Episode VIII: La 3e Leçon

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Maz

    Maz

    2277 Crédits

    Après avoir vu la détermination de Rey, Luke accepte de lui donner trois leçons "pour lui montrer la voie des Jedi et pourquoi il faut en finir".... lui dit-il.

    La leçon N°1 est: Non, la Force n'est pas "le pouvoir des Jedi pour manipuler autrui et soulever les rochers", ce n'est pas un pouvoir qu'on "acquiert" , c'est l'équilibre: la lumière et l'obscurité, la vie et la mort, le froid et la chaleur, la paix et la violence, un tout, qui est partout , et chacun l'a en soi aussi... on peut juste apprendre a la maîtriser.

    La leçon N° 2 est : Les Jedi ont échoué par leur arrogance , la force n'a pas besoin d'eux, et Le coté lumineux de la force ne s'éteindra pas avec la fin des Jedi.

    la leçon N°3 est.... je ne l'ai pas vue ^^

    certain diront que c'était apprendre "l'échec"  comme le suggère Yoda, d'autre que c'est dans les scènes coupées...

    je me demande, moi, si nous auront pas plutôt , la troisième leçon dans l'épisode 9. 

    Qu'en pensez vous? pensez vous qu'on a déjà vu la troisième leçon, si oui, c'est quoi? ^^

    ou pensez vous que le fantôme de Luke nous réserve encore une belle surprise dans le 9 avec une leçon à laquelle on n'avait pas pensé? 

    mercredi 03 janvier 2018 - 18:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11572 Crédits

    Très bonne question !

    Pour moi l'absence de la 3ème leçon c'est un des gros échecs de construction de ce film : nous promettre des choses, et ne pas du tout nous les apporter.

    Mais c'est une opinion personnelle.

    Peut-être la 3ème leçon est-elle de boire du lait ? Pardon ... je sors 

    mercredi 03 janvier 2018 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2277 Crédits

    et oui, c'est carrément ce qu'on pourrait penser si on perdait la foi , je suis d'accord ^^ c'est pour cela que j'en viens a conclure que la leçon N° 3 interviendra plus tard, reliant tout ça avec Brio.

    Parce que là, entre nous, que l'équipe entière du film laisse Luke dire "3 leçons" pour qu'au final y'en ait que 2 et que tous (genre 1000 personnes, 2000? 3000? ) n'ai as tilté, c'est juste impossible! dans ces cas là, il fallait dire "2 leçons" et cela suffisait d'ailleurs.

    Donc, forcément, la 3e leçon sera énoncée... 

    mercredi 03 janvier 2018 - 19:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11572 Crédits

    Mais c'est justement ce que je me suis dit sur tout le scénario Maz !!

    Pour défendre une thèse contraire à la mienne : il est possible que Luke souhaite initialement dispenser 3 leçons, puis déçu par Rey, blasé, et surpris par l'attaque (perfide et digne du côté obscur) de Rey à son encontre, puis de sa fuite adolescente, il n'a pas le temps de dispenser sa 3ème leçon.

    Cohérence scénaristique sauvée, mais perte de temps étonnante dans le scénario... comme toute l'histoire du casino aussi d'ailleurs.

    mercredi 03 janvier 2018 - 19:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11563 Crédits

    Vu que la scène de la 3ème leçon a été coupée au montage, c'est exactement ce que je pense, et qui me semble être un message récurent du film, sorte de pied de nez de Rian Johnson (oui, je lui prête beaucoup) à Palpatine :

    Rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu

    Tu prévois trois leçons, mais ton apprentie se barre avant la troisième...


    Tu prévois de rester tranquille sur ton rocher jusqu'à la fin de tes jours, mais une fillette vient te sortir de ta torpeur.
    Tu prévois de foutre le feu à un arbre mais un gnome vert t'en empêche.
    Tu prévois de sauver les livres (que tu crois encore dedans) de l’incendie de l'arbre que le gnome vient d’allumer, mais un souffle de feu t'en éloigne.
    La seule chose que t'avait prévu, c'était de mourir, d'une façon ou d'une autre, sur ton rocher, sans en avoir bougé depuis ton arrivé.

    Tu prévois de revenir tranquille avec Luke Skywalker dans tes bagages, mais il refuse de bouger de son rocher.
    Tu prévois de faire revenir Ben Solo du bon Côté de la Force, mais il refuse.

    Tu prévois que la fille te suive corps et âme, mais elle refuse.

    Tu prévois que ton apprentis tue la fille, mais il te tue.

    Tu prévois une mission secrète, mais celle-ci foire au dernier moment.
    Tu prévois une mutinerie, mais celle-ci foire au dernier moment
    Tu prévois, finalement, de rester à la place qui est la tienne, mais tu finis adoubé par ton chef comme nouveau chef.

    Tu prévois que ton frère va revenir, et il revient... mais en fait non ^^

    Je crois que j'ai fait le tour

    jeudi 04 janvier 2018 - 00:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2277 Crédits

    mdr

    mais je ne comprend pas: tu pense que luke avait prévu trois leçon que la scène coupée est la troisième mais que Rey ne l'écoute pas vraiment (comme les deux première entre nous, elle ne marque aucun temps d'arret pour analyser ce qu'il dit, au contraire, le coupe et enchaîne sur autre chose) et que ça n'a tellement pas d'importance qu'il ont préféré la couper au montage?

    jeudi 04 janvier 2018 - 10:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11563 Crédits

    Non ^^
    Ce que je pense surtout c'est que, comme on nous l'a dit, le montage d'origine faisait 3h, et dans ce montage, il y a bel et bien 3 leçons ; la troisième étant celle qu'on nous a présenté dans les scènes coupées : lorsque Luke dit à Rey que les Gardiennes sont en danger parce qu'ils voient du feux émanant de leur village, alors qu'elle font la fête.
    Mais le film devant faire 2h30 maximum, il leur a donc fallut trouver des scènes à sacrifier. Et de ce qu'on peu en lire, la troisième leçon, en terme d'information pour le spectateur, n'a pas beaucoup d'importance, donc ils l'ont supprimé.

    Et en la sacrifiant, ils se sont rendu compte que ça donnait l'impression que Luke prévois bien trois Leçons mais que Rey, déçus d'apprendre que Luke a voulut tuer Ben et convaincu qu'elle peut faire revenir Ben du Côté Obscur, elle se barre de l'île avant même qu'il n'ait le temps de lui dispenser la troisième.

    Ce n'était pas voulu comme ça dans le script de départ, mais au final, à mon sens, ça fonctionne très bien.


    Mais je sens le coup venir gros comme une maison que ça va fonctionner comme ça jusqu'à la parution du roman adaptant le film, écrit par Jason FRY, où la troisième Leçon sera intégrée à l'histoire...

    jeudi 04 janvier 2018 - 12:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2277 Crédits

    tu es sûr que la 3e leçon , c'est la scène coupée (t'as lu ça où?) ou tu en "déduit que" ...

    jeudi 04 janvier 2018 - 13:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11563 Crédits

    A priori, je n'invente rien, puisque c'est comme ça que la scène est décrite sur le site qui est à l'origine des révélations de ces scènes : ici.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 04 janvier 2018 - 16:01

    jeudi 04 janvier 2018 - 15:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2277 Crédits

    ah oui, pardon!  on en avait parlé en plus sous une news mais je n'avais pas bien lu visiblement , je pensais que c'était juste une scène coupé et n'avait pas lu le titre "la dernière leçon" oups ^^' un topic pour rien ^^'  désolée

    donc la troisième leçon c'est : "il faut du sang neuf à la rébellion,  quelqu'un qui suive son instinct, pas un vieux Jedi qui reste "neutre" en suivant des préceptes qui ont échoués"  ?

     il lui fait le coup que Yoda lui a fait dans le 5 en fait, c'est ça  ?  "non, n'y va pas, ce sera pire après" et pourtant il y est allé, lui et  il a bien fait!

    en fait, toutes les leçons qu'il crois enseigner à Rey ,  au fur et a mesure contribuent a son propre cheminement. Qui enseigne à l'autre au final?

    quand il découvre Kylo et Rey les mains jointes , il revenait vers elle très enthousiaste, il venait juste de se joindre a Leia par la force, que voulait-il lui dire à ce moment là? qu'il avait changé d'avis et voulait bien la suivre? 

    son échec avec Ben l'a frappé en pleine figure en les voyant là, tous les deux, il s'est fermé et s'en suit la dispute sous la pluie mais se pourrait-il qu'il était en train de retrouver l'espoir que Leia lui pardonne?

    Ce message a été modifié par Maz le jeudi 04 janvier 2018 - 16:18

    jeudi 04 janvier 2018 - 16:03 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide