[Review] Star Wars Rebels tome 2

[Review] Star Wars Rebels tome 2

La BD jeunesse de Delcourt


Voici la review du dernier album de Delcourt : Star Wars Rebels tome 2.

Au programme de cet album, 3 histoires  :

  • La Traque de Kallus, par Martin Fisher et Bob Moleworth
  • Le Retour des Marchands d’Esclaves, par Martin Fisher et Ingo Römling
  • Rester Concentré, par Jeremy Barlow et Bob Moleworth.


 


Les histoires narrées dans cet album sont comme vous vous en doutez inspirées de la série animée Star Wars Rebels, cependant, elles ne reprennent pas la trame des épisodes et constituent des aventures à part.


Notons que si le premier tome publiait des récits déjà découverts dans le magazine de comics Star Wars Rebels (Panini), cette fois-ci la 3ème histoire est totalement inédite en France.


Parlons d’abord du format. La dimension de la BD, plus grande que les albums historiques de Delcourt, ancre bien la volonté de l’éditeur de différencier dans nos bibliothèques les albums jeunesse (les albums The Clone Wars et les nouvelles adaptations de la trilogie présentent ce format) des autres BD.


Les scenarii sont travaillés, tout comme le sont ceux de la série animée et offrent une vraie réflexion, une morale... On n’a pas affaire à une BD pour jeunes enfants mais plutôt pour adolescents, capables de réfléchir et analyser.


L’histoire de La traque de Kallus est originale dans cette série, dans le sens où elle ne traite pas du tout des héros de la série (l’équipage du Ghost), mais tourne entièrement autour de l’agent Kallus. Elle donne un peu de matière à ce méchant, et nous laisse même légèrement entrevoir son passé, et son endoctrinement. Le but n’est donc pas ici de laisser le jeune lecteur s’identifier au « héros » de l’histoire, mais de rendre celui-ci encore plus détestable... et ça c’est original dans un album jeunesse !


Le Retour des marchands d’esclaves est une très bonne aventure de Sabine, la jeune artiste mandalorienne de l’équipe, qui agit en solo et en sous-marin pour démanteler un réseau d’esclavagistes. Là on s’identifie à fond à la jeune femme idéaliste et téméraire.


Rester concentré est un peu plus enfantine et tourne autour d’Ezra, le jeune héros habituel de Star Wars Rebels. En soi, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire, qui est sauvée par l’humour involontaire des 2 chasseurs de primes qu’affronte le jeune garçon, et leurs idées reçues sur les Jedi.


Un mot sur les dessins. Ceux de Bob Moleworth sont assez simples et anguleux, cartoonesques, et cette impression est renforcée par une colorisation assez primaire et vive. En ouvrant l’album sur une page de Moleworth, on sait tout de suite qu’on a affaire à une BD jeunesse.

En revanche, les dessins de Römling sont beaux, travaillés, les expressions de visage et le choix des plans sont justes et précis. La colorisation plus subtile (notamment dans les scènes de nuit) amplifie le côté comics, qui ne déparerait pas dans un album pour adulte.


En conclusion, un album de qualité, qui devrait ravir les jeunes lecteurs.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Geek Days Lille

26 mai 2018 - 27 mai 2018

Swiss Fantasy Show

26 mai 2018 - 27 mai 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide