Obi-Wan est capturé sur Geonosis mais pas avant d'avoir envoyé son appel de detresse a R2 qui est sur Tatooine. Il donne l'ordre à R2-D2 de transmettre son message à Coruscant via Anakin depuis son long émetteur car lui ne peut le faire sont emeteur ne peut pas envoyer de message d'aussi loin. R2-D2 écoute le rapport de l'hologramme à l'intérieur de la cabine du Naboo Starship qu'ils on utilisé pour arriver sur Tatooine. Il siffle alors dans l'inquiétude comme il voit Obi-Wan capturé.
R2 descend la rampe du vaisseau et derriere les personnes étant debout autour de la tombe de ShmiSkywalkerLars. Chacun est là, bien sûr : Padmé, Cliegg, Owen, Beru et C-3PO. À ce moment, Cliegg dit un dernier au revoir à sa femme. "Je sais que ou tu est,tu y est mieux qu'ici. Tu été la meilleur femme qu'un homme puisse jamais avoir. Au revoir, ma chère femme et merci." Il y a une pause et Anakin vient pour dire son au revoir a sa mère qui il aime tant et qui n'a jamais arrêté de lui manquer. "Je n'est pas été assez fort pour te sauver Maman, mais je te promets que je n'échouerais pas de nouveau. Tu me manques tant."
R2-D2 fait ça et là des signaux sonores. Padmé demande ce qu'il fait là et il donne des signaux sonores un peu plus dans jargon électronique. Alors, dans un de ces moments de déjà-vu de la trilogie classique, C-3PO leur interprète la langue de R2. "Il semble qu'il porte un message de quelqu'un appelé Obi-WanKenobi. Cela vous signifie-t-il quelque chose, MaîtreAnakin ?" Il y a une autre pierre grave sur le site,on suppose que l'autre pierre appartient à la première femme de Cliegg, la mère d'Owen.