L'influence d'Harrison Ford dans Solo: A Star Wars Story

Non Disponible

LucasFilm a voulu qu'Harrison Ford soit un minimum impliqué dans le film en conseillant Alden Ehrenreich et en validant le script.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

En rencontrant pour la première fois Alden Ehrenreich lors d'un déjeuner organisé par LucasFilm, Harrison Ford est resté fidèle à lui même pour commencer la discussion autour de Han Solo :

"Dis leur que je t'ai dit tout ce dont tu avais besoin de savoir, mais que tu ne peux le raconter à personne."

Bien sûr, Harrison Ford ne s'en est pas sorti aussi facilement et a tout de même discuté plus longuement avec le jeune acteur de 28 ans. Après cette discussion, Kathleen Kennedy a tout de suite appelé l'acteur qu'elle connait depuis Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981). Elle raconte avec amusement ce que Ford lui a dit :

"C'était du parfait et classique Harrison. [Elle imite sa voix] Good kid, good kid. Really good kid."

La présidente de LucasFilm révèle alors que le script avait été envoyé à Harrison Ford et qu'il a simplement approuvé:

"Etant donné la personnalité d'Harrison, je pense qu'il n'y a aucun moyen qu'il vienne et s'impose au milieu d'un film pour essayer de diriger!"


Harrison Ford a été bien plus important qu'il n'y parait pour ce spin-off, puisque l'acteur est le seul à avoir été briefé sur le passé et les motivations de Han par George Lucas en 1977. Il sait bien plus de choses sur les personnages que la plupart des gens. Une connaissance qu'il a transmise en partie à Alden Ehrenreich, comme le raconte Kathleen Kennedy:

"Ce que Harrison a fait de plus beau pour Alden, c'est de beaucoup parler du souvenir de la première fois qu'il a lu le script de Star Wars, et comment George Lucas voyait Han. Qui était le personnage et les conversations qu'il a eu pendant plusieurs années avec George à propos du développement du personnage. Il a donné à Alden une vision d'une incroyable valeur. Il y avait plusieurs fois au cours du tournage du film où Alden racontait certaines des choses sur lesquelles Harrison s'était attardé. Je pense que ça l'a vraiment beaucoup aidé."

Lors d'une interview en 2015 pour la sortie du Réveil de la Force, Harrison Ford expliquait ce qu'il dirait au jeune acteur choisi pour jouer Han Solo jeune :

"Je dirais : Parle à ton réalisateur. Regarde les films. Et bienvenue à bord. Approprie-le toi."


Mais Harrison n'a pas seulement conseillé Alden Ehrenreich! En effet, quand Ron Howard a remplacé Lord et Miller, le réalisateur a tout de suite voulu s'entretenir avec lui. Il s'est d'ailleurs exprimé sur cette rencontre :

"Harrison est un acteur très réfléchi et un artiste, et je voulais savoir ce qu'il savait sur le personnage. Il a dit que Han est toujours déchiré entre ce sentiment qu'il était, d'une certaine manière, un orphelin, et donc à la fois être tiraillé entre avoir des relations avec les gens et lutter contre cela. C'était vraiment très intéressant."

Dans ce spin-off, Han Solo sera donc bien un orphelin, tout comme Luke et Leia. Mais contrairement aux jumeaux, il n'a pas eu de père ou de mère adoptive, aucune figure aimante, et aucune maison où il pouvait se sentir en sécurité.

Ainsi, nous verrons un Han comme un gamin travaillant dur pour se faire un nom dans le monde souterrain et sombre de la galaxie. Le crime semble être une bonne voie, surtout après avoir été viré par l'Académie Impériale de Pilotage pour "incompatibilité d'humeur" (comme nous pouvons l'entendre dans la bande-annonce!). Le but de Han est d'avoir son indépendance. Il ne veut pas être lié à quelqu'un, ni avoir de relation (jusqu'à ce que Chewie et Leia se pointent !!)

Tout cela fait figure de préfiguration pour Le Réveil de la Force, et la difficulté de Han à proposer clairement à Rey de faire partie de son équipage.

Et oui, Lawrence Kasdan et son fils Jon avaient déjà une idée bien précise du scénario de Solo ! Et ils ont travaillé sur Le Réveil de la Force en gardant bien ces idées en tête. Il ne faut pas oublier que les 3 épisodes de la postlogie devaient chacun être dédiés à un des membres du "big three" : Le Réveil de la Force pour Han, Les Derniers Jedi pour Luke et l'épisode IX pour Leia (ce qui malheureusement ne sera pas le cas...). Selon Kasdan, dans le Réveil de la Force nous pouvons penser que Han se souvient d'être un jeune sans identité. Affamé. Seul. En péril.


Mais il s'avère qu'Harrison Ford avait encore des choses à partager avec Ron Howard. Notamment à propos de comment Han se retrouve si souvent à foncer dans des situations sans prendre en compte tous les angles ! ("Never tell me the odds" !) Ron Howard nous raconte quelle idée il se faisait du personnage tel qu'il l'a dit à Harrison Ford :

"Han a survécu et a prouvé qu'il pouvait survivre, mais il n'est jamais sûr d'être assez intelligent pour ce dont il a besoin. Et là Harrison me coupe et me dit : Change ça. Il n'est pas vraiment "intelligent" (ce n'est pas le mot exact que Ford a utilisé). Han pense qu'il n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être. Alors il veut donner l'apparence de contrôle, mais en fait il n'est jamais sûr de lui."
"Je pense que Harrison a joué ça merveilleusement bien, et Alden et moi avons beaucoup parlé de ces deux idées."

Si Harrison Ford n'a pas directement participé au film, ces discussions donnent cependant un joli aperçu de sa propre personnalité. Quoi qu'il en dise, l'acteur ressemble tout de même beaucoup à son propre personnage :

Harrison Ford va lever les yeux au ciel en parlant de Star Wars, qualifier Han de "stupide" et vous dire qu'il n'a pas beaucoup pensé au personnage ou à cette galaxie. Il essaye sans arrêt d'insister que rien de tout ça ne lui importe...

Et c'est juste une preuve de plus, au cas où nous en avions besoin, que Harrison Ford EST Han Solo.



N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.