Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11399 Crédits

    L'élément déclencheur qui aurait fait basculé Ben Solo du côté obscur serait le moment où Luke se dresse devant son neveu, sabre à la main, alors que ce dernier dort encore. 2 interprétations de la scène nous sont décrites :


    • celle de Ben qui voit en Luke la détermination de le tuer
    • celle de Luke qui se veut plus nuancée et dans laquelle il resterait pétrifié


    On est en droit de se poser la question suivante : qui nous raconte la véritable histoire ? Pourquoi Luke serait-il plus honnête que Ben ? Vous allez me répondre qu'il ne s'agit là que de 2 interprétations totalement différentes et que la vérité est sans nul doute un somptueux mélange. Ben et Luke ayant chacun vécu le moment à leur façon.

    J'ai envie de me faire l'avocat du diable et d'essayer d'argumenter en faveur de la version de Ben. Luke ne cesse d'admettre qu'il a échoué avec son neveu. Son exil est semble-t-il lié au basculement de Ben. Et si, tout simplement, en digne héritié d'Anakin / Vador, Luke, envisageant un probable basculement de Ben, le sentant dans la Force, aurait tout simplement tenté de l'éliminer aussi froidement que Ben nous le raconte ? Pour plusieurs raisons : la peur que Ben ne devienne un danger pour la galaxie, la peur de son propre échec en tant que maître. Mais également parce qu'il subsiste en Luke une part d'Anakin dont il est le fils, et que cette part est intimement liée au côté obscur de la Force. Le principe d'équilibre implique également qu'en chaque être subsiste une part lumineuse et une part sombre.

    Luke aurait ainsi basculé du côté obscur durant un bref instant, aurait tenté d'assassiner Ben, sans succès. La scène où il revient ensuite à lui prendrait davantage de consistance : il contemple son échec total en tant que Jedi : le temple est en ruine, son enseignement n'est plus, et par dessus le marché, il a succombé au côté obscur ! Se considérant alors comme un danger pour l'ordre Jedi, pour ceux qu'il aime, pour la galaxie, il s'exile pour ne plus être retrouvé, saborde son vaisseau pour ne plus jamais repartir d'Ahch-To et pour finir, se fermer totalement à la Force pour éviter tout basculement définitif.

    Je vous l'accord, l'image du héro en prend un sérieux coup, mais sa rédemption finale et sa fusion avec la Force n'en deviendraient-elles pas plus symboliques ? Et après tout, s'il ne s'agissait que de la formation de Ben, l'exil n'est-il pas une réaction quelque peu disproportionnées ? Pourquoi donc baisser les bras aussi vite ?


    Ce message a été modifié par DarkSolo le mercredi 20 décembre 2017 - 11:53

    mercredi 20 décembre 2017 - 11:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2171 Crédits

    J'aime bcp ce que tu as écrit DarkSolo.

    Peut importe ce qu'il s'est vraiment passé, de toute évidence, Ben l'a vécu comme tu le dis sur le coup, et on a bien vu les conséquences immédiates. 

    Pour autant une petite ou deux phrases nous font penser que C'est bien la dernière version de Luke la vrai (parce qu'il y en avait quand même eut une première, bien mensongère, ou il disait juste qu'il était venu lui parler... Oh... un Jedi qui ment ouvertement, Luke en plus,  quelle infamie... ^^  )

    bref: les petite phrases:

    au deuxième "contact" avec Kylo, sous la pluie, sous le faucon, Il lui reparle de ce qu'il s'est passé et Rey n'écoute rien, le traite de monstre. Quand, lui aussi, répete "je suis un monstre" on voit bien que ça le touche, d'ailleurs cela désamorce l'agressivité de Rey. 

    Et quand Kylo fait face a Luke il lui demande s'il est venu "essayer de racheter son Ame, lui offrir son pardon"... Je pense que kylo est sincère. Il sait qu'il s'est fourvoyé, qu'il a échoué en tant que Jedi, tout ce qu'il a vécu avec Rey lui en a fait prendre conscience mais pour autant, il ne pardonnera pas non plus a Luke son erreur de jugement. C'est tellement plus facile que ce soit la faute de quelqu'un d'autre. Car Luke a aussi échoué avec lui, Rey a essayer de réconforter Luke et lui disant qu'il n'était pas coupable... pour autant, moi je trouve que si et Luke le sait aussi.

    Si luke avait essayé le négocier, Kylo lu aurait jeté toute sa haine à la figure, mais luke lui répond "non, je ne suis pas là pour ça". Point . remettant Kylo face a ses choix. tu es grand maintenant, assume.

    mercredi 20 décembre 2017 - 12:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark-Pilou

    Dark-Pilou

    4929 Crédits

    C'est sujet à interprétation, mais pour moi, c'est un peu la même histoire qu'avec Anakin. Dans ses visions, il voyait sa femme mourir, et a donc décidé de tout faire pour l'éviter. Or,  ce sont justement ces actions-là qui ont mené à la mort de Padme, et à ce qu'il redoutait. 

    De son côté, Luke a lui aussi eu une sorte de vision, ou de sentiment, où il voyait son neveu devenir un autre Vador. Et en fin de compte, a eu la même peur de le perdre qu'Anakin vis-à-vis de Padme. C'est ce qui semble l'avoir poussé à vouloir assassiner Kylo, avant qu'il ne prenne conscience de ce qu'il était en train de faire et de se raviser (soit par peur de basculer du côté obscure, soit parce qu'en allumant son sabre, il a compris qu'il venait de déclencher ce qu'il craignait). Mais le mal était fait, et quand Kylo a compris ce que s'apprêtait à faire son maître, il a basculé et massacré tout le monde.

    Donc à mon sens, rien de nouveau, c'est simplement le même schéma qui se répète. C'est d'ailleurs une question assez classique dans la science fiction : en apercevant une situation future, et en agissant pour la changer, ne crée-t-on pas les conditions nécessaires pour que cette situation se réalise ?

    mercredi 20 décembre 2017 - 18:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    527 Crédits

    Pour moi, comme le dit Obi-Wan, les vérités dépendant avant tout du point de vue. Donc les deux sont vrais puisqu'elles sont issues de deux points de vues différents.

    Je pense que Luke quand il a sondé Ben et qu'il a vu la "profondeur" de sa noirceur, il a eu un coup et en a déployé son sabre. Il suffit qu'il ait vu Ben tuer Han pour comprendre. Mais Luke a toujours su se freiner (voir le moment où il cesse de frapper Vador et abandonne l'idée de le tuer).

    Ben se réveillant à ce moment là, il a vu ce qu'il voulait voir. Que Luke est faible et ne veut que le trahir. Il est dit que Snoke avait deja à ce moment là "empoisonné" l'esprit de Ben. Ce fut donc le déclencheur de son basculement final, mais le processus était deja enclenché.

    Ce qui me "gène" plus, c'est la réaction de Luke, d'aller ce cacher sur son île prés de son arbre. Mais c'est un autre débat.

    Ce message a été modifié par Twen le mercredi 20 décembre 2017 - 18:57

    mercredi 20 décembre 2017 - 18:56 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide