...et sur Scoundrels, son nouveau bébé!
Le 06/02/2013, Christian Blauvelt, du Hollywood Reporter , a réalisé une interview de Timothy Zahn à loccasion de la sortie du dernier livre de lauteur pour la franchise Star Wars, Scoundrels. Le journaliste en profite pour lui poser quelques questions sur ses impressions après lannonce des spin-offs, et sur lexpérience de Zahn avec le mythique personnage Han Solo.
La rédaction dAnakinweb vous propose une traduction (aussi fidèle que possible) de cette interview dans la langue de Molière !
Un type plein de bon sens!
Hollywood.com: Avant toute chose, rien de tout cela na été confirmé par Disney ou Lucasfilm, et je ne vous demande pas de le confirmer. Je souhaite juste connaitre votre point de vue dauteur Star Wars, et encore plus important votre avis de fan concernant la rumeur selon laquelle les deux premiers spin-offs parleraient respectivement dun jeune Han Solo et de Boba Fett.
Timothy Zahn: Tout ceci nen est quau stade de la rumeur bien sur, mais le fait est que jaimerai voir plus de Star Wars, au delà de la saga principale. Jaimerai voir plus de Star Wars à la TV, et évidemment plus de livres Star Wars. Nous allons devoir attendre et voir ce qui va se passer. La Galaxie Lointaine, Très Lointaine regorge didées et de possibilités dhistoires.
HW: Si un film à propos dun jeune Han Solo devait voir le jour, quel critère devrait prévaloir pour choisir lacteur qui incarnerai le rôle ?
TZ: Je suppose que nimporte quel acteur ressemblant à un jeune Harrison Ford ferait laffaire du moment quil trouve la bonne attitude. Cependant, personnellement, je rechercherai plus lattitude que la ressemblance physique.
HW: Cest un peu ce à quoi Lucasfilm pensait lorsquils ont recruté River Phoenix pour incarner un Indy de treize ans dans « La Dernière Croisade ». Je veux dire, il ne ressemble pas du tout à Harrison Ford, mais il a vraiment la bonne attitude.
TZ: Oui, cest exactement là où je veux en venir. Jirai probablement dans le même sens. Pas forcément prendre de parfaits inconnus pour ces films, mais ne pas recruter qui que ce soit de très connu non plus. Quelquun qui a assez dexpérience en tant quacteur pour sapproprier parfaitement le rôle, mais pas une tête daffiche.
HW: Pas comme, admettons, Daniel Craig en tant que Boba Fett ou quelque chose du genre.
TZ: Non. Mark Hamill et Harrison Ford avaient fait des films avant Star Wars, mais ils nétaient pas si connus que ça à lépoque. Amener de nouveaux visages serait une bonne opération. Ces films ont lancé plusieurs carrières.
Pour moi, la clé nest pas tant davoir de bons acteurs individuellement que darriver à une alchimie complète entre les acteurs. Cest quelque chose que Lucas a fait avec brio pour la trilogie classique. Han, Luke et Leia
Lalchimie est parfaite. Roddemberry est également parvenu à le faire avec Kirk, Spock et McCoy. Ce type de casting est plus un art quune science. Et cest bien plus important que « Est-ce que cette personne ressemble à un jeune Han Solo ? ».
HW: Quel a été pour vous le plus gros défi pour écrire le personnage dHan Solo?
TZ: Parvenir à décrire la bonne attitude, selon la période où se déroule le récit. Il devient bien plus responsable dans lUnivers Etendu après les évènements du « Retour du Jedi ». Il était plus égocentrique avant cela, mais avec des pointes de loyauté, de volonté de sengager si la cause était juste. Lattention quil porte à ceux auxquels il tient, ça on pourra le voir plus tard. Mais transcrire son tempérament, sa voix, sa façon de rouler des mécaniques sur papier de façon fidèle est compliqué.
Je pense que nimporte qui jouant le rôle dun jeune Han, si cela fini par arriver, peut se lapproprier rien quen regardant Harrison Ford dans les films. Comment Ford parle, les petites mimiques, le sourire en coin, létincelle dans ses yeux, le sens de lhumour, ce sentiment quil fera tout ce qui est en son pouvoir pour accomplir sa mission. Pensez à Josh Brolin qui a joué le jeune Tommy Lee Jones dans Men In Black III. Il la parfaitement incarné : les gestes, la voix, tout. Si vous pouvez trouver quelquun daussi compétent, vous avez votre jeune Han Solo.
HW: Y-a-t-il une différence dans la façon dont vous avez écrit Han dans Scoundrels par rapport à ce que vous aviez fait dans la Trilogie de Thrawn ou dans la duologie de la Main de Thrawn?
TZ: Oh oui, il est bien plus mature dans les derniers livres. Il a en charge de plus lourdes responsabilités. Cela lirrite encore parfois. Mais il fait ce qui doit être fait. Il a plus conscience des enjeux, de quelles pourraient être les conséquences sil réussissait ou échouait. Cest aussi parce quil a une famille à ce moment, ce qui lui amène encore plus de responsabilités.
Dans Scoundrels, dun autre côté, puisquil se déroule juste après Un Nouvel Espoir, il est bien plus libre et fait ce que bon lui semble. Mais même là, on peut voir que lorsquil a regroupé son équipe, il ne va pas les abandonner. Les graines du « Han responsable » sont déjà plantées. Mais il le nierait probablement. Il dirait: Je sui loyal à Chewie, point barre.
Il ne va pas risquer sa vie sans réfléchir
Mais si on a besoin de lui, il répondra présent. Donc il est bien plus rebelle, plus indépendant dans les premiers livres, mais il nest certainement pas amoral, du type « moi et moi seul ». Cest pour ça quon sattache à lui, que lon veut quil sen sorte.
HW: Quels autres personnages aimeriez-vous voir au centre dun spin-off?
TZ: Lando me semble un choix évident. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec Lando dans la période menant à "lEmpire Contre-Attaque".
Si on se situe dans une période post-ROTJ, jaimerai sincèrement voir Wedge assembler lEscadron Rogue. Je pense quune série entière de films basés sur lEscadron Rogue serait géniale. Wedge est un personnage secondaire, mais il est très populaire et il le mérite. Qui dautre à aidé à détruire deux Étoiles de la Mort ?
On pourrait même envisager une série TV X-Wing se concentrant sur lEscadron Rogue, qui comme les livres se déroulerait en parallèle de la saga principale Skywalker/Solo. On pourrait tirer des choses formidables des livres X-Wings.
HW: La série X-Wing est lune de mes favorites. En parlant de casting, avez-vous déjà envisagé un acteur pour jouer Thrawn ?
TZ: On me pose souvent cette question, comme pour les questions précédentes sur les spin-off, je ne vois pas mes personnages en fonction de leur apparence, mais selon leur caractère, leur personnalité, la façon dont ils réagissent à une situation donnée. Donc pour Thrawn il y aurait la dignité, lintelligence, une personnalité dénuée démotion. Trouvez un acteur qui peut le faire, ajoutez du maquillage bleu et des lentilles de contact rouges, vous avez probablement Thrawn. Si je dirigeais le casting jobserverai les expressions, jécouterai la voix, mais je ne ferai pas vraiment attention au physique. Je suppose que je serai assez mauvais en casting, parce que je les trouverai tous bons !
- officiel Livres
- par will-jacen
- samedi 09 février 2013 - 09:59
- source Hollywood Reporter
- 9 réactions