Définition de la SF et du fantastique

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Je met ce sujet en post-it car nous sommes sur le sujet de la science fiction et du fantastique, il me semble donc important de décrire le sujet principal de tout les livres que vous trouverez içi, car il peux arriver que l'on ait du mal à différencier ces genres (quand cela est possible) voir ne pas savoir si un livre entre dans le cadre Science fiction, Fantasy, Fantastique... Donc j'ai cherché et j'ai trouvé cette explication que je trouve plutôt bien résumée :

    "La science-fiction présente des fictions empreintes de science, des visions représentatives des préoccupations de l'auteur et de son époque, en une narration inventive et spéculative.

    Ce qui distingue la science-fiction des autres genres, en particulier le fantastique, la fantasy et l'anticipation :

    * La science-fiction s'intéresse au comment et au pourquoi des faits décrits, tandis que le fantastique insiste sur le côté inquiétant des événements tout en s'affranchissant de la causalité rationnelle. D'une plume caricaturale, je dirais que la science-fiction et le fantastique se situent de part et d'autre d'une frontière entre rationnel et irrationnel.
    * La science-fiction ne situe pas nécessairement l'action dans le futur. Elle s'oppose en cela à l'anticipation. De plus une oeuvre d'anticipation ne repose pas nécessairement sur le motif de la science.
    * Enfin, la fantasy substitue la magie à la science, héritant en cela des beaux attours de la science-fiction. Des auteurs de talent zappent encore entre les deux genres, avec succès.

    Dans la préface des Histoires de Mirages de La Grande Anthologie de la Science-Fiction présentées par Gérard Klein, Jacques Goimard et Demètre Ioakimidis, Gérard Klein nous donne quelques éléments d'appréciation sur la teneur fondamentale de la science-fiction, genre littéraire qui « joue avec la théorie et avec la science » :

    * « Dans la plupart des oeuvres de science-fiction, l'homme s'affirme, après certaines épreuves structurantes soigneusement choisies puis élaborées, comme devenant le maître - éventuellement déchu - de l'univers. »
    * « Les auteurs ... y postulent que l'univers a des propriétés en sus de celles qui lui sont couramment reconnues par la science, et ils en exploitent les conséquences. »
    * « ... La science-fiction pose en général un univers matérialiste et cohérent tandis que le fantastique fait appel à l'hétérogénéité radicale d'une nature et d'une surnature. C'est la perméabilité occasionnelle de la frontière entre nature et surnature qui fonde le fantastique ... »

    Neocobalt, septembre 1999.
    neocobalt.free.fr/exposes/sfdefinition.htm "

    dimanche 27 août 2006 - 12:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Je voudrais ajouter une "définition" à cette belle série.
    En effet, un genre n 'est pas nommé ci-dessus : la science-fantasy.
    Dont le plus bel exemple est d'après moi la Ballade des Chevaliers-Dragons de Pern.

    Ce genre est un peu spécial dans le sens où, si une "sorte" de magie est présente, elle proviens d'ancêtres ayant débarqués longtemps auparavant, et possédant une technologie avancée, expliquant les pouvoirs ou particularités des habitant de la planète... Avec un retour en arrière fréquent, ou des grand sauts dans le temps entre deux parties (parties consituées la plupart du temps par plusieurs livres ;-) )

    mardi 24 octobre 2006 - 17:40 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Mouf --- Ce grand mamifère vivait dans les jungles de la planète Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Bolotaur --- Connu également sous le nom de bloaltaur, cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Offee Barriss --- Barriss était une très jolie femme, ses yeux et son corps la rendait désirable pour tous les hommes de la galaxie. Elle portait en tatouages, des ornements traditionnels Mirial, qu’elle avait sur les mains et sur le visage. Comme beaucoup de Jedi, Barriss commença sa formation très tôt. (Personnages - Jedi)
  • TIE Silencer --- Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Pinasse #2 Warpod --- La pinasse #2 Warpod est un appareil léger construit par Ulig Abaha Limited utilisé à la fois comme appareil de patrouille orbitale et "chasseur" par divers gouvernements planétaires dont le Corporate Sector Authority. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide