officiel [L'Editorial d'AW] Episode VII : le point un an après.

Non Disponible

Vous saurez tout !


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Bonjour à tous ! Alors pour cet éditorial du mois de Décembre, il est temps de faire le point sur ce qu'on sait à propos de l’Épisode VII.



Pour mémoire cela fait 13 mois que l'annonce du rachat (lien supprimé car non accessible) de Lucasfilm par Disney a eu lieu, et 13 mois, c'est quand même suffisamment long pour avancer sur n'importe quel projet, fût-ce un film de la taille de l'épisode VII. Les mauvaises langues diront que ça ne sert à rien de faire un édito là dessus, tellement les informations sont maigres, les supputations nombreuses et qu'au final cela laisse un goût de beaucoup trop peu dans la bouche du fan en général, et de l'AnakinWebien en particulier. Une chose est sûre, la date du 18 décembre 2015 (lien supprimé car non accessible) marquera le retour à l'écran de la saga intergalactique la plus meilleure que toutes les autres sagas. Cette information est sûre et c'est à peu près la seule importante que nous ayons à nous mettre sous la dent (à part le fait que c'est JJ Abrams qui réalisera bien sûr ! (lien supprimé car non accessible)) C'est peut-être paradoxal mais nous y reviendrons. Je ne ferais pas ici la liste de toutes les rumeurs et contre-rumeurs qui ont récemment émaillé le PIF (Paysage Internet Français) car ça n'aurait pas de sens. On sait aussi qui va bosser sur le film d'un point de vue technique, mais ce n'est pas ce qui intéresse au premier degré, comme on l'avait vu ici (lien supprimé car non accessible). Quoi qu'il en soit certains points sont incontournables et nous allons les évoquer ensemble : premièrement il s'agit de tenter d'imaginer de quoi ça va parler, de faire le point sur le scénario et ce qui s'est passé autour de cette affaire, deuxièmement de voir qui sera ou ne sera pas au casting, si les anciens seront là et enfin dans une troisième partie de tenter de comprendre pourquoi c'est le le gros bor... euuuh bazar dans cette préproduction.


"Regardez moi bien et endormez vous quand j'aurais compté trois !"
aurait déclaré le fakir Abrams à AW.


Quel scénario et qui à l'écriture ? Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir...

Sur le fond, on ne sait rien du scénario et c'est très bien comme ça. A part peut-être que dans tout bon Star Wars le méchant va mourir ? Et que les anciens seront peut-être là ? Mais nous y reviendrons plus tard... Quoi qu'il en soit ce ne sont pas les productions dans l'Univers Étendu qui manquent sur cette période post-Empire. Nous serons 30 ans après l'épisode VI et la production la plus connue a été écrite par Timothy Zahn et on sait qu'elle a même été officiellement validée par George Lucas. Cependant JJ Abrams, qui s'est fait superbement sniper dans une tribune aussi excellente que mémorable (lien supprimé car non accessible), a déjà assuré que rien de ce qui n'a déjà été fait ne sera repris pour la prochaine trilogie, préférant repartir d'une feuille blanche. J'en vois déjà qui froncent les sourcils et qui se frottent la nuque sur laquelle perlent des gouttes de sueur froide. Et oui, ils risquent de nous refaire le coup d'exploser la sacro-sainte et canonique cohérence de l'Univers Étendu et il y a fort à parier que celle-ci volera en éclat. En effet, comme précédemment dit, cette période est déjà extrêmement dense au niveau des productions existantes et glisser une histoire nouvelle là-dedans sans piocher dans ce qui existe déjà, et sans renier ce qui existe déjà, semble être un tour de Force que seul Yoda serait capable de réaliser. Et encore. Bref un truc quasi infaisable pour le commun des mortels. En conséquence mieux vaut préparer nos esprits à cette possibilité hautement probable. Je laisserai les experts en UE qui rôdent par ici développer un peu plus, n'étant pas le plus à même de parler de ce sujet qui est plus une question, une interrogation, une présomption sur un méfait à venir, mais qui ne l'oublions pas a déjà eu lieu avec The Clone Wars. On serait vraisemblablement donc dans une forme de récidive. Et objectivement après avoir lâché 4 milliards (lien supprimé car non accessible) pour la franchise, on peut se dire que le "respect des fans et de l'UE" (une fumisterie soyons clair) passe au second plan derrière la rentabilité. Payer donne beaucoup de droits, vraiment beaucoup, et être fan n'oblige pas à être naïf et à nier cela pas vrai ?

Sur la forme, la grosse surprise est venue du changement dans le tandem chargé de l'écriture. En effet Lawrence Kasdan (qui pour mémoire a « juste » écrit ESB) était en tandem avec Michael Arndt. Mais voilà, patatras, le seul point qui faisait consensus dans cette préproduction a explosé et au bout d'un an, Michael Arndt est viré. (lien supprimé car non accessible) Du jamais vu après un si long laps de temps. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, c'est Abrams qui reprend l'écriture et une partie de la production pour le coup. (Pour quelqu'un qui a initialement annoncé qu'il ne voulait pas réaliser ce film, là il a pris la triple casquette réalisateur/scénariste/producteur. Il est fort, hein ?) Bien évidemment que tout le monde peut se tromper... Cette banalité affligeante énoncée, on est obligé de rajouter que cette annonce laisse pantois surtout après un si long laps de temps, et surtout avec autant de moyens tels que Disney les a mis sur la table. Imaginez un peu la scène auprès du patron de Disney, Bob Iger : « Hello Bob ! Tu as mis 4 milliards sur la table (ou dans la poche de George) mais on s'est planté dans le scénario sur toute la ligne. On a perdu un an et il nous faut un an de plus. C’est pas grave, hein Bob ? » C'est à peu près ça que Kathleen Kennedy a dû dire à son nouveau patron qui a concédé seulement 6 mois (lien supprimé car non accessible) pour une sortie en décembre 2015 afin de respecter les 5 sorties annuelles qui doivent suivre... Nul n'aurait aimé être à sa place. Si l'erreur est humaine et acceptable, dans un monde où l'unité est la dizaine, voir la centaine, de millions de dollars, on parle de faute impardonnable et inacceptable. A la rigueur les fans que nous sommes tous s'en fichent un peu. Oui et non. Oui si on part du principe que finalement il vaut mieux perdre 6 mois et avoir un bon scénario que d'aller vite et de bâcler le travail. Ça c'est du bon sens. Oui en arguant que Kasdan est dans la place pour tenir un scénario digne de ce nom quoi qu'il en soit. Non si on part du principe qu'on est déjà dans cette logique bâclée puisque Kennedy voulait un an de plus et que finalement le temps n'y est déjà plus. Non si on part du principe que rien ne dit que cette réécriture sera effectivement meilleure que la première. Non si on se dit que cette question est déjà sur la table depuis un an, que c'est vraiment peu professionnel, et que ça ne présage rien de bon pour l'avenir si déjà c'est géré comme ça ! (Désolé il y a un « non » de plus que les « oui » mais je n'ai pas pu trouver un « oui » supplémentaire pour équilibrer l'affaire).


"... et donc ça fait 13 mois que vous bossez et il n'y a toujours pas de scénario fini sur la table ?"
"Non, mais sur la table on a ramené des tasses..."
"J'vous viiiire !!! Ha ben non, j'peux plus..."


Le casting et les anciens.

Tout le monde veut y aller et en sera (lien supprimé car non accessible). Même nous à AnakinWeb, et c'est une exclusivité, nous serons à l'affiche de ce futur épisode ! C'est ce qui se chuchote dans les milieux autorisés... Le casting de cet épisode en rumeur et contre-rumeur et en contre contre-rumeur tourne à la rigolade générale, à la plaisanterie buzzesque, à la galéjade douce-amère, finalement à l'ennui le plus total. Seule information validée, Saoirse Ronan a déclaré dans un premier temps que tout le monde a été auditionné, qu'elle a essayé un sabre, et dans un second temps qu'elle n'a pas été retenu parce qu'elle aurait trop parlé (lien supprimé car non accessible), alors que tout le monde la voyait vraiment là-dedans ! Bref, autant appeler Madame Soleil pour en savoir un peu plus, et c'est exactement ce que nous avons fait. Nous ne reculons pas à la dépense à AnakinWeb, on est comme ça... Faute de Madame Soleil sous le coude (elle fait partie de la Force depuis longtemps) on s'est rabattu sur le Marabout du coin, diplômé officiel de l'Université de Maraboutologie Scientifique. C'est dire si on se donne les moyens ! Après nous être procuré deux mèches de cheveux, une de George Lucas, une de JJ Abrams, et après moults incantations et fumigations mystérieuses nous sommes arrivés à la conclusion fracassante qu'il y aura des anciens et des nouveaux, des garçons et des filles et... c'est tout. C'est peu, hein ? On l'a vu surtout sur AnakinWeb qui vous tient merveilleusement informés, les noms de Chiwetel Ejiofor (lien supprimé car non accessible) et Sullivan Stapleton reviennent un peu partout, sans que l'on sache quel rôle ils pourraient avoir... Benedict Cumberbatch (lien supprimé car non accessible), qui a tenu le rôle bouleversifiant du méchant Khan dans l'excellent et incroyable Star Trek 2, a nié son implication, mais personne n'y croit vraiment. S'il est bon acteur, il est mauvais menteur ! Mais là encore pour quel rôle et rien n'est sûr... Quoi qu'il en soit, comme le disent souvent les fans dans leurs commentaires « Au moins ça nous fait connaître des acteurs qu'on aurait jamais connus autrement ». Certes, mais on est pas là pour faire un annuaire du tout Hollywood ! On s'en fiche carrément même. Un autre très gros point important sur le casting porte sur le retour, ou non, des anciens à l'écran, à savoir le mythique trio Luke et Leia Skywalker, ainsi que Han Solo. Alors qu'on était sûr dans un premier temps de les retrouver, aujourd'hui on n'est plus du tout dans cette optique là (lien supprimé car non accessible). Si Fisher et Hamill restent muets dans les médias - qui les inviterait ? Et pour parler de quoi ? - ce n'est pas le cas de Harisson Ford qui lui doit s'exposer en permanence pour la promotion de ses autres films. Un conseil, ne jouez jamais au « ni oui ni non » avec lui ! Vous auriez plus de chances de piquer la balle à Zlatan que de gagner contre lui à ce jeu stupide. Plus sérieusement, rien n’indique de manière officielle l'intervention des trois anciens. Il n'est absolument pas garanti à cette date (lien supprimé car non accessible) de les avoir à l'écran en décembre 2015.

Au delà du fait rassurant, et pour tout dire réjouissant, de revoir potentiellement ces légendes vieillissantes, mais légendes quand même, cela nous donnerait pas mal d’indications sur un scénario orienté à priori sur l'histoire de leurs enfants. N'oublions l'aspect dynastique de la trilogie originelle, à laquelle JJ Abrams a fait référence comme source d'inspiration de façon plutôt rassurante, qui s’appuie, est il besoin de le rappeler sur le fils de son père. On pourrait facilement imaginer Jacen et Jaina Solo en pérégrinations Jedi. Ils pourraient aussi être retenus comme baby-sitters par leur oncle Luke, pour garder le fils de ce même oncle, à savoir Ben Skywalker. Ce serait… intéressant. Après une trilogie centrée sur le couple Luke Skywalker vs Anakin/Vador, il ne serait pas illogique de voir dans cette nouvelle postlogie comme élément central le petit-fils du plus méchant des méchants de l'histoire du cinéma. On serait toujours dans un esprit de saga familiale, une parabole du fils et du père comme le voulait George « laissez-moi tranquille » Lucas. Bien sûr, on est dans de la supputation d'ordre un, c'est à dire la moins grossière possible, mais si le big three est confirmé c'est quasiment sûr que ça va se jouer sur leur descendance. De toutes les façons, là dessus, le marabout a été formel donc c'est comme si c'était acquis, non ? Non ? Non c'est vrai... Ça tient plus du rêve que de la réalité pour le moment car si ces trois-là sont confirmés alors le scénario sera plus ou moins balisé et plus ou moins prévisible... On peut se l'imaginer, en tout cas. Et il y a encore beaucoup à dire sur ce retour ou ce non retour plutôt.


Notre source est formelle ! Tout est prêt et commandé pour le retour des anciens : 2 chirurgiens, 5 litres de botox, 22 boîtes de maquillage "plâtre", 60 bouteilles d'alcool fort, 3 déambulateurs, 5 bouteilles d'oxygène. C'est sûr, ils seront à l'affiche avec tout ça.


Plus de questions que de réponses.

Si certains parlent de cacophonie ou de désorganisation complète, force est de constater que la sérénité n'est pas le sentiment qui caractérise le début de la production de l'épisode VII. Ce n'est pas si grave, il y a des choses plus importantes dans la vie, mais quand même on nous avait annoncé "qu'on allait voir ce qu'on allait voir" et depuis plus d'un an, et bien encore une fois ça fait court. Très court. Trop court ? A part l'annonce du réalisateur, ce qui est quand même le minimum syndical, on a rien. La chose la plus stupide à dire sur le moment est "on verra bien". Les fans adorent dire ça ! Oui, bien sur qu'on verra bien. C'est d'une évidence barbante : on va tous voir cet épisode VII ! Et plusieurs fois ! Vous pensiez à quoi ? Et on va tous être bien sûr a l'affût de toutes les annonces... A l'inverse imaginez un communiqué de Disney ou on pourrait lire « Non, vous ne verrez rien, on vous a fait une blague, on ne fait plus l'épisode VII, allez hop dégagez ! » Personne ne peut croire à ça, non ? Donc oui, on verra, ne soyons pas inquiets de ce côté là. Mais on verra quoi ? Là est la question ! On est tous d'accord, l'attentisme béat et navrant ne saurait être une attitude digne du fan qui se respecte.

Ce qu'on a vu pour l'instant est objectivement extrêmement maigre et seul deux points concrets positifs ont émergé récemment. Primo, les auditions sont ouvertes à quasiment le monde entier. Le but affiché serait de refaire le coup de George Lucas pour la prélogie, à savoir prendre des acteurs confirmés pour crédibiliser l'affaire (les anciens?) mais s'entourer de néophytes jeunes et frais qui cadrent bien avec le scénario prévu. Bref faire comme à l'époque pour l'improbable duo McGuiness / Hamill. Cela cadrerait bien avec la déclaration affichée de JJ Abrams de recoller à l'esprit originel et frais de la trilogie. (lien supprimé car non accessible) En même temps, il ne pouvait pas décemment prétendre coller à l'esprit de la prélogie... Y en a-t-il un d'ailleurs ? Mais ceci est un autre débat. Secundo, la publication de la première image de la production avec JJ Abrams, Kathleen Kennedy et deux R2-D2 builders (lien supprimé car non accessible) est aussi d'une certaine façon réjouissante. R2-D2 sera là, mais ce n'est pas une annonce aussi spectaculaire que cela, mais surtout cette photo montre une certaine ouverture d'esprit en allant chercher les compétences où elles sont. En effet, les meilleurs R2D2 au monde ne seront plus jamais construits par des ingénieurs et techniciens des effets spéciaux ILM qui sont par définition multitâches et multifonctions, mais bien par des gars qui ne font quasiment que ça depuis des années. Ces gars là rentrent dans le R2-D2 comme certains rentrent en religion. Logique donc de les convier, mais pas forcément simple à appliquer notamment au niveau de la confidentialité. En tous les cas, c'est pragmatique et intelligent, même si cela n'a pas été annoncé tel quel dans un premier temps. Par contre aucune confirmation de C3-PO ce qui est tout bonnement hallucinant (lien supprimé car non accessible)! L'un ne peut aller sans l'autre... C'est comme si on enlevait Heckle à Jeckle, Laurel à Hardy, ou Camilla au Prince Charles. Impensable, non ? Encore une question en suspens... Ces deux points évoqués, soyons positif pour une fois, vont dans la bonne direction, mais encore une fois au bout de 13 mois, il y a de quoi manger son chapeau. Et celui ci est particulièrement indigeste quand il est orné de deux grandes oreilles noires, si vous voyez ce que je veux dire.


Toi aussi joue avec nous ! Attention, il y a un piège...
Sur cette photo il y a deux professionnels et deux amateurs ! Trouve qui est qui.
(Indice joker : les amateurs ne sont pas au milieu.)


2014 année des annonces ?

Voilà, je crois que nous avons fait le tour de ce que l'on pouvait dire sur l'épisode VII à la date de décembre 2013. En résumé, on a vu que c'est le gros bor... euuuh bazar au niveau du scénario, au niveau du casting, que tout ça piétine laborieusement malgré quelques petits points positifs et gageons que ça ne va pas vraiment bouger dans les temps qui viennent. Vous savez quoi, c'est presque une certitude... Une preuve tangible ? Cet article que vous lisez aujourd'hui, le 5 décembre, a été rédigé à 90 % le... 16 novembre 2013. Et on peut gager que rien de sérieux ne sera su bientôt. Si le nombre des annonces suit ce rythme pendant un certain temps, ce ne sera pas seulement des hectolitres de café qu'il nous faudra pour rester éveillé, mais bien tout un stock de bâtons de la mort ! Et de façon plus certaine, s'il y a peu d'annonces, c'est qu'il n'y a tout simplement rien à annoncer... Et c'est navrant au bout du compte, car frustrant avec quasiment un an de perdu. Mais on le sait, être fan et satisfait c'est comme les poissons volants : ça existe mais ce n'est pas la généralité ! De toutes les façons, on est dans une période paradoxalement excitante et angoissante car on découvre ce que sera un Star Wars sans George Lucas (lien supprimé car non accessible). Difficile de répondre à ça ! Rendez vous est donc pris pour 2014 qui sera une année décisive pour l'épisode VII. En attendant le méga marathon de 2015 pour voir les 7 épisodes d'un seul coup ? D'ici là, que la Force soit avec Nous !

Darthlucas.



"Steven, J't'explique une dernière fois ... Après Star Wars 7, je vais faire Jurrassic Park 6, 7, 8, Star Trek 4, 5, 6 et aussi la suite de Forrest Gump, de Cendrillon, des Aristochats, tout ça en 3 ans. En plus je vendrai des Lego à Auchan et je ferai de la soupe en boîte. Je suis le nouveau Spielberg ! C'est Kathleen qui l'a dit ! (lien supprimé car non accessible)"
"Ha ouais ? Tu donnes la migraine à l'ancien en tout cas..."



Si vous voulez (re)lire les éditos précédents :

Janvier 2013 : Tout ce qui vous attend en 2013!

Février 2013 : Canon, vous avez dit Canon? (lien supprimé car non accessible)

Mars 2013 : Accusé JJ Abrams, levez vous !

Avril 2013 : Retour sur The Clone Wars (lien supprimé car non accessible)

Septembre 2013 : Le point sur les annonces estivales de l'Episode VII (lien supprimé car non accessible)

Octobre 2013 : Les Futurs Spin Off : Une bonne chose pour Star Wars?

Novembre 2013 : L'école des fans ... de Star Wars ! (lien supprimé car non accessible)

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

exclu Documentaire 1999-2015 Les Grands Retours de Star Wars : c'est bientôt

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.