Zoom sur les interfaces informatiques dans Rogue One

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Zoom sur les interfaces informatiques dans Rogue One

Zoom sur le design des interfaces des appareils informatiques produits par l'agence Blind LTD dans Rogue One: A Star Wars Story.


Le site Wired nous a dévoilé une galerie de quelques images des différents interfaces des moniteurs et autres projections venant du spin-off Rogue One: A Star Wars Story, et s'est entretenu avec Andrew Booth, le créateur de ces designs.

Lorsque Andrew Booth a commencé à concevoir des interfaces d'utilisateur (dit "UI" en terme technique, acronyme du mot anglais "User Interface") il y a 15 ans, le principe de ce genre de créations était encore flou. Pour un film précis, l'équipe des effets visuels pouvait gérer une partie de la conception de l'UI, et devait collaborer avec le département d'art. Mais les deux dernières décennies ont vu les cinéastes se tourner de plus en plus vers des entreprises extérieures pour leurs besoins d'interfaces fictifs.

L'une de ces plus grandes agences de création se nomme BLIND LTD, fondée en 2002 par cette même personne, Andrew Booth. Lui et sont équipe supervisent depuis une quinzaine d'année la conception visuelle de la technologie informatique dans les blockbusters comme "Batman Begins" (2005) et ses deux sequels, "Skyfall" (2012), ou encore plus simplement notre cher "Star Wars Episode VII: Le Réveil de la Force" (2015).



Élargir l'aspect et la sensation des UI de l'univers Star Wars a posé un défi unique. Sur le tournage du Réveil de la Force, Andrew Booth a dit: «Ça doit être pareil, mais différent». Cela voulait dire qu'il a en réalité permis à son équipe de s'inspirer des interfaces qu'il y avait dans la trilogie originale. Mais pour Rogue One, les contraintes de conception étaient beaucoup plus nombreuses. Tout ce qu'ils ont créé de nouveau pour le film devait avoir l'air le plus similaire possible du matériel informatique de base des trois premiers films.

«Quand vous regardez Un Nouvel Espoir, la caméra était placée comme ceci,» Booth dit, pointant vers sa droite. «Si nous avons tourné la caméra vers là,» dit-il, en faisant signe vers sa gauche, «c'est parce qu'on ne voyait pas ça en 1977. Mais pourtant le nouveau matériel que nous avons créé a toujours été là.»

Pour filmer ce look authentique de Star Wars, Booth et son équipe n'ont pas seulement étudié la trilogie originale, mais aussi des dizaines d'autres films des années 1970. «Vous deviez imaginer les sensations que procuraient ces graphismes avant d'avoir des ordinateurs personnels.» dit-il en parlant de l'époque. «Par exemple, dans l'univers Star Wars, il n'y a pas de claviers, parce que dans la trilogie originale, s'il y avait eu un clavier sur le tournage, tout le monde aurait pensé qu'ils étaient dans un univers où les gens écrivaient».

Après avoir longuement étudié plusieurs types d'interfaces des films de l'époque, ils se mirent à recréer la magie rétro-galactique de Star Wars: des écrans MS-DOS sur des vaisseaux spatiaux pouvant se déplacer à la vitesse de la lumière. Le résultat a été un éventail impressionnant de graphiques à l'écran qui semblaient aussi fonctionnels que magnifiques.

«Si vous faites un film d'espionnage, vous savez que ce sera inspiré d'un UI que nous connaissons tous et que nous utilisons tous les jours. Pour Rogue One, l'encouragement à chaque étape de la réalisation était: Jusqu'où pouvons-nous détailler à l'écran?»



Pendant que le chaos d'une bataille régnait au dessus de la planète Scarif, la fameuse animation de l'Etoile Noire sous forme de points en sphère a été transmise sur le vaisseau de la Princesse Leia pour parfaitement suivre plus tard l'aventure dans Un Nouvel Espoir. Et pendant ce temps, l'interface détaillé de Andrew Booth aide les pilotes à devenir des as du tir au cœur de la bataille.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Zoom sur les interfaces informatiques dans Rogue One

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Zoom sur les interfaces informatiques dans Rogue One

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

304 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide