Nous avons pris le dernier vol pour Endor !

Non Disponible

Les membres de Planète Star Wars ont eu le privilège d'assister à la fermeture de Star Tours à Disneyland Paris.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Ce mercredi 16 mars, après vingt-quatre années de bons et loyaux services, l'astroport de la Société Star Tours basé à Disneyland Paris a fermé sa ligne vers Endor.



Sous l'égide d'Anakin, Darksix et de Starseb, bon nombre de membres du staff de Planète Star Wars eurent le privilège de grimper à bord des derniers Starspeeders 3000 en direction de la lune forestière et de profiter des festivités accompagnant l'événement.

Tout commence peu avant 20h00 en cette froide nuit du mercredi 16 mars 2016 à Marne-la-Vallée. Alors que le parc Disneyland commence à se vider de ses visiteurs de la journée, de nombreux fans venus spécialement pour la fermeture du Star Tours se pressent au bureau des pass annuels avec leurs invitations.
Sur présentation de ladite invitation chacun reçoit un badge d'accès avec son tour de cou exclusif ainsi qu'un coupon à gratter permettant de gagner deux places pour le décollage de l'ultime Starspeeder prévu à 22h45. Peu d'élus remporteront les précieux tickets d'embarquement.




A partir de 20h00 les détenteurs du badge sont autorisés à entrer et ont l'accès exclusif à l'attraction Star Tours, à la boutique Constellation, et au bar-café Hypérion dans le complexe Videopolis. Mais ils doivent d'abord se frayer un passage au milieu des derniers occupants du parc qui assistent aux illuminations du château de la Belle au Bois Dormant.
Une fois cette épreuve passée, les plus nostalgiques d'entre nous retrouvent avec émotion les couloirs familiers de la file d'attente du Star Tours, avec son Starspeeder grandeur nature entretenu par R2-D2 et C-3PO (lequel est doublé en français par... Anthony Daniels), son atelier de réparation animé par le droïde réparateur paresseux G2-9T, et enfin les quais d'embarquement avec son hôtesse sur écran expliquant les procédures de vol. L'émotion est bien sûr à son comble lorsqu'on a le privilège de s'asseoir enfin à bord du Starspeeder et de retrouver ce bon vieux Rex, dont les talents de pilote ne se sont pas améliorés en vingt-quatre ans de service.


C-3PO et R2-D2 avec le vénérable Starspeeder 3000



G2-9T en plein "travail"



Revivre cette aventure spatiale en sachant qu'elle touche à sa fin s'avère être une expérience assez particulière et forte, comme voir La Revanche des Sith en 2005 en pensant que la saga est définitivement close. Heureusement le faire en compagnie de fans lui confère une ambiance extrêmement joyeuse.
On sort de l'attraction par la grande salle qui abritait autrefois de nombreuses bornes d'arcade et reste la demeure de la droïde Rox-N. R2-D2, Dark Vador, et ses stormtroopers, venus pour l'occasion y attendent les visiteurs pour prendre la pose le temps d'une photo souvenir.



Malgré l'afflux de fans la queue est beaucoup plus fluide qu'en journée (quoique ralentie par les nombreux nostalgiques armés d'appareils photos voulant capturer une dernière fois les moindres détails du décor), et il nous est ainsi possible d'enchaîner plusieurs vols à la suite.

À partir de 21h15 une grande partie des fans sera réunie dans le complexe Videopolis, où le restaurant-café Hypérion proposera un sombre burger Dark Vador rappelant celui cuisiné naguère dans les fast-food Quick. Mais la principale raison de ce rassemblement est la conférence qui revient sur l'ouverture de l'attraction en 1992, ses nombreux détails, et ses anecdotes (saviez-vous par exemple qu'à ce jour Rex a prétendu 3 250 000 fois qu'il effectuait son premier vol ? Et que les Starspeeders ont parcouru en vitesse lumière près de 9 000 750 000 000 km ?).


La conférence sur la scène de la Jedi Academy


Les deux moments forts de la conférence seront la venue sur scène de Patrice Girod, ancien directeur du Lucasfilm Magazine bien connu des fans français et auteur de Générations Science-Fiction, puis celle du comédien Luq Hamet qui donna sa voix si particulière au droïde Rex et qui est bien connu en tant que voix française de Michael J. Fox et Roger Rabbit.


Le maître de cérémonie Laurent Cayuela, Patrice Girod et Luq Hamet, avec Rex proche de la retraite


La conférence terminée, Anakin, Darksix et Starseb réuniront à grand peine Patrice Girod, Aurélien Vives et les membres présents du staff de Planète Star Wars pour la photo souvenir de la soirée. De mémoire, jamais autant de membres du staff n'avaient été réunis au même endroit !



Il ne reste qu'une heure avant la clôture des vols vers Endor. Nombre d'entre nous effectueront leur ultime voyage avec Rex puis profiteront de la boutique Constellation où, au milieu des produits Disney, les répliques du vénérable Starspeeder 3000 désormais à la retraite se vendront comme des petits pains.




23h15 arrive. Tout le monde brave le froid mordant et se réunit en face du Star Tours, attendant que les chanceux passagers du dernier vol débarquent. Enfin la voix caverneuse du contrôleur aérien demande la fermeture de l'astroport et en confie la responsabilité à S9-T2, le droïde responsable, un véritable animatronique qui s'anime devant nous, s'avère aussi bavard que C-3PO, et se montre aussi maladroit que Rex. Patiemment, il rompt les communications de l'antenne principale avec Endor, place tous les droïdes en veille, et débranche l'alimentation en manquant de se griller les circuits au passage. Le temps qu'il nous dise « À bientôt »et se mette à son tour en veille, une page de l'histoire de Disneyland et de Star Wars vient de se tourner.


S9-T2 s'apprête à débrancher le Star Tours



Quel maladroit !


Quand on y pense, Disneyland Paris était le dernier parc au monde à jouer encore la version 1 du Star Tours (tous les autres Disneylands sont déjà passé à la version 2). L'aventure du Star Tours 1 est donc définitivement terminée depuis ce soir !

Tout le monde quitte le parc, rêvant déjà de revenir l'an prochain. Les équipes de Disneyland vont désormais passer les prochains mois à transformer le Star Tours et à le préparer à accueillir de nouveaux Starspeeders flambant neufs pour de nouvelles destinations.
Rendez-vous en 2017 !

« Ça r'commence ! Y vont m'débrancher ! A bientôt les gars ! C'est l'heure de la sieste... » G2-9T



N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

John Williams de retour en concert en Europe !

Non Disponible

Générations Star Wars & SF dévoile son programme

Non Disponible

Une date pour le marathon de la saga Skywalker au Grand Rex

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.