Revue de Thrawn l'Ascendance: Chaos Croissant

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Revue de Thrawn l'Ascendance: Chaos Croissant

Revue du permier tome de Thrawn l'Ascendance de Timothy Zahn


Thrawn l'Ascendance: Chaos Croissant est le premier tome de la trilogie Canon de Timothy Zahn, Thrawn l'Ascendance. Ce livre retrace les jeunesses du célèbre amiral Thrawn de l'Empire Galactique créait par Timothy Zahn en 1991 dans le livre L'Héritier de l'Empire.

La version originale date du 1er septembre 2020 tandis que la version française date du 25 novembre 2021. Timothy Zahn est déjà un patriarche  dans Star Wars parce qu'il a écrit un grand nombre de livres comme la trilogie Thrawn ou La Croisade noire du Jedi fou.

Je vous propose donc mon avis, basé sur la version française du roman faite par Pocket.

Avant de faire la revue, je vous propose un rappel du synopsis et de la couverture faite par Magali Villeneuve.

Au-delà des limites de la galaxie se trouvent les Régions Inconnues : chaotiques, inexplorées et presque infranchissables, elles recèlent des secrets cachés et des dangers à parts égales.

 Au cœur de ce chaos tourbillonnant se trouve l'Ascendance, où vivent les énigmatiques Chiss et les neuf familles souveraines qui les dirigent. La paix de l'Ascendance, un phare de calme et de stabilité, est brisée après une attaque audacieuse sur la capitale Chiss qui ne laisse aucune trace de l'ennemi. Déconcertée, l'Ascendance envoie l'un de ses plus brillants jeunes officiers militaires à la recherche des assaillants invisibles. Une recrue née sans titre, mais adoptée par la puissante famille des Mitth et baptisée Thrawn. Avec la puissance de la Flotte Expansionniste à ses côtés, et l'aide de son camarade l'amiral Ar'alani, les réponses commencent à se mettre en place. Mais alors que le premier commandement de Thrawn pénètre plus profondément dans la vaste étendue spatiale que son peuple appelle le Chaos, il se rend compte que la mission qui lui a été confiée n'est pas ce qu'elle semble être. Et la menace qui pèse sur l'Ascendance ne fait que commencer.

Avis Critique:

Tout d'abord, les premiers chapitres du livre parlent de l'organisation de l'Ascendance Chiss: son système politique détaché de la Flotte d'Expansion et de Défense, le programme Sky-walker, l'Amirauté...

Ce livre est interessant par la richesse de son contenu autour du personnage de Thrawn.

En effet, il apporte un grand nombre de détails sur l'Ascendance Chiss qui nous permettent de mieux distinguer le personnage de Thrawn dans le Canon. Le système politique est passionnant et nous pouvons faire une comparaison avec les affaires de corruption de l'Empire Galactique. De plus, nous observons que les Chiss vivent vraiment à part de la galaxie connue de la République avec une technologie qui leur est spécifique.

Ensuite, le livre resserre le point de vue sur le personnage de Thrawn: une partie du livre fait référence à la première rencontre de Thrawn et Anakin Skywalker abordée dans Thrawn Alliances et ajoute des détails à ce passage. Des chapitres "Souvenirs" se déroulant près de 20 ans plus tôt ont été introduits pour raccorder certaines parties du présent avec le passé de Thrawn, ce qui peut nous permettre de savoir beaucoup plus de choses sur le personnage.

Dès le début du livre, nous remarquons que Thrawn n'est pas à l'aise avec la politique et qu'il a du mal à s'y faire malgré les conseils de l'Amirale Ar'alani. Lorsque la Capitale de l'Ascendance est attaquée, uniquement Thrawn peut gérer la situation selon les militaires et certains aristocrates. Thrawn utilise donc une stratégie ingénieuse et amusante pour piéger ses adversaires.

Les personnages sont tous bien developpés par l'auteur avec leurs personnalités, leurs petites manières et leur comportement...Thrawn est toujours pris par les politiciens pour un danger pour l'Ascendance ou un miracle pour d'autres. 


Pour le point plutôt négatif, l'intrigue est assez superficielle et elle est trop vite expédiée, Timothy Zahn avait écrit des livres dans le passé avec une intrigue beaucoup plus approfondie.

Le livre est aussi assez long. Les scènes de batailles sont toujours prévisualisées par Thrawn et donc nous sommes moins enthousiasmé au moment de la bataille. Le roman est composé de plusieurs parties n'étant pas très fluides. Certains pourrait dire d'enlever un tiers au livre pour le rendre plus fluide et améliorer son rythme.

Pour conclure, il s'agit d'un bon livre reflétant la culture des Chiss et la personnalité de divers personnages que nous verront par la suite. Le personnage de Thrawn est mis en avant avec une personalité plus aboutie que dans les ouvrages précédents. Le livre n'est pas assez fluide et l'intrigue est assez superficielle avec un rythme lent. Cependant, le livre est tout de même très bien écrit. Je donne donc au livre la note de 16/20

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman sur nos réseaux sociaux ou en réagissant à cet article !


  • Avatar Tookiee

    Tookiee

    3400 Crédits

    J'ai apprécié ce livre en autre car en effet on découvre un peu plus la société et la culture Chiss.
    L'intrigue est courte certes et on est rarement surpris ... Mais je pense que c'est voulu du fait du final de cet ouvrage qui ouvre d'autres portes à cette intrigue.
    J'attends la suite avec impatience pour me faire un avis plus global, car on pourrais quasiment prendre cette œuvre pour une introduction.

    dimanche 23 janvier 2022 - 12:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Book of Boba Fett Saison #1

Revue de Thrawn l'Ascendance: Chaos Croissant

La série est produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie").

The Mandalorian Saison #2

Revue de Thrawn l'Ascendance: Chaos Croissant

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...

The Bad Batch

The Bad Batch est la dernière série animée de Star Wars, celle-ci nous replonge dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

Visions est une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.
Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Revue de Thrawn l'Ascendance: Chaos Croissant

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

551 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide