[Auteur] René Barjavel

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    René Barjavel ou le Fantastique français

    Cela faisait un moment que je voulais ouvrir un forum sur cet excellent écrivain français. L’un des seul auteur de chez nous à avoir écrit du Fantastique.

    Il est né à Nyons en Provence en 1911. Il a fait ses études au Collège de Cusset dans l’Allier. Il a occupé divers emplois avant d’entrer au « Progrès de l’Allier » et appris en même temps le métier de journaliste. Il rencontre par la suite l’éditeur Denoël qui l’engage comme chef de fabrication.
    Après la guerre, il publie son premier roman « Ravage », écrit en 1943 ; roman qui depuis à été vendu à plus d’un millions d’exemplaires et même étudié dans les lycées, René Barjavel à écrit un vingtaine de romans dont les plus connus sont : « La Nuit des Temps », « Les Chemins de Katmandou », …
    Il a également été dialoguiste de plusieurs dizaines de films, dont les très célèbres « Don Camillo ».
    Il nous a quitté en 1985.


    Pour ma part ce que je préfère dans ses romans c est le côté réaliste de l’histoire avec l’arrivée d’un évènement pas très réaliste justement ! C’est ce qu’on appelle du Fantastique me direz-vous !!!


    Pour ne citer que ses œuvres les plus célèbres :
    -« RAVAGE » : où comment réagirions-nous si l’électricité venait à disparaître. Il y décrit parfaitement le chaos que cela pourrait engendrer.
    -« La Nuit des Temps » : fabuleuse histoire d’amour intemporelle. Les scientifiques de cette histoire réveillent la seule personne qu’ils auraient du laisser dormir éternellement.
    -« L’Enchanteur » : (de loin mon préféré !) vous en connaissez beaucoup vous des enchanteur à part Merlin ? C’est bien de lui qu’il s’agit .On y découvre plusieurs histoires d’amour, toujours aussi passionnantes que dans les autres romans de Barjavel.
    Je le conseille tout de même à un public de plus de 15-16 ans, certains passages pourraient être mal interprétés et se serait dommage ! On y croise donc Merlin et Viviane, Lancelot et Guenièvre, le genre d’amour interdit.
    -« Un Rose au Paradis » : roman captivant mais tout à fait amoral ! Il s’agit une fois encore d’une fin du monde, épouvantable à vivre. Pour un public adulte celui-ci parce que la fin…..

    Je pourrais continuer encore longtemps et vous parlez de « Colomb de la Lune », encore une histoire d’amour(!) ou du « Voyageur Imprudent », une histoire de voyage dans le temps, ou…bon j’arrête !
    J’espère que vous serez autant inspiré que moi pour parler de cet auteur. J’attend toutes vos remarques ou commentaires avec impatience !

    A vous !!!

    -------------------------------------
    "Hutti-Hutti"[spoiler]

    Ce message a été modifié par: starkiller le 27-08-2006 14:45

    dimanche 13 juin 2004 - 22:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Merci beaucoup à toi :am: Padmeia :am: d'avoir pensé à ouvrir ce topic sur Barjavel, un auteur qu'à ma grande honte je n'aurais sans jamais eu l'idée de lire si tu ne me l'avais pas fait découvrir !
    J'ai commencé avec la Nuit des Temps, l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lue, et un bel exemple de ce que la bêtise humaine peut détruire alors qu'il faut si peu de choses en fait pour que le monde soit harmonieux... J'ai adoré, et il est certain que je relirai !
    Je suis en ce moment sur l'Enchanteur, la vision de la Geste des Chevaliers de la Table Ronde qu'en donne Barjavel est pleine de vie, jamais ennuyeuse et très moderne aussi... Je te promets d'ailleurs solennellement devant les 6219 fans qui visitent en ce moment ton topic de finir ce livre merveilleux le plus rapidement possible pour pouvoir enfin en parler... :cli:

    dimanche 13 juin 2004 - 22:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Comme promis publiquement devant 6310 fans (un peu moins sans doute à l'époque !), je vais me mettre sérieusement à la lecture de l'Enchanteur car à ma grande honte, je n'avais guère eu le temps jusque là ! :am: Padmeia :am: , pardonne-moi ! Dès que je l'aurai terminé, je vous ferai part de mes impressions qui pour l'intant sont très positives tellement le roman donne une vision neuve et très originale des Chevaliers de la Table Ronde...
    J'ai découvert aussi un excellent site sur La Nuit des Temps , à consulter seulement si vous avez déjà lu le roman, car il grouille évidemment de spoilers !

    vendredi 02 juillet 2004 - 08:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Hello tout le monde ! Il fait tellement mauvais en Autriche que j'ai termine la lecture de l'Enchanteur ! Analyse complete a mon retour comme je l'ai promis a
    :am: Padmeia :am: !
    -------------------------------------
    A mon adorable tite soeur Mirax
    A mes sublimes amies SwissChoco Girl, Deviant Lady et CRigolo Lady ! A ma môman Ange que j'adore ! Bisous à Choupi et Niou !
    Maître de dark-lord
    Ht Conseil Jedi, Yavin 4
    Fan n°1 d'Aayla et Mara

    [Ce message a été modifié par: TotoJedi le 12-07-2004 17:17]

    lundi 12 juillet 2004 - 17:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar silk

    silk

    1760 Crédits

    Le livre de Barjavel que je préfère est Ravage.

    si tu pouvais eventuellement expliquer pourquoi ca serait sympa^^ merci Padmeia


    [Ce message a été modifié par: Padmeia le 19-07-2004 21:03]

    lundi 19 juillet 2004 - 17:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    :jedi: L’ENCHANTEUR DE BARJAVEL :jedi:

    L’Enchanteur est un livre extraordinaire et passionnant du début à la fin car Barjavel mêle dans son récit tous les styles avec un talent égal : les combats d’une grande violence, les traits d’humour et surtout les scènes d’amour inoubliables comme c’est aussi le cas dans La Nuit des Temps. Il exprime en particulier l’amour d’une manière très émouvante et personne ne peut rester indifférent à de tels textes. S’il prend de nombreuses libertés avec la légende des Chevaliers de la Table Ronde, mais après tout il y a tellement de versions différentes, c’est à chaque fois pour faire progresser son histoire, en y apportant des éléments nouveaux ou même complètement inventés, tout en respectant bien sûr le schéma général de l’histoire. Il a en effet décidé de s’attacher plus particulièrement à l’amour entre deux couples, Merlin et Viviane, Lancelot et Guenièvre, ainsi qu’à la Quête du Graal.

    Merlin est évidemment un « enchanteur » aux pouvoirs exceptionnels, mais sa partie humaine lui fait commettre des erreurs, en particulier sur la personne qui sera digne du Graal. Les deux premiers, Perceval et Lancelot, échouent en effet parce qu’ils ont été élevés par un être humain, Viviane en l’occurrence, et qu’ils ont hérité à la fois de ses qualités immenses et de ses faiblesses. Perceval ne pose pas les questions quand il faut, restant trop dépendant de l’éducation de Viviane, tandis que Lancelot n’est pas digne du Graal à cause de son amour coupable pour Guenièvre, qui pour Merlin ne devait poser aucun problème parce qu’il pensait que Lancelot aurait justement la force d’y résister. Merlin lui-même devient un personnage beaucoup plus sympathique et moins inhumain quand la légende classique, il est fou amoureux de Viviane, lui résiste difficilement, mais refuse de se laisser aller à cet amour tant que la Quête du Graal n’aura pas été achevée et que le Diable n’aura pas été vaincu.

    Tous les autres personnages, bons ou mauvais, sont aussi attachants que Merlin.

    Le Diable est vraiment extraordinaire, créant Merlin pour avoir un représentant sur terre comme le Christ est celui de Dieu, à la recherche permanente d’âmes damnées pour son Enfer et en colère parce que Dieu pardonne et lui enlève du même coup la possibilité de s’emparer des âmes. Dans le roman, même les âmes les plus noires peuvent être pardonnées in extremis, comme celle de Claudas. Le Diable hors de lui parce que Merlin lui échappe en choisissant de se battre du côté du Bien, le Diable qui ne peut empêcher Galaad le Pur de trouver le Graal. Même l’âme de Morgane, d’un noirceur infinie, lui échappera en fin de compte.

    Morgane est l’incarnation humaine de Mal, l’exemple parfait d’une personne ayant toutes les qualités, mais qui les utilise pour faire la Mal. Profondément égoïste, elle n’a qu’un seul soucis, son intérêt et désir que tous les autres soient tournés vers elle et ne désirent qu’une seule chose, lui plaire. Elle prend tout aux autres sans rien leur donner en échange, l’idée que l’amour soit un don lui est complètement étrangère. Elle est mortellement jalouse de Guenièvre qui est admirée partout à travers le royaume pour sa beauté et sa sagesse et va sans cesse chercher à lui nuire, à elle et à Lancelot. Elle déteste son demi-frère Arthur parce qu’il est respecté et fait l’admiration de tous. Sa haine est tellement violente et forte en elle que parfois elle prend une forme physique repoussante.

    Viviane amoureuse de Merlin qui le tente en permanence mais sait également attendre le moment où leur amour pourra librement s’exprimer, qui s’efforce d’élever ses « enfants » en leur donnant toutes ses qualités et en les voyant partir avec peine et regret à l’aventure dans le monde des hommes.

    Lancelot qui, tout en ayant toutes les qualités physiques (il est invincible) et morales qui auraient pu faire effectivement de lui le meilleur chevalier du monde, a en lui une faille qui l’empêche d’atteindre la perfection, son amour illimité pour Guenièvre, que Merlin n’avait pas prévu, et qui le pousse même à s’opposer au roi Arthur pour la sauver. D’ailleurs la description de l’amour entre Lancelot et Guenièvre donne lieu à sans doute les plus belles scènes du roman, avec la naissance de leur amour, où chacun tente de résister à ses sentiments, jusqu’à l’abandon total.

    Guenièvre apparaît comme la reine idéale, capable de remplacer le roi lorsqu’il est parti se battre, et dont le comportement est exemplaire. C’est l’équivalent féminin en fait de Lancelot, car sa seule faille est un amour coupable auquel elle ne peut pas résister. Elle accepte son sort sans se plaindre et fait preuve à chaque fois d’un grand courage.

    Arthur est LE roi, cela ne fait aucun doute, qui gouverne avec un grand sens de la justice et écrase ses ennemis partout à travers le monde, que tous les souverains étrangers respectent et admirent, mais peut également faire preuve d’excès de violence voire d’une grande cruauté. Même si la loi du royaume l’oblige à condamner la reine au bûcher, il ne lui pardonne pas quand tout semble perdu de toute façon. Il oublie d’ailleurs qu’il l‘a trompé une fois…

    Perceval est l’exemple parfait de l’innocence incarnée. Il découvre le monde avec parfois une grande naïveté, ce qui lui fait commettre des erreurs souvent dramatiques. Sa dépendance vis à vis de l’éducation de sa mère lui fait souvent manquer d’initiative.

    Gauvain symbolise lui la force de la Nature à laquelle il est soumis. Trois plus fort qu’un homme à partir de midi, il ne peut pas résister à ses pulsions sexuelles à la pleine lune. Mais c’est un homme bon et foncièrement honnête, d’un grand courage, d’une fidélité sans faille pour son roi. Toujours prêt pour un nouveau défi, c’est un joyeux compagnon.

    Galaad lui est l’incarnation du cœur pur, élevé par la Nature pour le mettre à l’appui des pulsions humaines qui pourraient le détourner de sa Quête, comme l’amour. Il est destiné à s’asseoir sur le Siège Périlleux et à ramener le Graal. Le Diable est impuissant face à une âme aussi pure.


    ------------------------------------
    A ma môman Ange que j'adore !
    A mes adorables tites soeurs Mirax et SwissChoco Girl !
    A mes adorables amies CRigolo Lady, Koala Lady et Deviant Lady !
    Maître de dark-lord
    FFF powaaa ! Ötzi go go !
    Fan n°1 d'Aayla et Mara

    [Ce message a été modifié par: TotoJedi le 13-08-2004 09:52]

    vendredi 13 août 2004 - 09:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Archaon12

    Archaon12

    1515 Crédits

    Franchement, j'adore Barjavel (ses romans, lui je le connais pas :cli: )
    Dans l'ordre des préférences, je mettrai "La nuit des Temps" au-dessus de "Ravage", lui même hors d'atteinte de "L'Enchanteur" qui m'a beaucoup déçu par rapport aux deux autres (mais qui reste un excellent livre).

    lundi 17 juillet 2006 - 10:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nor-Win

    Nor-Win

    4016 Crédits

    Aah, Barjavel !! J'ai commencé par La Nuit des Temps que j'ai trouvé magnifique ! Après ça j'ai lu La Tempête et je viens de commencer Ravage, après une pause Hermann Hesse : Demian (très sympa aussi même si le genre est totalement différent, ce n'est même pas de la SF, non non, c'es ce qu'on appelle des romans d'apprentissage, à en répéter mes cours de français...

    dimanche 11 février 2007 - 13:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nausicaa

    Nausicaa

    2200 Crédits

    Aaaaaaah Brajavel qu'es-ce que j'ai apprécié lire ses livres enfin pour le moment je n'ai lu que La nuit des temps et L'Enchanteur mais ils m'ont tellement plu qu'ils resteront à jamais graver dans ma mémoire et je dois remercier ma prof de français qui m'a dis de lire Brajavel sans elle j'aurais surement rater quelque chose.
    Mais en tous cas les seuls livres de Barjavel que j'ai lu sont magnifiques, et je n'en ferrais pas de critique négatives, malgré qu'il y a surement des choses à améliorer comme dans toutes choses mais les livres sont très bien.
    -------------------------------------
    Nausicaa Correlia Terrik Sharkin
    Filleule et esclave de Angounette.
    Folle et fière de l'être
    Vive Nor-Win, Jenna et ma fraise à la chantilly ( elle se reconnaîtra )


    Ce message a été modifié par: Nausicaa le 06-03-2007 19:35

    mardi 06 mars 2007 - 19:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nor-Win

    Nor-Win

    4016 Crédits

    Après avoir terminé L'Enchanteur (merci Nausicaa !!!) je commence Les Chemins de Katmandou et après j'attaque Le Grand Secret (la pauvre, pourquoi je l'attaque, il n'a rien fait ! ^^)
    Franchement cet auteur il a un truc, et je crois qu'il m'influence dans ce que j'écris, ça se lit vraiment tout seul ! Les chapitres sont tellement courts qu'on se dit "allez, encore un petit" et résultat on lit tout ! C'est génial, j'aimerais que mes lecteurs se disent la même chose même si mes chapitres sont plutôt longs !
    Vive Barjavel !!!! ^^

    mardi 08 mai 2007 - 18:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Oh! Ben tu attaques ceux que j'ai le moins apprécié, et pourtant j'ai quasiment lu tous ses bouquins et certains plusieurs fois, nottament L'Enchanteur que je relis réguliérement tellement c est......^^

    En ce qui concerne Les chemins de Katmandou, j'ai jamais réussi à la terminer, mais faut dire que l'époque et l'état d'esprit me plaît pas trop qd au livre Le Grand Secret je ne me rappelle jamais la fin sauf au fur et à mesure de ma lecture.

    Juste les synopsis, pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas encore:
    Les Chemins de Katmandou:
    Leurs chemins se rencontrent et c'est côte à côte qu'ils décident de prendre le chemin qui les mènera jusqu'à la ville la plus sainte d'Asie.
    Olivier est français et son présent c'est la révolution.
    Mai 68, Olivier est debout sur les barricades, la tête remplie d'idées nouvelles pour changer le monde.
    Alors que la France sort peu à peu de sa paralysie Olivier réalise que les étudiants n'ont eu dans cette révolution qu'un rôle de faire-valoir ; ceux qui ont fait bouger la France ce sont les ouvriers, ce sont leurs grèves qui ont bloqué le pays jusqu'à capitulation.
    Olivier est furieux et décide de partir à la recherche de son père.
    Jane et Sven fument de l'herbe et se rapprochent de Katmandou.
    Le temps perd toute son importance lorsqu'on arrive en Inde, et c'est sur le chemin qui les mène tous à Katmandou que Jane et Olivier se rencontrent pour la première fois. Il a trouvé sa déesse, elle a trouvé sa lumière. Ils s'aiment l'espace d'une nuit puis leurs chemins se séparent.
    Olivier retrouve son père et perd ses illusions.
    Jane n'est plus rien sans sa lumière et goutte à l'ivresse de l'héroïne.
    Quand leurs deux chemins n'en forment à nouveau plus qu'un Olivier retrouve une Jane si faible, à peine vivante. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver de ses démons.


    Le Grand Secret:
    Jeanne et Roland vivent un amour juvénil, puissant, vrai, épanoui et magnifique, bien qu'ils soient tous les deux mariés de leur côté. Jusqu'au jour où Roland disparait et laisse Jeanne sans nouvelle, sans explication, sans espoir. Alors commence l'aventure de Jeanne pour retrouver son amour perdu, la conduisant aux quatre coins du monde pour retrouver son amour perdu, à cause du grand secret qui est à l'origine d'événements majeurs pendant la guerre froide, en France, en Russie, aus USA...

    mardi 08 mai 2007 - 21:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits


    Nor-Win a écrit:
    Les chapitres sont tellement courts qu'on se dit "allez, encore un petit" et résultat on lit tout ! C'est génial, j'aimerais que mes lecteurs se disent la même chose même si mes chapitres sont plutôt longs !
    Vive Barjavel !!!! ^^



    lol mais c'est vrai ce que tu dis, en fait je crois que c'est l'apanage des grands auteurs. On les lit comme on boirait du ptit lait. Je me souviens que ma prof de français nous avait "obligé" à lire "ravage" et j'avais été vraiment surpris. J'en avais été super triste d'arriver à la fin, et surtout de découvrir la fin. C'est moins optimiste que le fléau de stephen king.

    dimanche 03 juin 2007 - 21:19 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dark Sidious --- Depuis que Dark Bane instaura la loi d’un maître et d’un apprenti Dark Sidious fut le premier à faire sortir de l’ombre les Sith. (Personnages - Sith)
  • Jav Mefran --- Jav Mefran était un homme, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Croiseur Belarus --- Le croiseur Belarus est un des premiers design de vaisseaux approuvés par la nouvelle république peu avant la crise de la flotte noire. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Sub-Adult Group --- Le Sub-Adult Group, ou SAGroup est la plus vaste des branches du COMPNOR puisqu'il compte plus de trois milliards de membres et demeure en perpétuelle expansion. (Organisations - Politiques)
  • Transport léger Crinya --- Le Crinya est un transport léger conçu par Gallofree Yards, entreprise qui connut le succès grace à son Transport Moyen, rendu célèbre grace à l'Alliance Rebelle qui lui donna son surnom de "Rebel Transport". (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide