jet-stick GB-134 était un véhicule de la police de Canto Bight (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
  • Droideka --- Le Droideka de la Fédération du Commerce ou droide destroyer comme il est communément connu dans de nombreuses parties de la galaxie n'a qu'une seule fonction -qu'il remplit très bien- : détruire son ennemi. (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
  • Beard Moss ou mousse beard --- Cette mousse pousse sous forme d’épaisses couches recouvrant les branches des arbres mogos. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Darth Plagueis --- Darth Plagueis était le Maître de Darth Sidious (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide