J.J. Abrams promet que l'Ascension de Skywalker ne sera pas un remake

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
J.J. Abrams promet que l'Ascension de Skywalker ne sera pas un remake

Le réalisateur de l'épisode IX affirme avoir entendu les critiques concernant l'épisode VII ...


Interviewé au micro de Fandango lors de Star Wars Celebration, J.J Abrams a expliqué qu'il était parfaitement conscient des reproches sur l’épisode VII, mais qu'il souhaitait utiliser des circonstances similaires à celles du film original de 1977 ("Un nouvel Espoir") afin de rester sur un terrain familier et introduire plus facilement de nouveaux personnages.

Pour "l’Ascension de Skywalker", J.J. Abrams a accordé une grande importance à la création d'une nouvelle histoire.


"Nous avons eu beaucoup de reproches de la part de gens disant "Oh Le Réveil de la Force n’était qu’un remake d'Un Nouvel Espoir !", alors que ce n'était évidemment pas mon intention. Il s'agissait de présenter de nouveaux personnages, d'utiliser la tradition et il y a un sens naturel dans le parcours initiatique, le voyage du héros. Nous voulions [Pour L’Ascension de Skywalker] nous assurer de ne pas être influencés par inadvertance par quoique ce soit, mais l’aboutissement de ce film doit être la fin de neuf films. Donc, nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous venons des épisodes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Donc, nous ne nous sommes pas dit que nous devions en choisir un et en faire un mix. C'était plutôt "comment ces histoires aboutissent-elles ". C’était ça notre travail."


S’il a été plutôt bien accueilli à sa sortie en 2015, l'une des principales critiques scandées par les fans de Star Wars sur "Le Réveil de la Force" a été le trop grand nombre de parallèles avec l’épisode IV : Un droide contenant des informations vitales, une planète désertique, un héros/héroïne isolé et possédant sans le savoir la force ou encore la base Starkiller en guise d’Étoile de la mort.

L’épisode IV (1977) et l’épisode VII (2015) suivent il est vrai une même logique, celle du voyage initiatique du héros, l’archétype de l’appel à l’aventure.

Joseph Campbell, dont le travail a servi de base à George Lucas pour écrire le premier Star Wars avait déjà, en 1949, exposé sa théorie du monomythe, affirmant que tous les mythes suivent les mêmes schémas. 




Le héros mythique débute son périple à la suite d'un "appel à l'aventure" impliquant un voyage initiatique et l’obligation de quitter l'environnement dans lequel ce dernier a grandi.

Il devra ensuite faire face à de nombreux obstacles durant son voyage, qui, une fois franchi (avec l'aide d'un mentor), lui permettra d'accomplir enfin l'objet de sa quête initiatique et qui représente l'allégorie de l’émancipation.




J.J Abrams se justifie donc d’avoir dû suivre le schéma de cette quête initiatique pour introduire ses nouveaux personnages et plus particulièrement celui de Rey, symboliquement proche de Luke Skywalker

Après la découverte de la première bande annonce de l’épisode IX, il semble que le fait de raconter une histoire originale pleine de nouveaux lieux et de nouvelles séquences d’action constitue l’une des principales priorités pour l’équipe du film, même si certaines personnes crient déjà au scandale avec l’apparition, une nouvelle fois, de l’Étoile de la Mort à la fin du tesaer.

"L’Ascension de Skywalker" est attendu sur les écrans le 18 décembre prochain.


  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30320 Crédits

    JJ Abrams aka le roi du plagiat. Mais pourquoi se casser la tête quand cela suffit à faire plaisir à la plupart des fans et à générer des millions de dollars ?

    jeudi 18 avril 2019 - 21:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ordo

    Ordo

    18299 Crédits

    C'est bien qu'il reconnaisse avoir repris une structure similaire à l'épisode IV pour l'épisode VII, ça aurait été quand même mieux de repartir sur de nouvelles bases. C'est bien aussi qu'il assure amener du neuf pour l'épisode IX, mais en même il n'y a plus tellement de marge de manœuvre pour refaire les mêmes choses. Verdict en décembre.

    jeudi 18 avril 2019 - 22:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    3109 Crédits

    perso a aucun moment je n'ai eu l'impression de voir le 4 en regardant le 7!

    Rey a RIEN a voir avec Luke, finn ne ressemble à personne, On a eu une bonne surprise en découvrant Poe. Le fait que Han et leia soit là étaient juste.... si réconfortant... ! ^^

    oui, y'avait un désert... ho là là comme c'est grave!  et si on doit aussi reprocher que les droïde ont un rôle important dans les star wars alors là! nan mais sérieux?!

    ce sont les codes de la saga, c'est tout! le 7 était bienveillant, très intéressant! ça nous a préparé en douceur a être secoués comme des pruniers avec malice et délice dans le 8! ^^

    jj abrams le roi du plagia?! *maz mange son chapeau pour éviter de dire ce qu'elle aurait pourtant bien envie* 


    jeudi 18 avril 2019 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12248 Crédits

    Maz > c'est quand même bien plus qu'un désert :

    Il y a donc ce désert, certes, mais il y a aussi le droïde, petit et teigneux, qui s'exprime avec des bip-bip,  qui transporte des donnés secrètes et qui est livré à lui-même jusqu'à ce que le héros le récupère avant d'être lui-même récupéré par un mentor, mentor qui finira par mourir en cour de route, la Starkiller qui est une énième super-arme, la destruction de Hosnian Prime qui rappel Alderaan, Rey dont un plan est monté à l'arrache pour aller la sauver comme Leia, D'qar ressemble trop à Yavin, la super-arme explose à la fin, Poe et Rey tiennent beaucoup de Luke (chacun à leur manière), Finn a beaucoup de Han... et j'en oublie surement. Donc, oui, le VII emprunte beaucoup (trop ?) à l’Épisode IV. Faut pas non plus se mentir. Sans parler de Maz qui aurait pu être toute autre chose que "toute aussi petite que Yoda" et la Starkiller qui rappelle trop Hoth (même si j'aime bien l'idée que ça puisse être Ilum ^^)

    Maintenant je suis de ceux qui pensent comme Obi-Wan, que l’œil ne vois que la surface des choses, et que donc, il ne faut pas s'y fier : l'histoire du VII, en effet, n'a rien à voir avec celle du IV, les objectifs des personnages sont différents, Le back-ground de Rey est différent de celui de Luke, les données cachées dans le droïde ne servent pas à détruire (une arme), mais doivent permettre de "construire" quelque chose en ramenant Luke, le but de Snoke est de conquérir la Galaxie là où Palpatine l'avait déjà conquise, Kylo Ren se cherche là où Vador c'était déjà trouvé, Rey n'a pas besoin d'être sauvée contrairement à Leia, Hux a autant de similitude que de différences avec Tarkin, ... la mort de Han n'a pas la même symbolique que celle d'Obi-Wan.

    Bref, il ne faut pas nier que la forme est vraiment (trop ?) identique, même si il ne faut pas nier non plus que le fond, que l'histoire qu'on nous raconte ne sont vraiment pas les mêmes.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le vendredi 19 avril 2019 - 07:17

    vendredi 19 avril 2019 - 02:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    23308 Crédits

    Il est clair que c'est une des critiques majeures de l'épisode 7 et au moins il reconnaît l'avoir entendu. C'est déjà positif ! J'espère vraiment que ce coup ci il y aura de l'originalité.

    vendredi 19 avril 2019 - 08:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1191 Crédits

    @ Anakin S: on pourrait rajouter

    -Le passage dans la Cantina

    -Poe Prisonnier libéré par un Stormtrooper faisant defection/Leia prisonnière libérée par des futurs rebelles déguisés en Stormtroopers

    -Le passage de la tranchée dans l'Etoile de la Mort I puis l'Etoile de la Mort III

    -Les rebelles qui recherchent désespérément Obi Wan dans le IV, ancien héros et jedi de la guerre des Clones / La resistance qui recherche désespérément Luke dans le VII, ancien héros de la guerre contre l'Empire et jedi lui aussi.

    -Obi Wan et Luke qui tous deux vivent en ermitage.

    -BB-8 comme R2 qui se font capturer par des ferrailleurs

    -BB-8 comme R2 sur lequel plane un avis de recherche de l'Empire

    -L'Empire vs Rebelles dans le IV / Nouvel Ordre vs Resistance dans le IV (ce qu'on pourrais extrapoler a l'ensemble des deux trilogies par ailleurs)

    -Finn, le lache et le fuyard qui ne pense qu'a sauver ses fesses et qui a la fin décide de revenir se battre pour la fille qu'il souhaite se taper / Han, le contrebandier egoiste qui ne pense qu'a l'argent, mais qui après avoir été réprimandé par Leia (dont il commence a tomber amoureux), décide finalement de revenir a la fin et se battre pour détruire l'Etoile Noire

    -Rey l'orpheline qui recherche l'identité de ses parents, Luke l'orphelin qui a entendu des rumeurs sur son père et ignore tout de sa mère.

    -Han qui doit de l'argent a Jabba dans le IV et dont les chasseurs de prime veulent la peau/ Han qui doit a nouveau a 70 piges passées de l'argent a.... je ne sais même pas qui... et dont les chasseurs de prime veulent également la peau...

    -La salle de commandement des rebelles sur Yavin IV / La salle de commandement de la Resistance sur...? (je ne sais même pas le nom de cette planete. Son nom est il évoqué dans le film déjà?). En tout cas toutes les deux quasi identiques.

    -Le Faucon qui se rends sur l'Etoile Noire (involontairement) et se retrouve embarqué dans une mission suicide de sauvetage / Le faucon qui se rends sur l'Etoile Noire numero 3 (volontairement), dans une mission suicide de sauvetage.

    Ce sont celles qui me viennent immédiatement a l'esprit (et qui m'avaient sauté aux yeux en 2015 dès la premiere séance que je suis allé voir), mais en cherchant bien on doit en trouver bien d'autres. Y a eu des vidéos sur Youtube qui font le comparatif entre l'episode IV et le VII tant c'est criant.

    Même ma mère qui avait 59 ans en 2015 est qui est aux antipodes d'un geek et qui a du voir chacun des SW une ou deux fois de manière très détachée me l'avait confiée lorsque j'avais trainé mes parents pour voir le film en janvier 2016 (j'entraine beaucoup de monde dans mon sillage lors de mes nombreuses séances lorsqu'il y a un SW à l'écran): "J'ai trouvé que le dernier film de la guerre des Etoiles ressemble beaucoup au tout premier" (elle parlait du IV).

    Bon, c'est Abrams, et il est connu pour etre un plagieur, ce n'est pas son premier coup d'éclat dans ce sens, et j'ai bien peur que ce ne soit pas son dernier...

    Par contre là ou je mettrais un bémol c'est en ce qui concerne le scénario. Tu dis que l'histoire du VII n'a rien a voir avec l'histoire du IV.

    Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais pas pour les memes raisons.

    Le IV avait son propre scenario, un scenario tellement bien rodé que ce film aurait pu se suffire a lui même sans aucune suite après (Lucas d'ailleurs ne pensait par que ce film aurait un tel succès et n'avait donc pas numéroté l'episode IV en 77).

    Le VII par contre, et c'est là qu'il pêche le plus (et qu'il est pour moi le pire film SW jamais fait), c'est même pas a cause du fait qu'il copie allegrement le IV, mais parce que justement il n'a aucun scénario! Ce film n'est qu'un vaste stimulus d'images, de sons, de musiques et d'effets spéciaux sensés reactiver dans notre cervelle les mémoires stockées au plus proche de notre intimité. Et donc nous procurer une dose de dopamine qui nous rends heureux de nostalgie.

    Le scénario est completement vide. Entre le début du film et la fin on ne sait absolument rien sur rien. Ni comment on est passé de la situation qui régnait la la fin du VI a la situation qui regne au début du VII (et qui sont diamétralement opposées), ni qui sont les gentils et qui sont les méchants, ni ce que veulent les gentils et veulent les méchants, ni pourquoi Luke s'est barré, ni pourquoi il était si important de le retrouver, ni même quels vont etre les enjeux et la trame principale de cette trilogie...

    Ce film avait pour objectif d'etre le film d'introduction et c'est justement l'episode VIII qui s'est chargé de remplir ce role, et encore, de manière bien incomplete puisque seulement une seule des questions que je liste au dessus à été traitée dans le VIII. Mais je ne jetterais pas la pierre au VIII a ce niveau là: ce film a essayé de développer l'histoire (fut elle très mauvaise) la ou le VII n'a fait aucun effort et a été un film pour rien (a part la nostalgie).


    Ce message a été modifié par Gradubid le vendredi 19 avril 2019 - 11:37

    vendredi 19 avril 2019 - 11:29 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

43 fans connecté(s)

Evénements

Comic Con Paris 2019

25 oct. 2019 - 27 oct. 2019

Expo Chtar Wars 2.0

09 nov. 2019 - 11 nov. 2019

HeroFestival Marseille 2019

09 nov. 2019 - 10 nov. 2019

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Evénement Planète Star Wars Episode IX

18 déc. 2019 - 22 déc. 2019

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide