Quand Dominique Paturel nous contait Star Wars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Quand Dominique Paturel nous contait Star Wars

L’ancêtre des livres audio actuels : vivez la saga aux côtés d’une légende du doublage !


Dominique Paturel a contribué à l'univers de Star Wars par son travail de doublage. Il n’a pas eu un rôle majeur ou récurrent dans la saga, mais il a bien prêté sa voix à Lando Calrissian (interprété par Billy Dee Williams) dans la version française de L'Empire contre-attaque (1980) Dans l’univers foisonnant des produits dérivés de Star Wars, une curiosité précieuse et méconnue persiste : les livres audio vinyles, ces disques narrés qui faisaient revivre les aventures galactiques bien avant l’ère numérique. Et en France, l’un des narrateurs les plus marquants de ces éditions fut Dominique Paturel, comédien et voix légendaire du doublage français.




Une voix familière du grand public

Il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à des figures marquantes du petit et grand écran, comme J.R. Ewing dans Dallas ou Michael Caine. Sa voix posée, charismatique et immédiatement reconnaissable l’a naturellement conduit à être choisi pour narrer la saga Star Wars dans ses adaptations vinyles françaises. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les maisons de disques (notamment Buena Vista Records) ont publié en France des livres disques vinyles de la trilogie originale de Star Wars. Ces objets hybrides entre disque et livre illustré permettaient aux enfants et aux fans de revivre le film à la maison, en écoutant la narration tout en feuilletant un livret d’images du film. 

Ces éditions vinyles n’étaient pas de simples résumés. Elles offraient une véritable immersion sonore, rendue possible par l’alliance de la musique originale, des effets spéciaux audio, et surtout de la voix envoûtante de Dominique Paturel. Son ton solennel et captivant donnait une gravité et un rythme particulier à la narration, rendant l’expérience presque cinématographique… sans écran.


J'ai la chance d'avoir pu me procurer l'épisode VI : Le retour du Jedi

Je suis toujours à la recherche de l'épisode IV & V



Il est possible d'écouter directement via YouTube (ce sont des versions numérisées des Vinyles originaux)



Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.



Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.



Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.


  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    3006 Crédits

    Merci de m'avoir fait découvrir quelque chose, je ne connaissais pas ces objets ! 

    Star Wars en Vinyles, ça fait de beaux objets de collection ! 

    vendredi 04 juillet 2025 - 01:16 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • YT-1930 --- L'YT-1930 est un dérivé relativement récent de la séries des transports légers YT. (Vaisseaux - Transports)
  • Jettster Dexter --- Créature à quatre bras ayant énormément bourlingué et roulé sa bosse en divers lieux de la galaxie (vendeur d’arme, faisant affaire avec divers mercenaires), ce qui fait de lui une mine d’informations et de connaissances importantes, tel est Dexter Jettster . (Personnages - Civils)
  • Myo --- Tous les individus qui eurent le privilège de voir Obi-Wan Kenobi affronter Ponda Baba à Mos Eisley n’étaient pas des clients réguliers de la cantina Chalmun. C’est le cas de Myo, un mercenaire abyssin de passage (Personnages - Mercenaires)
  • Nudo Po --- Avant le début de la Guerre des Clones, certains sénateurs sont passés du côté des Séparatistes, soit par idéalisme politique, soit par appât du gain. Po Nudo faisait partie de la seconde catégorie. (Personnages - Séparatistes)
  • Darth Talon --- Cette femelle Sith Lethan (Twi’Lek à la peau rouge), possédait d’étranges yeux jaunes verts et arboraient des tenues très légères, découvrant des tatouages recouvrant son corps tout entier. (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide