Légendes des Jedi et leur philosophie (page 6)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    kueller> Bienvenue dans la classe, je tepropose de lire les cours de ctte classe et de participer au 2 sujets en cours:

    1) La faiblesse relative des grands Maîtres Jedi et du Conseil

    2) Introduction sur les causes du déclenchement de la Guerre des Sith: une recherche initiale par les membres de la classe est en cours. En voici la liste actuelle:
    - La curiosité d'Exar Kun et les dangers de l'enseignement des holocrons
    - La mort de maître Arca et l'esprit de vengeance d'Ulic Qel-Droma
    - La faiblesse du conseil Jedi
    - L'échec d'Arca et des Jedi sur Onderon permettant la renaissance de la magie Sith au travers des Krath

    Cette liste demande encore a être complètée !


    JB> Le seul problème, c'est que les Maîtres ont réagit après, aucunement en prévention : c'est cela, la faute majeure. Ce maîtres, aussi expérimentés, sont restés aveugles pendant la montée en puissance des Krath et des Seigneurs Sith... Ils n'ont pas su s'adapter !

    Quant à réformer quelque chose après une catastrophe... C'est la moindre des choses !

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 20-01-2006 23:21]

    vendredi 20 janvier 2006 - 23:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Jorus>
    Prenons les choses dans l'autre sens. Imagine qu'un groupe de 10-15 maîtres Jedi se rendent compte qu'ils vont bientôt êtres dépassé sauf si ils réagissent dès maintenant. Ils annoncent à l'ensemble de l'ordre qu'il reviennent sur des milliers d'années de tradition et qu'ils s'auto proclamme dirigeants de l'ordre et que tout le monde du padawan au maître doit dès à présent obéir à leurs décision.... Comment imagine tu la réaction des Jedi?

    dimanche 22 janvier 2006 - 16:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Là, tu décris presque un coup d'état des maîtres vis à vis de leur caste. Dans notre cas, il s'agit de prendre la décision de stopper soit des agissements, soit des personnes... face au danger du côté obscur, la sagesse reconnue des Maîtres aurait été un argument fort pour convaincre les Jedi...

    ... C'est pour cela qu'il me semble temps de nous pencher sur les faits, les actes. Le débat en cours me donne l’occasion de faire le point sur les prérogatives des maîtres à l’époque. Nous allons donc voir quelles furent les réactions des Jedi face à Exar Kun et à Ulic Qel-Droma quand ils cheminaient vers le côté obscur de la Force



    De la faiblesse ou non des Maîtres Jedi - Exar Kun face à Maître Arca

    A ce moment de l’histoire, Exar Kun vient juste de renoncer à l’enseignement de son Maître Vodo et il s’est mis à la recherche des secrets du côté obscur de la Force. Son périple le mène naturellement vers Iziz où résident actuellement Arca et son groupe de Jedi. Ces derniers viennent de transférer la tombe de Freddon Nadd sur Dxun, la lune d’Onderon. Exar Kun se présente à Arca en tant qu’Archéologue Jedi. Il est intéressé par la découverte récente des reliques Sith de Nadd et du roi Omin d’Iziz. Mais Arca est sur ses gardes !

    Exar Kun : Maître Arca… Que la Force soit avec vous. Je suis Exar Kun. Je viens sur Onderon pour…
    Arca : Je sais pourquoi tu viens, mais nous ne pouvons rien pour toi.
    Exar Kun : Vous avez du parler à mon Maître, Vodo Siosk Baas. Il ne sait pas que je fais partie de l’académie d’Archéologie. Il pense…
    Arca : Non, je n’ai pas parlé à ton maître. Tout ce que je sais de toi, la Force me l’a appris. Je connais ta fascination pour le côté obscur. Elle te fait mentir… Tu n’es pas archéologue…
    Exar Kun : Vous devriez revoir votre perception de la Force, Maître Arca. L’âge jour parfois des tours…
    Arca : Oui, et parfois il apporte la clairvoyance. Tu n’es pas le bienvenu sur Onderon, Exar Kun
    Exar Kun : Balivernes ! Je suis un chevalier Jedi. Je vais et je viens où je veux. Je ferai mes recherches sans votre aide.

    Et un peu plus tard, alors que tout le monde voit le vaisseau de Kun se diriger vers Iziz, Tott Doneeta et Cay Qel-Droma s’étonnent de l’attitude d’Arca :

    Tott Doneeta : Son vaisseau se dirige vers Iziz
    Cay Qel-Droma : Je ne comprends pas Maître… Pourquoi Exar Kun n’est-il pas le bienvenu ?
    Arca : Ce qu’il dit est vrai, un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    La dernière phrase d’Arca est fondamentale : elle nous renseigne sur une vision très libérale de la vie qu’un Jedi doit mener. Cette liberté est intouchable, même de la part des maîtres ou du conseil

    Dans le cas présent, le danger représenté par Exar Kun n’est pas encore perceptible, même si Cay et Tott sont un peu étonné de la réserve d’Arca. Nous verrons dans les prochains cours comment les maîtres réagiront devant la montée en puissance des Sith...


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 22-01-2006 19:13]

    dimanche 22 janvier 2006 - 19:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    obikenobi> Au moment des faits que je relate, Exar Kun n'a pas encore basculé du côté obscur de la Force. Il n'est pas encore Seigneur sombre non plus
    Il a d'autres choses en tête : il prépare ses Jedi à combattre les Krath au sein du système de Teta Impérial... Et ceci peut être une cause du relatif désintéret qu'il porte à Exar Kun !


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 22-01-2006 23:39]

    dimanche 22 janvier 2006 - 23:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Ce cours est un interlude au milieu de l'étude en cours sur la faiblesse avérée ou non des Grand Maîtres Jedi au début de la Guerre des Sith. Mais la dernière conversation avec obikenobi d'une part, les échanges de points de vue avec JB sur les causes de la Guerre d'autre part, m'ont montré qu'il manquait une référence sur le déroulement des évènements durant cette période

    Je vous livre donc les éléments chronologiques principaux. Je les place aussi dans l'introduction de ce cours. Cette liste pourra bien sur être étoffée au fur et à mesure de nos discussions...



    Principaux évènements de la guerre des Sith

    - Au travers de l’enseignement de l’holocron de Tedryn, Exar Kun découvre l’existence de secrets Sith cachés
    - Coup d’état des Krath sur Teta Impérial : Aleema et Satal Keto prennent le pouvoir
    - Depuis Onderon, Maître Arca prépare les Jedi à délivrer Teta Impérial des Krath
    - Exar Kun renie l’enseignement de son Maître Vodo et entame sa quête des secrets Sith et du côté obscur
    - Echec de l’intervention des Jedi dans le système de Teta Impérial, contre les Krath
    - Exar Kun visite la tombe de Freedon Nadd
    - Attaque des Krath contre l’assemblée des Jedi sur Deneb et mort de maître Arca
    - Exar Kun se soumet au côté obscur sur Korriban. Sur Yavin IV, il asservit les descendants des Massassi et annihile l’esprit de Freedon Nadd
    - Ulic Qel-Droma part infiltrer les Krath. Il s’allie à eux et sombre dans le côté obscur
    - Alliance d’Exar Kun et d’Ulic Qel-Droma. Exar Kun devient le nouveau Seigneur sombre des Sith
    - Alliance des Sith et des guerriers mandaloriens
    - Exar Kun vol l’holocron Sith détenu par Odan Urr en terrassant le vieux maître. Il recrute 20 disciples Jedi
    - Ulic Qel-Droma et les mandaloriens sont vainqueurs de la bataille de Foerost
    - Trahison des Krath lors de la bataille de Coruscant : Les mandaloriens battent en retraite et Ulic Qel-Droma est fait prisonnier
    - Exar Kun lance ses Jedi Noirs contre leurs anciens Maîtres, puis délivre Ulic Qel-Droma après avoir terrassé Vodo Siosk Baas
    - Destruction des flottes Krath et Jedi lors de la bataille de Cron
    - Nomi Sunrider stoppe Ulic Qel-Droma durant l’évacuation d’Ossus. Exar Kun se réfugie sur Yavin IV
    - Raid des Jedi sur Yavin IV et fin de la Guerre des Sith : Exar Kun affranchit son esprit de sa chair, Ulic Qel-Droma part en exil

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Le prochain cours sera consacré à la suite de notre étude sur la faiblesse des grands Maîtres Jedi...

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 28-01-2006 23:48]

    samedi 28 janvier 2006 - 17:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Vu que tu as cités beacoup d'évennement secondaire je rajouterais alors l'incapacité d'Ulic a vaincre totalement Nadd durant les évenenment de Knight Of The Old republic (le comic, pas le jeux lol). Si il avait été anéantit à ce moment la... pas d'Exar Kun devenant seigneur des Sith...

    vendredi 03 février 2006 - 22:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB>Attention, dans Knigts of the old republic, les Jedi n'affronte pas directement Freedon Nadd, mais la famille royale et les Naddistes (qui eux sont effectivement sous l'Emprise du côté obscur de Nadd). ces Jedi sont les frères Cay et Ulic Qel-Droma, et Tott Doneeta

    Causes de la guerre des Sith : l'echec d'Arca sur Onderon :

    Par la suite, leur maître Arca vient à la rescousse.Dans the freedon Nadd Uprising, Nos 4 Jedi affrontent le roi Omin et ensuite l'esprit de Nadd en personne.Mais la situation est tellement délicate (Arca est enlevé par les naddistes d'Omin) que le conseil Jedi envoie 5 volontaires à la rescousse: Dace Diath, Kith Kark, Qrrrl Toq, Shoaneb Culu et Nomi Sunrider

    Le combat est terrible pour délivrer Arca. Omin est vaincu, mais l'esprit de Nadd profite de la confusion pour rallier à lui les Krath, au travers de Satal et Aleema Keto (les héritiers de Teta Impérial), et ceci au nez et à la barbe d'Arca et des Jedi.

    J'en profite pour rétablir une contrevérité de la fiche encyclo de Nadd : Arca ne meurt pas au cours de cette mission !

    En fait, JB, cette histoire est placée, dans ce cours, comme une des causes de la Guerre des Sith, sous le titre de l'échec d'Arca et des Jedi face à l'esprit renaissant de Nadd. (Merci de m'avoir permis de développer un peu ce point essentiel de la chronologie)
    En cela, je dédouane Ulic comme seul jedi en cause. c'est plus un échec collectif, sous l'égide d'Arca.

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-02-2006 13:09]

    samedi 04 février 2006 - 08:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar neta

    neta

    2336 Crédits

    Assise parmi ses élèves, j’écoutais Jorus, depuis peu, faire son cours. J’avais réussi à pénétrer discrètement dans la salle sans déranger personne, quelques minutes auparavant.
    J’avais hâte de lui annoncer ma décision.
    Après quelques instants, il accorda une pause à ses élèves et me fit signe de venir.


    Jorus : Neta, que fais tu la ?

    Neta : Je voudrais participer à votre classe, maître, dans le cadre de ma formation au clan des ours.

    Jorus me regardait avec attention et repris

    Jorus: Excellente idée, je suis ravi. Viens nous allons marcher un peu et tu vas me raconter comment se passe tes premiers jours.

    Nous nous éloignâmes un instant pour discuter avant la reprise de son cours…
    -------------------------------------
    Padawan de Jorus-Beku-n

    [Ce message a été modifié par: neta le 04-02-2006 23:57]

    samedi 04 février 2006 - 23:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Neta> Ma très chère Padawan, bienvenue dans cette classe... A ce point de ta formation (aussi bien avec moi qu'avec le clan), je vais seulement te proposer de participer au débat en cours, qui s'articule autour de 2 thèmes:

    1) La faiblesse des grands maîtres Jedi à la veille de la Guerre des Sith. JB et moi avons des avis quelque peu divergents.... ce thème est le fil rouge de mes cours actuellement

    2) Cela nos amène naturellement vers les causes de la Guerre des Sith, et donc de l'echec d'Arca et de ses Jedi (voir mon dernier post pour la liste). A ce titre, l'encyclo d'AW n'a pas de fiche sur Arca. Il est évidennt que toutes les infos sur ce Maître sont bienvenues, et l'on voit que certaines vérités méritent d'être établies ^^ (sur sa mort par exemple)


    Tiens : tu pourrais nous expliquer en quelques lignes quand et comment meurt Arca, et quelles sont les conséquences !

    Bonne chance !

    -------------------------------------
    May the Force be with you


    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-02-2006 13:10]

    dimanche 05 février 2006 - 11:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Voici la suite des cours sur l'attitude de nos grands maîtres jedi face à la montée en puissance du côté obscur au travers d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma


    De la faiblesse ou non des Maîtres Jedi – Odan Urr, Ood Bnar et Ulic Qel-Droma

    Pour cet exemple, nous allons avancer dans le temps : au lendemain de la mort de son maître Arca sur Deneb, Ulic Qel-Droma est déterminé à infiltrer les krath et à les détruire. Accompagné de Nomi Sunrider, Ulic se rend à la grande bibliothèque d’Ossus. Il demande au maître des lieux, Ood Bnar en personne, de lui remettre l’ouvrage contant l’histoire de Teta Impérial, afin de préparer son voyage. La conversation suivante va nous éclairer :

    Ood Bnar : La voici, Qel-Droma… L’histoire du système de Teta Impérial !
    Ulic Qel-Droma : Merci, Maître Ood. Lorsque j’irai sur Teta infiltrer les krath, je veux tout savoir de ces gens.
    Ood Bnar : Ce livre t’y aidera (1). Il a été écrit par l’Impératrice elle-même durant sa 175ème année (2)
    Nomi Sunrider : Ulic, mon maître pense que tu fais une terrible erreur, en voulant combattre le côté obscur de l’intérieur (3)
    Ulic : Maître Thon à tort, Nomi, ce que je veux faire est difficile. Mais le Jedi qui refuse un combat crucial contre le côté obscur n’est qu’un couard
    Ood Bnar : Tes mots sont forts, mon fils, pour toi qui n’est ni vieux ni sage(4). Avant de partir, j’aimerais que tu rencontres le plus vieux et le plus sage… Il va te montrer quelque chose… Voici maître Odan Urr

    Et le vieux maître Jedi entre dans la bibliothèque. Il tient dans sa main l’holocron Sith découvert 1000 ans plus tôt à bord d’un des vaisseaux de Naga Sadow

    Odan Urr : Bienvenue, Jedi, je suis le gardien des antiquités. Voici un holocron très rare. Il contient les propres paroles des Sith, leurs enseignements, l’histoire de leurs seigneurs. Voici par exemple l’histoire d’un Jedi qui a choisi le côté obscur.

    Et l’holocron Sith se met à projeter les images de l’histoire contée par le vieux maître Jedi

    Odan Urr : Comme toi, il croyait pouvoir conquérir le côté obscur de l’intérieur. Mais il n’y parvint pas, il fut séduit par le côté obscur et choisit la colère. Finalement, il se retourna contre son propre Maître

    Et Ulic est fortement ébranlé par les images de ce Jedi assassinant son propre maître.

    Ulic : Pourquoi me montrez-vous cela ? En quoi cela me concerne-t-il ? Est-ce pour me dire que vous me désapprouvez ? Je veux votre compréhension et non votre rejet. A cause de moi, mon maître est mort, tué par les krath. Arca était un immense Jedi. Si des magiciens débutants ont pu le tuer, que feront-ils de nous ? Que feront-ils de vous ? (5)
    Nomi : Ulic… Maître Odan Urr a voulu t’avertir, te prévenir contre le côté obscur de la force
    Ulic : Nomi, tu ne me comprends pas, quelqu’un doit empêcher ce mal d’infester la galaxie ! Mais nos Maîtres ne veulent rien faire ! (6)
    Ood Bnar : Tu es un jeune homme résolu. Les maîtres Jedi t’ont offert leur sagesse. Pour le reste tu es libre. Pars. (7)
    Odan Urr : Que la Force soit avec toi

    Et en sortant de la bibliothèque, Ulic ne peut pas s’empêcher de dire à Nomi ce qu’il pense :

    Ulic Qel-Droma : Ils sont sages, c’est vrai. Mais impuissants. Cela fait si longtemps que les Sith ont été vaincu. Les Jedi sont devenus complaisants (0)

    Ceci nous amène à quelques commentaires. La numérotation ci-dessous renvoie aux numéros en rouge dans le texte

    (1) Incroyable ! Ulic annonce son projet à Ood et ce dernier lui fournit tous les éléments ! Il sait et il l’aide !
    (2) Nous apprenons ici que l’impératrice Teta, que nous avons connu dans l’ancienne classe Histoire et Contes, vécut fort longtemps…
    (3) L’idée d’Ulic est une erreur, mais Thon est absent ! Et au cas où Ood Bnar n’eut pas compris, Nomi lui fournit l’explication de texte en live !
    (4) Enfin Ood intervient…
    (5) Ulic recherche de la puissance pour arriver à ses fins. 4000 ans plus tard, Anakin Skywalker suivra un cheminement équivalent
    (6) Ulic met en cause aussi l’absence de réactions des maîtres.
    (7) Enfin le mode de fonctionnement de la caste apparaît aux grand jour : leur pouvoir est de transmettre la sagesse ! Est-ce suffisant en la circonstance ?
    (0) Ulic fait une bonne analyse de la situation, quelque part il a conscience du danger représenté par les Krath, mais il n'apporte pas la bonne solution...

    Comme dans l'exemple de la conversation entre Arca et Exar Kun (voir le cours précédent), la liberté individuelle est un postulat intouchable pour les Jedi


    J’espère que ce cours vous a éclairé sur l’attitude des Maîtres. cette attitude évoluera, lentement, au cours des évènements… Nous le verrons lors des prochains cours sur ce même sujet

    -------------------------------------
    May the Force be with you


    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 08-02-2006 11:42]

    mardi 07 février 2006 - 20:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide