Episode VIII : Johnson s'explique

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11297 Crédits

    The Last jedi est enfin sorti dans les salles obscures ! Star Wars continue d'alimenter les débats entre les fans, que les films soient bons ou mauvais, chacun se fait sa propre opinion.

    Ces derniers jours, il en est un qui ne cesse de donner des explications, de justifier ses choix. Je veux bien entendu parler de Rian Johnson himself !

    C'est devenu une habitude à Hollywood. Les réalisateurs se sentent quasiment obligés de répondre aux critiques des spectateurs. Comme évoqué dans plusieurs sujet, un film ne devrait-il pas se suffire à lui même ?

    Que pensez-vous du fait que Johnson, en l'espace de 6 jours seulement après la sortie de TLJ, prennent autant la parole pour défendre son film ? Est-ce un avoeu de faiblesse ? Une nécessité ? Ces explications vous séduisent-elles ou, au contraire, restez-vous sur vos positions ?

    lundi 18 décembre 2017 - 13:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10642 Crédits

    En fait, je comprendrais la critique contre les réalisateurs qui se justifient si c'était eux-mêmes qui en venaient à rédiger des communiqués de presse explicatifs.

    Mais ce n'est jamais le cas : tous ces réalisateur répondent à des journalistes de magazines, de sites, de blogs, ... qui leur posent des questions précises sur leurs films.

    Et en ce qui concerne Johnson lorsqu'on suit les différents sites qui colportent ses explications on arrive à une seule et unique source : un live-chat exclusif donné à un journaliste de "Entertainment Weekly".
    Il n'a donc pas répondu à "X" questions différentes pour "X" média différent en 6 jours : mais un seul et unique média, sur une à deux heures.... le tout rapporté pas "X" média ce qui donne l'impression qu'il s'est exprimé 1000 fois sur les mêmes sujets.

    Donc, non, ce n'est pas une manie de répondre aux critiques, c'est une politesse de répondre aux questions (qui ne sont pas des critiques) que des gens dont c'est le métier leur posent.

    Du coup, le seul moyen d'éviter que les réalisateurs se justifient, ce serait d'interdire la presse spécialisée
    (ou, à minima : interdire les questions précises et se contenter de questions bateaux comme dans la promo d'avant sortie de film ^^)

    lundi 18 décembre 2017 - 14:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11297 Crédits

    Allons plus loin dans ton analyse Ani.S. Les réalisateurs ne communiquent pas directement mais ils semblent très content qu'on leur en donne l'opportunité ! Revenons en arrière : nous n'avons jamais vu Lucas justifier ses choix, même à la presse, 1 semaine seulement après la sortie de ses films. Il s'est expliqué sur plusieurs choses mais bien après.

    Je trouve la façon de faire actuelle malsaine, que ce soit pour le réalisateur lui même et pour les spectateurs. J'en suis la preuve, on en arrive à penser que le film n'est finalement pas terminé mais bâclé ! Nous ne sommes pas sur un forum DC comics, mais il suffit de voir les films du DC, ils en viennent à proposer des versions longues en blu-ray pour rattraper les erreurs !

    Le problème, c'est cette impression de justification qui peut faire des ravages chez les spectateurs ! Les critiques n'en sont que plus virulentes. En ouvrant ce sujet, je souhaite justement savoir ce qu'en pensent les fans car nous sommes les premiers visés. Le spectateur lambda n'en a que faire, il regarde le film et l'accepte comme il est, il ne va pas s'amuser à aller lire l'interview de tel ou tel magazine, éventuellement s'il tombe dessus par hasard. Nous, nous cherchons plus loin car c'est une passion.

    Personnellement, et tu ne me feras pas changer d'avis, un réalisateur qui répond à ce genre de question de manière aussi précise, c'est pour moi qu'il a le sentiment d'avoir loupé quelque chose, il n'est pas clair le mec .

    Par exemple, à la question "pourquoi avoir tué Luke ?", le type sûr de lui aurait répondu "je trouvait l'idée originale, ça me plaisait, voilà tout, je vous laisse la liberté d'imaginer se que vous voulez", le mec provocateur t'aurait répondu "j'étais bourré à ce moment là" (celui là, j'admire son arrogance ^^) et celui qui hésite va te faire un monologue de 5 minutes sur l'utilité de sa mort, la philosophie métaphysique et métaphorique qui s'en dégage...et au final on s'en fout, il est mort, faut faire avec maintenant tout se qu'il pourra dire n'y changera rien !

    Tu peux être poli et répondre aux questions en adoptant la langue de bois ;)

    lundi 18 décembre 2017 - 14:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    1798 Crédits

    perso,  toutes les réponses que j'ai pu lire ici ou là, du réalisateur sur ce sujet, j'avais déjà parfaitement comprit ça en regardant son film, qui est , pour moi, très clair. ^^

    Pour les journalistes, faire un article sur Star Wars est source de Buzz, c'est normal qu'ils se multiplient en ce moment; Même si Ani' ne nous avait pas précisé que tous ces articles venaient de la même interview, ça ne m'aurait pas du tout étonné. A l'époque de Lucas, le monde médiatique n'était pas tel qui est actuellement, tout comme star wars n'était pas pas ce que cette sage est actuellement, c'est normal que ça ne soit pas comparable :)


    lundi 18 décembre 2017 - 17:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10642 Crédits

    DS > je ne sais pas si se justifier tel qu'il le fait (et pas que lui) révèle qu'il a l'impression d'avoir loupé quelque chose.
    Par contre, oui, c'est l'impression que ça peut nous donner.

    Pourtant, comme le dit  Maz juste au-dessus : elle n'a pas eut besoin d'explication pour comprendre ce qu'elle a eut envie de comprendre et l'apprécier... Et de le comprendre tel que Johnson l'a pensé pour le film.
    Il y a même fort à parier que nous avons pu apprécier des éléments du film sans pour autant les avoir interprétés de la la façon dont Johnson voulait que nous les percevions.

    Du coup : à qui s'adresse Johnson ?... à tout le monde ? ou uniquement au cercle des fans déçus en espérant que certains revoient leur opinion après ces explications ?

    Je note, cependant, et à ta décharge, que Gareth EDWARD n'a pas eut autant à s'expliquer de tous ses choix contrairement à J. J. et Johnson...

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 18 décembre 2017 - 20:28

    lundi 18 décembre 2017 - 20:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11297 Crédits

    Maz > Star Wars fait de moins en moins de buzz je trouve. Il suffit de comparer la sortie de l'épisode 7 avec celle de Rogue One et de l'épisode 8. Le traitement médiatique n'est pas du tout le même. Et qu'on le veuille ou non, les critiques au sujet des films sont plutôt acerbes. Or, comme je le disais dans je ne sais plus quel sujet, quel pourcentage représentent les fans tels que nous comparé aux millions de spectateurs ? Je me souviens, la sortie de TFA était accompagnée d'un battage médiatique sans précédent, pas sur que l'épisode 1 ait eu le droit au même traitement. Pour TLJ, je n'ai pas vu d'éditions spéciales des chaines d'information continue. L'information a été abordée, oui, mais sans plus. Enfin, ce n'est que mon point de vue ^^.

    Je suis d'accord avec vous deux. Pas besoin des explications des réalisateurs pour comprendre le film. Je n'ai pas dit ça. Je dis juste que la manière de faire laisse à penser qu'il y a quelque chose qui cloche.

    Ou pire alors ! Johnson se sent obligé de préciser certains points lorsqu'on lui pose la question car il estimerait que les spectateurs sont trop limités intellectuellement pour comprendre son film ? Comme tu le dis si bien Ani.S, il y a certainement de multiples passages que chacun interprétera à sa manière, ça n'empêche pas de comprendre le film et de l'apprécier...ou pas.

    Pour Gareth Edward, on en revient au fait que ce spin off était assez élitiste je trouve. Avec le recul, je pense que le pro-fan était clairement la cible visée contrairement à cette nouvelle trilogie qui se veut plus grand public, qui ratisse plus large.

    mardi 19 décembre 2017 - 07:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    10204 Crédits

    Je pense qu'il a méchamment la pression : certains ont adoré le film, mais il suffit de lire nos forums, les critiques allociné, les différentes pages Fb de Star Wars, les forums américains, pour se rendre compte qu'il y aura un avant et un après épisode 8. Celui-ci, tout le monde va aller le voir car il démarre sur la suite du 7, et bénéficie de la mode Star Wars, mais beaucoup de spectateurs risquent de s'essouffler.

    Du coup, je comprend qu'il se justifie et cherche a expliquer son film. Ca aurait été tellement mieux que tel les 6 Star Wars canon, Rogue One, ou plein d'autres films, le film se suffise à lui même pour expliquer son intrigue et la cohérence de l'histoire de chaque personnage.

    mardi 19 décembre 2017 - 12:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    1798 Crédits

    Je sais pas si ce sera un échec si terrible que ça ce film au point d'y avoir un avant et un après...

    là sur BFM ils disent qu'il a passé la barre des 2 millions en france, que c'est un "raz de marée"

    les critiques pro sont  très bonnes

    je lisais sur 20 min un article qui disait qu'il y avait un énorme pb haters qui cherchait à  troller  star wars sur allociné et d'autre cite américain, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerais pas. Je ne vais pas trop sur facebook mais j'ai vu l'article oui, des modo, qui demandait un peu de calme et les commentaire dessous: rageurs et haineux

    regarde ici: la très grosse majorité du staff a bien aimé le film mais ils ne participent pas au débat, laissant une grosse place aux déçus, on est juste deux pauvre nouille a essayer de vous réconforter comme on peu ^^ a essayer de vous monter tout ce qui est bien

    bref, là tu va dire: purée mais elle abuse là!! ^^ mais je dis quand même *prend son courage a deux mains* : le coté obscure est bien plus séduisant, plus facile... tellement plus simple devant quelque chose de nouveau, inattendu, imparfait, compliqué de dire "pfff c'est nul, honte a eux, z'ont tout bouzillé!"  lâcher sa haine et son méprit, se fâcher...  que de chercher a comprendre, voir ce qui est beau, et même magnifique, accepter ce qui l'est moins.

    A la fois une âme d'enfant et un peu/bcp de sagesse... il faut avoir  ^^



    mardi 19 décembre 2017 - 13:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    10204 Crédits

    Oui j'ai lu cet article sur 20 Minutes.

    Des articles similaires se retrouvent dans d'autres journaux - ne parlent pas de Troll mais surtout d'une grande déception d'une grande partie des spectateurs, avec de mauvaises notes spectateurs sur Allociné et les sites américains.

    Je pense que ceux qui n'ont pas aimé ce film, l'ont suffisement argumenté sur anakinweb pour prouver qu'ils l'ont bien vu. Sur allociné, énormement de critiques très négatives sont argumentées, sur le Fb d'anakinweb également.

    L'article de 20 minutes laisse supposé que ceux qui n'aiment pas sont des trolls ou des haters, ceux qui aiment des gens qui ont vu le film ... on dirait de la philosophie à la Trump : seuls les siths sont aussi impartiaux.

    Faut se rendre à l'évidence : il y a un énorme clivage par ce film, beaucoup ont l'air de l'avoir adoré, beaucoup adorent Star Wars, ont vu le film, et l'ont franchement trouvé mauvais pour une 20aine de raisons très argumentées. Ceux qui n'aiment pas sont parfois véhéments, mais à l'inverse les mêmes critiques positives du film peuvent-être caricaturales parfois, et elles sont moins modérées sur les forums.

    Ce n'est pas du troll, ni de l'anti-Disney, ni juste une envie de raler, ce serait trop facile, c'est juste que ce Star Wars est bien loin de faire le consensus de l'oeuvre magique de Lucas dans la Trilogie Originale, et je suis désolé de le dire, il fait même moins consensus que la Prélogie, qui a aussi son lot de haters et de trolls jusqu'à dans les communautés de fans.

    Valerian de Luc Besson a aussi eu plein de fans à sa sortie, ça ne veut pas dire que tous ceux qui n'adoraient pas sont des trolls ou des haters.Je ne parle même pas de John Carter, qui était présenté comme le Star Wars à la façon Disney, ça n'est pas forcément parcequ'on n'a pas vu le film qu'on n'aime pas.

    Moi j'apprécie plus l'épisode 8 maintenant que je le vois comme une toile de Picasso : quelque chose ou le bien, le mal, la réalité, le rêve, les questions, la Force, la vie et la mort n'existent pas vraiment. Un personnage peut mourir et réapparaitre, se trouver dans une situation désesperée et après une ellipse être au côté des héros bien au chaud, ou les émotions les plus contradictoires s'enchainent au moindre petit événement mineur. Ca me plait d'imaginer Han Solo revenir en chair et en os dans le 9, Snoke se matérialiser à nouveau, Phasma ne toujours pas mourir, et peut-être même Anakin ? Peut-être une armée de Jedi volants, des portals temporels ou bien des courses poursuites à l'infini dans une allégorie de la perte de sens de l'immensité de l'univers.

    Provocateur, moi ? :)



    Ce message a été modifié par babo le mardi 19 décembre 2017 - 15:08

    mardi 19 décembre 2017 - 15:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    1798 Crédits

    non, provocateur babo? à peine ^^ mais t'as bien raison de lâcher du leste et quitter les repères terre a terre, là on est dans star wars tout est possible 

    juste pour revenir sur un détail: je suis bien d'accord: tous les avis "nul", " mauvais", "pas terrible" (soit environ 1000) sur allociné sont, je pense tout a fait véridique: ces gens ont vu le film et n'ont pas du tout aimé, ça crève les yeux (et j'en suis désolée pour eux  )  mais ça fait quand même que 1000 sur les 7000 qui ont voté sur les deux milions qui ont vu le film... donc bon...

    pour autant, ça aurait quand même été plus simple qu'on soit tous en extase devant un film "WOUHH! il déchire!!!"  je suis bien d'accord aussi  

     l'avantage de Rogue c'est qu'on en attendait rien donc ce fut une belle surprise.

    Ici , y'avait eu tellement de plan sur la comète...



    mardi 19 décembre 2017 - 16:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Sci-Fi Show 25ème édition - Fans costumés, BB-8, VR, etc...
Sci-Fi Show 25ème édition - Fans costumés, BB-8, VR, etc...

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
03 févr. 2018 - 04 févr. 2018

Dédicaces de Daniel Naprous chez Pulp's
Dédicaces de Daniel Naprous chez Pulp's

Pulp's Toys, Paris
04 févr. 2018

Comic Con Brussels
Comic Con Brussels

Tour & Taxis, Bruxelles
10 févr. 2018 - 11 févr. 2018

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 23 janvier...
en partenariat avec
MintInBox
Star Wars Collection
Hong Kong Style
Hasbro
Little Geek
La 59ème Légion
Pulps
Hachette Heroes
Figurines Ciné Star Wars Holonet Captain Collectoys Radio Disney Club ASFA STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer