Review : Icônes 6 : Stormtroopers chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Icônes 6 : Stormtroopers chez Delcourt

La critique du 6ème album Légendes sur les Icônes de la saga


Voici la review du 6ème tome de la série Légendes Icônes : Stormtroopers publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Comme pour la plupart des tomes précédents, cet album constitue un recueil de plusieurs histoires Légendes, concernant cette fois les troupes de choc de l'Empire.


Trahison sur l'Etoile Noire

Star Wars Empire #13 : What Sin Loyalty?

  • Scénario  : Jeremy Barlow
  • Dessin : Patrick Blaine
  • Couleur : Studio F

Ce premier récit, écrit à la première personne, nous plonge dans l'esprit d'un stormtrooper, et nous montre à quel point ces soldats sont conditionnés par leurs maîtres, et incapables de penser par eux-même. Cette "presque prise de conscience" de l'un d'entre eux constitue une histoire originale dans l'univers Star Wars, et l'histoire est reliée à la saga ciné via la toute dernière scène, qui correspond à la destruction de l'Etoile Noire. Le dessin n'est pas fantastique, les personnages ne sont pas beaux, ont un visage très dur (renforcé par un encrage agressif) et les regards sont les mêmes sur tous. En revanche les positions des corps sont plutôt dynamiques dans les scènes d'action. L'encrage est également assez fade.


Un Simple Homme de Troupe

Star Wars Tales #10 : Trooper

  • Scénario : Garth Ennis
  • Dessin : John McCrea
  • Encrage : Jimmy Palmiotti
  • Couleur : Brad Anderson

Encore un récit à la 1ère personne, et encore une prise de conscience d'un soldat désabusé, qui se rend compte des horreurs qu'il perpétue au nom de l'Empire. Une histoire sombre, dérangeante, qui rappelle les exactions faites en tant de guerre dans notre galaxie. Le dessin est caricatural, mais assumé comme tel, donc ça passe, bien que ce ne soit pas transcendant.


Apocalypse Endor

Star Wars Tales #14 : Apocalypse Endor

  • Scénario : Christina Read
  • Dessin : Clayton Henry
  • Encrage : Jimmy Palmiotti
  • Couleur : Dan Jackson

Une histoire assez drôle, qui donne un point de vue inédit sur les Ewoks : celui, traumatisé, d'un Stormtrooper vétérant de la bataille d'Endor. Le dessin, assez cartoon, est très réussi et rend bien hommage à ce récit rafraîchissant.


Naufragé

Star Wars Tales #22 : Marooned

  • Scénario, dessin et couleur : Lucas Marangon

Mon récit préféré du recueil, entièrement réalisé par l'auteur de Tag & Bink. On y retrouve le même humour à la limite de la canonicité (du moins, pour l'époque, où le Légendes était encore canon). Une histoire où un Scout trooper et un rebelle, oubliés sur Endor, doivent collaborer ensemble et avec les Ewoks pour survivre. L'auteur se paie même le culot d'utiliser un personnage créé pour le premier téléfilm des Ewoks : le Gorax ! C'est drôle, et bien servi par un dessin assez cartoon, simple mais beau et efficace.


Où il est prouvé que la valeur des services de renseignement ne doit aucunement être sous-estimée en temps de guerre...

Star Wars Tales #19 : The Value of Proper Intelligence to Any Successful Military Campaign is Not to Be Underestimated

  • Scénario : Ken Lizzl
  • Dessin et couleur : Lucas Marangon

Un récit... en 6 cases. Avec peu de texte (en fait la lecture du texte est plus longue que celle de la BD), dans le pur style Marangon. Un gag court et percutant. Plutôt sympa. (A noter que dans l'album le scénario est attribué à tort à Marangon).


Le Bleu

Star Wars Legacy #4 : Noob

  • Scénario : John Ostrander
  • Dessin : Travel Foreman
  • Couleur : Brad Anderson

Une histoire de loyauté, 130 ans après, pendant l'ère Legacy. Ce ne sont plus tout à fait les mêmes stormtroopers, ceux-ci ont le cerveau moins lavé que leurs prédécesseurs, et paraissent moins "clones" qu'eux. C'est à dire qu'ils ont chacun leur spécificité et leur personnalité propre et marquée. Un très bon récit, comme sait le faire Ostrander, malheureusement ici privé de son binôme habituel Jan Duursema. En effet, au dessin, Foreman nous livre un travail imprécis et bâclé.


En conclusion : un bon recueil d'histoires qu'on a plaisir à découvrir ou à redécouvrir, dans des styles graphiques variés et inégaux.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Caluan Ematt --- Le Général Ematt était un humain, membre de la Résistance. (Personnages - Résistance)
  • Série R4 --- A l’instar des unités R3, les R4 furent conçus pour continuer le succès des droïdes astromécaniques R2. Les concepteurs de la gamme R4 avaient l’idée de réaliser un droïde utile pour les citoyens. Il n’était cependant pas principalement conçu pour servir les personnes ayant un chasseur stellaire mais pour ceux qui possédaient un speeder ou un holoenregistreur qui tombait régulièrement en panne. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Commandant Keller --- Chef d’une division de Galactic Marines, commandés par le commandant Bacara, le commandant Keller combattit les séparatistes dans la Bordure Extérieure. Keller servait alors sous les ordres du général Kai Hudorra, un maître Jedi bothan. (Personnages - Ancienne République)
  • T'ill --- Cette plante possédait un parfum enivrant, et ses fleurs étaient magnifiques : on la retrouvait sur la planète Alderaan. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Nek --- Les neks sont des créatures agressives mesurant entre 0.9 et 1.3 mètres de longueur crées par manipulations génétiques et implants cybernétiques par des biologistes de la planète Cyborrea. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide