Review : Episode VI : Le Retour du Jedi (jeunesse)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review de l'album jeunesse de Delcourt : Le Retour du Jedi, la nouvelle adaptation en BD de l'Episode VI.

    Cette critique n'engage que son auteur, et je vous invite à livrer vos propres avis dans les commentaires.




    Tout d'abord, comme pour les tomes précédents, nous pouvons remarquer que cette BD n'est pas faite de façon classique par une poignée d'artistes (auteur, dessinateur, encreur, coloriste), mais par une équipe importante :

    • Adaptation du manuscrit : Alessandro Ferrari
    • Etudes de personnages : Igor Chimisso
    • Storyboard : Matteo Piana
    • Nettoyage et encrage : Igor Chimisso
    • Dessin : Ken Chue, Roberto Santillo, Marco Ghiglione et Stefano Attardi
    • Mise en couleurs des personnages : Kawaï Creative Studio
    • Mise en couleurs de fonds et décors : Davide Turotti

    On a donc ici des artiste aux styles différents, et cela se ressent à la lecture de l'album. On assiste à un collage d'éléments disparates, certains dessinés, d'autres faits par ordinateur... qui fonctionne pourtant très bien et donne un côté très moderne au récit, qui est la première nouvelle adaptation en BD du film depuis 1980.

    Les décors et les scènes de batailles spatiales sont fouillés, réalistes et très beaux.

    Les personnages ont une tête sympathique, bien qu'ils ne ressemblent pas tellement aux acteurs qui les incarnent. Luke et Leia font très jeunes, voire adolescents, alors que Han fait vraiment beaucoup plus âgé. Les poses de la Princesse Leia en bikini d'esclave, notamment,  lui ôtent toute sensualité et la rendent très neutre (et jeune)... C'est un peu dommage, mais c'est un album jeunesse...

    Le design du Rancor, de Jabba et des Calamariens est très réussi, mais les Ewoks perdent dans cette adaptation leur côté "mignon". En effet, leurs yeux sombres sans reflets leur donnent un air de zombie assez dérangeant.

    Les flous cinétiques donnent une impression de mouvement, de vitesse aux courses poursuites.

    Je ne m'attarderait pas sur le scénario, qui est une adaptation fidèle du scénario du film, cependant réduit et édulcoré. 


    En conclusion : on a ici une bonne adaptation, moderne et esthétique, de l'Episode VI, bien que le scénario soit un peu raccourci par rapport à l'histoire originale. Ce troisième album ne sera pas le dernier de la collection puisque Delcourt a d'ores et déjà annoncé une adaptation jeunesse des épisodes I, II, III... et VII !

    samedi 09 janvier 2016 - 16:17 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    927 Crédits

    pas mal la bd est bien

    vendredi 12 février 2016 - 12:56 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ooroo --- Le maître Jedi Ooroo faisait partie d’une espèce qui n’est composé que d’un cerveau. Il vivait sur une planète couverte d’océans avec une atmosphère riche en cyanogène. (Personnages - Jedi)
  • R3-S1 --- R3-S1 (Threece) était un droïde de l'Alliance Rebelle (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • G-1 A --- Transport Civil qui rencontra le succès une fois converti en appareil militaire... (Vaisseaux - Transports)
  • TIE/ts Training Shuttle --- Alors que la plus grade partie de l’entraînement des élèves pilotes impériaux ait lieu sur simulateur, ceux-ci nécessitent malgré tout plusieurs heures de vol sur un véritable chasseur dans le vide spatial, en compagnie d’un instructeur. (Vaisseaux - Transports)
  • World Devastator --- Lors du retour de son clone sur Byss en l’an 10, Palpatine prouva que plus que jamais, il avait le goût de armes surpuissantes capables de détruire des mondes entiers : les Devastateurs de Mondes en sont l’exemple, et malgré leur apparence inoffensive à coté de l’étoile noire, les dégâts qu’ils causèrent sur Mon Calamari est bien la preuve de leur capacité destructrice. (Organisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide