John Williams et Dvorak

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    En écoutant la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak,j'ai remarqué que notre compositeur de musique préféré s'en était beaucoup inspiré.
    Premièrement,il a integralement copié une partie pour les Dents de la Mer, et de plus,certains passage de cette symphonie (géniale) iraient très bien dans Star Wars (surtout le passage le plus connu de la symphonie qui conviendrait parfaitement pour le Throne Room,a la fin de l'episode IV)

    lundi 26 mai 2003 - 18:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkduche

    darkduche

    10239 Crédits

    ;) te sur de ca naga
    bon je n'ai pas trop l'oreille parfaite maiosbon je n'en suis pas sur de ce que tu avance
    mais bon pour koi pas ds le fond il faudrait reecouter lol !!
    8-)

    lundi 26 mai 2003 - 19:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Ah ben moi c'est pareil j'ai ressenti la même chose, je trouve que ya des passage ça collerai bien dans un duel.

    lundi 26 mai 2003 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Heu... Je connaissait "La Symphonie du Nouveau Monde" d'Antonin Dvorak (prononcez "Dvorjak ^^) bien avant d'être fan de SW, et jamais il ne m'était venu à l'idée, en écoutant les BO des 5 films, que certains morceaux pouvaient me faire penser à "La Neuvième" de Dvorak... Contrairement au "Dents de la Mer" qui est la réplique EXACTE du début du quatrième mouvement de cette symphonie !!...

    Par contre, NagaShadow, tu m'as emboîté le pas !! J'avais dans l'idée d'ouvrir un sujet plus général sur "Star Wars et la musique Classique" (mais il n'était pas encore bien mûr ^^) car, avant que Steven Spielberg ne lui présente John Williams, le père Lucas avait dans l'idée, à l'instar de "2001, L'Odyssée de l'Espace", d'utiliser des morceaux de musiques classiques dans son film !!
    On peut facilement supposer qu'à ce moment là Lucas avait des idée précises quant au morceau qu'il utiliserait pour telles ou telles scènes !!

    C'est, d'ailleurs pour cette raison, et Williams le reconnaît lui-même, qu'en écoutant le thème composé par Williams pour les Jawas de l'épisode 4, on reconnaît en thème de fond La Danse de la Fée Dragée, tiré de "Casse noisette" de Tchaïkowsky, et qu'en thème principal (superposé au thèmes de fond) on reconnaît, dans l'utilisation des instruments à vent (flûte, clarinette, hautbois), des intonations empruntées à "Pierre et le Loup" de Starvinski...!
    D'ailleurs on peut retrouver des emprunts à "Pierre et le Loup" dans le thème de Jabba (joué au basson)...

    Maintenant, après lecture de ce topic, et réécoute de "La Symphonie du Nouveau Monde" (ça faisait longtemps : merci Naga !! je redécouvre ^^), je suis agréablement étonné !!
    En effet il semblerait que dans l'utilisation de certain instruments, et surtout les cuivres, il y aie de l'inspiration, chez John Williams, due, sans doute (???), à une écoute abusive de la symphonie n°9 de Dvorak !!
    Certain morceau du premier mouvement (l'adagio, et l'Allegro molto) me fond vachement pensé à la fuite de 3PO et de R2, du destroyer impérial, au début de l'épisode 4 !!
    quelque mouvement du Largo (Winch... oups désolé ^^ mais je pouvait pas m'empêcher de la faire celle-là), du Largo, don, me fond penser au thème de Leia (épisode 4) et au thème de Luke & Leia (épisode 6)... par contre la fin du morceau me fait pensé à la scène où Yoda extirpe le X-wing de Luke des marécages...!
    Dans le Sherzo (molto vivace... troisième mouvement...), le début à quelques intonation du passage en hyperespace de la Flotte Rebelle (épisode 6)... Après.... Pas grand chose ^^ !! Le mouvement lent ne me ramène à aucune scène de SW...
    Et pour finir... Le finale (Allegro con fuoco)... ... Avec le thème, devenu culte, des "Dents de la Mer" !! La suite me ramène, aussi, au final de l'épisode 4 (mais vaguement seulement) !... La surprise : une partie du mouvement me fait penser au tout premier affrontement entre Qui-Gon et Darth Maul, sur Tatooine (ep 1)... La partie plus douce ne m'évoque rien de Starwarsien en particulier (à part, peut-être, quelques notes qui concernerait Yoda et Dagobah...)...Certains mouvements rapides m'évoquent le combat Dooku/Yoda... Et quelques notes me fond penser à certains thèmes composés par Seiji Yokoyama pour "St Seiya" ("Les Chevaliers du Zodiaque"...... Mais, excusez moi, je m'éloigne de Star Wars, là ^^)... Le reste : NADA (?) !!............

    Mais ne sont-ce là que des "impressions" de ma part, où de réels emprunt de la part de Williams ???
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Jedi, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer

    Ani... The Jedi Slayer...

    lundi 26 mai 2003 - 22:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Tu as bien raison,je pense que ce sont des emprunts.C'est marrant quand meme,quand j'ai posté ce topic,je n'était pas très sur de ce que j'avançais mais grace a toi,je reprend confiance en moi :D

    Pour anakin_007,si tu lis mon message,n'est-ce pas là la preuve de mon génie?

    :woo:

    mardi 27 mai 2003 - 16:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Moff-Jerjerrod

    Moff-Jerjerrod

    4094 Crédits

    ouais le court moment le reste poubelle!sinon ben ouais ca peu aller ton sujet(suis pas ani_007 lol)

    mardi 27 mai 2003 - 17:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkduche

    darkduche

    10239 Crédits

    ;) je suis etonner et agreablement surprit de ce que je lit ici
    c'est du bon boulot mm si je ne peut pas vous suivre sur ce sujet
    il est neanmmoins tres interessant lol !!
    naga mon cousin je ne te savais pas melomane
    ni toi anakin

    samedi 31 mai 2003 - 16:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar xarku

    xarku

    3131 Crédits

    :-d
    Il fut un temps où j'écoutais plus fréquement Dvorak. Mais je m'en souviens toujours aussi bien. Lucas s'est effectivement beaucoup inspiré de la "9° Symphonie du monde" de Dvorak. Cependant, même si il l'a utilisé on ne peut pas le lui reprocher parce que ca colle bien avec les scènes dans lesquels il les a mises(heuresement que ca colle bien sinon.................). Il a dut faire de grande recherche pour trouver les morceaux qui iraient bien avec. La preuve ses films sont géniaux. On ne s'en lasse jamais( sauf si on se le repasse en boucle des dizaines de fois mais je pense qu'on craque avant). Salutations.

    Message pour Naga: haha je t'ai trouvé et tu succomberas. :-d
    :gr:

    mardi 03 juin 2003 - 21:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar om.1993

    om.1993

    636 Crédits

    Quelle musique fantatisque!!!!!!! J'adore la musique qui serait cool dans une bataille dans l'espace .. DEs genies ces dvorak et williams

    jeudi 06 novembre 2003 - 09:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Klow

    Klow

    867 Crédits

    Il me semblait bien que la musique de John Williams avait parfois quelques ressemblances troublantes avec la musique de Dvorak. J'ai exhibé un vieux vinyl de ce dernier il y a qq temps mais je ne pourrais pas donner de titres dans l’immédiat. J’y ai trouvé un morceau, « Largo », samplé pr un vieux morceaux des Rythmes Digitales (Kontakte), un autre morceau samplé pr un truc dance de ***censuré*** de ’98 ou 1 truc du genre, et des notes d’un morceau ressemblant, chose troublante, à qq notes de Star Wars (dans l’épisode 2 ou 4 je sais plus)! N’ayant pas le vinyl sous la main (il est à mon frere en fait), je fouine un peu sur ***pas de pub*** et trouve par hasard un morceau de Dvorak, « Slavonic Dance #6 », dont les 4 sec. me font vachement penser au début du theme d’Indiana Jones ! C ptet chercher loin, mais je crois que mon observation est qd meme fondée, puisque j’avais déjà des soupçons et il y a un post sur un forum qui parle expressément de ça ! Bref, John Williams a en qq sorte samplé Dvorak comme Coolio a samplé Pachelbel. http://www.philharmonic.u-net.com/#50s (lien supprimé car non accessible)
    On ne créée plus rien aujourd’hui. Que ce soit en cinéma et en musique, tout s’inspire de ce qui a déjà été fait. D’ailleurs même à l’époque des compositeurs classiques (même si Dvorak est plus récent), les droits d’auteurs n’existaient pas encore, et tt le monde plagiait tt le monde. Par ex. La Fontaine qui a piqué ses fables au philosophe romain Esope. Rien que ça !
    Eh bien je viens de découvrir avec une évidence extreme, que même les compositeurs de musique de films plagient ou s’inspire (pr le dire poliment). Et tt compte fait ce n’est pas étonnant.

    samedi 08 novembre 2003 - 23:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Klow

    Klow

    867 Crédits

    Euh... En fait le morceau que j'ai appellé Largo est en fait issu de la Symphonie du Nouveau Monde. Mais je ne me souviens pas du theme des dents de la mer. A part celui qui fait peur!

    samedi 08 novembre 2003 - 23:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    mdr... bah, justement, le thème des Dents de la Mer qui fait peur EST inspiré du "largo" de la Symphonie du Nouveau Monde...

    Je ne veux pas prendre la défense de Dvoriak mais avec le nombre de combinaisons possible avec seulement 9 notes de musique... sur diverse tonalitées, certes... au bout du compte en plusieurs siècles de compositions, je pense qu'on a vite fait le tour...
    Donc, OUI, Lucas c'est inspiré (non pas pour le dire poliment, mais pour dire ce qui est), mais NON, il n'est pas artistiquement bridé... sinon, G, Spielberg et les autre utiliserai les thèmes du répertoir classique au lieu de rémunéré un compositeur "moderne" ....

    (enfin... ce n'est que mon avis...)

    dimanche 09 novembre 2003 - 00:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TheDarkLord

    TheDarkLord

    2837 Crédits

    Je trouve ce sujet super interressant merci Nagashadow.
    Je n'écoute pas énormément de dvorac mais cela me fera l'occasion.

    Moi j'ai trouvé une analogie avec Tchaikovsky : Si tu écoutte le thème des cuivres de la 5ième symphonie de ce dernier(il me semble que c'est le dernier mouvement) on peut le comparer avec les thèmes de Williams pour les mêmes instruments.
    Mais peut etre que Tchaikovsky et Dvorac ont des ressemblances dans ces grands thèmes Héroiques
    Si quelqu'un peut m'en apprendre plus sur ce sujet svp Faites -le

    Merci

    vendredi 03 septembre 2004 - 23:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Bravo à NagaShadow car c'est vrai que la Symphonie du nouveau monde ressemble beucoup aux musiques de John Williams de SW.Pourtant,moi qui connait bien ce morceau de Dvoràk (prononcer dvorjak),je n'y avait jamais pensé mais c'est vrai t'as raison que ça y ressemble.

    jeudi 03 mars 2005 - 21:12 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Darth Wyyrlok --- Ce Seigneur Sith Chagrian était le bras droit et le confident de Darth Krayt. (Personnages - Sith)
  • Croiseur Trenchant --- Le croiseur léger classe Trenchant n'est pas un modèle de vaisseau très connu, et son concepteur, Merkuni Drives l'est probablement encore moins auprès du grand public. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Milton Putna --- Milton Putna était un humain, officier de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Karrde, Talon --- Figure d’exception au sein des plus grands contrebandiers, Talon Karrde se caractérise par un charme, une prudence et une intelligence qui ont fait de lui le meilleur de la profession. (Personnages - Contrebandiers)
  • Amanaman --- Amanaman est un chasseur de prime redoutable et intelligent. Il explose les têtes de ses victimes au bout de son bâton. (Personnages - Chasseurs de primes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide