Gareth Edwards nous explique comment il pu intégrer des plans vieux de 40 ans dans son film !
"Rogue One" est certainement le film Star Wars qui contient le plus de clins d'oeil à la saga. Parmi les caméos surprises du film nous avons pu revoir Garven Dreis (Red Leader) et Jon "Dutch" Vanders (Gold Leader) reprendre du service durant la bataille de Scarif ! Une question se pose alors : Comment faire revenir d'anciens personnages avec les mêmes acteurs 40 ans plus tard sans faire appel aux images de synthèse ? Le réalisateur Gareth Edwards nous explique tout cela :
Nous étions aux archives du Skywalker Ranch. Nous marchions tout autour et faisions toutes ces choses cools comme admirer le Faucon Millenium ou encore essayer la veste de Han Solo, ce genre de choses... Au fond de la pièce il y avait ce stock de pellicule. J'ai donc demandé ce que c'était et on m'a répondu qu'il s'agissait du premier Star Wars. J'ai demandé si quelqu'un avait déjà regardé tout cela de près et on m'a répondu "pas vraiment, tout n'a pas été entièrement numérisé".
On s'est donc procuré les négatifs et nous avons trouvé quelques extraits d'"Un Nouvel Espoir" qui n'avaient jamais été utilisés. Il y avait des plans de pilotes rebelles incluant des dialogues coupés au montage.
Les magiciens de chez ILM ont ainsi pu récupérer quelques plans des deux leaders d'escadrons pour les intégrer à la bataille finale du film. Gareth Edwards se souvient de ce passage durant la grande première de "Rogue One" à Los Angeles :
Lors de la première il y a eu des applaudissements massifs à ce moment précis du film. C'est la seule fois durant la projection où j'ai levé mon pouce en l'air.
Et vous alors, quelle fut votre réaction en retrouvant ces personnages dans le film ?