• Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10104 Crédits

    - ATTENTION : SPOILERS -

    Possible spoiler sur les Episodes VIII et IX !


    J'ouvre ce sujet pour discuter de la base Starkiller dont le film "Le Réveil de la Force" donne très peu d'explication (aucune ?) sur les origines et le fonctionnement.

    Nous nous doutons qu'il s'agit d'une planète reconvertie en super-arme par le Premier Ordre, ou peut-être bien l'Empire, mais l'une des questions que nous sommes en droit de nous poser c'est : de quelle planète se sont-ils servies ?

    Ma conviction, plus qu'une théorie, est qu'ils se sont servis de la planète Ilum ; planète faisant partie intégrante de Univers Étendu Canon puisqu'elle apparait dans la série "The Clone Wars" Saison 5, épisode 8 : The Gathering"...

    Mais d'où me vient cette conviction ?

    Et bien, elle se base sur une information passée quasiment inaperçue :
    fin novembre 2015, le magazine "Empire" révélait en avant première la carte de la Galaxie de l'Univers Canon, qui figure aujourd'hui dans le livre "Star Wars, Le Réveil de la Force : L'Encyclopédie Illustrée" :  >>> ICI <<<

    Maintenant je vous invite à regarder cette carte de l'Univers Légendes :  >>> ICI <<<

    ... que j'ai superposé à la précédente :  >>> ICI <<<

    La Base Starkiller est à l'emplacement exact de la planète Ilum.

    Cette planète, aussi bien dans l'Univers Légende que dans l'Univers Canon, est connue des Jedi pour sa richesse en cristaux Kyber. Cristaux qui servent à la fabrication des sabres-lasers.

    EDIT (19 Décembre 2016 ) :
    Le livre Canon "Atlas Galactique" (Hachette Heroes) révèle que les coordonnées d'origine de la Base Starkiller sont : Secteur G7, dans le système Ilum. Ce qui confirme que Ilum garde bel et bien les coordonnées qu'elle avait dans l'encyclopédie Légendes "Star Wars : L'Atlas" (Huginn & Muninn) :
    Ici, dans ce topic


    EDIT (26 Septembre 2017 ) :
    Le livre Canon "Star Wars:
    Super Graphic: A Visual Guide to a Galaxy Far, Far Away" (paru en Juillet 2017 en VO, pas encore en VF prévue) révèle que le diamètre d'Ilum est de 660 km.
    En 2016 c'est le livre "Les Lieux Emblématiques" qui annonçait que la Base Starkiller a
    également un diamètre de 660 km :
    Ici, dans ce topic

    Je maintiens donc : la Base Starkiller EST la planète Ilum.

    De fait : existait-il, ailleurs dans la Galaxie, une meilleure planète que Ilum pour servir de super-arme au Premier Ordre, en exploitant les cristaux Kyber de son manteau ainsi que de son noyau cristallin, pour concentrer l'énergie d'une étoile et la restituer sous la forme d'un super-rayon destructeur ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 27 septembre 2017 - 01:32

    samedi 26 décembre 2015 - 19:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11140 Crédits

    Je me pose la question de savoir si la carte parue dans ce magazine correspond à la carte que l'on aperçoit dans le film ? Car du magazin me semble bien plus grande que celle stockée dans les entrailles de R2-D2.

    Sinon ta théorie est d'une logique implacable ! Lorsque l'on superpose les cartes il ne fait aucun doute que les créateurs de la nouvelle carte se sont appuyés sur celle de l'UE Legend. Certaines planètes on été introduites ou citées dans les films et une carte existait déjà, donc pourquoi s'embêter ? Puis ça permet de vendre aux fans que "vous voyez, on reprend un peut de l'UE Legend".

    Quant à la question de savoir pourquoi Ilum pour Starkiller... Comme tu le dis si bien, il s'agit d'un lieu cher aux jedi. Par conséquent, quoi de plus normal que de bâtir une nouvelle giga-méga-arme sur un monde qui jadis était un lieu quasi sacré pour ceux qui protégeaient la République ? Pour le coup je ne vois pas un intérêt technique mais plutôt symbolique. Ce qui faisait la force des jedi, qui leur permettait de construire leur sabre, se retourne contre la république.

    Je trouve qu'il y a un intérêt tout de même très marketing ! Une façon très subtile de rendre l'UL caduc, mais en même temps d'accorder un certain crédit à ce qui a été fait autour de la guerre des clones ! Et pour preuve, Korriban a été remplacée sur la nouvelle carte ! Pour le coup là, on balaye d'un revers de main TOUTE l'histoire que nous connaissions des Sith ! Une façon la encore subtile de nous dire : "vous avez toujours voulu connaître les origines des Sith ? Ne croyez pas aux légendes et écoutez nous... Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...." Le rêve absolu, un film sur les Sith l'extase à l'état brut ^^

    Ce message a été modifié par DarkSolo le dimanche 27 décembre 2015 - 09:18

    dimanche 27 décembre 2015 - 09:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10104 Crédits

    Personnellement, je ne pense pas que, techniquement, n'importe quelle planète aurai fait l'affaire. Oui, le symbole que représente Ilum est énorme, mais sa composition en fait un choix idéal, à mon avis.
    Ce que j'aimerai savoir c'est : qui a eut l'idée ? est-ce une idée de Snoke ? ou est-ce un vieux rêve de Palpatine qu'il n'aura pas eut le temps de mettre en œuvre ?


     Concernant la carte de R2, tout dépend si l'hologramme couvre toute la Galaxie, ou si on ne nous montre qu'une partie : les régions inconnus, peut-être ?


    Quand à Moraband, en fait..... bah c'est uniquement le nom qui change ^^ Car pour le reste, tout comme Korriban, c'est le monde principal des anciens Sith. Dans "The Clone Wars" (Saison 6, épisode 13 : "Sacrifice") Yoda s'y rend un peux avant les évènements de "La Revenche des Sith" et il y affronte une vision de Darth Bane (doublé par Mark Hamill). Ce nom, Moraband, a été imposé par Lucas à l'équipe de la série qui a dû se dépatouiller en expliquant que, peut-être, à travers les siècles, cette planète pouvait avoir changé de nom à de multiples reprises...

    dimanche 27 décembre 2015 - 12:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    32407 Crédits

    A priori la novélisation du film dévoilera comment fonctionne la base, vous trouverez peu être vos réponses.

    Ce qui me choc surtout concernant cette base c'est "Mais comment la Résistance a obtenu ses plans et pourquoi le 1er Ordre s'en fou royalement ?"

    En effet dans ANH la recherche des plans de l'Etoile Noire occupe la majorité de l'intrgue du film, tout l'Empire est au taquet....on va même faire un spin off sur l'obtention de ces plans ! Et là c'est juste "Ah ben on a les plans donc on va les exploiter" sans aucune explication... Alors oui on parle d'un vol de reconnaissance en surface mais ca ne permet pas d'avoir les plans internes pour autant non ? Finn peut les exploiter mais ce n'est pas lui qui les a fournis....

    Bref suis-je le seul à m'être posé cette question ?

    dimanche 27 décembre 2015 - 13:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11140 Crédits

    Ani.S > il y a autre chose d'étrange sur la carte "officielle", la région dans laquelle se trouve Starkiller se nomme "région inconnue". Si Ilum est connue depuis la guerre des clones la région ne peut pas être inconnue, tu vois où je veux en venir ? Cela sous entend que le Premier Ordre a créé cette base dans une région qui était alors inconnue. Logique en même temps, afin de conserver l'effet de surprise. 

    Seb > on peut supposer que des espions ont réussi à infiltrer la base. Tout comme l'étoile de la mort pour laquelle de nombreux bothan sont morts pour fournir les plans. Après je suis d'accord sur le fait que le premier ordre ne semble pas trop inquiet du fait que les plans soient dans la nature. Ceci étant c'est la mission de Kylo de les retrouver mais l'intervention de Rey semble le détourner de sa mission première. Il juge peut être que Rey est plus importante que Starkiller ? 

    Pour Moraband je ne savais pas, je n'ai pas tout suivi ^^

    dimanche 27 décembre 2015 - 15:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10305 Crédits

    Quelque chose d'autre me chiffonne sur cette planète. Le nom de l'arme est génial (quoi je suis pas objectif ?^^), mais comment fonctionne t-elle? Je veux dire, pas d'un point de vue technique, j'ai compris qu'elle prenait l'énergie d'un soleil (le tuant au passage d'où le "star killer"), qu'elle stockait son énergie dans son coeur (et là je suis plutôt d'accord avec ani.s, la composition doit être importante), pour le projeter via un canon. J'ai aussi compris qu'elle avait une sorte de "soupape" pour lui éviter de se transformer en soleil à son tour (ce qui pour une fois dans starwars est plutôt cohérent, contrairement à une bouche d'évacuation dans l'espace...).


    Non, mon problème, c'est comment le first order s'en sert? Cette planète siphonne un soleil pour se "charger", on est d'accord. Mais elle est dans un système à deux soleils? Ou bien elle peut siphonner des soleils d'autres systèmes? Car déjà pour l'étoile noire, ça devait être coton à bouger comme station, mais déplacer une planète... C'est "un peu plus chaud"... 

    D'ailleurs, la première fois qu'il s'en serve, ils ont du "bouffer" un soleil, et apparemment, pas le plus proche de la planète, puisque le soleil qui est aspiré vers la fin du film semble très proche.

    On tire comment? On attends que le canon se trouve face à la cible? Ça peut prendre du temps non? D'ailleurs, quand elle aspire le soleil autour duquel elle gravite, elle est libre de son champs d'attraction, et toutes les autres planètes aussi non? sauf qu'un tel changement devrait avoir des conséquences désastreuses sur la planète en elle même non?

    Alors par contre, ça pourrait expliquer qu'ils aient découvert cette "super arme". Autant l'étoile noire était discrète, car elle se déplaçait et n'avait pas d'autre conséquences que la destruction d'une planète, autant la base starkiller fait disparaitre une étoile (ce qui doit être visible dans l'univers starwars), et ça doit foutre un beau bordel avec des planètes errantes... Donc si la résistance sait qu'il y a une super arme, ils ont juste à regarder où se trouvent les étoiles ou planètes qui disparaissent et hop : on envoie quelqu'un en reconnaissance.


    Ce message a été modifié par starkiller le dimanche 27 décembre 2015 - 20:20

    dimanche 27 décembre 2015 - 20:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10104 Crédits

    Concernant le fonctionnement du canon :
    Le livre "Encyclopédie Illustrée" donnes quand même quelque piste avec cette histoire de "recherches sur les transferts d'énergie noire et les tunnels hyperespace".

    Quand au choix de la planète ce même livre révèle que le Premier Ordre a choisit ce "monde de glace pour ses dépôts de cristaux aux propriétés conductrices uniques".


    Concernant les plans de la base :
    Il me semble que, avant le premier tir de la Starkiller, la Résistance n'en a jamais entendu parler. Pour moi, c'est seulement après le premier tir, qu'ils ont pu remonter à la source du rayon et dépêcher une mission de reconnaissance. Par contre, est-ce que ça leur laisse le temps pour faire une inspection au sol ?
    A mon avis : non. Par contre : scanner la planète et découvrir sa structure par ce procédé, ça me parait envisageable.

    J'ajouterais que si les Rebelles avaient connu les positions des chantiers des deux Etoiles de la Mort, ils auraient pu s'y rendre, les scanner et ne pas avoir besoin de missions pour en voler les plans.

    Et, pour moi, si les leaders du  Premier Ordre se contrefichent de cette mission de reconnaissance c'est qu'ils estiment que, sans la flotte de la Nouvelle République, la Résistance est inoffensive : surtout que le rechargement de l'arme est destiné à détruire la planète de la Résistance qu'ils ont découvert en traçant, justement, la mission de reconnaissance. Pour moi Hux estime, à raison, que la Résistance n'a absolument pas le temps de préparer une mission suicide avant que l'arme soit rechargée.

    Bref, Ren, Hux (et Snoke ?) sont trop arrogants pour imaginer que la Résistance puisse leur nuire d'une façon ou d'une autre.

    Il m'est venu une autre théorie (qui va plaire à Starkiller) : et si Phasma était une traitresse ? et si c'était elle qui avait communiqué les plans de la base à la mission de reconnaissance ?
    Bon, je n'y crois pas, mais.....


    Concernant la position de départ de la base :
    Dans le film nous assistons au premier tir de la Starkiller. Donc il ne peut y avoir qu'un seul soleil, sur des milliards, à s'être fait siphonner par la base. Or, sur la carte officielle, la Base Starkiller est dans les régions inconnues... ce qui rend son soleil encore moins détectable par qui que que ce soit. Et si en plus la théorie à laquelle je crois est exacte et qu'il s'agit bien de Ilum, alors cette planète (et donc : le système entier) n'est plus sur les cartes depuis la fin de La Guerre des Clones : l'Empire aura tout fait pour en effacer la trace, et la Nouvelle République n'en aura jamais entendu parler.
    Qui, donc, ira se soucier d'une planète et d'un soleil dont tout le monde (ou presque) semble ignorer l’existence ?

    D'autre part, je pense que les planètes qui gravitent autour d'un soleil siphonné par la Starkiller sont le cadet des soucis de Hux, Ren et Snoke : dommages collatéraux. Ils se foutent royalement des populations de ces systèmes qui se retrouveront sans étoile.
    Mais à bien y regarder, un seul des deux systèmes se retrouve sans étoile : celui de la planète "mère" de la Starkiller ; et si il s'agit bien de Ilum, alors il est inhabité...
    L'autre système perd son soleil dans le film, certes, mais la Starkiller devenant elle-même une étoile à la fin, ça ne change quasiment rien pour la gravitation des planètes (ou presque ^^ mais qui s'en soucie ?) .


    Concernant le fonctionnement de la base :
    Ce qui est frustrant au jour d'aujourd'hui, c'est que dans le livre "Star Wars - Le Réveil de la Force - Vaisseaux et Véhicules : Plans, coupes et Technologies" aucun chapitre n'est consacré à cette base du coup, nous ne savons rien de son fonctionnement exact.

    Néanmoins, je pense que cette base possède, au minimum, toutes les technologies qui permettaient aux Étoiles de la Mort de voyager à travers la Galaxie, ce qui inclut : système de navigation classique, système de navigation en hyperespace et système anti-gravitationnel pour échapper à l’attraction d'un soleil tout en pouvant s’orienter dans la direction souhaitée.
    Du coup, il me semblerait normal que pour se recharger la base ait besoin de rester fixe. Je pense, par contre, qu'elle possède plusieurs de ce que je vais appeler des "puits d'absorption" à sa surface. Cela permet d'orienter le canon en direction de la cible avant de recharger.
    Ce que je pense aussi c'est que la base peut rester chargée pendant qu'elle se déplace (en hyperespace ???) vers le prochain soleil qui se fera siphonner.
    En gros, pour optimiser le temps, la procédure serait la suivante :

     1 . Chargement de l'arme en siphonnant le soleil le plus proche.
     2 . Déplacement de la base vers le prochain soleil à siphonner.
     3 . Orientation de la base en direction de la cible
     4 . tir
    Et ainsi de suite...

    Ça expliquerai aussi comment la Résistance a pu détecter la Base après son premier tir : elle ne pouvait pas bouger puisqu'elle avait besoin de se recharger rapidement.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 19 décembre 2016 - 22:30

    lundi 28 décembre 2015 - 02:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10104 Crédits

    Petite remonté de topic pour deux-trois petites choses :

    La première c'est que l' "Atlas Galactique" paru chez Hachette confirme que la Base Starkiller est la planète Ilum.
    Or, Ilum, dont la croute terrestre était composée de cristaux Kyber (ainsi que son noyau ?) est devenue une étoile lorsque la Base Starkiller a implosée.

    La seconde c'est ce que dit Chirrut Îmwe à Jyn ans le film "Rogue One" :

    Les étoiles les plus fortes sont celles dont le cœur est en Kyber.

    Au figuré, cette remarque est une allégorie de Jyn et du cristal Kyber qu'elle porte autour du cou ; Au propre, est-il possible que ce soit une vérité ?
    Se peut-il donc que, consciemment ou non, Chirrut ait prophétisé ce que deviendra la planète Ilum quelques années après la destruction de la Citée de Jedha : une étoile au cœur de Kyber ?

    A la fin de l'Episode VII nous avons donc Ilum, étoile au cœur de Kyber, supposée être, selon Chirrut, une des étoiles les plus puissantes.
    Et, qui dis "étoile puissante" dis : convoitise de la part des agents du Côté Obscur.

    Et si c'était tout l'enjeux de la nouvelle Trilogie ? Snoke et Luke ne chercheraient-ils pas à s'approprier le potentiel énergétique et la puissance d'Ilum pour les besoins de leur cause.

    Qu'en pensez vous ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 26 septembre 2017 - 22:29

    lundi 19 décembre 2016 - 22:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Anakin.S : quant tu dis que Starkiller est Ilum, c'est marqué noir sur blanc dans l'Atlas ou déduit de quelque chose ? On pourrait imaginer, si l'étoile née de la destruction de Starkiller a un coeur de Kyber, que tout faisait partie d'un plan plus global et que pour une raison ou une autre, Snoke voulait d'une étoile avec un coeur de Kyber... ? Auquel cas le nom de Starkiller serait ironique puisque finalement elle "crée" une étoile plutôt que de la tuer. D'autant plus que creuser la planète pour l'aménager en base a sans doute permis d'y faire des découvertes...

    Par contre, je vois pas ce qu'en feraient les agents du côté obscur, de cette étoile avec du Kyber... A moins qu'on ose nous re-re-refaire le coup de la superarme ! 


    mardi 20 décembre 2016 - 15:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10104 Crédits

    (Désolé pour le retard dans ma réponse, je ne reviens de vacance que maintenant...)

    c'est marqué noir sur blanc dans l'Atlas ou déduit de quelque chose ?

    Je vais te laisser juger en recopiant exactement ce qui est écrit :

    RÉGION : RÉGIONS INCONNUES >> SECTEUR : 7G >> SYSTÈME : ILUM >> DATE : 34 PBY

    Concernant le secteur 7G, voir : ici.

    On pourrait imaginer, si l'étoile née de la destruction de Starkiller a un coeur de Kyber, que tout faisait partie d'un plan plus global et que pour une raison ou une autre, Snoke voulait d'une étoile avec un coeur de Kyber... ?

    Une question que je me pose c'est : est-ce que c'est Snoke qui a initié le projet "Starkiller" ? ou est-ce que c'est un projet pas encore mis en œuvre qu'il a repris à Palpatine ? ou encore : est-ce que la base Starkiller était déjà en chantier sous l'empire et que Snoke aurait achevé ?

    Au regard du sort de Jedha dans "Rogue One", utiliser une planète liée aux Jedi pour détruire des systèmes solaires ça ressemble beaucoup à un plan de Palpatine.

    Quant à la "raison ou une autre" :

    Par contre, je vois pas ce qu'en feraient les agents du côté obscur, de cette étoile avec du Kyber... A moins qu'on ose nous re-re-refaire le coup de la superarme !



    Sachant que les cristaux Kyber "vivent" (pas forcément le bon mot...) à travers La Force il y a certainement une utilité quelconque aussi bien pour faire le bien que pour faire le mal...

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 26 septembre 2017 - 23:04

    samedi 07 janvier 2017 - 10:16 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent
Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent

Mairie de Salins-les-Bains [39]
13 déc. 2017 - 30 déc. 2017

Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi
Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi

Disney Village et Paris
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Anniversaires

nés un 12 décembre...
en partenariat avec
Star Wars Collection
Hasbro
Little Geek
Science Fiction Archives
Rebel Legion France
Hachette Heroes
501st French Garrison
Pulps
ASFA Radio Disney Club Captain Collectoys Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer