Star Wars First Assault, annulé en 2013 devient jouable en ligne !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Warmelin59

    Warmelin59

    570 Crédits

    Star Wars First Assault : le jeu annulé en 2013 renaît grâce aux fans et devient jouable en ligne sur PC

    Plus de dix ans après son annulation, Star Wars First Assault refait parler de lui. Ce jeu multijoueur basé sur l’univers de Star Wars, abandonné en 2013 avant même sa sortie officielle, connaît aujourd’hui une seconde vie grâce à la détermination de fans passionnés qui ont réussi à le rendre jouable en ligne sur PC.


    Un projet abandonné avant sa sortie

    Développé à l’origine par LucasArts, Star Wars First Assault devait être un jeu de tir multijoueur à la première personne centré sur des affrontements entre Rebelles et soldats de l’Empire. Le titre avait pour ambition de proposer des combats rapides en équipe dans des environnements emblématiques de la saga.




    Cependant, en 2013, le projet est brusquement annulé. Cette décision intervient peu après le rachat de Lucasfilm par Disney, une période de restructuration importante pour les studios liés à la licence. Avec la fermeture progressive de LucasArts et la réorganisation des projets Star Wars dans le jeu vidéo, First Assault disparaît officiellement… sans jamais avoir été publié.


    Une redécouverte inattendue

    Pendant des années, le jeu semblait définitivement perdu. Pourtant, une version jouable du projet a fini par réapparaître sur Internet. Des fichiers de développement incluant plusieurs cartes et modes multijoueurs ont circulé au sein de la communauté. Plutôt que de laisser ce morceau d’histoire vidéoludique disparaître, plusieurs passionnés ont décidé de s’organiser pour préserver et faire fonctionner le jeu.




    Des serveurs recréés par la communauté

    Grâce à un travail de reverse engineering et de développement communautaire, des fans ont réussi à recréer l’infrastructure nécessaire pour faire fonctionner les parties multijoueurs. Résultat : Star Wars First Assault est désormais jouable sur PC via des serveurs communautaires.


    Les joueurs peuvent ainsi découvrir ce que LucasArts préparait à l’époque :


    • des affrontements en équipe entre Rebelles et Stormtroopers
    • plusieurs cartes inspirées de l’univers Star Wars
    • un gameplay orienté tir rapide et coopération


    Bien que le jeu reste un prototype inachevé, il permet enfin d’expérimenter un projet qui n’avait jamais franchi le stade de la sortie officielle.


    Un morceau d’histoire du jeu vidéo sauvé


    Le retour de Star Wars First Assault illustre une nouvelle fois l’importance des communautés dans la préservation du patrimoine vidéoludique. Sans l’implication de fans déterminés, ce titre serait probablement resté une simple curiosité mentionnée dans quelques fuites et vidéos. Aujourd’hui, plus de dix ans après son annulation, ce projet oublié de LucasArts peut enfin être testé par les joueurs, transformant un jeu abandonné en véritable archive interactive de l’histoire des jeux Star Wars.


    Même s’il ne s’agit pas d’une sortie officielle, cette résurrection communautaire permet de découvrir un chapitre méconnu de la galaxie vidéoludique lointaine, très lointaine.


    Le DISCORD : CLIQUE ICI


    Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.




    dimanche 15 mars 2026 - 18:30 Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    3400 Crédits

    Félicitations à tous les fans qui ont contribué à ce projet, c'est vraiment génial!

    Ce message a été modifié par DarkVinc88 le mardi 17 mars 2026 - 22:19

    mardi 17 mars 2026 - 22:19 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Farrell Jake, Commandant --- Ce pilote servit l’Ancienne République durant ses derniers jours avant la création de l’Empire. (Personnages - Rebelles)
  • C-Wing --- Le T-120 C-wing est un appareil conçu comme un vaisseau d’assaut lourd par les sociétés Slayn & Korpil et Incom Corporation, peu avant la nationalisation de cette dernière, dont la caractéristique la plus incroyable est sa vitesse : le T-120 a en effet la possibilité de passer d’une vitesse « de croisière » de 130 MGLT à 250 MGLT grâce à des moteurs à fusion suralimentés. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Merr-Sonn DEMP 2 --- Le fusil à Impulsion Electomagnétique DEMP 2 était une version améliorée du Blaster Ionique que les Jawas utilisaient pour capturer les droides sur Tatooine. Ce fusil à la fréquence de tir du fusil particulièrement lente fut produit par Merr-Sonn après la Bataille d'Endor. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Croiseur Douanier Guardian --- Le Croiseur de classe Guardian, conçu par Sienar Fleet Systems est un des vaisseaux les plus courant de l’empire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Vor --- Les Vors sont originaires de la planète Vortex, située dans la Bordure Médiane, dans le système des Dix Tempêtes. (Espèces & Civilisations - Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2026 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide