Kelly Marie Tran parle de son harcèlement

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Kelly Marie Tran parle de son harcèlement

L'actrice, révélée dans Les Derniers Jedi, sort du silence


Nouvelle actrice présente à l'écran dans les "Derniers Jedi", Kelly Marie Tran a connu une année 2018 difficile avec de nombreuses attaques, insultes à caractère sexistes ou racistes. Ce comportement inacceptable de certains à poussé la jeune comédienne à quitter le réseau social Instagram sur lequel elle partageait sa joie d'être présente dans l'univers Star Wars. Elle avait à l'époque reçu le soutient du réalisateur des "Derniers Jedi", Rian Johnson mais aussi de Mark Hamill ou de Jon Boyega.

Après de longs mois de silence, elle a décidé de prendre la parole dans les médias américains et plus précisément dans le New York Times avec une tribune, forte, qui ne laisse pas indifférente.

Dès le début, elle raconte que les insultes l'ont ramené à son enfance quand elle devait affronter le racisme. Elle raconte qu'elle a cessé de parler vietnamien à l'age de 9 ans car "les autres enfants se moquaient de moi" et se souvient à 17 ans lors d'un repas au restaurant avec son petit ami blanc et toute sa famille, elle a commandé un repas dans un parfait anglais pour s'entendre dire de la part de la serveuse : "Oh c'est super que vous ayez une étudiante étrangère".


Leurs mots semblaient confirmer ce que grandir en tant que femme et personne de couleur m'avait apprise : j'appartenais à la marge, j'étais un personnage mineur dans leurs vies et leurs histoires (...) Je croyais ces mots, ces histoires soigneusement élaborées par une société conçue pour défendre le pouvoir d'un type de personne, un sexe, une couleur de peau, une existence.

Elle confie que ses parents ont abandonner leurs noms pour en prendre d'autres qui sonnaient plus américains (Tony et Kay) et elle avoue que cette effacement culturel lui fait toujours aujourd'hui "mal au coeur".

L'actrice reconnait avoir passé des moments très difficile.

Et même si je déteste l'admettre, j'ai commencé à me blâmer. J'ai pensé : Oh, et si j'étais plus mince ou peut-être que si je devais me faire pousser les cheveux et, pire encore, peut-être que si je n'étais pas asiatique (...)

La jeune femme a décidé de prendre son destin en main et de ne pas laisser les critiques diriger sa vie.


Je ne suis pas la première personne à avoir grandi de cette façon. C'est ce que c'est de grandir en tant que personne de couleur dans un monde dominé par les blancs. C'est ce que c'est d'être une femme dans une société qui a appris à ses filles que nous ne méritons l'amour que si nous sommes considérés comme désirables par ses fils. C'est le monde dans lequel j'ai grandi, mais pas le monde que je veux laisser derrière moi.

Elle dit vouloir une société plus libre et plus tolérante pour les femmes mais aussi pour tous les êtres humains en général et ce sans se préoccuper des considérations de couleur, de sexe, de classes sociales.  Elle insiste également sur la chance qu'elle a aujourd'hui dans sa carrière et qu'elle souhaite continuer dans cette voie.

Ce sont les pensées qui me trottent dans la tête chaque fois que je prends un script, un scénario ou un livre. Je sais que l'occasion qui m'est donnée est rare. Je sais que je fais maintenant partie d'un petit groupe de personnes privilégiées qui ont la possibilité de raconter des histoires pour vivre, des histoires qui sont entendues, vues et digérées par un monde qui a si longtemps goûté à une seule chose. Je sais à quel point c'est important. Et je ne lâche pas.

Elle termine sa tribune avec force : 

Vous me connaissez en tant que Kelly.

Je suis la première femme de couleur à avoir un rôle  de premier plan dans Star Wars.

Je suis la première asiatique à faire la couverture de Vanity Fair.

Mon vrai nom est Loan. Et ce n'est que le début.

Ce weekend, Hayden Cristensen (pas épargné non plus par les critiques au moment de la Prélogie et il n'y avait pas la "folie" des réseaux sociaux à cette époque) a donné un conseil à Kelly Marie Tran.

Ne les prends pas trop au sérieux. Les "trolls" sont malheureusement ceux qu'on entend le plus mais il est important de garder à l'esprit que la majorité des gens ne sont pas comme ça.

Il ne faut pas oublier que Kelly Marie Tran n'est pas la première actrice de Star Wars à quitter les réseaux sociaux puisque Daisy Ridley avait elle aussi supprimé son compte Instagram il y'a quelques mois. 

Que pensez-vous de cette tribune de Kelly Marie Tran ?


  • Avatar Ordo

    Ordo

    19438 Crédits

    Bravo à elle! Il ne faut pas se laisser atteindre par une minorité de personnes qui se disent fans mais qui ne sont que des "trolls" comme l'a si justement souligné Hayden Christensen.

    mardi 28 août 2018 - 02:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LOMANDA86

    LOMANDA86

    2841 Crédits

    Mlle, Kelly Marie bravo pour  son courage  cette lettre est bien faite .Quelle continue son métier d artiste qu elle fait très bien ,(  ces individus donc le cerveau n a pas encore atteint la maturité sont à mettre de coté  ) .Que la force continu à étre avec  Elle  

    mardi 28 août 2018 - 08:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar quoquotte5964

    quoquotte5964

    776 Crédits

    j 'ai beaucoup apprécier son personnage et je suis toujours effarée de voir à quel point certaines personnes peuvent être bête et méchante. il faut regarder autour notre société n'est plus composé que de personne de type caucasien, il y a des afro américains des asiatiques des magrébins,... hommes et des femmes, des personnes filiformes et des personnes bien en chair, des personnes de talents qui ont différentes choses a apporter et c'est ça qui est enrichissant! J 'espère qu'elle aura une belle carrière et qu elle continuera à véhiculer son message! merci à Hayden pour son message ! il me touche énormément!

    samedi 08 septembre 2018 - 17:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Kelly Marie Tran parle de son harcèlement

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Les vendredi depuis le 30 oct. 2020...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Kelly Marie Tran parle de son harcèlement

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

86 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide