Légendes des Jedi et leur philosophie

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Nota : suite à la réunion du CJ le 10/12/06, les cours sur les légendes et la classe d'analyse fusionnent. Voici les nouvelles modalités de cette classe
    ------------------------------------------------------------------------


    PHILOSOPHIE DES JEDI

    En plus des habituels cours de Jorus, des petits débats philosophiques seront organisés sur les différents points qu'aborderont les cours du moment. Le principe a considérablement changé depuis le début.. A noter que les débats ne seront pas constant, ils dépendront des cours.
    Chacun sera libre d'exprimer son avis sur les cours comme vous en aviez l'habitude mais vous pourrez aussi pousser plus loin vos commentaires en incluant une petite pensée philosophique sur laquelle nous pourrions réagir.
    En attendant, bonne lecture des cours.

    Anakin 89

    ------------------------------------------------------------------------


    LEGENDES DES JEDI


    Préambule :

    « Souvenons nous du passé et apprenons de ses erreurs pour ne pas les reproduire demain »

    Il y a des histoires qui sont devenues légendes, il y a des Jedi qui marquèrent à jamais la République de leur empreinte. Ils combattirent les Forces obscures dont les tenants changèrent à jamais la face de la Galaxie.

    Mais il fut un temps où la chevalerie gagna ses lettres de noblesse, un temps pendant lequel les grands Maîtres Jedi sillonnaient la Galaxie pour préserver l’harmonie et la justice. En ce temps là, les Jedi étaient nombreux et puissants.

    Cela se passait 4000 ans avant la destruction de l’étoile noire par Luke Skywalker, un temps ou malgré les dangers les jeunes Chevaliers Jedi pouvaient quelques fois goûter à la fraternité d’une République de paix.

    C’était quelques années avant qu'Exar Kun et Ulic Qel-Droma unissent leurs forces dans une vaste conflagration connue sous le nom de la Guerre des Sith

    Dans les années qui précédèrent cette guerre sans merci, nous irons à la rencontre de ces Grands Maîtres dont la sagesse rayonnait depuis Ossus, le centre universel des Jedi, nous écouterons leurs enseignements, nous découvrirons quelques secrets contenus dans leurs fameux Holocrons.
    Nous suivrons aussi quelques Chevaliers Jedi qui se retrouvèrent en première ligne et essaieront de comprendre leur sacrifice, leur abnégation et leur grandeur face à l’adversité !

    4000 ans avant la quasi-disparition de l’ordre Jedi, nous essaierons de comprendre comment les Seigneurs Sith renaquirent, 1000 ans après la défaite de Naga Sadow. Nous suivrons le cheminement de ces Chevaliers Jedi, qui entre manigances politiques, esprit de vengeance et soif de pouvoir, entraînèrent la Galaxie dans un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire…

    …d’une histoire qui devint légende…

    …au sein des Légendes des Chevaliers et maîtres de l’ancienne République


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Petits points d’histoire et de chronologie :

    - 25000 ans : Création de l’ordre Jedi
    - 5000 ans : Apogée l’âge d’Or des Sith
    Ces cours furent le cadre de la « Classe des Légendes » dirigée par le Maître Sango Feet (actuellement conservée en archive)

    -4999 ans : Chute de l’Empire des Sith
    Cette légende fut l’épine dorsale la Classe « Histoire et contes » du Chevalier Obitom (aussi gardée en archive)

    De – 4000 à –3986 : Chevaliers et Maîtres de l’ancienne République, renaissance des Sith, Guerre des Sith et ses conséquences
    Objet de la présente « Classe des Légendes Jedi »


    Fonctionnement des cours sur les légendes :

    Donc nous ferons d’abord le point sur la situation entre – 4002 et – 3998 et sur les acteurs en présence : Les Jedi, la république, les Sith…

    Bien entendu, pour les points importants, nous reviendrons sur quelques grands évènements de la période –5000, -4000. Je pense à des personnages comme Odan Urr et Freedon Nadd, à l’évolution de la caste Jedi, du système politique de l’Empire de Koros… En fait, de tout ce qui peut nous permettre de comprendre ce qui amena la guerre des Sith

    Je n’aborderai pas les évènements de manière linéaire comme dans la classe histoire et Contes, mais par thèmes successifs. En effet la période que nous allons étudier est très riche en informations.

    C’est pour cela que tous les Padawans, Chevaliers et Maîtres qui souhaitent participer à cette classe sont invités à s’inscrire dans ce Topic. En fonction des thèmes abordés, je vous proposerai des recherches simples, des débats sur les points équivoques de cette période, vos commentaires ou avis sur l’enchaînement de certains évènements…

    Bien entendu, chacun pourra poser les questions qu’il souhaite ou soulever ses interrogations, aussi bien sur les évènements étudiés que sur ceux abordés au sein des anciennes classes de Sango et d’Obitom
    Je rappelle également que les Padawans du Clan des Ours peuvent choisir cette « classe des Légendes Jedi » au niveau de l’étape 8 de leur formation. De la même façon, les sujets d’étude dépendront des thèmes en cours de la classe

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser un style JDR pour cette classe dont le but est avant tout l'échange d'informations et de points de vue

    Maintenant, l’histoire peut continuer…


    An -4000 : Chevaliers et Maîtres de l’ancienne République

    Quelques grands Maîtres Jedi et leurs disciples :

    1) Maître Vodo-Siosk Baas, de Dantooine. Nous retrouvons également Vodo sur Ossus, comme que patron de l’atelier de sabre laser (une sorte de Doc Beldom en fait IoI). Ses apprentis sont :
    - Exar Kun qui fera l’objet d’une série de cours à part entière
    - Cardo et Sylvar, des cathars

    2) Maître Thon, d’Ambria. Il est considéré par tous comme un Maître légendaire… un Maître avec lequel Andur Sunrider devait achever sa formation… Hélas, Andur mourut en chemin. Seules sa femme et sa fille arrivèrent à destination. Ainsi, Thon a comme apprentis
    - Nomi Sunrider, veuve d’Andur, mère de Vima
    - Oss Wilum, Vultien. Il fut d’abord l’élève de Garnoo, ancien Maître Neti, qui mourut avant qu’Oss n’ait terminé son apprentissage

    3) Maître Arca, d’Arkania. Il avait crée sur cette planète une école de formation de Jedi, où l’on retrouve :
    - Tott Doneeta, Twi’Lek. La famille de Tott était prisonnière d’un vaisseau esclavagiste libéré par Arca dans sa jeunesse
    - Ulic et Cay Qel-Droma, issus d’une famille de guerriers d’Alderaan

    4) Pour mémoire, notons l’existence de Maître Dominus et de son élève Zona Luka

    Quelques Maîtres Jedi…

    1) Maître Odan Urr, gardien des antiquités, conservateur du seul holocron Sith connu à cette époque. Maintenant âgé de plus de 1000 ans, il préside l’assemblée des Jedi depuis 600 ans

    2) Maître Ood Bnar, agé de 1000 ans, un Neti de Myrkr, que l’on retrouve comme bibliothécaire sur Ossus et qui est le gardien (c'est à dire l'enseignant) de l’holocron de Maître Arca

    Quelques Chevaliers Jedi:

    1) Shoanes Culu, une Miraluka d’Alphédérie, ce peuple humain sans yeux voit à travers la Force. (de nombreux Jedi sont issus de ce peuple)

    2) Dace Diath, de Tatooine. Son père était le Maître Jedi Sidrona Diath, mort au combat à Basilik

    3) Qrrrl Toq, Prince de Nazzar, concepteur et fabricant d’armures Jedi

    4) Pour mémoire, nous n’oublierons pas Kith Kark et Shayoto

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


    Principaux évènements de la guerre des Sith

    - Au travers de l’enseignement de l’holocron de Tedryn, Exar Kun découvre l’existence de secrets Sith cachés
    - Coup d’état des Krath sur Teta Impérial : Aleema et Satal Keto prennent le pouvoir
    - Depuis Onderon, Maître Arca prépare les Jedi à délivrer Teta Impérial des Krath
    - Exar Kun renie l’enseignement de son Maître Vodo et entame sa quête des secrets Sith et du côté obscur
    - Echec de l’intervention des Jedi dans le système de Teta Impérial, contre les Krath
    - Exar Kun visite la tombe de Freedon Nadd
    - Attaque des Krath contre l’assemblée des Jedi sur Deneb et mort de maître Arca
    - Exar Kun se soumet au côté obscur sur Korriban. Sur Yavin IV, il asservit les descendants des Massassi et annihile l’esprit de Freedon Nadd
    - Ulic Qel-Droma part infiltrer les Krath. Il s’allie à eux et sombre dans le côté obscur
    - Alliance d’Exar Kun et d’Ulic Qel-Droma. Exar Kun devient le nouveau Seigneur sombre des Sith
    - Alliance des Sith et des guerriers mandaloriens
    - Exar Kun vol l’holocron Sith détenu par Odan Urr en terrassant le vieux maître. Il recrute 20 disciples Jedi
    - Ulic Qel-Droma et les mandaloriens sont vainqueurs de la bataille de Foerost
    - Trahison des Krath lors de la bataille de Coruscant : Les mandaloriens battent en retraite et Ulic Qel-Droma est fait prisonnier
    - Exar Kun lance ses Jedi Noirs contre leurs anciens Maîtres, puis délivre Ulic Qel-Droma après avoir terrassé Vodo Siosk Baas
    - Destruction des flottes Krath et Jedi lors de la bataille de Cron
    - Nomi Sunrider stoppe Ulic Qel-Droma durant l’évacuation d’Ossus. Exar Kun se réfugie sur Yavin IV
    - Raid des Jedi sur Yavin IV et fin de la Guerre des Sith : Exar Kun affranchit son esprit de sa chair, Ulic Qel-Droma part en exil

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Quelques préceptes de Grands maîtres Jedi :


    Précepte de Maître Arca :
    « Un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie »

    Précepte de Maître Thon :
    « Celui qui connaît les ténèbres est infesté par les ténèbres, son jugement s’obscurcit et il oublie le bien qu’il a connut »

    Précepte de Maître Vodo :
    « Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin »

    Précepte de Maître Vodo :
    « Un Jedi a enfreint nos règles. Ce n’est pas l’heure d’être prudent, mais ferme »


    Jedi et Sabre laser, selon Maître Thon
    « Un des chemins menant le Jedi à la connaissance de la Force consiste à utiliser le sabre laser comme instrument de méditation. Le sabre laser n’est pas seulement une arme de défense : il permet à l'esprit de se concentrer. Le Jedi utilise le sabre laser pour l’assister dans son lien particulier avec la Force »


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    LISTE DES COURS DISPONIBLES :


    Les mystères entourant la mort d’Odan Urr

    - Le dernier enseignement d’Odan Urr Page 1
    - Contexte Page 4
    - Le dernier combat Page 4


    De la faiblesse ou non des Maîtres Jedi

    - Exar Kun face à Maître Arca Page 6
    - Odan Urr et Ood Bnar faces à Ulic Qel-Droma Page 6
    - L’état d’esprit d’Ulic après la mort d’Arca Page 7
    - L’attitude du Conseil Jedi Page 7
    - Les révélations de Vodo Siosk Baas Page 8
    - Les méditations de Vodo Siosk Baas Page 8
    - Le dernier combat de Vodo Siosk Baas (1/2) Page 8
    - Le dernier combat de Vodo Siosk Baas (2/2) Page 8
    - Le premier conseil de guerre des Jedi Page 9
    - Conclusions et préceptes des Grands Maîtres Page 10


    La saga de Nomi Sunrider

    Préambule (1/2) Page 12
    Préambule (2/2) Page 13
    Chap 1 : Nomi et Andur Page 14
    Chap 2 : Les prédictions d’Andur Page 14
    Chap 3 : La mort d’Andur Sunrider Page 14
    Chap 4 : A la découverte de la méditation guerrière de combat Page 14
    Chap 5 : Une soirée chez Maître Thon Page 15
    Chap 6 : « Le jedi et le sabre laser », une leçon de Maître Thon Page 15
    Chap 7 : « Al’origine des temps », l’histoire du 1er Schisme par l’Holocron d’Arca Page 15
    Chap 8 : Les prédictions de l’Holocron d’Arca Page 17
    Chap 9 : La victoire de Maître Thon Page 19
    Chap 10 : Lorsque Nomi Sunrider stoppa Ulic Qel-Droma Page 20
    Chap 11 : A la découverte d'Ossus Page 21
    Chap 12 : Quand Nomi entre dans la Légende Page 22


    La déchéance d'Exar Kun :

    Préambule Page 22
    Chap 1 : Contexte historique Page 23
    Chap 2 : La légende de Tedryn Page 23
    Chap 3 : Un enseignement de l'Holocron de Tedryn Page 23
    Chap 4 : Commentaires sur les révélations de Tedryn Page 24
    Chap 5 : Entraînement au sabre laser Page 24
    Chap 6 : Quand Exar Kun rencontra Maître Arca Page 25
    Chap 7 : A la recherche du tombeau de Freedon Nadd Page 25
    Chap 8 : Interlude hyperspatial Page 27
    Chap 9 : A la découverte de Korriban Page 27
    Chap 10 : Piège et soumission Page 28
    Chap 11 : Renaissance Page 28
    Chap 12 : Exar Kun face aux Massassi, à Naga Sadow et à Freedon Nadd Page 29



    Cours divers :

    Quand Maître Ooroo envoya Odan Urr combattre aux côtés de Teta Page 1
    Principaux évènements de la Guerre des Sith Page 6
    La destruction d’Ossus Page 9
    Ainsi parlait le Grand Holocron Page 13
    Aux sources de la prophétie Page 17
    An -5000 : Le voyage de l’Impératrice Teta à Coruscant Page 19
    Signification du terme "Sith" : Page 16




    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Programme des prochaines semaines

    Le mystère Freedon Nadd au travers de la déchéance d'Exar Kun et de la naissance des Krath

    Cours actuel : La déchéance d'Exar Kun


    ...et bien sur, toute question que vous soulèverez!





    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-10-2008 18:38

    jeudi 01 décembre 2005 - 20:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jadden_Korr

    Jadden_Korr

    5671 Crédits

    et bien je m'inscris dans cette classe car j'accepte toute les connaissances qui peuvent m'être acquise ... et j'accepte aussi de partager mes connaissances aux profits de tous ... donc je m'inscris !

    jeudi 01 décembre 2005 - 20:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Jadden> Bienvenue dans la classe

    Les derniers cours de « Histoire et contes » nous avaient laissé sur 2 interrogations, soulevée par Sango

    1) Ooroo avait-il utilisé ses dons télépathique pour influencer Odan Urr à rejoidre l'impératrice Teta ?
    2) Odan Urr a-t-‘il appris à Nomi Sunrider les pouvoirs de bulle de lumière et de la méditation de combat ?

    JB et moi-même avions rapidement évoquer ces sujets, mais il me parait bon d'entrer dans le détail de ces 2 évènements

    Ces 2 thèmes vont donc faire l’objet des 2 premiers cours de notre nouvelle classe ! (dans l'ordre ci-dessus IoI)

    jeudi 01 décembre 2005 - 20:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Nous allons donc nous intéresser à la première question posée par Sango : Maître Ooroo avait-il utilisé ses dons télépathique pour influencer Odan Urr ? Il m’a paru instructif de revenir aux sources exactes de cet évènement…


    Quand Maître Ooroo envoya Odan Urr combattre aux côtés de Teta !

    Nous sommes en 5000 BY, Odan Urr vient d’achever sa formation de Jedi. Néanmoins, il demeure fasciné par les traditions et l’histoire, plus précisément par l’histoire des Sith. Au moment qui nous intéresse, Il se trouve sur Ossus, dans une des nombreuses bibliothèques. Il vient de découvrir des documents relatant le premier grand schisme des Chevaliers Jedi. Il est transporté de joie quand Maître Ooroo vient le rejoindre ! Ecoutons leur conversation...

    Odan Urr : Maître Ooroo, une nouvelle fois encore, j’ai appris bien des choses nouvelles en étudiant les vielles archives ! Puis-je vous conter certains récits ?
    Maître Ooroo : Odan Urr, tu te satisferais d’une vie entière passée en compagnie de vieux rouleaux et de vieux dossiers… mais un Chevalier Jedi a d’autres responsabilités, d’autres devoirs. La formation que je t’ai donnée t’a enseigné que l’action est aussi nécessaire que les mots. L’heure est venue pour toi d’agir… En Jedi : tu vas devoir éteindre les feux de la guerre.

    Odan Urr et maître Ooroo sortent de la bibliothèque et arrivent sur une plate forme dominant un paysage de Ossus… le vent balaye la montagne désertique, mais la paix règne…

    Maître Ooroo : Dans le système de Koros, l’Impératrice Teta a uni 6 des 7 mondes. Mais sur le dernier front, la bataille fait rage. Je crois que toi, Odan Urr, par ta seule présence, tu pourras sauver des vies et apporter la paix.
    Odan Urr : Alors j’irai… Même si je préfère lire les livres d’histoires et non les écrire.

    Alors, que déduire de tout cela ?

    1 : Maître Ooroo a parfaitement conscience de la qualité de Odan Urr comme rat de bibliothèque. Sans doute, par prémonition, il sent que son élève a des capacités très grandes…
    2 : Nous savons donc que Odan Urr a appris de son maître que l’action est nécessaire à l’accomplissement personnel d’un Jedi. Aussi n’est-il pas étonné de la demande de son maître. On ne voit pas pourquoi Ooroo userait d’un stratagème obscur en voulant influencer l’esprit de son élève. De plus,connaissant Maître Ooroo, on imagine également mal qu’il utilise un tel pouvoir, ce ne serait pas très …Jedi !
    3 : Enfin, le ton de la conversation semble être courtois, paisible, tout se passe dans une ambiance détendue

    En conclusion, je pense que Ooroo a tout simplement convaincu Odan Urr par la raison.
    Par contre, pourquoi Ooroo a-t-il choisi Odan Urr pour cette mission ? C’est une autre histoire…

    Vos commentaires sur ce sujet sont les bienvenues



    Datation de la Guerre des Sith:

    Ce point de chronologie peut paraitre dérisoire, car la datation communément admise situe la Guerre des Sith en -3996

    Or, la traduction française de la Guerre des Sith par Dark Horse France en 1996 situe l'évènement en -3990

    J'invite les lecteurs et participants de cette classe à faire état de leur recherche en la matière afin de fixer définitivement cette date


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 09-12-2005 23:01]

    lundi 05 décembre 2005 - 19:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Vous savez en matière de date on ai jamais très exacte quand ces évènements se sont déroulé il y a très longtemps.
    C'est comme pour la naissance de Jesus on a appris qu'il serait né en -33 avant lui même.
    Donc pour les dates ça reste relativement proche par rapport a l'histoire de l'homme.
    Je ne vais pas tout de suite répondre au question que tu soulèves Jorus afin de laisser la place à des élève avant moi.
    mais sache que je suis le débat.

    lundi 05 décembre 2005 - 20:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Sango> Certes, certaines dates restent équivoques. Mais là, j'avoue que sur le coup de la guerre des Sith, je n'avais pas fait attention : toutes les chronologies, d'AW ou d'autres sites, donnent cette date de 3996 BY, et par mégarde, je l'ai admise aussi...

    Et Patatra, en relisant l'introduction de "Dark Lords of the Sith", son action est située en 3992 BY, et la chronologie de "Sith War" indique cet évènement en 3990 BY

    Alors finalement, d'où vient cette unanimité sur la date de 3996 BY pour la guerre des Sith ?


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 09-12-2005 23:02]

    vendredi 09 décembre 2005 - 21:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Avant d’aborder la seconde question posée par Sango, au sujet de Nomi Sunrider et de ses pouvoirs, il nous faut faire une petite pose. En effet, le thème proposé par Sango va nous emmener à la veille de la Guerre des Sith et nous plonger dans des évènements riches en personnages célèbres. C’est pourquoi je vous propose tout d’abord un tour d’horizon des Maîtres et Chevaliers Jedi de cette époque, ou tout au moins de ceux qui ont marqué de leur empreinte les évènements qui se déroulent entre 4000 BY et 3986 BY. Je vous recommande une lecture attentive de cet important cours qui s’intitule donc…


    An -4000 : Chevaliers et Maîtres de l’ancienne République

    La liste détaillée de ces célèbres Jedi se trouve maintenant en introduction de la classe

    Je vous invite aussi à consulter l’encyclopédie d’AW qui vous donne les biographies de quelques uns des personnages cités. A titre personnel, je vous conseille les 2 fiches suivantes avec les liens correspondants :


    Dans l’encyclo, Nomi Sunrider, cliquez ici (lien supprimé car non accessible)
    Dans la classe de l’UE, Odan Urr, cliquez



    Informations complémentaires au sujet de Ood Bnar :

    Lors du dernier cours, j’écrivais : «Maître Ood Bnar, dont la fonction exacte n’est pas claire, mais que l’on retrouve comme bibliothécaire sur Ossus et comme formateur aux travers de l’holocron de maître Arca »

    Mes dernières recherches permettent d’être plus affirmatif car ces informations émanent de Maître Thon lui-même !

    « Le gardien de l’Holocron d’Arca appartient au peuple Neti, issu de l’évolution d’une race d’arbres en êtres intelligents, sur la planète Myrkr. Il s'appelle Ood Bnar »

    Cette race a un cycle de vie particulier car cet être se transforme effectivement en arbre, ce qui arrive à Ood lors de la destruction d’Ossus. Pour en savoir plus, cliquez ici (lien supprimé car non accessible)
    Rappelons que le gardien d’un holocron est le personnage scintillant qui en émerge et qui en diffuse le savoir

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-01-2006 11:01]

    samedi 17 décembre 2005 - 16:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pour continuer cette première partie des cours, qui consistait à répondre aux toutes dernières questions de la classe Histoire et Contes Jedi, nous allons donc approfondir la seconde demande de Sango :

    Le 28/11, Sango écrivait :
    « Surtout que je ne sais même pas si la méditation de combat est employée après la destruction de la bibliothèque Jedi. On peut se demander si Odan Urr l'a enseigné à Nomi Sunrider qui détient aussi le pouvoir de rendre insensible un Jedi à la force.
    Comment ce pouvoir est-il appelé déjà, ce n’est pas le Mur de lumière?
    Là j'ai un trou. »

    En fait, nous allons trouver des réponses à la première question en étudiant un moment précis de l’Histoire, un moment légendaire puisqu’il s’agit du dernier cours donné par Odan Urr… à une apprentie nommée Nomi Sunrider.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Le dernier enseignement d’Odan Urr

    Chronologiquement, nous sommes le jour même de l’assassinat d’Odan Urr par Exar Kun. Ce dernier s’est rendu sur Ossus et est en train de proposer à de jeunes chevaliers de partager avec lui l’enseignement des Sith.
    Au même moment, installée dans la grande bibliothèque d’Ossus, Nomi Sunrider, accompagnée de sa fille Vima, poursuit son apprentissage de la méditation Jedi de combat sous la direction d’un des plus vieux maîtres de l’Ordre. La conversation qui suit est des plus importantes sur la perception de la Force et la philosophie Jedi :

    Odan Urr : Que te semble la Force quand tu médites, mon enfant ?
    Nomi Sunrider : La Force ressemble à une grande mer calme, Maître Odan Urr… Une mer irradiant de la lumière. Je me sens en paix lorsque je médite.
    Odan Urr : Oui, comme moi. Et cependant, nous devons porter les armes pour et faire la guerre pour défendre les faibles. Trop de guerres… trop de combats… Les guerres sont inévitables, mais elles ne font pas le Jedi. C’est la Force qui fait le Jedi
    Nomi Sunrider : Maître Thon m’a appris à manier le sabre laser, mais il m’a aussi encouragé à visualiser la force de l’intérieur. Maître Arca a poursuivi cet enseignement. Et mon aptitude me vient naturellement, au combat…
    Odan Urr : Ah ! Thon et Arca connaissaient bien la méditation. Arca pouvait raviver les esprits d’une armée en déroute et la rendre victorieuse.
    Nomi Sunrider : Maître Odan Urr… ceux qui choisissent le côté obscur peuvent-ils avoir recours à la méditation guerrière ?
    Odan Urr : Oui… Mais cela ne se voit plus guère. Autrefois, les seigneurs noirs des Sith construisaient des chambres de méditation dans leurs vaisseaux. Au plus fort de la bataille, ils s’y enfermaient pour visualiser les combats qui se déroulaient autour d’eux.
    Nomi Sunrider : Mais comment faire face à un tel adversaire ? Semblable chose s’est déjà passée à Onderon et je n’ai pas résisté !
    Odan Urr : Ah ! Alors tu vas comprendre. Ne panique pas quand les forces obscures se tournent contre toi. Utilise tes pouvoirs de Jedi pour aspirer l’énergie de ton ennemi et non pour le blesser. Cette technique rend l’ennemi aveugle à la Force au moyen d’un voile de lumière, permanent si tu le veux, et qui le rend incapable de recourir à ses pouvoirs.
    Nomi Sunrider : Cela me semble difficile, Maître. Et effrayant.
    Odan Urr : Oui, c’est difficile. Et c’est la pire agression que l’on puisse faire subir. Couper un Jedi de la Force - même s’il s’agit d’un Jedi noir – est une chose terrible. Au moment de la chute des Sith, j’étais moi-même adepte de ces techniques. A l’époque, nous combattions le dernier Seigneur noir… et nous acculions les Sith à l’extinction. C’est alors que je trouvai l’holocron, le seul holocron Sith autant que je le sache. Il renferme les histoires et les légendes anciennes des Sith qui remontent à des milliers et des milliers d’années. Ce savoir est dangereux et nous devons le protéger ici, sur Ossus.
    Nomi Sunrider : Merci Maître Odan Urr. Je m’entraînerai comme vous me l’avez enseigné.

    Nomi quitte Odan Urr sans savoir qu’elle ne le reverra jamais. Quelques instants plus tard, Exar Kun terrassera le vieux maître et s’emparera de l’holocron Sith. Ce meurtre sera le premier d’une longue liste…

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Nous pouvons donc maintenant répondre à la question de Sango sur les pouvoirs de Nomi et en profiter pour commenter cette conversation :

    1) La méditation guerrière de combat n’a pas disparu avec les grands maîtres Jedi comme Arca ou Odan Urr .Initiée à ce pouvoir par Arca, Nomi a déjà utilisé la méditation guerrière à la tête d’une flotte de Jedi et ce fut l’échec. Elle réutilisera ce pouvoir lors de l’attaque d’Ambria, lorsque les Jedi noirs mandatés par Exar Kun voudront tuer Thon et là, elle réussira. Elle utilisera aussi la méditation pour s'échapper des geôles de Cinnagar d'une manière spectaculaire, en faisant s'entretuer ses gardiens !
    Nomi Sunrider est la dépositaire de ce savoir. Après la Guerre des Sith, nous n’avons pas d’information quant à l’utilisation de ce pouvoir par Nomi. Par contre, ce savoir fut transmis de générations en générations jusqu’à la guerre des clones, puisque l’on voit des Maîtres comme Rancisis utiliser la méditation guerrière.


    2) Nous avons une définition du Jedi proposées par Odan Urr : «Les guerres sont inévitables, mais elles ne font pas le Jedi. C’est la Force qui fait le Jedi ».
    Souvenons-nous du premier cours de cette classe : Maître Ooroo avait envoyé Odan Urr au combat afin de parfaire sa formation. Il est claire que Odan Urr n’a pas été convaincu et qu’il a préférer développer son pouvoir de bulle de lumière au détriment de la méditation guerrière qui avait montré ses limites : elle n’avait pas empêché les morts des parents Daragon et de son Maître Ooroo, des morts qui marquèrent à jamais le jeune Chevalier Jedi. Pour lui, ce furent des sacrifices trop lourds.Ce n’est pas pour rien s’il revient longuement sur son combat contre les Sith, 1000 ans plus tôt !
    Enfin, on ne manquera pas de remarquer que cette phrase d’Odan Urr dite à Nomi Sunrider trouvera 4000 ans plus tard son corollaire dans la bouche même de Yoda face à Luke Skywalker
    : « Personne par la guerre ne devient grand ». Un parallèle amusant et un hommage posthume qui démontre quelle marque Odan Urr laissa au sein de l’ordre Jedi

    3) On prête à Odan Urr un apport considérable dans l’élaboration du code Jedi moderne. L’échange entre Nomi et le vieux Maître concernant le ressenti de la Force :
    « La Force ressemble à une grande mer calme… Une mer irradiant de la lumière. Je me sens en paix lorsque je médite. »
    Cela peut être considéré comme les prémices du fameux « Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix »

    Le présent cours me paraissant suffisamment long et propice à la réflexion, nous aborderons plus tard la dernière question soulevée par Sango , au sujet de la mort de Odan Urr
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 31-12-2005 15:33]

    lundi 19 décembre 2005 - 22:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Franchement bravo!
    Je n'avais pas fais tout ces raprochements notament, le parallèle entre la citation de Yoda et Odan Urr.
    Et également ce que dit Naomi Sunrider qui est similaire au code jedi.

    Je voulais juste ajouter une chose, c'est que la guerre des mandalores à lieu à la même époque, et d'ailleur Mandalore est forcé de s'allier avec les Sith.
    mais je laisse Jorus le soin de tous vous expliquer.

    Mais une chose qui me turlupine, même si ça n'a pas trop a voir dans les Livres "Légende des Jedi" les mandalores sont une race, alors que dans KOTOR 1 et 2 les mandalores sont des humains.

    Peut-être que la guerre à décimé cette race de "mandalore" et qu'il on du embaucher des mercenaires, qui par la suite deviendrons une vrai armée.
    Pour ceux qui ne le savent pas il y a deux guerres Mandalore, celle qui ce déroule un peu avant la "Guerre des Sith" et qui la rejoint (Mandalore contraint de s'allié au sith).
    Et la deuxième dont les évènements sont relatés dans les 2 Kotors.

    samedi 24 décembre 2005 - 13:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Sango> Salut Sango, heureux de ton retour parmi nous. Effectivement, les guerriers Mandalore sont aux côtés des Sith dans la période qui nous intéresse. Et effectivement j'en parlerai plus tard, car les implications sont complexes et nombreuses

    Lorsque nous aurons étudié la dernière demande de Sango, à savoir la mort d'Odan Urr, j'établirai un cours qui tentera de regrouper les différentes causes et les acteurs qui mèneront à la guerre des Sith. (Les mandalores y ont aussi une place ^^)


    Puisque nous sommes le 24 décembre, j'en profite pour vous souhaiter un joyeux réveillon et une bonne fête de Noël !!
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 24-12-2005 14:40]

    samedi 24 décembre 2005 - 14:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Amilyn Holdo --- Amilyn Holdo était à la tête de la Résistance après la mort des officiers de commandement sur le Raddus. Elle était responsable de l'évacuation du croiseur sur la planète Crait. (Personnages - Rebelles)
  • Vlex Onopin --- Vlex Onopin était un humain, scientifique, travaillant pour l'Empire Galactique (Personnages - Scientifiques)
  • Worg des boues --- Cette créature prédatrice était indigène aux marais de Togoria. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Golan I --- La station de défense orbitale Golan I est le premier modèle construit par Golan Arms pour la défense de petites installations et avants postes comme des chantiers navals civils et des planètes-colonies impériales. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • Transport Y-4 Raptor --- Le Y-4 Raptor est un transport de troupes conçu pour les besoins de l’Empire par la section loyaliste d’Incom Corporation et servit par la suite dans les forces spéciales du Warlord Zsinch qui lui donneront leur nom : Raptor. (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide