[Auteur] Stephen King

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits

    Stephen King et l'Horreur Fantastique

    Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine. Ses parents se séparent quand celui-ci n'a que deux ans et sa mère est désormais obligée d'accepter tous les petits boulots qui s’offrent à elle, si elle veut élever ses deux fils dans les meilleures conditions. Stephen ne vit pas une enfance très heureuse entre les absences de sa mère et la méchanceté de ses camarades de classe dont il devient rapidement le souffre-douleur, tout ça parce qu’il est plutôt bien dodu.
    Pour échapper à la souffrance dont il est la victime, Stephen trouve son réconfort dans la lecture. C'est en découvrant, une malle remplie de livres fantastiques dans un grenier, qu'il se prend de passion pour la littérature avec une prédilection marquée pour le genre du fantastique.
    De sa grand-mère qui était une admiratrice d'Agatha Christie, il retient une façon assez particulière de lire en commençant…par la fin, ce qui évite de lire tout ce qui était entre l'introduction et la conclusion. C'est de cette méthode qu'il a tiré profit pour élaborer ses romans de façon à brouiller les cartes en rendant l'histoire impossible à comprendre pour tous ceux qui seraient tentés de débuter par la fin.
    Stephen King ressent très jeune l'envie d'écrire, il commence à ébaucher des histoires dès 12 ans. Il fait une brillante scolarité puis de bonnes études universitaires et obtient une maîtrise en anglais. Il continue toujours à écrire alors qu'il exerce différentes professions.
    Il parvient à publier son premier livre "Carrie" en 1974. La réaction du public est instantanée. "Carrie" est un succès.
    Dés lors, sa popularité est acquise.Stephen King écrit plusieurs livres dans la même année. Chacun de ses livres connaît un immense succès, à tel point qu'il est aujourd'hui un des écrivains les plus célèbres, les plus aimés et surtout un des plus lus. Il est la référence incontestable et inévitable de la littérature fantastique.
    Il totalise jusqu'à aujourd'hui environ 44 ouvrages qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires! Ses ouvrages sont traduits dans plus de 32 langues différentes.
    De plus, 35 films ont été adaptés d'un de ses livres: il est l'un des auteurs les plus adaptés à l'écran. Ceux qui détestent la littérature ne pouvaient pas échapper au phénomène Stephen King puisqu'on le connaît même à travers les films tirés des livres.
    Stephen King a écrit sous son nom, mais également sous le pseudonyme de Richard Bachman.
    Sa situation géographique a une grande importance. Résidant du Maine, il fait jouer tous ses livres dans cette même région, tout en prenant soin d'inventer des noms de villes. Ainsi, par exemple, Cujo, Dead Zone, La part des ténèbres, Bazar et des nouvelles de Brume, Danse macabre prennent place à Castle Rock. Little Tall Island voit se jouer les drames de "Dolores Claiborne" et "La tempête du siècle".
    Il vit toujours à Bangor, dans le Maine, dans une superbe demeure de style victorien, avec sa femme Tabitha Spruce et deux de leurs enfants prénommés Joe et Owen. Leur fille, Naomi, vient de faire un mariage homosexuel à Nashville, dans le Tennessee.
    En dehors de son métier, King est un grand fan de base-ball et de rock. Il joue d'ailleurs de la guitare. Pour assouvir ses deux passions, il a créé et financé WZON, une station de radio à Bangor qui diffuse du rock et retransmet des matchs de base-ball.


    Extrait de sa Bibliographie

    Carrie-1974
    Salem-1975
    The shining / Rage-1977 (Ecrit sous le pseudo de R. Bachman)
    Le fléau / Danse macabre-1978
    The dead zone / Marche ou crève-1979 (Ecrit sous le pseudo de R. Bachman)
    Charlie-1980
    Cujo / Anatomie de l'horreur / Chantier-1981 (Ecrit sous le pseudo de R. Bachman)
    Running man-1982 (Ecrit sous le pseudo de R. Bachman)
    Christine / L'année du loup Garrou / Simetierre-1983
    Le Talisman des territoires / La peau sur les os-1984
    Brume-1985
    Misery / Les tommyknockers-1987
    La part des ténèbres-1989
    Bazaar-1991
    Jessie-1992
    Insomnie-1994
    Desperation-1995
    Sac d'os-1998
    The girl who loved Tom Gordon-1999

    Voilà! Il s'agit là d'un "court" résumé sur la vie de cet auteur. Si vous souhaiter éclairer un point de sa vie ou commenter un ou plusieurs de ses romans, aucun problème.
    J'attend vos remarques avec impatiente!
    -------------------------------------
    Chevalier Jedi, membre du Conseil
    Propriétaire du "Screugn Saber"
    FFF Powaaa!!! Bises à Amy, Ange, Tyty, Toto, Kaarde, Sid et B7al!
    "Hutti-Hutti"


    [Ce message a été modifié par: Padmeia le 22-08-2004 09:56]

    Ce message a été modifié par: starkiller le 27-08-2006 14:19

    dimanche 22 août 2004 - 09:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Je n'avais jamais vu ce topic sinon je m'y serait engoufré directement, je dois dire que Stephen King est le premier auteur que j'ai lu de mon plein gré (donc on enlève les bouquins lus au collège^^) et mon premier était Christine (porté à l'écran par la suite par John Carpenter), j'ai tout simplement aimé ce livre, les persos sont charismatiques au possible, un quator deux personnages masculin, et deux personnages féminin (dont une voiture :"Christine")

    Puis j'ai lu minuit 2, qui contient les langoliers, d'ailleur je me suis tapé une mauvaise note, car c'était pour un exposé sur le livre de son choix, et ma prof pouvait pas blairer stephen king. Bref les langoliers était et reste toujours l'une de mes histoires préférées de SK. Mais j'ai aussi adoré "CA", qui a réussi à me faire avoir peur des clown lol. Puis un pote m'a présenté la tour sombre, le héros s'appelle roland, et il est pistolero dans un monde de fantasy farwest. J'ai aussi adoré le fléau, qui est dans la même veine que Ravage de René Barjavel, en fait c'est toujours une histoire d'apocalypse, et c'est génial à quel point les persos peuvent être crédible et tous plus différent les uns que les autres.

    J'ai lu pleins d'autres bouquins de king, et je pourrais dire que j'ai tout adoré, en fait c'est à peu près vrai, même si j'ai moins accroché à certaines histoires, comme Cujo.

    J'allais oublié la ligne verte que j'ai dévoré d'une traite (en fait pas d'une, car il fallait acheter tout les petits bouquins à 10 francs) et que j'ai adoré au cinéma (avec un de mes acteurs favoris : Tom Hanks) et la part des ténèbre qui fait le lien entre la mort de richard bachman et la vie de stephen king.

    mardi 02 novembre 2004 - 12:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits


    Le 2004-11-02 12:00, starkiller a écrit:
    J'ai aussi adoré le fléau, qui est dans la même veine que Ravage de René Barjavel, en fait c'est toujours une histoire d'apocalypse, et c'est génial à quel point les persos peuvent être crédible et tous plus différent les uns que les autres.


    Je ne suis pas trop d accord avec toi sur ce coup là starkiller!!!
    Tu me compare Barjavel et King? Barjavel, ses bouquins sont plein de romantisme, de sensualité de beauté, de douceur, de magie alors que King c est tout le contraire la plupart du temps c est malsain, vulgaire, violent...mais j'adore SK je précise!
    SK joue avec tes nerfs, tes fantasmes, tes peurs c est ça le plus flippant, car si tu réfléchi bien tu trouveras toujours un peu de toi dans chacun de ses personnages aussi différents des autres soient ils! Alors que Barjavel te ferra rêver du début jusqu'a la fin même s il s agit de fin du monde!

    mardi 02 novembre 2004 - 21:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Bah en fait quand je parle de "dans la meme veine", je parle de l'ambiance fin du monde, avec des héros/antihéros qui tentent de survivre et de trouver un endroit où tout recommencer. Par contre, Ravage fini beaucoup plus mal que le Fléau, car dans ravage, toute l'humanité va replonger dans la décadence, et d'ailleur tout les héros meurt, tandis que dans Le Fléau, on sens l'espoir, et il ya plus de surnaturel, la présence du diable, de dieu. En fait j'ai adoré les deux, car ils sont totalement différent dans la forme, mais on un fond commun : la fin du monde. J'adore les ambiances post-apocalyptique (ravage, le fléau, mad max...)

    mercredi 03 novembre 2004 - 10:20 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ollopan --- Cet amphibien de taille modeste ressemblait au lilypad. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Capitaine Panaka --- Le Capitaine Panaka est né en -60 sur Naboo. Après avoir étudier à l’étranger les techniques et les tactiques de combat, cet exceptionnel guerrier revint sur sa planète natale pour intégrer les Force Royales de Naboo. (Personnages - Naboos)
  • Le Grand Prêtre --- Le Grand Prêtre était le chef de la Congrégation de la Contenance Béate (Personnages - Religieux)
  • T.I.E. --- Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TIE/e3 Experimental M-3 --- Le TIE expérimental e-3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide