Review : Riposte, de Chuck Wendig

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La critique du premier roman adulte du nouvel univers officiel, chez Pocket


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Voici la review du roman Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Riposte, de Chuck Wendig, publié chez Pocket. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre avis sur ce roman dans les commentaires.




Notons tout d'abord qu'il s'agit du tout premier roman "adulte" du nouvel univers officiel de Star Wars. C'est un roman de la série Voyage vers Le Réveil de la Force, publié aux Etats-Unis avant la sortie de l'Episode VII. Cependant, le temps de la traduction a fait qu'il est sorti en VF quelques mois après la sortie du film au cinéma. Je n'ai donc pas totalement eu la même expérience qu'un lecteur VO...


Dès les premières pages, j'ai été surpris par le style inhabituel de l'auteur. Le texte est écrit au présent de l'indicatif, ce qui est assez courant dans les romans jeunesse, mais qui est une première pour un roman adulte. Personnellement, je n'aime pas ça. Je ne trouve pas que cela soit plus immersif ou plus dynamique... juste moins littéraire. Et ça me heurte un peu, je n'aime pas la simplification, et je n'ai pas réussi à l'oublier tout le long de la lecture de ce roman. Malgré le vocabulaire mature, j'ai souvent eu l'impression de lire un roman pour enfants. J'espère juste que ce n'est pas le nouveau style Star Wars, et que les prochains romans reprendront une narration au passé simple / imparfait.

Le récit, qui se déroule tout de suite après la Bataille d'Endor,  s'ouvre sur une aventure de Wedge Antilles, ce qui nous raccroche directement à quelque chose de connu... Cependant ce terrain familier va vite s'arrêter, car les personnages que l'on connaît n'ont  dans cette histoire qu'un rôle plus que secondaire.

Les véritables héros de cette histoire sont de parfaits inconnus... Enfin presque, puisque nous avons déjà vu Le Réveil de la Force, et que Temmin, le plus jeune de nos héros, est un gamin destiné à devenir... lui :



Les chapitres sont très courts, et en général j'apprécie cette concision, car chaque fin de chapitre me donne envie de sauter au suivant. Mais ici, beaucoup d'intrigues s'entrecroisent, et il y a beaucoup de personnages, tant du côté des rebelles que de celui des impériaux... Peut-être même un peu trop de personnages. On a du mal à s'identifier et à suivre une histoire continue, tellement chaque chapitre traite d'une histoire différente et plus ou moins indépendante du précédent. J'ai eu, de fait, du mal à accrocher à ces histoires et à retrouver le contexte à chaque passage de chapitre. Et j'ai aussi souvent regretté l'absence de Dramatis Personae au début du livre, comme c'était la norme avec l'ancien Univers Etendu. Parce que quand l'auteur emploie dans une phrase, le prénom, et dans la phrase suivante, le nom de famille d'un personnage, je n'ai pas toujours compris qu'il s'agissait d'une seule personne... Bon, c'est peut-être parce que j'ai eu du mal à me concentrer...

Les personnages ne sont pas très attachants. Même Temmin, le jeune garçon de 14 ans, qui a grandi seul et s'est débrouillé grâce à des petites combines, a du mal à trouver ma sympathie. D'autant plus que son histoire est un peu redondante, elle ressemble malheureusement trop à celle d'Ezra Bridger (Star Wars Rebels). Finalement le seul "héros" que j'ai apprécié, c'est Monsieur Os, le droïde de combat schizophrène...

En fait, le personnage le plus intéressant du livre, c'est l'impériale Rae Sloane, que l'on a déjà croisé dans la nouvelle Orientation (Star Wars Insider 2) et que l'on reverra dans le roman A New Dawn et dans le comics Kanan...


Le vrai intérêt du livre n'est pas l'histoire individuelle de ses personnages principaux, mais l'histoire de la galaxie elle-même, qui peu à peu se réveille et reprend le pouvoir des mains de l'Empire agonisant. On découvre ces changements à travers l'histoire des impériaux, qui tentent de réorganiser leurs vestiges suite à la mort de Palpatine et de Vador, et à travers toute une série d'interludes de quelques pages, qui séparent chaque chapitre.

Dans chacun de ces interludes, l'auteur place de nouveaux personnages, à chaque fois sur une planète différente, et introduit une histoire... dont la suite n'est pas développée. De la propagande rebelle, la renaissance du Sénat galactique, des chasseurs de primes qui se battent (dont Dengar), une armure mandalorienne retrouvée, un ordre secret d'adorateurs du Côté Obscur (les Chevaliers de Ren?), des esclaves ou des citoyens opprimés qui prennent les armes... Il y a même un interlude consacré à Han Solo et Chewbacca, qui partent délivrer la planète Kashyyyk... mais cette histoire ne sera pas racontée dans le roman.

On sent que ces mini-récits, dont pour le moment, on ne sait pas trop quoi faire, constituent une charnière entre la Trilogie Originale, et de nombreux ouvrages qui seront développés ultérieurement. Mais finalement, ça nous met l'eau à la bouche sans jamais nous rassasier, comme un apéritif sans repas derrière...


En conclusion, Aftermath est un roman assez fade dans son histoire principale, qui est difficile à suivre du fait de la multitude de récits parallèles, mais nous découvrirons peut-être l'importance de ce roman dans la suite de ce que nous réserve l'univers officiel de la saga.


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