THRAWN: Evolution du personnage de Zahn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Matth_Katarn

    Matth_Katarn

    1175 Crédits

    Avec la prochaine sortie d'Outbound Flight, il est fort vraisemblable que Zahn va faire de Thrawn, son perso fétiche, un véritable héros malgré lui...

    LE MECHANT GENIE XD
    En effet, si on suit sa logique, dans Hand of Thrawn, d'après ce qu'on nous dit sur le perso et ce qu'on apprend de lui, il paraît presque incohérent de voir Thrawn continuer à faire polluer la planète des Noghri en se servant d'eux dans Dark Force Rising, ou de faire tuer de sang-froid le soldat qui a mal fait son travail au début de Heir to the Empire, etc... Dans la Croisade Noire du Jedi Fou, Thrawn semblait certes être un pur génie et stratège, mais il restait quand même un méchant impérial de base. Moins cruel que les autres, plus cérébral, mais méchant quand même.

    On dénote une réelle évolution de Thrawn dans les différents ouvrages de Zahn, et il est probable que découvrir ses origines dans OF va nous le rendre encore plus "sympathique", pour peu qu'un chiss soit sympathique, lol.
    Je pense qu'en même temps, le but de Zahn était au début d'en faire un vrai vilain, mais qui ne mise pas tout sur des propriétés physiques ou etc... en gros, il n'en a pas fait le bourrin de service à la Vader qui tue tous ses subalternes sans broncher.

    Dans un sens, il est bien plus proche de Palpatine, avec ses plans à tellement long terme qu'on a du mal à les comprendre (et je pense que Zahn s'inspire lui-même de ses histoires à rallonge où le puzzle est si compliqué qu'il s'y perd lui-même).

    Quand on regarde les plans de Thrawn dans La Croisade Noire du Jedi Fou, ils ne sont en effet pas plus précis que ça... tous ses desseins se rejoignent dans une logique de conquète, mais on n'en sait pas plus. On connaît les desseins de Thrawn à court termes, au sujet de la flotte Katana, des cylindres spaarti du Mont Tantiss... tout ça sert ses plans, mais à long terme, il semble évident que Thrawn ne cherchera pas juste à se forger son propre Empire... il semble bien au-dessus d'une simple soif de pouvoir.

    Et pourtant ça reste plus que trouble... Zahn concocte une intrigue très bien construite, mais ne semble pas encore savoir quoi faire de Thrawn. Le perso est là pour remplir son contrat ("Je m'engage à respecter toutes les règles du méchant de base, etc..., etc..." Avec écrit en tout petit en dessous qu'il devient la propriété exclusive de Monsieur Timothy Zahn, et qu'il lui réserve le droit de faire une suite :D ). On a un méchant original, de par son caractère d'esthète, qui maîtrise mieux que quiconque l'art de la manipulation, est un stratège hors pair qui ne se laisse jamais dominer par ses propres sentiments. Il remplit son quota d'actes de méchant, mais il semble encore trop lisse dans sa personnalité. Malgré ses échecs, car il n'est pas infaillible, il semble rester sur ses positions... et rien ne semble l'empêcher de parvenir à ses propres fins.

    SES VERITABLES PLANS : L'EMPIRE DE LA MAIN
    Dans la Duologie, on découvre enfin l'Empire de la Main, et on comprend donc l'étendue du travail effectué par Thrawn lors de sa mission dans les Régions Inconnues... il semble évident qu'il s'agit de protéger les Chiss bien plus que de se constituer un domaine,

    [spoiler] surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    et la Guerre entre les Chiss et les Killiks aurait pu aisémment justifier tout ça (dixit Dark Nest, où les Killiks se retrouvent en ennemis très puissants des Chiss), même si finalement, la trilogie ne révèle pas ce point précis, et nous laisse encore dans le flou sur cette menace.
    [/spoiler]


    Dans tous les cas, on voit que Thrawn est toujours prêt à servir les Chiss, ces mêmes Chiss qui l'ont exilé alors qu'il avait été indirectement manipulé par Darth Sidious au sujet du Projet Vol vers l'Infini...
    C'est uniquement parce qu'il a agressé en premier l'Outbound Flight qu'il a été exilé, alors qu'il ne l'avait pourtant pas détruit.

    Même s'il l'a fait finalement volontairement, quelque part, il a été piégé... et le fait qu'il revienne pour protéger les Chiss renforce son côté héroïque. Il respecte leur décision, sans chercher à se venger ou quoique ce soit... L'Empire de la Main semble quelque part un avant-post pour protéger le domaine chiss de Csilla.

    LES NOGHRIS
    Concernant les Noghris, quand on lit Side Trip, on voit la passation des Noghris entre Vader et Thrawn suite à la capture de Zekka Thyne... et on peut se demander si Vader n'est pas responsable de l'entretien de la dépendance des Noghris, plutôt que Thrawn lui-même. Parce que si les Noghris étaient loyaux à Vader, c'est justement lié à la machination sur Honoghr, et que cette machination était sûrement antérieure au fait que Thrawn devienne le maître des Noghris (alors que Thrawn semble seul responsable de tout ça dans Dark Force Rising).
    Quelque part, en voyant que c'est Vader qui confie les Noghris à Thrawn (même si on a toujours su qu'ils étaient sous les ordres de Vader par le passé, on ignorait comment Thrawn les avait "soumis"), on peut comprendre que Thrawn n'a fait qu'entretenir ce système, plutôt que l'avoir initié.

    HOMME D'ACTION
    Par ailleurs, dans ce même Side Trip, on découvre aussi un Thrawn au coeur de l'action, très proche de son capitaine (Niriz, qui est déjà très différent de celui de Command Decision, qui s'inquiète pour lui avant le début de la mission :D ; là Thrawn n'hésite pas à se mêler aux combats sous l'identité de Jodo Kast...

    De même, Tatooine's Ghost présente un Thrawn bien sûr de lui, sous le masque d'un simple stormtrooper. On a donc autant un fin stratège qu'un homme d'action.

    Et Zahn présentait d'ailleurs un Thrawn en action dans Mist Encounter, où là, ses stratégies et ses compétences physiques étaient clairement éprouvées. Plutôt qu'un stratège impassible, on le voit se dessiner comme un grand guerrier, qui soumets ses qualités physiques à ses performances intellectuelles et sa capacité à élaborer rapidement des plans complexes (ça en devient carrément surréaliste quand Thrawn réussit à se débarrasser de tous les hommes de Voss Parck dans Mist Encounter :x , mais ça reste excellent ^^).

    Surtout, on le voit ici habillé comme un sauvage, et donc loin de tout le raffinement dont il semble faire preuve dans La Croisade Noire (là, il n'y a pas d'oeuvre d'art, il n'a pas son alcool favori, son costume blanc immaculé, sa coiffure nickel L'Oréal...). On le voit comme un personnage qui a su s'adapter rapidement à un nouveau milieu, en passant de notable chiss à exilé perdu sur un monde vierge, puis rentrer au service de l'Empire, et accéder aux plus hauts échelons de la hiérarchie militaire de l'Ordre Nouveau, malgré son statut de non-humain (on peut d'ailleurs le victimiser pour ce détail, puisque ça semble un obstacle à sa carrière, et pourtant, ça ne l'est pas... preuve qu'il est exceptionnel).

    UN PAS EN AVANT
    La duologie de la Main de Thrawn semble indubitablement un premier pas vers la "réhabilitation" de Thrawn, ce Thrawn qui se montre dorénavant véritablement différent, plus mûr dans l'esprit de Zahn certainement, puisqu'il n'hésite pas à le présenter presque en héros, alors qu'il est clairement un bad-guy de première dans La Croisade Noire du Jedi Fou...

    Enfin, dans tous les cas, le personnage devient beaucoup plus complexe, et le contexte du méchant absolu (même si son hédonisme montre quelque part sa sensibilité, quoiqu'encore une fois ce caractère ne vise qu'à établir un rapport dominant/dominé) s'efface peu à peu dans les différentes histoires orchestrées magistralement par Zahn.

    Même s'il accapare la propriété (légitime, soyons clair) sur Thrawn, il faut reconnaître qu'il maîtrise son perso comme aucun autre ne pourrait le faire...

    Il est certes le moteur principal de toutes ses histoires, mais en même temps, il arrive à faire de Thrawn un personnage complexe, plus proche de l'anti-héros que du véritable vilain de base.

    Voilà, je pense que j'ai véritablement réussi à donner l'intégralité de mon point de vue sur Thrawn dans ce post. Rien n'est absolu, c'est sûr, mais j'aime bien cette évolution qui permet à ce personnage de devenir l'un des meilleurs de l'UE, si ce n'est le meilleur (enfin, moi, j'adorerais toujours la vision que je me fais de Palpy grâce à L'Empire des Ténèbres :D ... le méchant absolu en quête de pouvoir absolu dans une vie éternelle, c'est très intéressant également :) ).

    Voilà voilà, vive Thrawn !
    :D

    jeudi 05 janvier 2006 - 22:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Et hop remonté d'un autre sujet sympa qui n'avait pas encore eu de réponses, décidement!
    On voit que tu maitrise le personnage de Thrawn.

    Moi c'est un méchant que j'aime bien. Thrawn est méchant mais c'est dans un but louable (même si cela n'excusse pas tout) : protéger son peuple dans la perspective d'une attaque extra galactique. Et ce quelques soit les circonstances. Je pense même qu'il aurait pu rejoindre la Nouvelle République afin de la rendre plus stable politiquement et surtout plus forte militairement afin d'être prêt quand à une invasion.

    En tout cas, je suis ravi de retrouver Thrawn dans un roman, le seul soucis est qu'il faudra attendre un certain temps pour le voir traduit en français :ple:
    Mais entre temps, j'essayerais de lire les nouvelles que tu cite, c'est déjà moins compliquer qu'un roman^^

    P.S : Tiens je remarque que j'ai oublié un truc : J'avais oublié que le Chiss (Burger...désolé) se faisait passer pour un Storm. C'est vers quand dans le Fantôme de Tatooine?

    -------------------------------------
    Yoda : Te conduire jusqu'à lui, Je puis!

    mardi 31 janvier 2006 - 16:00 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Grutchin --- Le Grutchin est l’équivalent Yuuzhan Vong des traditionnels missiles ou torpilles biotechnologiques pour détruire rapidement les vaisseaux ennemis. (Armements & Technologies - Munitions)
  • Peko-peko --- Vivant sur la planète Naboo, le Peko-peko est le plus grand spécimen volant de la planète, dont il existe deux espèces : le géant et l’albatross. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Qordis --- Les informations concernant Qordis sont très succinctes. (Personnages - Sith)
  • Jinsol --- Cette épice très particulière et assez exotique venait d’une seule planète : Harrun Kal. Elle était très rare, donc très chère. Elle servait à agrémenter bon nombre de plats haut de gamme. Notamment ceux servis sur Coruscant. Cette épice a fait l’objet d’un commerce très lucratif. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Darth Andeddu --- Cet antique Seigneur Sith plaça ses connaissances sur le Côté Obscur, une véritable richesse, dans un Holocron Sith. (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide