Nous avons pris le dernier vol pour Endor !

Nous avons pris le dernier vol pour Endor !

Les membres de Planète Star Wars ont eu le privilège d'assister à la fermeture de Star Tours à Disneyland Paris.


Ce mercredi 16 mars, après vingt-quatre années de bons et loyaux services, l'astroport de la Société Star Tours basé à Disneyland Paris a fermé sa ligne vers Endor.



Sous l'égide d'Anakin, Darksix et de Starseb, bon nombre de membres du staff de Planète Star Wars eurent le privilège de grimper à bord des derniers Starspeeders 3000 en direction de la lune forestière et de profiter des festivités accompagnant l'événement.

Tout commence peu avant 20h00 en cette froide nuit du mercredi 16 mars 2016 à Marne-la-Vallée. Alors que le parc Disneyland commence à se vider de ses visiteurs de la journée, de nombreux fans venus spécialement pour la fermeture du Star Tours se pressent au bureau des pass annuels avec leurs invitations.
Sur présentation de ladite invitation chacun reçoit un badge d'accès avec son tour de cou exclusif ainsi qu'un coupon à gratter permettant de gagner deux places pour le décollage de l'ultime Starspeeder prévu à 22h45. Peu d'élus remporteront les précieux tickets d'embarquement.




A partir de 20h00 les détenteurs du badge sont autorisés à entrer et ont l'accès exclusif à l'attraction Star Tours, à la boutique Constellation, et au bar-café Hypérion dans le complexe Videopolis. Mais ils doivent d'abord se frayer un passage au milieu des derniers occupants du parc qui assistent aux illuminations du château de la Belle au Bois Dormant.
Une fois cette épreuve passée, les plus nostalgiques d'entre nous retrouvent avec émotion les couloirs familiers de la file d'attente du Star Tours, avec son Starspeeder grandeur nature entretenu par R2-D2 et C-3PO (lequel est doublé en français par... Anthony Daniels), son atelier de réparation animé par le droïde réparateur paresseux G2-9T, et enfin les quais d'embarquement avec son hôtesse sur écran expliquant les procédures de vol. L'émotion est bien sûr à son comble lorsqu'on a le privilège de s'asseoir enfin à bord du Starspeeder et de retrouver ce bon vieux Rex, dont les talents de pilote ne se sont pas améliorés en vingt-quatre ans de service.


C-3PO et R2-D2 avec le vénérable Starspeeder 3000



G2-9T en plein "travail"



Revivre cette aventure spatiale en sachant qu'elle touche à sa fin s'avère être une expérience assez particulière et forte, comme voir La Revanche des Sith en 2005 en pensant que la saga est définitivement close. Heureusement le faire en compagnie de fans lui confère une ambiance extrêmement joyeuse.
On sort de l'attraction par la grande salle qui abritait autrefois de nombreuses bornes d'arcade et reste la demeure de la droïde Rox-N. R2-D2, Dark Vador, et ses stormtroopers, venus pour l'occasion y attendent les visiteurs pour prendre la pose le temps d'une photo souvenir.



Malgré l'afflux de fans la queue est beaucoup plus fluide qu'en journée (quoique ralentie par les nombreux nostalgiques armés d'appareils photos voulant capturer une dernière fois les moindres détails du décor), et il nous est ainsi possible d'enchaîner plusieurs vols à la suite.

À partir de 21h15 une grande partie des fans sera réunie dans le complexe Videopolis, où le restaurant-café Hypérion proposera un sombre burger Dark Vador rappelant celui cuisiné naguère dans les fast-food Quick. Mais la principale raison de ce rassemblement est la conférence qui revient sur l'ouverture de l'attraction en 1992, ses nombreux détails, et ses anecdotes (saviez-vous par exemple qu'à ce jour Rex a prétendu 3 250 000 fois qu'il effectuait son premier vol ? Et que les Starspeeders ont parcouru en vitesse lumière près de 9 000 750 000 000 km ?).


La conférence sur la scène de la Jedi Academy


Les deux moments forts de la conférence seront la venue sur scène de Patrice Girod, ancien directeur du Lucasfilm Magazine bien connu des fans français et auteur de Générations Science-Fiction, puis celle du comédien Luq Hamet qui donna sa voix si particulière au droïde Rex et qui est bien connu en tant que voix française de Michael J. Fox et Roger Rabbit.


Le maître de cérémonie Laurent Cayuela, Patrice Girod et Luq Hamet, avec Rex proche de la retraite


La conférence terminée, Anakin, Darksix et Starseb réuniront à grand peine Patrice Girod, Aurélien Vives et les membres présents du staff de Planète Star Wars pour la photo souvenir de la soirée. De mémoire, jamais autant de membres du staff n'avaient été réunis au même endroit !



Il ne reste qu'une heure avant la clôture des vols vers Endor. Nombre d'entre nous effectueront leur ultime voyage avec Rex puis profiteront de la boutique Constellation où, au milieu des produits Disney, les répliques du vénérable Starspeeder 3000 désormais à la retraite se vendront comme des petits pains.




23h15 arrive. Tout le monde brave le froid mordant et se réunit en face du Star Tours, attendant que les chanceux passagers du dernier vol débarquent. Enfin la voix caverneuse du contrôleur aérien demande la fermeture de l'astroport et en confie la responsabilité à S9-T2, le droïde responsable, un véritable animatronique qui s'anime devant nous, s'avère aussi bavard que C-3PO, et se montre aussi maladroit que Rex. Patiemment, il rompt les communications de l'antenne principale avec Endor, place tous les droïdes en veille, et débranche l'alimentation en manquant de se griller les circuits au passage. Le temps qu'il nous dise « À bientôt »et se mette à son tour en veille, une page de l'histoire de Disneyland et de Star Wars vient de se tourner.


S9-T2 s'apprête à débrancher le Star Tours



Quel maladroit !


Quand on y pense, Disneyland Paris était le dernier parc au monde à jouer encore la version 1 du Star Tours (tous les autres Disneylands sont déjà passé à la version 2). L'aventure du Star Tours 1 est donc définitivement terminée depuis ce soir !

Tout le monde quitte le parc, rêvant déjà de revenir l'an prochain. Les équipes de Disneyland vont désormais passer les prochains mois à transformer le Star Tours et à le préparer à accueillir de nouveaux Starspeeders flambant neufs pour de nouvelles destinations.
Rendez-vous en 2017 !

« Ça r'commence ! Y vont m'débrancher ! A bientôt les gars ! C'est l'heure de la sieste... » G2-9T



  • Avatar Skaiewoualkeur

    Skaiewoualkeur

    7859 Crédits

    Arf, dommage que j'ai raté la photo (snif)

    samedi 19 mars 2016 - 17:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    16798 Crédits

    Ouais je me suis fait la même reflexion en voyant la photo.

    La prochaine fois... :)

    samedi 19 mars 2016 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mattsky

    Mattsky

    244 Crédits

       

    samedi 19 mars 2016 - 19:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skaiewoualkeur

    Skaiewoualkeur

    7859 Crédits

    Je réglais quelque chose avec le chargé de l'évènement....

    Elle est magnifique la photo de l'explosion !!

    Ce message a été modifié par Skaiewoualkeur le samedi 19 mars 2016 - 22:03

    samedi 19 mars 2016 - 22:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    9500 Crédits

    Très déçu 😞 de ne pas avoir été convié à cet évènement, de ne pas avoir eu d'invitation... 😢😢😢

    dimanche 20 mars 2016 - 12:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Freddyskywalker

    Freddyskywalker

    166 Crédits

    Bonjour, sauf erreur de ma part, cela fait 24 ans et non 14 que l'astroport Star Tour officie à Disneyland Paris. En effet, il me semble que ce dernier existe depuis la création du parc Euro Disneyland (1er nom du parc d'attractions le 12 avril 1992...)Je compte aussi, sur vous pour l'évolution  et le suivi des travaux de rénovation de cette sublime attraction, en rapport direct avec l'univers Star wars. Et comme le dit S9T2, à très bientôt pour Star tour 2...



    Ce message a été modifié par Freddyskywalker le lundi 21 mars 2016 - 13:18

    dimanche 20 mars 2016 - 13:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13942 Crédits

    C'est émouvant, sniff… J'aurais aimé y être moi aussi mais je suis respectueux des hiérarchies: les staffeurs font le boulot et c'est normal qu'ils aient quelques petits avantages que je ne qualifierai même pas de privilèges. De temps en temps, il y a des appels aux bonnes volontés: en faisant miroiter des séances de genre, il y aura plus de volontaires, c'est sûr.

    lundi 21 mars 2016 - 12:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skaiewoualkeur

    Skaiewoualkeur

    7859 Crédits

    @Freddyskywalker — En effet, Disneyland Paris a bien ouvert ses portes le 12 avril 1992 (facile à retenir c'est le jour de mon anniversaire haha) et ça fait donc bien 24 ans que l'attraction existait. Elle fera son retour pour les 25 ans du parc, ça risque d'être prometteur! Et bien évidemment, si nous avons suffisamment d'informations on tâchera de vous les relayer !

    @darkalain — Merci c'est gentil à toi, ça fait toujours plaisir à lire ! De plus qu'un concours de dernière minute avait été organisé pour faire gagner plusieurs places pour cette soirée privée !

    mardi 22 mars 2016 - 01:23 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
La Grande Récré Star Wars
Rebel Legion France
Dagoma
501st French Garrison
Science Fiction Archives
Star Wars Collection
MintInBox
Pulps
Gastronogeek
La 59ème Légion
Hong Kong Style
Sport Saber League
ASFA Star Wars Holonet Le Réveil des Fans Radio Disney Club STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer