Les profits apportés par les films Star Wars de l'ère Disney dévoilés

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Les profits apportés par les films Star Wars de l'ère Disney dévoilés

Alors quel film a le plus rempli les caisses du studio ?


Le site internet de Forbes s'est penché sur l'ère moderne de Star Wars au cinéma afin de voir combien chaque film a rapporté à Disney et Lucasfilm.  Il s'agit bien là des bénéfices pour le studio et non pas des recettes qui sont elles beaucoup plus importantes... mais un gâteau se partage entre l'exploitant, le studio ou parfois même les acteurs ayant négocié un pourcentage.

Voici donc le classement des films du plus au moins rentable pour Disney :

  • Le Réveil de la Force / 2.071 millards de dollars au box office et 500,2 millions de bénéfices
  • Les Derniers Jedi / 1,333 millards de dollars au box office et 324 millions de bénéfices
  • Rogue One / 1,059 millards de dollars au box office et 258,4 millions de bénéfices
  • L'Ascension de Skywalker / 1,077 millards de dollars au box office et 48,3 millions de bénéfices
  • Solo / 393 millions de dollars au box office et 103,03 millions de pertes

Il n'est pas étonnant de voir Le Réveil de la Force à la première place, ce dernier ayant profité de l'effet du grand retour de la saga au cinéma. Les profits se sont nettement calmés après Les Derniers Jedi, à voir maintenant si la stratégie de Lucasilm / Disney de sortir un film sur le Mandalorien et Grogu, après sept ans sans sortie cinéma, sera la bonne...


Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.



  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    28039 Crédits

    Excellent article mais les chiffres ont très peu clairs en matière de cinéma car pour les chiffre de Forbes il se pourrait qu'il s'agisse essentiellement du coût de production + extras, sans la totalité des frais de marketing.

    Si les frais de marketing & distribution ne sont pas inclus, alors le coût global pour le studio serait plus élevé que le chiffre annoncé. Si on part du principe que certains frais marketing ont été «intégrés», mais que d’autres sont comptabilisés séparément, oui, dans beaucoup de cas il faut ajouter les frais de distribution/publicité pour avoir le coût total complet.

    Non, on ne peut pas affirmer avec certitude que les frais de distribution et de publicité sont inclus dans les chiffre de budget (c'est ultra sensible) Il est probable qu’une partie (voire une large partie) des coûts marketing/distribution ne soit pas entièrement intégrée dans ce chiffre ou du moins ne soit pas clairement détaillée comme telle.

    Les studios ne le font pas car ça baisse drastiquement leurs statistiques de profitabilité. 

    Selon ce site : https://www.fanthatracks.com/news/film-music-tv/a-look-at-the-profitability-of-the-rise-of-skywalker/?utm_source=chatgpt.com

    On est plus proche des 776 millions de dollars de budget  au total contre les 593 présentés dans Forbes. Tout ça est très opaque quoi qu'il en soit et le fait est qu'ils ont arrêtés la sortie de film, c'est que au niveau financier c'est au minimum un gouffre. Sinon pourquoi ne plus en faire si longtemps ? C'est qu'il y a eu gros gros bouillon selon moi mais impossible à prouver.

    Quoi qu'il, réaliser une perte sur un film franchisé Star Wars, si on l'avait annoncé, on aurait été pris pour un fou.

    Ce message a été modifié par darthlucas le lundi 03 novembre 2025 - 15:41
    Ce message a été modifié par darthlucas le lundi 03 novembre 2025 - 15:51

    lundi 03 novembre 2025 - 15:33 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ordre Sith --- Ces mystérieux guerriers de l'ombre étaient la plus grande menace pour la galaxie et les ennemis jurés des Jedi! Leur soif de pouvoir les amena à leur perte. (Organisations - Idéologiques)
  • Muskwood --- Ce bois était vraisemblablement d’Alderaan. On l’utilisait notamment comme combustible lors de la chauffe du vin d’Alderaan. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • X-TIE --- Le X-TIE est un autre Ugly (Affreux) construit par divers gangs de pirates à partir de carcasses de X-Wing et de TIE endommagés : il reprend la cellule et les propulseurs du premier et les panneaux solaires du second, ce qui lui permet de cumuler les défauts de ces deux appareils sans garder la moindre de leurs qualités respectives.... (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Vasp Vaspar --- Vasp Vaspar était un humain, sénateur et membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Politiciens)
  • Clan Bancaire Intergalactique --- Dans le Clan Bancaire Intergalactique basé sur Muunilist, le pouvoir était aux mains de quelques familles. (Organisations - Commerciales)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide