Doug Chiang nous parle du Réveil de la Force et de la prélogie

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Doug Chiang  nous parle du Réveil de la Force et de la prélogie

Le directeur artistique du Réveil de la Force revient sur son travail pendant l'épisode VII mais aussi sur sa collaboration avec George Lucas.


Doug Chiang est un passionné de Star Wars. Il était adolescent quand la Trilogie originale est sortie au cinéma. Par la suite, il a pu intégrer la société Industrial Light and Magic (ILM), société d'effets spéciaux créée par George Lucas. Il tire ses influences des dessins de Ralph Mc Quarrie qui a travaillé sur la Trilogie Originale. Doug vit son rêve de fan en participant aux nouveaux films de la postlogie.


Quand avez-vous entendu parler des nouveaux films? Etiez-vous prêt à faire partie de l'aventure?

DC: " J'en ai entendu parler au moment où la presse annonçait le rachat de Lucasfilm par Disney et qu'ils avaient l'idée de tourner de nouveaux films. J'ai tout de suite pris contact avec Rick Carter." ( le chef décorateur et directeur artistique). A ce moment-là, je n' avais aucune idée. Après avoir travaillé sept ans et demi avec George Lucas sur la prélogie, il n'y avait pas d'indication qu'il y aurait plus de films. Quand cela s'est confirmé, je me suis dit "wow voici une nouvelle occasion de travailler sur Star Wars". "

Y-a t-il eu des changements techniques au long de ces 10 années écoulées?

DC: "Quand je travaillais avec George, la technologie numérique était juste à ses débuts dans le département artistique. Mais je tâchais de rester old-school, de rester dans les idées de Ralph McQuarrie. Je me mettais cette pression folle pour générer 4 à 5 esquisses par jour et faire des dessins en 2 à 3 jours. Ralph a fait encore plus vite et ça me coupait le souffle! Mais les outils numériques comme Photoshop améliorent l'efficacité. Avant, les dessins prenaient peut-être 3 à 4 jours. Maintenant, vous pouvez les faire en quelques heures."

Les gens sont très contents de trouver des films dans un univers déjà "utilisé". Vous qui avez travaillé sur la prélogie, quelle a été votre approche?

DC: " Quand j'ai commencé ma carrière, j'avais grandi avec le travail de Ralph Mc Quarrie et Joe Johnston et j'adorais leur style. Au début de mon travail avec George Lucas en 1995, j'étais prêt à le faire. Je voulais créer ce genre de dessins. Mais il m'a dit non, il voulait que nous revenions à la conception de l'histoire, dans une ère plus élégante. Une ère avec plus d'artisans.

Lorsque nous avons conçu l'Episode VII, nous devions rester aussi fidèle que possible aux épisodes IV, V et VI. C'était une demande de JJ Abrams. Il nous a dit d'imaginer et de concevoir des lieux et des vaisseaux comme s'ils avaient été construits dans les années 70-80. "

Que diriez-vous du sabre laser de Kylo Ren, quand pensez-vous?

DC: " Le but de ce sabre laser était de créer des images visuelles emblématiques qui soutiennent l'histoire du personnage. Au début, JJ Abrams avait décrit Kylo comme le prochain méchant de cette nouvelle génération. Il va être aussi puissant et mauvais que Dark Vador. Il a rajouté que Kylo était une sorte de chevalier, un chevalier noir. Cela fonctionnait bien d'avoir un sabre laser avec une garde. Nous apportons des éléments qui commencent à refléter son caractère. J'adore quand  les dessins font ça, nous disent qui est le personnage. Je me souviens la première fois où j'ai vu ce sabre avec la garde: j'ai souri. C'était tellement inattendu mais c'était vrai. Je sais que j'ai pris des risques, mais comment l'expliquer? Va t-il être pratique? Vous pouvez l'expliquer seulement par la suite".


Et que pouvez-vous nous dire de la base Starkiller?

DC: " L'une de nos discussions était de savoir comment surpasser l'Etoile de la Mort? La réponse est simple: il fallait faire les choses en grand. L'Etoile de la Mort avait la taille d'une lune donc je pensais que l'on pourrait avoir une arme de la taille d'une planète. Je travaillais sur des concepts, je prenais des risques. Parfois, vous avez les bonnes réponses même si cela vous met mal à l'aise. Puis vous prenez du recul en vous demandant comment rendre cette idée totalement réelle?"




  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    J'aime bien Doug Chiang pour ce qu'il a fait pour la saga, mais les phrases "L'une de nos discussions était de savoir comment surpasser l'Etoile de la Mort? La réponse est simple: il fallait faire les choses en grand. L'Etoile de la Mort avait la taille d'une lune donc je pensais que l'on pourrait avoir une arme de la taille d'une planète. Je travaillais sur des concepts, je prenais des risques" sont juste hallucinantes -_- ! Tu parles d'une prise de risque et d'originalité.... 

    mardi 05 avril 2016 - 16:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    bantha> Après tout, il dit bien "Lorsque nous avons conçu l'Episode VII, nous devions rester aussi fidèle que possible aux épisodes IV, V et VI. C'était une demande de JJ Abrams. ". Donc avoir une Etoile Noire toujours plus grande, c'est être fidèle à la trilogie. Mais bon... l'épisode 7 et l'originalité, c'est pas ce qui s'est fait de mieux, je te l'accorde 

    mardi 05 avril 2016 - 16:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    En terme dimagination pure, c'est nul, mais il a fait ce qu'on lui a demandé ! de ce point de vue son travail est une réussite car les images font très McQuarrie, ça c'est évident. Presque trop même j'ai envie de dire !

    Après la Base Starkiller, je préfère ne rien dire : j'ai décidé de ne plus insulter les gens sur le net lol ! ^^

    mardi 05 avril 2016 - 17:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Perso, au delà de la base Starkiller elle-même qui et indéfendable, je trouve dommage que les SW Disney n'aient pas choisi d'avoir leur propre identité visuelle au lieu de tendre vers le style de la Trilogie Originale. On aurait eu un beau tryptique avec trois styles visuels différents, Prélo/OT/Postlo alors que là le fanserv a conduit à une non-prise de risque totale. Attention, je ne dis pas que c'est laid, juste pas innovant. L'épisode VIII viendra peut-être corriger tout ça si l'on se fie à certains nouveaux décors. 

    mercredi 06 avril 2016 - 12:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    On ne va pas retourner à de vieux débats, sinon Lucas va oublier sa promesse de plus insulter personne sur le net. D'ailleurs, quand et à qui a-t-il fait cette promesse? Pour ma part, je suis un grand admirateur du travail de Doug Chiang car, même si on peut lui reprocher d'être trop fidèle à son maître, il a sa propre patte.

    mercredi 06 avril 2016 - 18:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Croiseur SFS-418 Transporter --- Les croiseurs lourds comme le Transporter créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Maïs Bang --- Cette race spéciale de maïs a été appelée pour le bruit qu'elle produisait une fois qu’elle était chauffée dans une casserole ou une marmite. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Merr-Sonn Model 434 --- Le 434 de Merr-Sonn était très prisé par les chasseurs de primes et les professionnels. Ceux-ci le baptisèrent « deathhammer » à cause de sa puissance. En effet ce blaster possédait la puissance de feu d’un fusil blaster tout en gardant la taille d’un pistolet blaster. Le 434 était renforcé par du duracier qui augmentait considérablement son poids ainsi que sa puissance de feu. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide