Légendes des Jedi et leur philosophie (page 29)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Il y a déjà bien longtemps, j’avais écrit le chapitre 11 de La Déchéance d’Exar Kun. La baisse de fréquentation du site et mes activités extérieures furent les raisons de l’arrêt des cours. Mais il y avait tout de même un goût d’inachevé : Exar Kun, sous l’impulsion de Freedon Nadd, avait décidé de rejoindre Yavin IV afin d’y découvrir les secrets de Naga Sadow. Qu’allait-il donc se passer ?

    Sachant qu’il ne restait qu’un seul chapitre à cette série de cours, j’ai donc décidé de vous faire profiter de la fin de cette histoire…




    LA DECHEANCE D’EXAR KUN

    Chapitre XII - 1ère partie : Kun face aux Massassi



    Abandonnant Korriban et le mausolée des seigneurs Noirs, Exar Kun traverse l’hyperespace à bord de son vaisseau, le StarstormI. Il suit les traces de Naga Sadow (1), magicien de Jadis. Sa quête le mène sur une lune obscure, un des nombreux satellites de Yavin, la géante gazeuse.



    Là, un peuple ancien, les Massassi, veille inlassablement sur les temples de ses ancêtres. Terriblement familiers, les Temples de Yavin IV, construits au milieu de fantastiques forêts, évoquent les tombes Sith de Korriban. C’est dans ce décor unique que Kun pose son vaisseau et entreprend ses recherches

    « Bienvenue sur la lune de Yavin, Exar Kun. Ces Temples recèlent d’immenses pouvoirs. Tu auras besoin de mon aide, alors mettons-nous d’accord… »
    Exar Kun : Freedon Nadd ! Ton esprit est donc arrivé ici avant moi… Je n’ai nul besoin de ton aide, spectre ! (2)
    Freedon Nadd : Méfie-toi, les Massassi qui protègent ces temples sont des mutants issus des anciens Sith (3). Ils sont le produit de l’alchimie de Naga Sadow. Sa magie les a emplit d’une violence extrême (4). Ils sont dignes d’être combattus par toi
    Exar Kun : retourne dans la tombe royale qu’Arca t’a construite ! Je ne veux plus avoir à faire à toi !
    Freedon Nadd : Très bien, qu’il en soit ainsi !

    Mais Exar Kun se rend à l’évidence : Nadd ne mentait pas. Il sent toute la puissance du côté obscur et surtout, il sent s’approcher des formes de vie. Et tout à coup ils attaquent !



    De nombreux Massassi se jettent sur Exar Kun ! Terribles sont les guerriers qu’a créé Naga Sadow pour veiller sur son héritage. Les Massassi sont redoutables. S’ils n’ont plus l’intelligence de leurs ancêtres Sith, ils manipulent leurs armes primitives, haches, disques de métal et lances, avec une grande habileté grâce au côté obscur de la Force.



    Lorsque ces disques le frappent, Exar Kun cherche protection derrière la Force… Et comme sur Korriban, la lumière se dérobe et il se retrouve désarmé !



    Parce qu’il a choisi le côté obscur ! Des dizaines de Massassi s’abattent sur le StarstormI et le réduise en pièces pour s’en faire des trophées et une seconde vagues d’implacables guerriers sort de la forêt. Hier sur Korriban, Exar Kun abandonnait son corps brisé au côté obscur afin de pouvoir vivre. Aujourd’hui sur Yavin IV, il comprend la portée de son choix. Ici, il n’a plus que le côté obscur ! Et succombant sous le nombre, Exar Kun s’avoue vaincu.



    Fait prisonnier, il est emmené par les guerriers devant leur grand prêtre, Zythmnr. Pour l’occasion, ce dernier sort de nombreuses années de solitude pour examiner l’intrus

    Zythmnr : C’est celui que nous attendons… Emmenez-le au Temple du feu (5)

    Au loin, le spectre de Freedon Nadd observe la procession des guerriers Massassi emmenant Kun vers son destin.

    Freedon Nadd : L’imbécile ! Je lui ai tout donné et il fait comme si rien n’avait changé ! Je me suis assuré qu’il nous était acquis ! A présent, Exar Kun usera de ses vrais pouvoirs : ceux du côté obscur ! (6)


    Avant de continuer, faisons une petite pose :

    (1) L’évocation de Naga Sadow devait de toute manière interpeler Exar Kun : souvenez-vous du chapitre III ! Au travers de l’enseignement de l’Holocron de Tedryn, Kun apprit l’existence du magicien, ce qui éveilla la curiosité du jeune Jedi !
    (2) Relisez la fin du chapitre11 : Kun, soumis au côté obscur, luttait pour son libre arbitre. Croit-il en ce qu’il dit ? Où cherche-t-il l’indépendance ?
    (3) On parle ici du peuple Sith
    (4) Nous avons des informations sur les activités de Naga Sadow lors de son exil à la fin de la grande guerre de l’hyperespace

    (5) Les Massassi attendaient donc quelqu’un ! Hé oui, souvenez-vous des paroles de Naga Sadow (Classe Histoire et contes) quand il qualifiait la lune…

    Naga Sadow : Oui…Oui…Un endroit secret…Pour un nouveau départ

    Ainsi, ce sont les desseins de Naga Sadow et de Freedon Nadd qui s’entremêlent

    (6) Au nom des Seigneurs Noirs, Freedon Nadd affirme qu’il contrôle le destin d’Exar Kun



    LA DECHEANCE D’EXAR KUN

    Chapitre XII – 2nde partie : Kun face à Sadow





    Au cœur du grand Temple du feu, un Jedi enchaîné est l’invité d’honneur des sacrifices Massassi. Son nom est Exar Kun. Il a été initié à la lumière par Maître Vodo et il ne sait pas pourquoi ses pouvoirs l’ont abandonné. Car dans son cœur, il ne trouve qu’une profonde obscurité. De formidables énergies se condensent dans le temple. Zythmnr, le prêtre Massassi, brandit son amulette Sith et l’énergie croit.



    C’est l’insatiable curiosité d’Exar Kun qui l’a conduit ici. Sa quête va-t-elle se conclure par la mort ? Non ! Ces rites barbares ne l’émeuvent pas. Il ne craint rien, rien du tout.



    Ce qui s’approche n’est pas la mort. C’est la destinée. Nous sommes au royaume de Naga Sadow. Kun sait que tout ce qu’il cherche se trouve dans ce Temple. Terrorisés par l’invocation magique, les vieux Massassi entrent en transe. Leurs chants sont entendus ! Ils libèrent une énergie torrentielle ! Une trépidation emplit le temple ainsi qu’une odeur de chair brûlée… Et une énergie plus grande encore libère Kun de ses chaînes.



    Il sent alors une présence, celle d’une chose ancienne et maléfique. Il se souvient de ce que disait l’Holocron de Maître Vodo

    « Naga Sadow était un magicien de pur sang Sith. Il s’était rebellé contre les Seigneurs Noirs, les Jedi déchus voués au côté obscur… »

    Freedon Nadd disait que Naga Sadow avait été condamné à mort par le seigneur régnant. Avec ses adeptes, le magicien avait fui sur Yavin IV pour y exercer ses maléfices. Nous sommes sur Yavin IV, au royaume de Naga Sadow. Une abominable créature invoquée par Sadow vient de s’éveiller…



    Et l’hôte du sacrifice en devient la victime. La créature s’empare d’Exar Kun

    « Exar Kun ! Je t’avais prévenu ! Ce n’est plus un test. Cette créature, c’est la mort en personne »
    Exar Kun : Nadd ! C’est toi ?
    Freedon Nadd : Oui c’est moi. Invoque le côté obscur de la Force comme je te l’ai appris ! (1) Naga Sadow connaissait les prophéties. Il haïssait les seigneurs Noirs. Il redoutait ta venue ! Il a créé ces monstres pour te détruire ! (2) Concentre ton pouvoir dans l’amulette ! Ce n’est pas un bijou, mais une arme !
    Exar Kun : Aaargh ! Quelle amulette ?

    Tandis que la monstruosité arrache peu à peu la vie de son corps, Exar Kun tournent les yeux vers le prêtre Massassi, détenteur de l’amulette. Il comprend enfin… Il doit abjurer le passé, oublier les pitoyables Jedi, boire le vrai pouvoir, celui de la colère !

    Exar Kun : Naaaad ! Je te hais !



    Kun dirige alors ses pensées vers le centre d’énergie du Temple et l’amulette magique s’élève vers son nouveau et légitime propriétaire !



    Dans un bruit d’acier, l’amulette se fixe à son bras… Exar Kun sent soudain sa rage multipliée par mille, par cent mille !

    Freedon Nadd : Bien ! Je te l’avais dit, le côté obscur est tout ! (3)
    Exar Kun : Oui Nadd… Je crois… Que je comprends à présent !

    Oui, Exar Kun a compris que sa sombre colère se condense dans l’amulette qui libère une immense énergie… Une énergie qu’il retourne contre les maléfices de Naga Sadow !



    Exar Kun : L’énergie ne cesse de croître ! Je n’arrive pas à la contrôler ! Je la dirige à peine !

    La chair de sa min brûle mais il ne sent rien… A chaque pulsation de colère, l’amulette redouble de puissance ! Et chaque décharge consume un autre suppôt de Sadow.



    Au bout du combat, terrassé, le monstre s’effondre. Naga Sadow est enfin vaincu. Les Massassi s’inclinent devant Exar Kun, comme s’il avait levé une grande malédiction.



    Exar Kun est perplexe. Il a eu peine à maîtriser les pouvoirs de l’amulette. D’ailleurs, elle a failli le détruire.


    Avant de connaître l’épilogue de cette histoire, prenons quelques instants de réflexion…

    (1) Freedon Nadd révèle sa puissance : il joue avec l’héritage de Naga Sadow dans le but d’asservir Exar Kun à ses propres desseins !
    (2) Pour le détruire ou pour l’accueillir ? Les propos de Nadd vont à l’encontre des paroles de Zythmnr qui voit en Kun celui que les Massassi – et donc Sadow – attendaient ! Est-ce une première lézarde dans les certitudes de Freedon Nadd ?
    (3) On croirait entendre Palpatine s’adressant à Luke !



    LA DECHEANCE D’EXAR KUN

    Chapitre XII – Epilogue : Exar Kun face à Freedon Nadd



    Dans le Temple du feu, Exar Kun a mis en échec l’ancienne magie de Naga Sadow. Freedon Nadd, lui, est content

    Freedon Nadd : Excellent Nous avons conquis le cœur des Massassi ! A présent mon fils, nous allons étudier la magie pour que je me réincarne (1)
    Exar Kun : Je ne suis pas ton fils (2)
    Freedon Nadd : Nous devons chercher le laboratoire du vieux sorcier Sith. A nous deux ses pouvoirs
    Exar Kun : Freedon Nadd, je ne suis ni ton disciple, ni ton serviteur…
    Freedon Nadd : Sornettes ! Au travail ! J’ai hâte de retrouver la chair, la vie et le pouvoir !
    Exar Kun : Le pouvoir ? Oui… J’ai le pouvoir…



    Guidé par la colère, Exar Kun tourne l’amulette vers son mentor.

    Nadd : NYAAARRR…

    Avant de mourir une seconde fois, Nadd tente de prévenir ses autres disciples. Et à l’autre bout de la Galaxie, sur Cinnagar, dans la citadelle des Krath Ulic Qel-Droma est retenu prisonnier, Satal et Aleema Keto voient apparaître une dernière fois leur Maître



    « Mes enfants… Je suis venu vous avertir. Ce n’est pas Ulic Qel-Droma que vous devez craindre. Méfiez-vous d’Exar Kun ! Il a acquis de grands pouvoirs Sith et son ambition est sans limite ! (3)
    Je le déclare à présent… Exar Kun est le prétendant à l’héritage Sith. Leurs pouvoirs sont à présent entre vos mains… A tous les trois »

    Et sur Yavin IV, l’esprit de Freedon Nadd est lentement annihilé… Et Exar Kun s’émerveille des pouvoirs du côté obscur… (4)




    Ainsi disparut à jamais Freedon Nadd

    Quant à Exar Kun, il a perdu sa réputation, son rang et sa dignité. Telle est la définition de la déchéance.



    Et voici la dernière série de commentaires de ce cours !

    (1) Nadd, grand bénéficiaire de la situation ne cache plus sa joie. Sur de son fait, cette injonction paternaliste ne lui ressemble pas. Nous avons aussi confirmation du but ultime recherché par l’esprit de Nadd
    (2) Outre la réponse antisymétrique à la conversation Vador/Luke sur Bespin, le ton de Kun est plus assuré. Ce refus à un ordre de Nadd semble d’une autre nature
    (3) Un éclair de lucidité, mais trop tard ! Comme souvent, tout s’était passé comme le Seigneur Sith l’avait prévu. Mais Nadd a été aveuglé par sa réussite !
    (4) La future tradition du Seigneur Sith tuant son Maître vient de naître





    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 16-12-2008 11:05

    vendredi 26 septembre 2008 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27143 Crédits

    Ah ! Enfin de la lecteur !
    Je me lance dans quelques commentaires…



    • LA DECHEANCE D’EXAR KUN
      Chapitre XII - 1ère partie : Kun face aux Massassi


      Pauvre Kun ! Il est désespérant ! Là, nous remarquons l’esprit d’indépendance et de supériorité dont il pense faire preuve. Et oui, d’indépendance car il essayé de son convaincre qu’il a encore son libre arbitre alors qu’il joue exactement le rôle que Nadd veut lui faire jouer. En refusant son aide, il pense être supérieur et qu’il pourra suivre un autre chemin que celui que Freedom a prévu pour lui.

      (6) Effectivement, Freedom comme Palpatine avait prévue de ce servir d’un Jedi et de le convertir au côté obscur et tout 2 réussissent de manière similaire. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que –même si ce n’est qu’une histoire – dans la vie de tout les jours, il existe aussi des Nadd ou des Sidious ! Il serait parfois intéressant de regarder notre entourage et de voir si certains de nos « amis » ne se comportent pas en « maître obscur »/ manipulateur… bref, je m’égard p’être…

    • LA DECHEANCE D’EXAR KUN
      Chapitre XII – 2nde partie : Kun face à Sadow


      Evidement, là Exar est complètement piéger ! Que de similitude avec ce très cher Anakin ???
      (2) Il me semble que Nadd, tout comme Palpy a poussé Skywalker à tuer Dooku puis à stopper Mace, joue sur les mots afin de transformer la colère de Kun en haine. Et il y parvient très bien… Exar tombe dans le panneau… « Naaaad, Je te hais ! »
      Il me semble bien que Shadow voulait être certain que son héritier soit digne de lui. Donc, le monstre devait être impossible à tuer sans l’amulette. Enfin, il me semble…

      (3) Bien oui, je n’arrête pas de le dire, lol ! Palpy a très bien étudier l’histoire, les méthodes de ses prédécesseurs !!!

    • LA DECHEANCE D’EXAR KUN
      Chapitre XII – Epilogue : Exar Kun face à Freedon Nadd


      (1) Et oui ! Encore une fois, lorsque le petit Jedi a succombé et bien le grand maître devient paternel ! Palpy aussi puisque depuis ses 9 ans, il n’a pas arrêté d’agir comme un ami voir un père. Et d’ailleurs, lorsqu’il sent Anakin près, il lui fait l’honneur de lui dire en face qu’il est Dark Sidious. Mais revenons à Nadd

      (2) Encore cet esprit de supériorité ! Kun veut détruire Nadd car il le hait vraiment. Vador ressentira la même chose pour Sidious, à la différence prés qu’il attendra le bon moment pour tuer Palpy.

      (3) Les Sith ont tout de même une mentalité machiavélique. Je te séduis, je te forme, je te donne le pouvoir et tu me tues ! Nous comprenons mieux pourquoi les Sith vont suivre la règle de rester qu’à 2. Le maître et l’apprenti !
      Nadd comprend enfin que l’ambition de Kun est démesurer au point que Exar ne contrôle p’être pas entièrement le côté obscur. Il me semble que c’est le côté obscur qui contrôle Exar.

      (4) Kun en arrive à aimer tuer, à en être satisfait. Voilà qui prouve bien que d’écouter son égo, son ambition, nous conduite à devenir un meurtrier tôt ou tard.


    Encore bravo Jorus pour ton cours ! J’espère franchement qu’il y aura plus de monde qui liront ce topic même après la refonde du JDR. Faudra p’être même penser à mettre cette classe dans l’intercaste plutôt qu’uniquement dans celui des Jedi… nous verrons bien.
    -------------------------------------
    Maître de Carth et du Wookie-Tarfful

    Ce message a été modifié par: Padme111 le 29-09-2008 11:04

    lundi 29 septembre 2008 - 11:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pad> Il est évident que cette classe, sous cette forme, arrive à son terme :

    - Tout d'abord, ce dernier cours sur Exar Kun marque la fin d'un cycle
    - Le nombre décroissant de participant fait que ce cours doit revoir ses objectifs pour s'adapter à la situation
    - Ces cours sont basés sur le "Tales of the Jedi" qui sont en cours de réédition chez Delcourt : en particulioer, le prochain tome regroupera la Saga de Nomi Sunrider et surtout, l'avènement de l'esprit de Freedon Nadd. Cela lèvera le voile sur la naissance des Krath qui devait faire l'objet de la série de cours suivante
    - En effet, le futur d'un tel Topic peut se trouver dans une intercaste, car cela concèrne autant les Jedi que les Sith
    Voyons déjà la tournure que pourrait désormais prende ce Topic...

    lundi 29 septembre 2008 - 12:36 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide