[Review] L'Académie Jedi chez Huginn & Muninn

[Review] L'Académie Jedi chez Huginn & Muninn

La critique des 2 tomes


Bonjour à tous. Cette nouvelle review va être consacrée aux 2 tomes de la saga L'Académie Jedi, de Jeffrey Brown, parus chez Huginn & Muninn.




Après Dark Vador et fils, Dark Vador et sa petite princesse, et Bonne nuit Dark Vador, l'auteur et dessinateur Jeffrey Brown s'est lancé dans une série de romans graphiques pour les enfants : L'Académie Jedi, dont le 3ème tome (The Phantom Bully) est sorti fin juin aux Etats-Unis.
Après avoir repoussé pendant de nombreux mois la publication en France du premier tome, l'éditeur Huginn & Muninn a décidé de publier le même jour les 2 premiers tomes de cette saga : Une nouvelle école, et Le retour du Padawan.




La première chose que l'on peut constater en ouvrant ces livres, c'est que le dessin a légèrement changé par rapport aux autres livres de Brown, où le trait était déjà assez naïf (donc accessible pour le jeune coeur de cible).
Le dessin a été simplifié, et surtout, il est encré mais non colorisé. Mise à part la couverture, l'ensemble du livre est donc en noir et blanc.
Cette simplification du dessin est justifiée par le fait que ces livres représentent les journaux intimes du jeune héros, aspirant Jedi et artiste amateur de BD à ses heures perdues.
Ce sont donc des dessins d'enfant. Bon, des dessins d'enfant assez doué, quand même...

Nous voilà donc avec le journal intime illustré de Roan, un gamin de Tatooine, qui se retrouve à sa plus grande surprise, à l'Académie Jedi de Coruscant, à suivre les cours du professeur Yoda (entre autres), environ 200 ans avant la Bataille de Yavin.
Il va devoir faire face à tout ce à quoi un gosse de son âge est confronté dans une nouvelle école : les copains, les cours, les profs, le harcèlement des sales mômes, les premiers émois amoureux, les boums, les bêtises et l'apprentissage de la vie. Plus, bien entendu, la Force, les sabres laser, et le pilotage de vaisseau spatial...

Ca ne vous rappelle pas une autre saga scolaire, avec un gamin qui intègre une école spéciale pour apprendre à se servir de ses pouvoirs?
Evidemment, la Poudlard de Coruscant est un peu plus caricaturale, avec des profs hauts en couleurs, comme la Wookiee prof de sport, ou le prof de sabre laser Zabrak qui n'a rien à envier à Severus Rogue. Et les futurs aspirants Sith auraient fait de très bons élèves de la maison Serpentard.

Ces journaux sont un mélange de pensées écrites, de BD et de collages (affiches de bal, de concours de sabres laser, de lettres et de bulletins scolaires...), avec quelques ratures pour plus de réalisme.
A la première personne, ils sont écrits dans un style enfantin et humoristique, ce qui facilite, pour le jeune lecteur, l'identification au jeune héros, qui a le même âge.
D'ailleurs, à chaque tome correspond une année scolaire, donc le héros vieillit d'un an à chaque livre, le style s'adaptant au fur et à mesure à l'auteur fictif.
Le récit est aussi truffé de clins d'oeil à la saga cinématographique (que Jeffrey Brown maîtrise très bien), d'avantage destinés aux parents fans de la saga qu'aux enfants.

En conclusion :
Ces livres sont d'abord destinés au jeune public, qui peut facilement s'identifier au jeune Roan, dans des aventures tout à fait dans le style de celles que le lecteur peut connaître à l'école, le côté drôle et Jedi en plus.
Rigolos, esthétiques, ils sont faciles et passionnants à lire, et devraient ravir les pré-adolescents... et leurs parents.

  • Avatar Dje

    Dje

    17448 Crédits

    Mon pauvre vieux, j'ai vu tout ce qu'il allait sortir d'ici décembre, j'espère que ton banquier à le cœur bien accroché et que tu as prévu une autre aile à ta maison. :D :D :D

    mercredi 09 septembre 2015 - 09:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15251 Crédits

    En tout cas, notre Hypertonyk national aura bien mérité de Planète Star Wars. Il faudrait inventer une décoration rien que pour lui, qu'on pourrait lui remettre en louant un temple massassi sur Yavin IV.

    mercredi 09 septembre 2015 - 18:47 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
15 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Retro Made in Asia
Retro Made in Asia

Namur [Belgique]
06 oct. 2017 - 08 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 22 septembre...
en partenariat avec
La 59ème Légion
Rebel Legion France
Hong Kong Style
501st French Garrison
Star Wars Collection
Pulps
Science Fiction Archives
BeeAndSee
TesHeros.com
Gastronogeek
MintInBox
Sport Saber League
Radio Disney Club ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer