Coup de gueule

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar ramses2028

    ramses2028

    624 Crédits

    Un gros coup de gueule pour signaler quelque chose qui m'arrive trop souvent...si le sujet a déjà été abordé, cela veut dire que je ne suis pas le seul à être dérangé !
    Je parcours le forum d'AW parce que c'est mon site favori et que c'est une mine d'infos. De plus, le forum y est très convivial. Mais ce forum est entaché par des demi-analphabètes (voire des analpha-bêtes notoires) qui méprisent notre belle langue française et par la même occasion négligent leurs lecteurs. Et ce message s'adresse particulièrement à ceux-là : messieurs (mesdemoiselles et mesdames, car il y en a aussi) rédigerez-vous vos CV ou courriers officiels dans cette demi-langue qu'est le langage abrégé plus communément appelé langage SMS ? Je passe moins de temps à rédiger un message qu'à déchiffrer le vôtre. Je ne suis ni un dieu du clavier, ni un dieu du français, je fais des fautes d'orthographe comme tout le monde, mais si on porte aussi peu de soin à ce qu'on écrit, alors on ne respecte pas ses lecteurs, et moi, ça me donne envie de g...., en tout cas je ne réponds pas au sujet, malgré tout l'intérêt que je lui porte.
    C'est franchement dommage, car les forums d'AW sont très animés, cela dit je suis convaincu que si tout le monde écrivait de manière "déchiffrable", les discussions seraient encore plus passionnantes.
    Alors, ami Sith ou Jedi, respecte un peu plus tes lecteurs et surtout l'oeuvre que tu chéris tant, et le monde (ainsi que toi-même) ne s'en portera que mieux.
    Au fait, si tu n'as pas compris ce message, alors cela veut dire qu'il s'adressait définitivement à toi !
    A bon entendeur....

    jeudi 07 octobre 2004 - 18:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Je comprend ton énervement, et je ne dis pas cela parceque je suis du métier, je viens avant tout sur AW pour me détendre, pas pour corriger les fautes des autres ! Mais c'est vrai que de nombreux messages utilisent un mode d'expression trop souvent proche des sms, ce qui n'a pas lieu d'être ici, et ne respectent pas les règles de bases les plus simples de l'expression écrites. Certains messages sont tellement bourrés de fautes que l'on perd toute envie de les lire. Je comprend que l'on soit plus ou moins à l'aise en orthographe ou en expression écrite, mais il y a des limites qui sont souvent largement dépassées...
    Ami lecteur, par respect pour les autres, fais un gros effort ! Les traitements de textes existent, et permettent d'éviter un bon nombre de fautes...

    jeudi 07 octobre 2004 - 18:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kasimir

    kasimir

    1881 Crédits

    Messieurs,
    je suis en parfait accord avec vos propos. Mais je rajouterais ceci, ce n'est pas une question de fautes d'orthographes ou de syntaxes, nous n'avons pas tous le même niveau en grammaire, il s'agit d'efforts et de contenus. En ce qui trait de l'écriture, je n'ai pas envie de lire des énoncés comme"c qqc com sa que g lu". Et je n'ai aucun intérèt à lire "moi mon préféré c'est Obi-Wan". Pourquoi???? Voilà ce qui est intéressant sur un sîte comme AnakinWeb.
    Et de grace, règler vos compte par e-mail.

    J'ai dis, et ça fait du bien!

    jeudi 07 octobre 2004 - 18:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar viviani

    viviani

    1552 Crédits

    Je suis parfaitement d'accord avec vous. Mais c'est vrai que quand j'ai commencé à venir sur ce site, je n'était pas vraiment habituée au forum, mais plus à MSN. J'ecrivais beaucoup en abrégé, mais c'est plus une habitude que certaines personnes ont prise. Je fais des efforts pour ne pas écrire en abrégé. Mais pour les fautes d'orthographe... Franchement je suis très mauvaise en grammaire, alors passer du temps pour voir si les adjectifs sont accordés, ou des trucs comme ça, me prendrait une heure! Et je n'ai pas l'intention de vérifier toutes mes erreurs de syntaxe (et je peux vous assurer que j'en fais beaucoup).
    Mais personnellement qu'on écrive un petit peu en abrégé ne me dérange pas vraiment. Si on écrit C au lieu de c'est, ou ms au lieu de mais, ça ne me gêne pas, mais il ne faut pas que tout le message soit comme ça! D'ailleurs Kasimir, j'ai eu du mal à déchiffrer ta petite phrase d'exemple.
    -------------------------------------
    "I have a bad feeling about this"
    Heureuse femme de tsavonglah.
    Petite soeur de jedi1.
    Maraine et tante de thedarkani, et tante de Eleanor...mes petits anges!

    J'ai corrigé la vingtaine de fautes d'orthographe que contenait ton message.
    Joruus29.

    jeudi 07 octobre 2004 - 19:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Quand je vois ce genre de messages, je me dis que tout n'est pas perdu!

    ramses2028> malheureusement les personnes écrivant en abrégé font ça également pour gagner du temps, alors du coup je pense que le nombre de personnes qui lira ton message ne sera on ne peut plus restreint.

    Ceci dit, Ami(e)s lecteurs, lectrices merci à vous de tenir compte de ces "gentilles" remarques :cli:, afin de rendre encore plus agréable nos forums de discussions!
    -------------------------------------
    Chevalier Jedi, membre du Conseil
    Propriétaire du "Screugn Saber"
    FFF Powaaa!!! Bises aux FFF's Members!
    "Hutti-Hutti"

    jeudi 07 octobre 2004 - 21:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anakin_007

    anakin_007

    10294 Crédits

    bon cé vré ke cé pa bi1 agréabl 2 lir dé mess de la sorte, mé cé pas fote de le redir. lol :D

    Bon sérieusement :p c'est vrai que lire des messages comme mon début :p c'est pas tiptop, je m'en excuse auprès de tous ceux qui utilisent le langage SMS, écriture rapide (par feignantise ou manque de temps c'est la même chose) de ne pas avoir fait égyptien au collège, ce qui m'aurait permis de déchiffrer les hyéroglyphes (je ne suis pas sur de l'écriture de ce mot :D).

    Puis c'est pas faute de le rabacher, mais bon, les nouveaux fans ne lisent jamais les règles (je pense que beaucoup d'ancien non plus mdr :non: ), mais bon a part leur redire que peut-on faire? Appliquer un filtre automatique qui bloque les messages avec ce genre décriture ? remarquez si cette solution est possible, pourquoi pas :refl: .


    Voila pour finir ce beau post lol :D, je dirais que je suis pas super doué en orthographe, mais je fais des efforts (oui oui ca m'arrive :pens: )

    jeudi 07 octobre 2004 - 22:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30961 Crédits

    ramses2028> Je suis tout à fait d'accord avec toi et je partage ton énervement. :cli:

    Je dois bien avouer que ce genre de messages inintelligibles ont le don de m'exaspérer. J'estime que poster des textes remplis de fautes et abuser du langage sms est un réel manque de politesse et de respect envers les autres fans.
    C'est pourquoi désormais si je tombe sur des messages vraiment lamentables, je sanctionne le fan qui en est l'auteur. J'ai bien l'impression que malheureusement c'est actuellement la seule solution probante pour que certains fans commencent à faire attention à leur rédaction.
    Toujours est-il que c'est l'un des mes chevaux de bataille de manager forum. Ce n'est pas pour rien que j'avais abordé avec insistance ce point particulier lorsqu'avec mes collègues de l'équipe managers (sidarks et boba.fett7) nous avions rédigé le Règlement Interne des Forums d'AnakinWeb que j'invite tout le monde à relire.
    D'ailleurs ce recueil de règles apparaît désormais lors de l'inscription au site. Le fan doit valider la page après lecture. Tant pis si certains ne prennent pas le temps de le faire correctement, ils ne pourront pas ensuite dire qu'ils n'étaient pas prévenus.

    Donc à tout ceux qui liront ce sujet, je demanderai expressément de faire dorénavant un gros effort sur l'orthographe et d'essayer de rédiger des messages compréhensibles svp, et cela pour le plaisir de tous. Merci d'avance.
    -------------------------------------
    "Quand j'étais petit, j'étais un Jedi...Tellement nerveux que quand il pleuvait, souvent je m'électrocutais."
    Empereur des Sith.
    Maître de Jango001.

    jeudi 07 octobre 2004 - 23:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ramses2028

    ramses2028

    624 Crédits

    Petite précision tout de même, ce n'est pas après les fautes d'orthographe que j'en ai, ce serait mesquin, en faisant moi-même. Mais vraiment, ce langage sms, c'est pour MSN ou les mobiles.
    Padmeia> ce sujet fait déjà bien plus réagir que je ne l'aurais imaginé, et au moment où je rédige ce message, il y a eu 70 lectures. Pour moi, c'est déjà une belle victoire.
    Dans la vie, il faut prendre son temps, et puis, je ne demande pas non plus une oeuvre littéraire !

    vendredi 08 octobre 2004 - 07:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Angel

    Angel

    782 Crédits

    Un jedi doit être présent à tous les moments de sa vie.

    Je pense que l'on peut également appliquer se concepte dans notre vie courante. Les gens se plaignent de ne jamais avoir le temps, d'être stressé. Pour moi, une façon de ne pas succomber au stress est de prendre un peu de temps: Un esprit calme est plus efficace qu'un esprit pressé.

    De ce principe nous pouvons voir en faisant preuve de bon sens qu'un mot écrit complètement n'utilise pas plus de temps qu'un mot écrit de façon SMS.

    Nous pouvons de même rappeler que les nouveaux portables bénéficient actuelement de l'option "ecriture intuitive", ce qui permet à tous de rédiger son SMS en bon français et sans perdre de temps...

    Cordialement, Angel.
    -------------------------------------
    ...Que la Force soit avec vous...

    [Ce message a été modifié par: Angel le 08-10-2004 11:06]

    vendredi 08 octobre 2004 - 11:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Calo_Sud

    Calo_Sud

    1148 Crédits

    Tout à fait d'accord !En ce moment je fais une mission avec quelqu'un ( que je ne dénoncerais pas pour sa sécurité vis à vis des modo lol :cli: ) et c'est "G kri kom sa". J'ai beau lui expliquer gentiment ,lui gueuler dessus ..rien à faire alors :
    VIVE LA LANGUE DE MOLIERE ECRITE DE FACON CORRECTE !!!!

    vendredi 08 octobre 2004 - 14:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar elborak

    elborak

    1096 Crédits

    Sans nous parer des circonvolutions ( ceci n’est pas un gros mot ) de la langue de Molière, il est vrai que prendre au moins le temps pour une relecture de ses messages, ferait beaucoup de bien à certains.

    lundi 11 octobre 2004 - 22:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Grinder

    Grinder

    4707 Crédits

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Etant en Littéraire et ayant des profs très pointus sur la question de la grammaire et de l'orthographe, j'ai beaucoup de mal à supporter les messages qui sont écris en langage texto. Ca peut sembler plus pratique et rapide, mais en définitive, ça ne fait gagner que peu de temps, car on passe du temps à chercher une abréviation permettant d'écrire le moins possible, et le topic dans son ensemble est retardé par les questions de fans du genre "Tu pourrais écrire clairement stp?"

    Donc voilà, merci de nous permettre de pousser ce coup de gueule :cli:

    Et à propos des portables, on a aussi du mal à comprendre le langage texto; beaucoup d'amis m'écrivent en langage texto, et je les rappelle pour leur demander ce qu'ils voulaient dire. Le T9 est une solution mdrrr :cli:
    -------------------------------------
    Super King Sized Ankles Man! (with extensible shoes)
    GSM (ce n'est pas un truc de portables!)
    Frère de plein de gens, comme l'excellent Tom ^^ (gaffe à tes chevilles)
    Maître de DarthChaos et de pleymo

    mercredi 20 octobre 2004 - 16:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar imyourfather

    imyourfather

    1839 Crédits

    Ben kwa ?? c kan mem pa notr fot si on c pa ecrir korektmen !!


    Je plaisantais bien sûr :cli:. Je suis entièrement de ton avis (et je ne suis visiblement pas le seul). En fait sur les forums je trouve ca vraiment bien mieux d''écrire en toute lettre parce que les forums c'est fait pour être plus "serieux" que de parler par MSN par exemple :cli: . Moi je suis pour les abréviations intelligentes (seulement sur MSN je précise ^^) . Par exemple pdt pour dire pendant ne me dérange pas trop, qd pour quand non plus mais lire des trucs comme : sa au lieu de ca , kwa ou koi au lieu de quoi m'énervent affreusement car c'est tout bonnement inutile.
    Tout de même , les rédacteurs de ce genre de messages devraient se rendre compte que ca les fait passer pour des idiots auprès des autres.
    Alors bien entendu il m'arrive de commettre des fautes de phrappes , et même quand je suis fatigué de placer des "c pas ma faute" ou des "j'y v", mais bon il y a des limites !

    Je ne citerais pas de nom mais j'ai vu ya pas si longtemps un fan qui écrivait d'une manière purement inintelligible !!!! Ce n'est pas le premier allez vous me dire mais celui-ci c'était vraiment un cas c'est bien simple je ne comprenais que très peu de mots dans ses postes....

    Bon voilà pfiou ca fait du bien de donner son avis 8)

    ps: je tenais aussi à dire que lors de mes premiers pas sur Aw j'écrivais énormément en abregé :cli: mais j'ai fini par me rendre compte a quel point ca peut être énervant et je me suis donc mit à ecrire normalement


    :evil:


    -------------------------------------
    Nooooooon (cri de guerre officiel)
    Frère de ...oh de toute maniere on s'en fout : AW c'est toute une famille :-)
    Apprenti de Dark.Bricious
    yeah superbe ta fanfic Kaarde !!
    Grand admirateur de Adrienne-man et super-baston
    Sithattitude

    [Ce message a été modifié par: imyourfather le 20-10-2004 20:39]

    mercredi 20 octobre 2004 - 20:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    c'est vrai je suis tout a fait d'accord avec vous mais n'oubliez quand meme pas que les étudiants écrivent aussi en abrégé et ca n'en fait pas pour autant des analphabètes !!!Bien sur c est énervant et ca m'énerve aussi seulement il y a beaucoup d'internautes et de jeunes en plus( je n en fait pas parti étant étudiant )mais il faut quand mais etre un peu tolérant ! ...

    jeudi 21 octobre 2004 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    A la différence que les étudiants doivent prendre des notes pendant que le prof' parle !! D'où nécessité de prendre ces fameuses notes en abrégé...

    J'estime par contre qu'on a, sur un forum quel qu'il soit, suffisement de temps pour rédiger une réponse où les mots sont écrits en entier ! Il n'est en aucun cas necessaire de se presser. Et la réonse n'en sera que plus interessante pour l'ensemble des lecteurs !

    A ce que je sache ce n'est pas une course à qui répondra le plus vite !!! :D

    jeudi 21 octobre 2004 - 14:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Ah bon c'est pas une course ???
    Juste sur les quizz de temps à autre alors !

    Bon, personnellement, je sais que je fais des fautes d'orthographes mais pas au point de certaines choses que l'on voit dans les forums (et pas que ...) :
    Excusez-moi mais voir : vous voudré, j'aller (et toutes les terminaisons en son é écorchées) ou des : je suit X et mon metre ai Y : là c'est du je m'en foutisme aigu de la langue française !
    je n'ai rien contre l'écriture en abrégé, tant que c'est dans les limites du raisonnable ! On peut, par inattention laisser passer des qd ou des pdt, mais pas à tous les mots !
    Voila ma récriminination contre toutes ces personnes qui viennent ici pour écrire n'importe comment !

    Voila pour moi !

    jeudi 21 octobre 2004 - 19:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Tom

    Tom

    3957 Crédits

    Bon, je viens m'ajouter a la liste des pousseur de gueulante, et approuve totalement cette action.
    Etant modérateur, je sanctionnerai n'importe qui faisant trop de fautes dans son message (tyrannie, quand tu nous tient^^), parce que c'est vrai que j'en ai marre de dechiffrer pendant une heure les messages des autres.

    alors, voilà, j'espère que ce topic en fera reflechir certains, mais je n'ai pas vraiment d'espoir...

    jeudi 21 octobre 2004 - 20:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rendar

    Rendar

    2129 Crédits

    C'est sur franchement sur msn sa va mais pas dans un forum pour aider a une meilleur comprehension .Mais il ne faut pas non plus abuser en disant oh il a pas mis un accent je vais supprimer son message. :sabera:

    samedi 13 novembre 2004 - 22:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar amiral_ackbar

    amiral_ackbar

    1192 Crédits

    Je suis entièrement de votre avis! Parfois, je passe cinq minutes à lire un message, sans pour autant le comprendre! Je m'engage à faire le moins de fautes d'orthgraphe possible! Tout le monde doit en faire autant.

    Avec mes respectueuses salutations...

    dimanche 14 novembre 2004 - 09:48 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ralo Surrel --- Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • BlasTech A280 --- Le Fusil Blaster A280 a longtemps été utilisé par l'Empire, mais aussi par l'Alliance, comme arme pour les patrouilles d'exploration, notamment les patrouilles montées. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Sarlaac --- Assez répandu dans la galaxie, mais rare à trouver, le sarlaac est un carnivore tout à fait particulier. La majeure partie du corps est enterré, et seul sa gueule à la surface donne la mesure de ce terrifiant animal. Cette bouche est tout simplement stupéfiante : une douzaine de tentacules attrapent les proies potentielles pour les amener à l’orifice bucal proprement dit. Un bec osseux, ressemblant à un bec de perroquet, déploie une langue préhensile, qui ressemble à un gros tentacule. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Tiin Saesee --- Cet Iktotchi natif d'Iktotch etait un membre du conseil jedi imposant par son physique. En effet comme tous ceux de son espèce il possédait un grand crane tatoué muni de 2 longues cornes qui descendent le long de son visage. Sa peau épaisse le protège des vents violents de sa planète .Il s'etait fabriqué un sabre laser avec une lame de couleur inhabituelle: pourpre. (Personnages - Jedi)
  • Massassi --- Espèce éteinte, le peuple Massassi de Yavin 4, lune qui abrite maintenant l’Académie Jedi de Luke Skywalker. Le Chevalier Jedi Tionne, pendant ses recherches sur l’Ordre Jedi, retrouva des enregistrements datant de plus de 4 000 ans qui décrivaient les Massassi comme un peuple de guerriers asservis par les Seigneurs Sith Naga Sadow et Exar Kun. (Espèces & Civilisations - Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide