La bande originale de l'Épisode VII : "Le Réveil de la Force"

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    31 Mai 2012 : George Lucas annonce qu'il prend sa retraite
    1er Juin 2012 : il nomme Kathleen Kennedy à la tête de Lucasfilm.
    30 Octobre 2012 : George Lucas cède Lucasfilm à Disney pour la modique somme de 4 milliard de $ et des poussières ;  Dans la foulée, Kathleen KENNEDY et Disney annoncent qu'une Trilogie Séquelle est déjà en pré-production, pour une sortie en salle en Décembre 2015. Et, bien entendu, malgré son âge, John WILLIAMS accepte de reprendre son rôle de compositeur.

    Comme pour les films précédents, il existe différents supports commercialisés où figure la BO de l’Épisode VII :

    Album CD (1 disque) : 2015
    Streaming : 2015 (FYC : For Your Consideration*)
    Album LP (2 disques vinyle) : 2016

    * Matériel promotionnel destiné aux différents Awards ; disponible à l'écoute, gratuitement, pendant environ 6 mois.

    Pour les tracking lists, c'est : ici

    Alors dites-nous tout :

      • Que pensez-vous de cette bande originale ? des différents thèmes ?
      • Comment trouvez-vous que les morceaux collent aux événements du film ?
      • ............. ?

      Bref, vous avez sûrement un avis, alors n'hésitez pas à nous le partager et à en discuter ici 

      pour ceux qui on du courage (et rien d'autre à faire ? ), voici ce que j'en pense :
      Pas mal de sentiment contradictoires m'ont traversé car, si j'ai plutôt apprécié cette BO au sein même du film, l'album, quant à lui, m'a un peu déçu... déception en partie rattrapée par la disponibilité, gratuitement sur le web, d'une version alternative et plus complète.

      Comme pour les Épisode I, II et III, John WILLIAMS c'est amusé à produire un album "original" qui contient la musique du film, non pas telle qu'il l'a composé initialement, ni même telle qu'elle est utilisé dans le film, mais telle qu'il la jouerais en concert. Si l'exercice est plaisant, il devient énervant quand, sur une même piste, la première partie se déroule, dans le film, après la seconde...

      Pour cette raison, je préfère largement la version de la BO qui fut disponible en streaming plutôt que l'album.

      La version streaming, si elle a le sacrilège de ne pas proposer la "Main Title" d'ouverture, a pour elle  l'avantage de proposer les morceaux dans des versions plus complètes que sur l'album.

      Pour ne prendre qu'un seul exemple : la piste "The Attack of the Village" dure 5 min sur l'album, tandis que les deux parties proposée par la version FYC dure 7:21...

      En suite, la version streaming offre des pistes qui ne sont pas sur l'album "The Bombing Run" qui accompagne l'arrivé des X-Wing sur la Base Starkiller ou encore des pistes plus longues telle que "On the Inside". Une piste est même intégralement différente de sa version album : "The Way of the Force". Dans l'album il s'agit du moment où Rey récupère le sabre d'Anakin puis affronte Kylo Ren, alors que pour la version FYC la piste commence par le "Scherzo of X-Wing" et conclue le combat de Rey contre Kylo ainsi que l'implosion de la Base Starkiller.

      Concernant la musique en elle même, j'aime particulièrement cette BO parce que Williams nous propose plus de nouveaux thèmes en un seul film que n'en propose la Prélogie dans son ensemble. Elle a aussi pour elle une certaine diversité dans son traitement des différentes scènes, ce que ne proposait pas, ou peu, cette même Prélogie.
      Cette BO est donc d'une richesse incroyable et, le comble, c'est que son compositeur, malgré son âge avancé, parvient à se renouveler au point d'éviter les thèmes faciles qui rentrent dans la tête à la première écoute.

      Le premier grand nouveau leitmotiv, identifiable comme tel, c'est celui de Rey "Rey's Theme". Ce thème est presque similaire à celui d'Anakin : enjoué, naïf, "sautillant" avec quelques sonorités, à la flute, qui en rappellent certaines que Williams a déjà utilisé pour ses trois "Harry Potter". Mais là où le thème de Rey se démarque de celui d'Anakin c'est qu'il semble détaché de toute influence issue des autres films : l'ombre du "Vaders Theme" planait "Anakin's Thème" tandis que celui de Rey semble vierge de toute réinterprétation/inspiration issue des six précédents films.

      Autre point de démarcation entre les deux thèmes : leur utilisation respective tout au long du film. Et si Williams semblait se restreindre concernant le thème d'Anakin, se limitant presque tout le temps à l'orchestration initiale, le thème de Rey traverse le film de façon plus travaillée et avec des orchestrations plus adaptées aux situations : suspense et déroute lord du combat contre Kylo Ren (The Way of the Force"), doute lors de sa fuite du châteaux de Maz, presque lyrique et chargé de désespoir lorsque Finn cours à travers les ruines du châteaux de Maz pour rattraper Kylo Ren qui la porte Rey évanouie ses bras ("The Abduction"), triste lors de ses adieux à Finn au châteaux de Maz ("I'm no Hero"), ou encore chargé d'espoir lors que le Faucon s'envole vers la destination d'exile de Luke ("Farewell and the Trip")... et ce petit moment où Kylo Ren triture l'esprit de Rey et que l'on comprend, par l'apparition subtile de six notes du thème de Rey,  qu'elle prend le dessus sur son adversaire.
      Je comprends Williams lorsqu'il affirme adorer composer pour Rey. On sent que le maestro prend plaisir à jouer avec le thème du personnage, lui faisant exprimer une palette d'émotions dont, il me semble, seul le "Love Theme" de Han et Leia a eut l'honneur de bénéficier d'un telle traitement depuis 1977... c'est dire ^^

      L'autre thème marquant et "nouveau" est celui de Kylo Ren. Il est composé de  trois motifs distincts : une introduction menaçante généralement jouée à la contrebasse, suivit d'une partie angoissante jouée aux cuivres, et une conclusion en forte de cuivres de 5 notes simplistes.  Bien que agressif et brutal, tout en restant sobre, ce thème a une certaine tendance à être utilisée de façon pompeuse lors de l'arrivé du vaisseau de Kilo Ren par exemple. Mais  une fois passé l'aspect simpliste des quatre notes qui en compose la partie principale, on se rend compte que Williams s'amuse avec à plusieurs reprises, à le triturer, tout comme il le faisait avec"La Marche Impériale".

      Notons que ce motif musical apparait dés 1999 dans "La Menace Fantôme" (ici) lors de l'atterrissage du vaisseau de Padmé sur Naboo, et peut même trouver son origine dans "Le Retour du Jedi" (ici) lorsque l'Empereur ordonne à Vader d'envoyer la flotte de l'autre côté d'Endor et devra y rester jusqu'à nouvel ordre.

      "March of the Resistance" est un thème très intéressant. Depuis le début de la saga les Marches sont attribuées à l'ennemi : "La Marche des Droïdes de Combat" dans la Prélogie et, surtout, "La Marche Impériale" dans la Trilogie Originelle. Elles sont donc menaçantes.
      Celle de la Resistance, si elle est tout aussi martiale que les deux autres, en est à l'opposée. Et puisqu'elle accompagne les actions des "gentils", cette marche est donc chargée de bravoure et surtout d'optimisme.

      Le thème de Poe, si il est dans la même veine, est expurgé de toute martialité reflétant plutôt ses qualité de pilotes par sa fluidité, ainsi que son optimisme débordant.

      Le thème de Poe est souvent accompagné d'une introduction très active, hachée et pourtant très enjouée. Dans l'Insider français j'ai lu que ce motif n'était qu'une musique d'action...

      Pourtant, ce thème est bien attribué à un personnage : Finn.
      Certes il n'est nulle part question d'un "Finn's Theme", néanmoins John WILLIAMS et John BOYEGA ayant confirmés à plusieurs reprise que Finn avait son propre thème et ce thème d'action étant à chaque fois présent lorsque Finn est à l'écran : l'évasion de Poe, les poursuites sur Jakku, ainsi que lorsqu'il échappe au Rathtar...
      Malheureusement, ces deux thèmes ne bénéficient pas, ou des déclinaisons et autres variations appliquées aux thèmes de Rey ou  Kylo Ren.

      Les anciens thèmes ne sont pas en reste puisque nous retrouvons, pêlemêle : "La Fanfare des Rebelles", "Le Thème de Leia", le "Love Theme" de Han et Leia, ainsi que "Le Thème de Luke" ("Main Title")... Malheureusement absente de l'album tout comme de la version FYC, "La Marche Impériale" aussi a une petite place dans le film. Mais l'ancien thème le plus présent dans le film reste "Le Thème de la Force".

      Dans la Prélogie, ce thème est finalement assez peu exploité alors que La Force y est omniprésente au regard du nombre de Jedi qui traversent les films. Williams est avar, à la fois de son utilisation et d'en écrire des variations.

      Dans l’Épisode VII, apparait à plusieurs reprises, dont quelques-unes ne figurent ni sur l'album ni dans la version FYC. Outre les citations lors du combat en Rey et Kylo Ren (qui y figurent), ou celles lorsque Han Solo évoque Luke dans le Faucon (qui n'y sont pas), les utilisations de ce thème qui m'ont le plus marqués sont :

      Lorsque Rey récupère le sabre d'Anakin pour affronter Kylo Ren ("The Way of the Force" version album uniquement). On notera que pour cette version, il s'agit d'un arrangement du thème composé à la base pour "L'Empire Contre-Attaque" (mais retiré du film) lorsque Luke s'échappe de la chambre de congélation de carbonite. Cet arrangement est maudit puisqu'il n'apparait finalement pas, non plus, dans l’Épisode VII. Pour le film il lui est préféré l'arrangement du "Thème de la Force" issue de "Un Nouvel Espoir" lorsque Luke découvre son oncle et sa tante carbonisé... la symbolique est toute autre puisqu'elle représente un tournant dans la vie dernchacun des deux héros.

      Mais avant tout "Le Thème de la Force" m'a surtout marqué dans "Farewell and the Trip" ("The Journey Home" dans la version FYC) lorsque la Base Starkiller implose et se transforme en étoile.
      Mais que vient faire la Force dans ce plan ? Certes les gentils ont gagné mais la Force n'a rien à voir avec la transformation de la planète en étoile... La réponse se trouve peut-être ici. Pour moi l'origine de la planète ainsi que sa transformation en étoile justifient donc l'utilisation du "Thème de la Force" à ce moment précis.

      Je note que l'introduction de "Finn's Confession" ("I'm No Hero" pour la FYC) lorsque Finn avoue à Rey qu'il est un déserteur du Premier Ordre, emprunte énormément à l'introduction du morceau "Talk of Podracing" de l’Épisode I, lorsque Shmi révèle à Qui-Gon qu'Anakin est prédestiné à l'aider.

      Certains voient en "Snoke" une réminiscence de "Palpatine's Teaching" de l'Episode III. Pourtant ce dernier est peu musical, très monocorde, là où la première propose une mélodie plus musical et chantée.

      Et comme d'habitude je garde le meilleur pour la fin : "The Jedi Steps" qui accompagne l'ascension de Rey gravissant les marches qui la mène à Luke Skywalker.
      Point d'orgue du film, ce morceau, pendant l'ascension, propose quelque chose de nouveau, quelque chose d'apaisant qui jurerait presque avec le reste de la partition de cet épisode si, à sa toute fin, Williams ne retombait pas sur ses pattes en rappelant quelles notes sombre du "Theme de Vader" et surtout en reprenant "Le Thème de la Force qui ponctue chaque épisode avant d'enchainer sur le générique de fin.

      En conclusion :
      Riche en thèmes marquants, travaillée en terme d'accompagnement des scènes (qu'elles soient d'action ou plus posée), je trouve cette bande originale plutôt sous-estimée alors qu'elle a beaucoup à offrir à qui prend le temps de l'écouter (plusieurs fois !!!) et de s'en imprégner.

      Car si les musiques de la Trilogie Originelle nous ont marqué avant que nous nous en imprégnons à vie, ici, en esquivant volontairement la facilité des thèmes qui rentrent dans la tête à la première écoute, Williams nous invite au cheminement inverse : nous imprégner de ses compositions afin qu'elles nous marquent... à vie ?

      Pour discuter des musiques des autres films :

      Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 17 décembre 2017 - 23:54

      dimanche 17 décembre 2017 - 14:37 Modification Admin Réaction Permalien


    Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

    Celebration

    Star Wars IX

    PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
    © 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
    © & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


    Aide