Les indices sur Kylo Ren dans la musique des Derniers Jedi

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Les indices sur Kylo Ren dans la musique des Derniers Jedi

John Williams a écrit la musique du Réveil de la Force mais aussi celle de la suite avec Les Derniers Jedi.


Les Derniers Jedi est dans les salles de cinéma depuis le 13 décembre. Réalisation de Rian Johnson et à la musique John Williams bien entendu !

La bande son reprend les thèmes traditionnels de la trilogie originale mais aussi ceux issus de l'Episode VII Le Réveil de la Force, les thèmes caractérisant les nouveaux personnages ou les organisations.  Nous avons retrouvé ces personnages dans le VIII avec un  destin changeant qui, à la sortie du cinéma, nous plonge dans un océan de questions.

Faisons un petit focus sur le personnage de Kylo Ren/Ben Solo.

Certains fans ont prêté l'oreille à la musique composée par John Williams pour cet épisode VIII, notamment un professeur de musique d'une université du Massachusetts. 

Comme nous le savons, cet épisode VIII porte une emphase sur le comportement de Kylo, à la fois bon et méchant. Un caractère ambivalent plutôt Côté Obscur avec une tendance à revenir vers la lumière. Un caractère beaucoup plus approfondi et exploré (... excellemment interprété par Adam Driver!) dans ce nouvel opus.  Ses conversations avec Rey grâce à la connexion avec la Force nous en disent plus sur son passé. Rey pense pouvoir le faire rejoindre la Résistance comme il a tué Snoke pour la sauver et qu'il a détruit son véritable ennemi.

La fin du film nous laisse présager un basculement total vers le Côté Obscur.

Le manque de confiance de Kylo, cette tension entre lumière et ténèbres se reflète dans les morceaux de John Williams selon Frank Lehman, professeur adjoint de musique à l'Université Tufts aux Etats-Unis (Massachusetts). Lehman est un musicologue, ce qui signifie qu'il a plutôt étudié la musique classique. Cependant, il a toujours été fasciné par la musique Star Wars de John Williams. D'ailleurs, si vous parlez et lisez l'anglais, vous pouvez trouver son travail sur les leitmotiv Star Wars dans un catalogue complet

Le professeur Lehman est sur Twitter et il a posté quelques éléments liés à la musique de Star Wars:

"Ce qui est le plus cool dans la musique des Derniers Jedi, c'est que certains motifs autrefois purement accidentels (selon ma stricte définition) sont promus au statut de véritables leitmotivs. Exemples: les carillons de Rey, Snoke, la ligne de basse menaçante de Kylo Ren, le pont de la marche de la Résistance, et le meilleur de tous 'Here They Come'."

Il ajoute une explication sur la musique du personnage de Kylo Ren:

"John Williams donne à Kylo un surplus de matériel thématique, ce n'est pas seulement un thème ou deux, c'est en fait trois", explique Lehman dans l'interview au Elite Daily. "Le plus important d'entre eux est cette fanfare qui se défend, qui gronde, qui est au sommet de sa méchanceté, c'est presque comme si elle surcompensait son manque de confiance en lui."

Le second thème de Kylo est "plus hésitant", selon notre musicologue et il tend à se rapprocher de ses conversations avec Rey. Le troisième thème est une «ligne de corde chromatique menaçante» (des notes vraiment proches les unes des autres dans une portée) qui sert de "carte d'appel musicale" de Kylo.

"Kylo s'annonce lui-même, ou la musique annonce sa présence de cette manière large et audacieuse, qui parfois est musicalement surcompensée... parce que, oui, il n'est pas Dark Vador ", dit Lehman." Il ne devient pas mémorable ". Le thème de la Marche Impériale est tellement célèbre dans les vieux films.
Ceci est particulièrement remarquable à cause de la façon dont Kylo veut juste être Vador. selon Lehman, "Ce ne sera jamais le thème de Dark Vador, ce qui est voulu - peut-être."

On se réécoute la Marche Impériale à ce propos?!

Cliquez sur "afficher le message d'origine" en bas de cette page pour voir la vidéo.


"C'est un jeu délicat d'utiliser des preuves musicales pour trouver des théories sur ce qui se passera dans le futur , souligne Lehman, mais la spéculation sur tout et tout, est un élément clé de Star Wars. Les créateurs du film se moquent des suppositions prédictives des fans, comme avec la révélation possible des parents de Rey en tant que gens lambda."
Pour Rey, les fans cherchaient des indices sur une filiation possible avec un Skywalker ou un Kenobi avant la sortie de l'épisode VIII. Les musicologues, eux, cherchaient à travers des notes de musique, des thèmes qui auraient pu être liés à la famille de Rey. Ce qu'ils ont pu affirmer est que le thème de Rey est lié à la Force. Ils n'ont pas pu démontrer un lien parental. 


Certains fans auraient pu le prédire en écoutant avec attention la musique.  Certains d'entre eux étaient déçus de ne pas savoir qui est véritablement Snoke. Le professeur Lehman a déclaré que le personnage de Snoke n'avait même pas de thème particulier, ce qui montre qu'il n'est pas le personnage le plus important. 

"La spéculation est très semblable à ce qui nous motive en tant que savants, théoriciens de la musique et musicologues: le désir de trouver des liens et de découvrir des secrets enfouis. C'est amusant! ", ajoute Lehman.

Mais ce professeur a t-il déjà fait des spéculations sur le futur de Kylo Ren en se basant sur les thèmes de John Williams?

"Nous avons des indices sur un futur possible pour le thème de Kylo, au moins, dans la scène finale où il marche triomphalement à travers la base rebelle évacuée." Nous obtenons une version de son thème, qui est un peu étendue à une marche battue par des percussions, puis une nouvelle extension de son thème."



Cliquez sur "afficher le message d'origine" en bas de cette page pour voir la vidéo.


Au départ, le thème de Kylo est assez court mais à la fin John Williams lui accorde un air plus intense, pompeux où le personnage semble avoir une totale confiance en lui.  Kylo deviendra un nouveau chef pour un nouvel Empire. 


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    Article très interessant ! Merci JedirebelYukiko pour cette traduction

    Et son catalogue des motifs part directement dans mes favoris !


    Je fais un peu de pub pour les forums ^^

    Pour ceux qui souhaitent parler de la BO de l’Épisode VII, c'est : par-ici

    Pour la BO de l’Épisode VIII, c'est : par-là

    vendredi 29 décembre 2017 - 15:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Merci à toi pour ton commentaire 


    vendredi 29 décembre 2017 - 16:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2324 Crédits

    article très intéressant!

    vendredi 29 décembre 2017 - 19:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2324 Crédits

    article très intéressant!

    vendredi 29 décembre 2017 - 19:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    982 Crédits

    Vraiment cool ce catalogue de leitmotivs! On remarque qu'il n'y en a pas eu beaucoup de nouveau dans le VIII. Par contre, concernant le III, il en manque pas mal je dirais. Notamment Anakin's Betrayal. J'ai également remarqué une erreur de lien pour Imperial Troops, qui nous fait écouter le thème des Jawas.

    samedi 30 décembre 2017 - 12:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    yodajesuis > "Anakin's Betrayal" n'est pas à proprement parlé un leitmotif puisqu'il ne me semble pas être utilisé, au moins une seconde fois, dans le film, et encore moins ailleurs dans la saga. C'est juste un "air" de musique, certes très beau et certainement très interessant à étudier musicalement, au même titre que "Asteroid Field" dans l’Épisode V

    samedi 30 décembre 2017 - 18:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    982 Crédits

    Anakin.S > Si, Anakin's Betrayal est utilisé deux fois dans le film: lors de l'Ordre 66 et avec une version légèrement modifiée (sans choeurs) lors des retrouvailles Padmé/Anakin/Obi-Wan sur Mustafar avant le duel final. Après, tu as raison en cela que c'est plus un thème assez long qu'un leitmotiv. Par ailleurs, je n'avais pas vu qu'il y avait aussi des "Incidental Motifs and Themes" un peu plus bas.

    dimanche 31 décembre 2017 - 11:48 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide