Tales from the Mos Eisley Cantina

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits



    Encore un roman en V.O. terminé, et un vraiment sympa.
    Certe, ce format de recueil de nouvelles n'a jamais été produit sur du SW en France, mais vu ce qui sort parfois, ça mériterait ( enfin, avec la fin du Lucasmag, des comic pack Hasbro, l'ambiance n'est pas à sortir des sentiers très battus, niveau licensing ... ).
    Toujours est-il que la série des Tales comprend plusieurs volumes en anglais et ce "Tales" de la "Cantina" est un des premiers sortis en 1995.
    Il contient 16 nouvelles réunies sur 380 pages ( soit une vingtaine de pages par nouvelle, ce qui en fait un format idéal pour commencer à lire du SW en anglais, à mon avis ) avec des auteurs connus de l'univers SW ( surtout contemporains de son année de sortie, c'est à dire essentiellement des auteurs s'étant attaqués à la Nouvelle République, voir l'Empire ) mais aussi des petits nouveaux ( enfin, façon de parler ).
    De manière générale, ces "Tales" sont sympas, surtout pour un fan de la Cantina, ce qui est mon cas, car on va plus loin dans le "background" de tous ces personnages de l'ombre qu'on ne voit pas plus de deux secondes à l'écran dans cette scène mythique. Mais comme toutes les nouvelles ne m'ont pas forcément plues de la même manière, je vais détailler :

    We Don't Do Weddings : The Band's Tale par Kathy Tyers
    C'est donc une nouvelle qui tourne autour du fameux groupe de Figrin Da'n et ses Modal Nodes. On y apprend que la présence de ce groupe sur Mos Eisley et surtout due à la passion du leader pour le Sabacc et ses dettes qui en ont fait un des groupes pratiquement résident du palais de Jabba et que lors du mariage de sa principale concurrente du Hutt sur Tattooine, ils sont ammenés à jouer pour elle ...
    Peut être est-ce du au fait que c'est la premièer nouvelle du bouquin, mais j'ai pas super apprecié. C'est sans plus, quoi;

    A Hunter's Fate : Greedo's Tale par Tom et Martha Veitch
    On y apprend un peu le parcours du rodien le plus connu de l'univers SW. De son enfance ( qui aurait été remise en question par la scène coupée de l'epI le mettant aux prises avec le jeune Ani ) exilée de Rodia, des us et coutumes rodiens, son apprentissage du métier de chasseur de primes, jusqu'à sa deuxième rencontre avec Solo ( car le Corellien l'avait déjà mis à l'amende une fois ) qui lui sera fatale ...
    Je suis pas forcément fan de greedo, mais j'ai trouvé cette "Tales" ASSEZ interressante, justement dans la description même superficielle de la société rodienne.

    Hammertong : The Tale of the "Tonnika Sisters" par Timothy Zahn
    Dans celle-ci on apprend que les deux "Tonnika" que l'on voit dans l'epIV ne sont pas les vraies soeurs, mais deux rebelles qui tentent de récupérer une arme destinée à la première Etoile Noire ...
    C'est du Zahn, mais c'est pas forcément du meilleur. En fait, ça me fait penser plutôt à ce qu'il a fait sur Allégeance. Très détaillé, mais pas forcément super passionnant. Sans plus aussi

    Play It Again, Figrin Da'n : The Tale of Muftak and Kabe par A.C. Crispin
    Comme son nom l'indique, cette histoire se concentre sur ce duo d'associés que tout oppose, physiquement parlant ...
    Une nouvelle qui a un ASSEZ bon rythme et qui en terme d'action m'a permis de me remettre dans le livre. J'ai trouvé bien sympa.

    The Sand Tender : the Hammerhead's Tale par Dave Wolverton
    Là, on s'interresse à l'Ithorien le plus connue de la saga : Momaw Nadon, vu aussi dans la nouvelle précédente, et qui a maille à partir avec l'Empire. On en apprend aussi sur l'amour de ce peuple pour les plantes ( vu notamment après dans le NOJ ) ...
    Une nouvelle sympa aussi, même si avec moins de rythme ( normal, on est au rythme Ithorien ).

    Be Still My Heart : The Bartender's Tale par david Bischoff
    Ici, c'est Wuher le barman de la Cantina qui est à l'honneur dans cette sombre histoire d'abus de droide ...
    Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais bon, ça reste plus ou moins dans le ton.

    Nightlily : The Lovers' Tale par Barbara Hambly
    Il est question des amours de Feltipern Travagg le Gotal séducteur et M'iiyoom Onith la timide H'nemthe ...
    Haaaa, Barbie Hambly. Il fallait que ce soit elle pôur cette histoire d'amour et même si j'en sens certains de vous déjà moqueur, c'est une de mes nouvelles préférées ( et pas seulement parce que je me suis déclaré "Unique Défenseur de Barbie sur AW" ) car l'histoire d'amour connait un dénouement fort peu ragoutant, voir gore ce qui en fait une histoire un peu à l'image de ce qu'on trouvait dans les recueils du genre "Histoires fantastiques". Une bonne surprise.

    Empire Blues : The Devaronian's Tale par Daniel Keys Moran
    On y parle de Labria aka Kardue'sai'Malloc ( y s'ont d'ces noms, j'vous jure ) le Dévaronien de la Cantina, ancien mercenaire Impérial qui veut échapper à ces anciens employeurs et accessoirement grand fan de musique et notamment des Modal Nodes dont on lui doit la venue sur Tatooine ...
    Une nouvelle sympa, qui s'imbrique bien dans l'ensemble.

    Swap Meet : The Jawa's Tale par Kevin J. Anderson
    Les aventures d'un Jawa courageux ( ça existe ) qui veut se venger des Impériaux resposables du carnage que l'on voit dans l'epIV ...
    Là aussi, c'est une des réussites du bouquin, avec un auteur qu'on connait bien. En effet, le fait de prendre un Jawa pour mener une vendetta, c'est très "frais" je trouve. et puis on y apprend un peu plus sur le focntionnement de leur sociétét ASSEZ méconnue.

    Trade Wins : The Ranat's Tale par Rebecca Moesta
    On s'y interresse aux talents de vendeurs du ranat de la Cantina ( en fait un gros rat ) ...
    Ca reste dans l'esprit, mais y a rien de bien folichon là dedans

    When The Desert Wind Turns : The Stromtrooper's Tale par Doug Beason
    On s'y place du côté d'une jeune recrue blasée et très critique envers les exactions commises par l'Empire : Dalvin Felth ( dont on entend parler notamment dans le jeu video "Force Commander" comme d'autres perso de cette nouvelles ) ...
    Sympa aussi de voir ce qui se passe côté Impérial ( ça rappelle d'ailleurs l'excellent fan-film "Troops" ).

    Soup's On : The Pipe Smoker's tale par Jennifer Roberson
    La chasse à la "soupe" d'un Anzati : Dannik Jerriko ...
    En France, on connait mieux les Anzati et leur péché mignon depuis les aventures de Quinlan Vos, mais là on en apprend un peu plus. Encore un récit qui s'approche un peu de "l'horreur" et qui en fait un ptit truc sympa

    At the Crossroads : The Spacer's Tale par Jerry Oltion
    Là, c'est de BoSchek, vous savez le gars qui a battu le record de Solo, qu'on parle ...
    Un récit sympa, avec de l'action, mais rien de super folichon.

    Doctor Death : The Tale of Dr. Evazan and Ponda Baba par Kenneth C. Flint
    Ici on parle de deux sales types, à savoir Doc Evazan, dit "Doctor Death" ( tout un programme ) et de son acolyte aqualish ...
    Retour dans l'univers "horrifique" avec ce récit qui rappelera à beaucoup certaines scènes mythiques de films du genre ( Frankenstein, voir Alien 4, etc ... ) et un dénouement plei de rebondissement. là aussi, c'est une bonne surprise du bouquin

    Drawing the Maps of Peace : The Moisture Farmer's tale par M. Shayne Bell
    Où un fermier de Tatooine essaye d'obtenir une paix précaire avec les "hommes des sables" ...
    Un récit sympa qui nous permet de voir le quotidien pas facile d'un de ces fermiers qui tente de survivre dans un environnement plutôt austile. on y apprend un peu sur les Tuskens et Jawas aussi. Ca s'imbrique également bien dans le concept.

    One Last Night in the Mos Eisley Cantina : The Tale of the Wolfman and the Lamproid par Judith et Garfield Reeves-Stevens.
    L'histoire d'amour ( un peu bizarre ) entre ces deux persos, tout au long de la saga ...
    Un des récits que j'attendais le plus, car elle concerne un de mes persos de la cantina préféré : Lak Sivrak ( qu'Onc' george a eu la bonne idée de remplacer dans l'Edition Spéciale ... pfff ... ). Au final, je n'en apprends pas forcément plus sur lui, mais c'est plutôt pas mal de finir sur cette nouvelle car on y parle des trois films de la trilo classique, de la rebellion et de la Force. Une bonne conclusion

    Voilà, j'ai fait un peu long ( pour changer ), mais vu que ce sont des nouvelles, il est difficile de donner un avis général ASSEZ proche du sentiment global.
    Toujours est-il que je conseille aux fans de la première heure.

    Ce message a été modifié par: DarthWagner le 24-12-2009 09:27

    samedi 12 décembre 2009 - 09:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Certe, ce format de recueil de nouvelles n'a jamais été produit sur du SW en France, mais vu ce qui sort parfois, ça mériterait



    A l'époque où le Fleuve n'avait pas de trop de retard sur la VO, il y avait eu une demande de la part des fans pour ces romans Tales.
    Mais le Fleuve n'était pas du tout chaud. Car pour eux, ce genre de recueil avait peu de chances de se vendre.

    Sinon, je vois qu'il y a une histoire de Barbara Hambly, et en plus c'est une histoire d'amour? Ça doit donner alors... :D

    lundi 28 décembre 2009 - 19:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Asyr --- Cette plante native de la planète Bothwaui était réputé pour ses fleurs qui sentaient particulièrement bon. On en extrayait une huile essentielle qui était considéré comme la base de tout bon parfum. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Super Destroyer classe Sovereign --- Les quatre vaisseaux de la classe Sovereign furent construits par Kuat Drive Yards dans les chantiers fortifiés du noyau galactique après la bataille d’Endor pour la flotte du clone de l’Empereur lors du retour de ce dernier. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Todes Halvax --- Todes Halavax était un humain, membre de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Orlok, Commandant --- Le Commander Orlok était le responsable du Centre de Formation Impérial sur Daluuj. (Personnages - Empire)
  • Ralltiir --- Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant. (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide