Spoilers de l'Episode IX! (page 2)

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Gradubid

1159 Crédits

@Maz

*ressort -encore- son " harry potter"*: oui, c'est pas une trilogie, mais c'est pire! et c'est pourtant dans le tout dernier livre/film qu'on comprend tout: le lien de harry/voldemort, le rôle de Rogue ... non?

Pour le rôle de Rogue, tout le monde l'avait deviné dès le premier bouquin: Rogue sauve Harry pendant la partie de Quidditch alors que le professeur avec le turban (dont j'ai oublié le nom) possédé par Voldemort essayait de le faire chuter de son balais. Si Rogue avait été du coté de Voldemort dès le départ, il aurait tout fait pour le faire tuer bien avant (surtout dans l'episode III face au loup garou ou il s'interpose pour sauver Harry et ses potes). Quand à Rogue qui tue Dumbledore, c'était parachuté d'avance que Dumbledore implorait de se faire tuer et non implorait de se faire épargner, surtout lorsque t'as en memoire les actions précédentes de Rogue (je souriais déjà lorsque j'avais lu les lignes qui traitaient du passage parce que j'avais compris le quiproquo que JK Rowling avait mise en place), et tout le monde en parlait déjà sur les forum et autres bien avant la sortie du dernier livre. Et c'est pareil pour le lien Harry/Voldemort ! Tu comprends tout de suite lorsque sont révélés ce que sont les Horcruxes que Harry est lui même devenu une telle chose lors de l'attaque et que sa cicatrice en est la marque.

Et pourquoi est ce que tu le comprends d'avance (du moins si tu as bien suivi l'histoire en cours sans en oublier des passages)? 

Parce que contrairement a cette trilogie pourrav et baclée, Harry Potter est une histoire très bien écrite et très bien construite. On attends pas le dernier épisode de la série pour te révéler l'existence de Voldemeort, ou de te dire qui il est ou d'ou il sort. On te le fait pas mourir à un moment donné de la série pour te le ressortir a la fin lorsque tu as épuisé tous les autres méchants existants et te faire ''Abracadabra, je n'était pas mort en fait!". Voldemort, est un mystère durant l'ensemble de la série jusqu'a ce qu'il prenne le controle du monde des magiciens. Sa disparition a la naissance de Harry n'avais jamais été expliquée (et le sera dans le courant de la série), sa renaissance suit une logique et obéit a des règles très précises, et ses origines sont révélées au fur et a mesure, en particulier dans les bouquins 2 et 6 si ma mémoire est bonne.

Maintenant imagine toi que demain Disney rachete les droit de la franchise et décide de faire la suite d'Harry Potter, ressort un énième méchant sans aucune origine préalable dans la série (TOUS les méchants et gentils dans Harry Potter ont des origines qui sont expliquées et détaillées et qui remontent a avant même le début du roman) qui pose un défi a Harry, que ce méchant se fasse trucider en plein milieu de la saga sans avoir pu voir le début de l’ébauche de ses plans appliqués (ni l'étendue de ses pouvoirs, ni sa place dans le plan global de la série), pour qu'ensuite on te ressorte Voldemort, ou l'on t'explique qu'il n'était pas mort! Et oui il y avait un huitième Horcruxe ou une autre pirouette de dernière minute pour faire en sorte d'avoir le match retour... 

Qui franchement trouverait ça crédible 5 minutes? Tout le monde aura forcément compris (enfin, presque tout le monde) que le but de la manoeuvre n'obéit qu'a une seule règle: ressortir des personnages iconiques du placard pour se faire du fric en surfant sur la nostalgie des gloires passées a l'écran... 

Pour Matrix, je n'ai pas revu les films depuis la sortie du tout dernier a l'écran (vers 2003 si je ne me trompe pas) donc ma mémoire est bien grippée, mais si je me rappelle bien, on est dans la même configuration: Néo ne découvre pas qu'il est l'élu a la fin du 2. Il sait qu'il est l'élu des la fin du 1 ou il vainc Mr Smith. Le twist du 2, c'est qu'il découvre que l'Elu est un programme anticipé par la Matrice afin de réguler les disfonctionnements liés a la l'incertitude humaine, et qu'il n'est pas le premier a passer par cette phase. (Après je ne me rappelle plus vraiment de tout tellement c'est lointain, surtout le dernier film que je n'ai vu qu'une seule fois).

Et c'est la même chose pour la prélogie SW. Palpatine ne devient pas Empereur en 5 minutes après avoir été présenté: Il suit un parcours politique qui au fur et a mesure qu'il progresse l'amène a posséder de plus en plus de pouvoirs, et qui plus est se révèle être le Darth Sidious qui dirige en sous main les séparatistes, mouivement qui lui mène suit sa propre progression identique depuis l'épisode I. L'episode III se conclu justement sur un stade ou Palpatine est en mesure d'abattre ses cartes car il a su minutieusement construire son jeu depuis près de 20 ans pour en arriver a cette situation. Le fait qu'il prenne les plein pouvoir a ce moment là après avoir révélé qu'il était Sidious et au moment ou la republique est en train d'écraser les séparatistes se révèle au final parfaitement crédible (bien que sans doute surprenante pour le néophyte qui regardera les épisodes en commençant par la prélogie), parce que le tout a été CONSTRUIT et nous a été progressivement amené.

Et c'est ce que tu te refuses catégoriquement a comprendre pour cette trilogie. Ton argument consiste a dire "Attends la fin et tout te sera révélé et tout fera sens".

D'une part c'est impossible que tout soit révélé, car nous en sommes a la conclusion, le temps du film est trop court (2h) pour perdre du temps a expliquer des choses qui n'ont plus d'importance au stade de l'avancement de la série (mais qui en avaient pour comprendre la transition de l'oeuvre de Lucas a celle de Disney). Surtout que c'est Abrahams aux commande, donc 0 blabla et 100% action en ligne de mire.

D'autre part parce que RIEN n'a été construit sur le plan scenaristique: On ne sait pas qui est le Nouvel Ordre et ce qu'il veut, on ne sait pas qui était Snoke ni ce qu'il voulait, on ne sait pas qui est la Resistance, et ce qu'elle foutait, on ne sait pas qui est Rey, on ne sait pas quel est le thème de cette trilogie. Le seul dont on sait un minimum (ce qui me fait dire que c'est lui le hérois de la série, et donc sans doute le Dernier Jedi, c'est lui), c'est Kylo Ren. Personne n'a été capable de me dire de quoi traite au juste cette trilogie! Alors que tout le monde était en mesure de dégager un thème dès le visonnage des 2eme films des précédentes séries!

Cette trilogie n'est pas construite, ce n'est qu'une succession de de rehash de la trilogie initiale: L'Empire contre les Rebelles, les Siths contre les Jedis. On a pas d'évolution des personnage, on a pas de sujets qui explque leur passé comme tu peut le voir pour Harry Potter, pour Matrix ou les précedents SW, on a rien qui te permette de batir une trame d'intrigue. Tout ce que tu attends dans l'episode IX c'est des explications façon lapin qui sort du chapeau magique, sans aucune corrélation avec ce qui précède cet épisode, las ou les précédentes séries laissaient des éléments expliqués mais pas entièrement détaillés pour ensuite se révéler être des enjeux majeurs une fois la révélation faite.

Et c'est pour cela que le IX sera un petard mouillé, même si ce sera peut etre un bon film pour lui même en terme cinematographique : la trilogie n'a pas été pensée ni construite, donc l'histoire dans son ensemble est foireuse. Non seulement vis a vis de l'oeuvre qui la précède (qu'elle a préférée déconstruire plutot que de la completer et de la poursuivre) mais en plus vis a vis de ce qu'elle a a raconter entre chacun des épisodes.

Je dois aller travailler, je traiterais (lorsque j'en aurais le temps, j'en ai fort peu depuis le début du mois) les points suivant une autre fois.

Ce message a été modifié par Gradubid le mardi 17 septembre 2019 - 12:35

mardi 17 septembre 2019 - 12:31 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

2964 Crédits

Je comprend bien tout ce que tu me met là, gradubid ;) je vois bien que tu as des exigences légitimes , tu aurais voulu '"mieux" car ta passion pour SW est sincère et ce qu'on nous a servit jusque là ne te plait pas. 

On ne pourra pas être d'accord puisque ce que tu trouve glauque et illisible , je trouve ça intéressant et pique ma curiosité justement parce qu'on arrive pas a "deviner" ce qui vient après, ce qui , en effet, est vraiment super rare de nos jours ( et ce qu'on aurait pu aussi reprocher aux auteurs "bwahh mais y'a aucun suspens, on sait déjà comment ça fini cette histoire de bien contre le mal!")

donc, je ne suis pas d'accord mais je comprend très bien ce que tu as écrit et, à part être désolée pour toi, je me sent assez démunie.... 

Ce message a été modifié par Maz le mardi 17 septembre 2019 - 13:56

mardi 17 septembre 2019 - 13:56 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

38 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide