Les indices sur Kylo Ren dans la musique des Derniers Jedi

Non Disponible

John Williams a écrit la musique du Réveil de la Force mais aussi celle de la suite avec Les Derniers Jedi.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Les Derniers Jedi est dans les salles de cinéma depuis le 13 décembre. Réalisation de Rian Johnson et à la musique John Williams bien entendu !

La bande son reprend les thèmes traditionnels de la trilogie originale mais aussi ceux issus de l'Episode VII Le Réveil de la Force, les thèmes caractérisant les nouveaux personnages ou les organisations.  Nous avons retrouvé ces personnages dans le VIII avec un  destin changeant qui, à la sortie du cinéma, nous plonge dans un océan de questions.

Faisons un petit focus sur le personnage de Kylo Ren/Ben Solo.

Certains fans ont prêté l'oreille à la musique composée par John Williams pour cet épisode VIII, notamment un professeur de musique d'une université du Massachusetts. 

Comme nous le savons, cet épisode VIII porte une emphase sur le comportement de Kylo, à la fois bon et méchant. Un caractère ambivalent plutôt Côté Obscur avec une tendance à revenir vers la lumière. Un caractère beaucoup plus approfondi et exploré (... excellemment interprété par Adam Driver!) dans ce nouvel opus.  Ses conversations avec Rey grâce à la connexion avec la Force nous en disent plus sur son passé. Rey pense pouvoir le faire rejoindre la Résistance comme il a tué Snoke pour la sauver et qu'il a détruit son véritable ennemi.

La fin du film nous laisse présager un basculement total vers le Côté Obscur.

Le manque de confiance de Kylo, cette tension entre lumière et ténèbres se reflète dans les morceaux de John Williams selon Frank Lehman, professeur adjoint de musique à l'Université Tufts aux Etats-Unis (Massachusetts). Lehman est un musicologue, ce qui signifie qu'il a plutôt étudié la musique classique. Cependant, il a toujours été fasciné par la musique Star Wars de John Williams. D'ailleurs, si vous parlez et lisez l'anglais, vous pouvez trouver son travail sur les leitmotiv Star Wars dans un catalogue complet

Le professeur Lehman est sur Twitter et il a posté quelques éléments liés à la musique de Star Wars:

"Ce qui est le plus cool dans la musique des Derniers Jedi, c'est que certains motifs autrefois purement accidentels (selon ma stricte définition) sont promus au statut de véritables leitmotivs. Exemples: les carillons de Rey, Snoke, la ligne de basse menaçante de Kylo Ren, le pont de la marche de la Résistance, et le meilleur de tous 'Here They Come'."

Il ajoute une explication sur la musique du personnage de Kylo Ren:

"John Williams donne à Kylo un surplus de matériel thématique, ce n'est pas seulement un thème ou deux, c'est en fait trois", explique Lehman dans l'interview au Elite Daily. "Le plus important d'entre eux est cette fanfare qui se défend, qui gronde, qui est au sommet de sa méchanceté, c'est presque comme si elle surcompensait son manque de confiance en lui."

Le second thème de Kylo est "plus hésitant", selon notre musicologue et il tend à se rapprocher de ses conversations avec Rey. Le troisième thème est une «ligne de corde chromatique menaçante» (des notes vraiment proches les unes des autres dans une portée) qui sert de "carte d'appel musicale" de Kylo.

"Kylo s'annonce lui-même, ou la musique annonce sa présence de cette manière large et audacieuse, qui parfois est musicalement surcompensée... parce que, oui, il n'est pas Dark Vador ", dit Lehman." Il ne devient pas mémorable ". Le thème de la Marche Impériale est tellement célèbre dans les vieux films.
Ceci est particulièrement remarquable à cause de la façon dont Kylo veut juste être Vador. selon Lehman, "Ce ne sera jamais le thème de Dark Vador, ce qui est voulu - peut-être."

On se réécoute la Marche Impériale à ce propos?!


"C'est un jeu délicat d'utiliser des preuves musicales pour trouver des théories sur ce qui se passera dans le futur , souligne Lehman, mais la spéculation sur tout et tout, est un élément clé de Star Wars. Les créateurs du film se moquent des suppositions prédictives des fans, comme avec la révélation possible des parents de Rey en tant que gens lambda."
Pour Rey, les fans cherchaient des indices sur une filiation possible avec un Skywalker ou un Kenobi avant la sortie de l'épisode VIII. Les musicologues, eux, cherchaient à travers des notes de musique, des thèmes qui auraient pu être liés à la famille de Rey. Ce qu'ils ont pu affirmer est que le thème de Rey est lié à la Force. Ils n'ont pas pu démontrer un lien parental. 


Certains fans auraient pu le prédire en écoutant avec attention la musique.  Certains d'entre eux étaient déçus de ne pas savoir qui est véritablement Snoke. Le professeur Lehman a déclaré que le personnage de Snoke n'avait même pas de thème particulier, ce qui montre qu'il n'est pas le personnage le plus important. 

"La spéculation est très semblable à ce qui nous motive en tant que savants, théoriciens de la musique et musicologues: le désir de trouver des liens et de découvrir des secrets enfouis. C'est amusant! ", ajoute Lehman.

Mais ce professeur a t-il déjà fait des spéculations sur le futur de Kylo Ren en se basant sur les thèmes de John Williams?

"Nous avons des indices sur un futur possible pour le thème de Kylo, au moins, dans la scène finale où il marche triomphalement à travers la base rebelle évacuée." Nous obtenons une version de son thème, qui est un peu étendue à une marche battue par des percussions, puis une nouvelle extension de son thème."




Au départ, le thème de Kylo est assez court mais à la fin John Williams lui accorde un air plus intense, pompeux où le personnage semble avoir une totale confiance en lui.  Kylo deviendra un nouveau chef pour un nouvel Empire. 


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.