officiel Un groupe officiel pour définir ce qui est canon dans l'UE !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Un groupe officiel pour définir ce qui est canon dans l'UE !

Disney veut mettre tout le monde d'accord...


On vous en parlait il y a presque un an dans l'excellent editorial de Hypertonyk (lien supprimé car non accessible), la canonicité est un élément fondamental de l'univers Star Wars. Déjà la canonicité c'est quoi ? Pour faire simple, c'est ce qui est validé officiellement par la franchise, comme étant l'histoire de référence. Cependant, pour compliquer l'affaire, il y a des degrés de canonicité... Le plus important étant ce qui est à l'écran, comme l'a défini récemment Disney, et que vous pouvez reprouver dans cette actualité qui annonçait un grand ménage dans l'Univers Etendu. (lien supprimé car non accessible)

Car si on a bien compris que ce qui est visuel est canon, et est même la référence à toute autre, qu'en est il de tout le reste, ce que l'on appelle l'UE, l'Univers Etendu. On devrait même le nommer l'UVE, pour Univers Vachement Etendu. Inutile de préciser que vu la masse des productions passées, actuelles et futures, tout ça donne le vertige et relève plus du casse tête chinois pour trouver une certaine cohérence entre tout ça. Cohérence revendiquée par les créateurs, et souhaitée par les fans, mais qui semble difficilement conciliable... Et c'est là qu'on en vient à l'actualité ! Une actualité plutôt positive !

Accrochez vous : LucasFilm, enfin sa boss Kathleen Kennedy, a décidé de mettre en place un Story Group de quatre gardiens qui aura toute autorité pour définir régulièrement ce qui est canon ou pas ! Qui en sera ? Regardez plutôt , ils ne sont pas inconnus :

Carrie Beck, Direction et Planification du Contenu Créatif
Diana Williams, Synergie de la Franchise
Leland Chee, Gardien de l’Holocron, le boss, quoi.
Pablo Hidalgo, Gérant de la Communication de la Marque

La bonne nouvelle vient du fait que c'est le contenu et non le support qui sera examiné comme l'a indiqué Leland Chee sur Twitter avec plusieurs messages :

— Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014

“Le canon Star Wars est maintenant déterminé par le Story Group de LucasFilm, auquel Pablo Hidalgo et moi-même faisons partie.“

— Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014

“Le Story Group a la main sur toutes les facettes des histoires Star Wars, y compris les films, séries, jeux vidéo et publications.“

— Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014

“Maintenant plus que jamais, l’étendu du canon nous servira en interne à établir une classification plutôt qu’une hiérarchisation.“

— Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014

“ [Disposer d’un canon cohérent] est définitivement le principal objectif du Story Group. “

L'initiative est d'autant plus intéressante qu'elle ne limite plus forcément la canonicité à un support si on en croit ce qu'on lit : en effet, si on postulait que seul le visuel est canon, alors l'abominable Star Wars Hollydays Special ou l'improbable mini série Clone Wars le seraient plus que le meilleur des romans ! A l'inverse il sera possible d'avoir à l'écran des fils non officiels, comme un reboot par exemple, ou un jeu vidéo comme TFU. Ce groupe aura donc la lourde charge d'être le gardien du Temple, ce qui n'est pas pour autant une garantie qu'il n'y aura plus de débats. En tous les cas, les fans devraient être rassurés, car Disney se préoccupe de l'UE, de la canonicité et de la cohérence de tout ça ! L'intention est déjà louable... Et vous qu'en pensez vous ?

Plus de détails ici .


"George, ma femme elle est canon !"
"Ha ? Elle a été validée par le Story Group ?"
"Ben non..."
"Alors c'est officiel, elle est pas canon !"


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13374 Crédits

    Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle ! :amour:

    Par contre ce groupe est actif dans l'immédiat ?

    Parce que déterminer ce qui est canon aujourd'hui sans rien connaitre les tenants et aboutissants de la nouvelle trilogie, ni des spin-off, ça me semble un peu prématuré...


    Le risque, aussi, c'est de voir canonisées des œuvres que l'on aime pas, et, à l'inverse, de voir dé-canonisées des œuvres que l'on aime pas forcément.

    A ce titre je ne donne pas cher de "Dark Empire" par exemple (que je dois être un des rares à apprécier) qui risque de passer à la trappe pour cause de conflit de cohérence avec l'Episode VII.

    A l'inverse, il est facile de régler le (faux ?) problème de la période Clone Wars et de contenter (presque ? tout le monde : canoniser tous (ou presque) les récits de cette période tout en réformant intégralement leur datation en se basant uniquement sur la coupe de cheveux d'Anakin.

    lundi 13 janvier 2014 - 13:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24702 Crédits

    Je ne maîtrise pas pleinement l'UE, mais si le soucis c'est la cohérence d'une ligne historique, alors l'aspect qualitatif passe au second rôle. Une oeuvre peut être sublimement faite, mais pas pour autant cohérente : ça ne va de pair systématiquement. Là, l'idée si j'ai bien compris c'est d'établir un fil continu, quelque soit le support. Même si concrètement tel ou tel livre n'est pas une réussite, si tel ou tel jeu vidéo n'a pas un super rendu, il peut intégrer des éléments canons. Ou pas.

    Quand à savoir quand est ce que ça rentre en activité, rien n'a été dit. Je dirais : maintenant ! Et une sorte de liste va être édictée. Cela prouve une chose, c'est que Kathleen Kennedy est bien à l'écoute des fans, souvent les plus pointilleux qui ne sont pas forcément les plus nombreux, qui souhaitent une cohérence, un UE unifié. Ce qui n'empêchera pas d'apprécier, ou pas, les œuvres inspirées, non canons, mais pas forcément le moins intéressant.

    En comparaison, le Nouveau Testament comporte quatre évangiles l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc, l'évangile selon Luc et l'évangile selon Jean. Ce sont les officiels pour l'Eglise Catholique, les autres étant considérés comme apocryphes. Comme l'ancien Testament. Ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas étudiés et non existants. Après on y croit, ou pas ! ^^ Comme disait Obiwan, tout est une question de point de vue.

    lundi 13 janvier 2014 - 14:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    36373 Crédits Modo

    La grande question que je me pose est : comment saura t'on ce qui a été décidé par cette "comission" . Va t'on avoir une listing de ce qui est canon et de ce qui ne l'est plus?

    Après c'est une bonne initiative qui devrait faire plaisir aux fans de l'UE meme si encore une fois il sera impossible de contenter tout le monde. Après il faut se dire aussi que de bonnes histoires de l'UE pour certains sont de gros navets pour d'autres et inversement...donc il y aura encore et toujours débat !

    lundi 13 janvier 2014 - 14:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24702 Crédits

    Exactement, Seb. Il y aura une liste !
    Mais encore une fois, le truc n'est pas de savoir si c'est "bon" ou "pas bon" en terme qualitatif, mais bien si ça rentre dans une cohérence, et qu'il n'y ait pas de contradictions. Ils vont mettre de l'ordre dans le bazar, même si c'est à coup de tronçonneuses. Au moins il y a aura une trame officielle, qui ne clôturera jamais les débats, c'est évident.

    lundi 13 janvier 2014 - 15:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38464 Crédits Modo

    Canon ou pas, j'en resterai aux BD. Après, on peut toujours se dire que c'est une histoire racontée par quelqu'un et qui comporte quelques erreurs.

    mardi 14 janvier 2014 - 18:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    20275 Crédits

    De toute façon, comme l'a dit le vieux Ben, tout est une question de point de vue…

    mercredi 15 janvier 2014 - 09:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24702 Crédits

    Pour l'instant, les seules informations certaines sont que les 6 épisodes et TCW sont canons. Après, pour les productions antérieures, tout est à trier pour savoir ce qui en est ou pas, histoire d'être cohérent. Pour l'avenir, ce sera la même chose, même si on imagine que tout le monde voudra être canon, à moins de partir volontairement sur une histoire parallèle...

    En même temps, TCW canon, ça laisse sans voix.

    jeudi 16 janvier 2014 - 12:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Disney et Lucasfilm sont en train de s’embrouiller sur cette histoire de canon.
    Un coup Hidalgo dit que les films et TCW c’est canon et pas le reste. Quelques semaines, on a comme une sorte de rétropédalage…
    Cette news me laisse dont de marbre pour le moment…

    samedi 18 janvier 2014 - 00:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38464 Crédits Modo


    Le 2014-01-16 12:22, darthlucas a écrit:
    En même temps, TCW canon, ça laisse sans voix.



    ...

    samedi 18 janvier 2014 - 09:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24702 Crédits

    Alex > ils ne sembrouillent pas au contraire, ils clarifient !
    La proposition de Hidalgo n'était pas suffisante et reposait sur des critères anciens a savoir une hiérarchisation selon le support.
    La ça devient cohérent avec un groupe qui s'occupe de trouver un fil conducteur dans toutes les œuvres, quel que soit le support... Et je trouve ça plutôt bien.
    Encore un fois, on pourrait imaginer qu'ils sortent un da non canon.

    Skarn > !!!

    samedi 18 janvier 2014 - 10:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Je maintien sur le fait qu’ils s’embrouillent ^^
    J’ai cru lire quelque part que GL disait que les spin-off seraient moins canon que les films principaux…Et ça c’est pas de l’embrouille? :D

    Ils ont vraiment cafouillé la dessus. Un premier s’est exprimé, y’a eu un buzz sur le web, du coup on essaye de rattraper le coup avec un « groupe » sauf que ce n’est pas plus clair…

    dimanche 19 janvier 2014 - 09:22 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Un groupe officiel pour définir ce qui est canon dans l'UE !

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Un groupe officiel pour définir ce qui est canon dans l'UE !

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

179 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide