officiel [La Tribune des Snipers] Review : JJ Abrams, fallait pas l'inviter !

Non Disponible

Ou pourquoi en 10 raisons scientifiques, JJ craint.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Cette nouvelle rubrique a pour but de laisser carte blanche à un des rédacteurs d'AnakinWeb sur un sujet de son choix. Attention, les opinions exprimées ici n'engagent que leur auteur, et ne représentent pas la position officielle du site.

Cette première tribune des snipers n'engage PAS AnakinWeb et ne reflète que l'avis de son rédacteur. Librement inspiré d'arguments épars, cet article a pour but de prévenir les fans de manière cynique et humoristique sur le réalisateur de l'épisode 7, JJ Abrams. Attention, si vous êtes fan du réalisateur, ça va faire mal !



JJ ABRAMS CRAINT !

A part pour celui qui sort d'hibernation, tout le monde sait que c'est JJ Abrams qui va réaliser le prochain épisode de Star Wars, le fameux épisode 7. Très controversé, il y a vraiment des pro JJ et des anti JJ et cette querelle entre fans n'est pas prête de disparaître. Au moins jusqu'à la vision de l'épisode 7 ! Et encore... En tout cas, c'est une cause pratiquement acquise et reconnue par tout être intellectuellement normal : JJ Abrams craint. Mais ce n'est pas le tout de l'affirmer, encore faut il avancer des éléments à charge, des preuves, bref faire le point de manière scientifique et objective. Bref, établir 10 points pourquoi JJ Abrams craint vraiment. C'est parti ! Abrams, fallait pas l'inviter, car maintenant on va le faire passer par la tribune des snipers. Et du coup il sera rhabillé pour un certain nombre d'hiver, même si c'est sur Hoth !





Avec mon cachet, j'me referai le nez!



JJ Abrams craint : point 1.
Il a réalisé deux films de Star Truc, JJ Abrams est un ennemi.

On peut tout dire et penser de Star Truc (ma déontologie personnelle m'oblige ici de mettre un « u » à la place du « e »), mais on le sait, c'est une saga rivale, ennemie de la notre. Pourquoi ? Parce que ça y ressemble beaucoup et que les deux sagas ont fortement marqué la pop culture. C'est un peu comme l'antagonisme Barça/Madrid, PSG/OM, Pau/Limoges, Le Var vs le reste de la Côte d'Azur, ça ne s'explique pas vraiment, mais c'est humain que de détester son meilleur ennemi. Cela est. Le fait de réaliser deux films de chez l'ennemi pyjamesque de toujours est en soit acceptable sur le plan intellectuel mais rédhibitoire sur le plan de la déontologie propre à l'Univers des Fans. D'ailleurs, il est inutile de préciser combien fut grande la déception des fans qui apprécient les acteurs qui se baladent en pyjamas avec des oreilles pointues. Le contre argument le plus pitoyable qui a été lu partout sur le net est qu'il est « fan de Star Wars ». D'ailleurs qui n'est pas fan de Star Wars ? On peut affirmer que à ce niveau d'exposition dans la pop culture, on ne peut pas être bi. Soit on est l'un, soit on est l'autre. George Lucas n'aurait jamais pu réaliser un épisode de Star Truc ! On aurait dit quoi ??? Ou Mark Hamill jouant le rôle de Scotty aussi ? On est en plein délire là ! Faut se calmer et redescendre sur Coruscant. De ce fait Incontestable on peut dire que JJ Abrams en plus d'avoir réalisé la saga ennemie, par manque de déontologie n'est pas fiable et craint vraiment.

Ça, c'est fait.


JJ Abrams craint : point 2.
Il a toujours dit qu'il ne réaliserait pas 7 !!! JJ Abrams est un menteur.

Citation du réalisateur à l'annonce de la sortie d'un nouvel épisode :
"Je me suis vite dit qu'en raison de ma fidélité à Star Trek, et aussi en étant juste un fan [de Star Wars], je n'aurais même pas envie d'être impliqué dans la prochaine version de ce projet. J'ai refusé toute implication très tôt. Je serais plutôt dans le public ne sachant pas ce qui va arriver, plutôt que d'être impliqué dans les menus détails de cette réalisation ".
Bon, là, c'est facile d'être méchant. Il se renie lui même après avoir initialement sorti de bons arguments, valables et justes. Venant de la saga Star Truc il savait que c'était vraiment grillé pour lui, et à regret sans doute, a dû faire amende honorable. Du genre « J'aurais su, j'aurais pas venu ». Mais il n'a pas eu peur de faire un 180 degrés montrant qu'il ne sait pas tenir une position pourtant acceptée comme acceptable et raisonnable. Il passe alors dans le déraisonnable ne serait ce que vis à vis de ses propres arguments. Tourner sa veste ainsi, il n'y a que dans le monde politique que l'on voit ça. Et tous les jours même ! Mais pas dans la Pop Culture. C'est une première. De ce fait, JJ Abrams n'a pas de parole, n'est pas fiable et craint vraiment.

Ça, c'est fait.

JJ Abrams craint : point 3.
Il ne sait pas faire une fin digne de ce nom ! JJ Abrams ne finit rien ou mal.

A l'exception de son dernier opus de Star Truc, JJ Abrams craint vraiment sur les fins de ses réalisations, les laissant toujours en l'air avec un goût d'inachevé et de frustration chez le spectateur. C'est un style, un genre. Mais un genre qui déplaît, notamment pour la fin de la désormais mythique série Lost. En français, on appelle ça finir en eau de boudin. Pareil pour super 8 et Cloverfield. C'est humain mais même si le film est réussi à 90 % et que juste la fin est ratée, et bien le film est raté tout court. Le cerveau est ainsi fait que l'on ne retient que la note finale. C'est aussi le cas dans un repas où le dessert est censé être l'apothéose, la touche mémorable. D'une façon plus générale, la première impression est la bonne, mais c'est la dernière qui marque à vie. Tout le monde sait ça. Mais pas JJ Abrams qui a prouvé à de multiples occasions qu'il ne sait pas faire une fin, qu'il finit mal ses créations, et craint vraiment.

Ça, c'est fait.

JJ Abrams craint : point 4.
Il aime trop le mystère. JJ Abrams, arrête les glaces !

On ne va pas vous faire revoir Lost, on est pas ASSEZ méchant pour ça, mais cette série et les autres productions abramesques regorgent de mystères aussi nombreux qu'inutiles. Par exemple, dans cette série, la fumée noire, l'ours polaire, la lumière, la statue aux pieds louches, c'est assurément trop de mystères pour une seule série. Cela noie le spectateur dans d'autres considérations que la trame principale. Il ne faut pas mettre trop de mystères dans les Star Wars et c'est pratiquement sûr qu'il a envie de le faire ! Star Wars a un cadre mystérieux mais tout est clair ou s'éclaircit rapidement. Rien ne reste en l'air tel qu'on l'a précédemment cité. Gageons que les scénaristes mettent des garde-fous à cette tendance lourde pour ne pas dire lourdingue. George Lucas aussi avait fait appel à ce mystère en suspens avec les critiques qu'on sait lorsque Palpy évoque Darth Plagueis et la vie éternelle. « C'est quoi ça ? » fût la première réaction des fans ! Interrogation levée ensuite par des réponses tardives dans l'UE... JJ Abrams aime beaucoup trop le mystère, un mystère salutaire dans d'autres œuvres, mais qui ne convient pas à Star Wars, c'est l'évidence même, et craint vraiment.

Ça, c'est fait.

JJ Abrams craint : point 5
Il se perd dans les détails à outrance et n'est pas dans le bon ton. JJ Abrams, revient, tu es parti trop loin !

Les détails c'est bien, mais trop c'est trop ! JJ Abrams se perd dans des circonvolutions inutiles et fastidieuses qui ne servent à rien. De même que trop de mystères ne conviennentt pas à Star Wars, trop de détails non plus. Par exemple, les midichloriens, on a besoin de savoir ce que c'est et à quoi ça sert ? Non ! Et que c'est à la base de la Force ? Encore moins ! La plus belle explication de La Force fût donné par Obiwan Kenobi dans l'épisode 4, mystérieuse comme il faut, lyrique en quelque sorte. Et la plus mauvaise par Qui Gon qui nous déblatère un pseudo exposé scientifique à un gamin des rues... Abrams a fait le coup avec la fumée noire de Lost, mais comme on est pas ASSEZ méchant, on ne vous forcera pas à la regarder à nouveau, on vous l'a dit ! De plus, Abrams n'a pas le ton Star Wars. C'est quoi ça ? Et bien tout simplement qu'il a un style à lui reconnaissable dans MI3, STID et aussi Super 8, des films tournés vers le public adulte alors que Star Wars se veut être un divertissement familial. C'est très dur à faire, car il faut concilier des éléments contradictoires... Ce dont JJ Abrams est incapable, il n'a pas ASSEZ d'expérience pour ça, et pour ça aussi il craint. Il part trop loin dans les détails et ce style extrême ne convient pas et en un mot craint pour Star Wars !

Ca c'est fait.





- Dis George, t'as fait quoi avec ton premier cachet?
- Je me suis offert des implants, pas vrai Kathy?
- C'était pas du luxe!! (Mékilsonkon!!)




JJ Abrams craint : point 6
Il fera les mêmes erreurs que George Lucas. JJ Abrams copie, mais mal.

George Lucas a testé à peu près toutes les erreurs possibles et imaginables qu'un réalisateur scénariste puisse faire dans la Prélogie. L'une d'entre elles que JJ Abrams fera aussi, car c'est dans l'ère du temps, c'est d'utiliser les fonds verts qui donnent aux personnages des contours flous et des teintes horribles. Tout cela était particulièrement froid par rapport à la trilogie originale... Les fonds verts oui, mais que pour ce qui est nécessaire ! Abusant des effets spéciaux, il y a fort à parier que JJ Abrams s’engouffrera dans la même erreur que le concepteur. Ironie technique, on a appris que les caméras numériques qui sont devenues maintenant la référence incontournables ne seront pas retenues par JJ Abrams qui préfère le 35 mm à l'ancienne. On est en général pour tout ce qui est à l'ancienne, mais uniquement si vraiment ça apporte quelque chose ! Il doit sans doute encore écouter de la musique sur un Walkman ? Le numérique peut avoir la même chaleur que le 35 mm s'il est bien calibré, mais permet surtout de rejouer les scènes à la minute sans développement... JJ Abrams n'est pas bon dans la technique, ce n'est pas le seul c'est vrai, mais,quand même il faut avouer qu'il craint.

Ça, c'est fait.

JJ Abrams craint : point 7.
Les fans ne le rateront pas, quoi qu'il arrive. JJ abrams est une cible.

A un certain moment il faut être clair et lucide. Abrams ne pourra pas réparer ce qui a été cassé par George Lucas et sa Prélogie controversée (pour être gentil). George Lucas avait tout de même un argument pour lui : « C'est moi le créateur, c'est mon jouet, je fais ce qu'je veux ». Un argument faible dans son fondement, mais recevable sur le plan intellectuel. On ne peut pas empêcher un concepteur de détruire son œuvre. Ça c'est souvent vu dans le milieu artistique, notamment la peinture, ou les auteurs détruisent leurs pièces, les refont, les défont etc. Face à cette politique de la terre brûlée, JJ Abrams n'a pas les moyens de réconcilier les fans avec la saga car cette tâche est à la base quasi irréalisable. Quasi mais pas impossible car si un gars comme Spielberg par exemple s'était attelé à la tâche, alors peut être que les choses auraient été différentes. Ou un Jackson ? (Peter, pas un des chanteurs !) Déjà de manière non objective, il attire sur lui les critiques, mais si en plus il fait une bouse alors il faudra qu'il se cache pour le reste de sa vie. Par contre, s'il réussit à faire un chef d’œuvre, ce qui est peu probable, il sera considéré comme un Dieu vivant. Mais on en est pas là, et loin d'être un sauveur, JJ abrams ne pourra pas réparer ce qui a été cassé, c'est un fait avéré, et c'est ce qu'il nous fallait pourtant. Et ça, ça craint vraiment.

Ça, c'est fait.


JJ Abrams craint : point 8
Il utilise trop de Lens Flares. JJ Abrams fatigue nos yeux.

Il a promis de ne pas en mettre dans 7, mais JJ Abrams utilise de trop les Lens Flares, ces fameux effets de lumière translucide qui ruinent les yeux de n'importe quel être humain sain et en bonne santé. Interdites dans certains pays, car considérées comme des stupéfiants, il y a de quoi devenir épileptique et au lieu d'acheter un menu pop-corn et du soda avant une séance, ce sera plutôt le combo aspirine et gouttes dans les yeux qui sera plébiscité par les pauvres spectateurs. Même s'il ne met pas de Lens Flares dans le prochain épisode, encore que, on a déjà vu qu'il n'est pas à un mensonge près, il utilisera sans doute d'autres subterfuges visuels tout aussi parasites, fatigants et au final inutiles. Star Wars nécessite une réalisation au cordeau, impeccable, qui se suffit à elle même. Quelque chose de simple et épuré pour mettre en avant la trame de l'histoire, de l'intrigue, et servir d'écrin à des effets spéciaux de toute beauté. Il a même reconnu récemment qu'il est allé trop loin dans le dernier Star Truc Into The Paresse. Du genre "je sais que je vais massacrer le film, mais j'le fait quand même !". Il paraît que les c ons ça ose tout et que c'est a ça qu'on les reconnaît. Je vous laisse méditer la dessus ! En tous les cas faire un film propre est un truc dont JJ Abrams est incapable car ce n'est pas son style ! Chacun le sien après tout, et pour ça, il craint vraiment.

Ça, c'est fait.

JJ Abrams craint : point 9
Il fait trop de choses à la fois. JJ Abrams est un (bad) robot ou quoi ?

Cet argument est terriblement à charge, terriblement juste aussi c'est vrai, alors pourquoi s'en priver ? On ne peut pas être au four et au moulin comme le dit le proverbe. Abrams, et sa société Bad Robots, font 10 000 trucs à la fois. On ne peut pas l'en blâmer car s'il est demandé, tant mieux pour lui ! Il n'en reste pas moins qu'entre les livres, les films, les séries, il est de partout... Sans compter les sorties officielles, les interviews, les réunions, les déplacements. Être réalisateur d'un film à temps complet est déjà quelque chose de monstrueux. D'un Star Wars n'en parlons même pas, la charge de travail est énorme et les responsabilités sans égales. Tant sur le plan artistique que sur le plan financier d'ailleurs ! Cumuler avec des à-côtés passe encore, mais là, tout le monde se demande comment il fait. C'est extrême. Tout ce qu'on sait c'est que depuis l'annonce officielle de la part de Disney, l'action Red Bull a triplé. Faut-il y voir un signe ? Plus sérieusement, sa charge de travail est monstrueuse et on se demande comment humainement et artistiquement cela peut donner de la qualité. Certes il y a un staff derrière, mais le poste de dirigeant de BadRobot, comme le fût en son temps George Lucas pour LucasFilm entraîne des obligations incompressibles pour chaque projet lancé. C'est mathématique.. « Too much busy » le Abrams, et ça craint vraiment.

Ça, c'est fait.

JJ Abrams craint : point 10.
Il fond dans la main et pas dans la bouche ! JJ Abrams, ça, ça craint à mort !

Tous ces points scientifiques étant établis et non contestables, on peut terminer sur un point plus subjectif. Histoire de s'amuser... Du genre sa tête ne me revient pas, c'est qu'un trekker ou encore, après JJ Binks, on a JJ Abrams. C'est vrai que les initiales de son prénom ne jouent pas en sa faveur. Faut avouer c'est pas de bol ! Peut être que George Lucas pensait à lui quand il a créé ce batracien immonde ? Il y en a même qui disent qu'ils ont vu rouler JJ Abrams en BMW. Diesel. Mais ça reste au conditionnel tant cette accusation est grave. C'est donc dire comment sur le plan subjectif, il est tombé bien bas. De plus, les succès qu'il a rencontrés sont mitigés, tant sur le plan artistique, que sur le plan financier, les résultats de Darkness étant décevants. Ça ne ramène même pas 3 fois la mise ! Le Tac O Tac rapporte plus... JJ Abrams est toujours sujet à la controverse, tout le monde sera d'accord là dessus. On aime ou pas, mais il n'arrive pas à faire un chef d’œuvre qui ferait dire : « Bon, ok, là c'est sûr, il déchire.... » C'est un réalisateur connu, certes, mais au final très moyen. Voir tiède, même s'il n'a pas inventé l'eau du même nom. Car être connu est une chose, être reconnu en est une autre. Demandez à ceux qui ont fait de la télé réalité ! Et puis un dernier argument imparable : j'en parlais avec la cousine de la gardienne de l'immeuble de ma grand mère qui m'a assuré tout haut ce que tout le monde sait tout bas : « JJ Abrams fond dans la main et pas dans la bouche, et ça, ça craint ! »

Et ça, c'est fait !





- George, je crois que je me suis fait snipper!
- Normal Jay Jay, tu crains. Tu verras, on s'habitue!



Je voulais terminer cette première tribune par deux points précis ! Il me restait une onzième balle pour un ami parti pour d'autres horizons extrêmement lointains, mais on ne tire pas sur ses amis, c'est bien connu... Et aussi je voulais remercier le président Skarn pour les illustrations !

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

exclu Documentaire 1999-2015 Les Grands Retours de Star Wars : c'est bientôt

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.