Légendes des Jedi et leur philosophie (page 26)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Aynor

    Aynor

    9560 Crédits

    Ce cours illustre particulièrement bien la fragilité d'Exar Kun, et plus généralement de tous ceux qui sombrent petit à petit dans le côté obscur. La descente se fait généralement progressivement paradoxalement à la violence qui s'exprime. Ce qui permet au Jedi qui choit d'accepter cette condition et de se convaincre du bien fondé de ce qu'il fait.
    Très intéressant aussi de constater à quel point Kun est en conflit avec lui-même par rapport au choix qu'il a fait.

    Je vais me hasarder à un parallèle de l'état de Kun par rapport à des concepts psychiatriques, domaine dans lequel je n'ai aucune compétence (veuillez donc m'excuser de mon raisonnement peut-être boiteux ^^). Mais c'est un rapprochement qui me vient en écrivant ces lignes et qui sera peut-être intéressant, on va voir.

    Kun a déjà fais son choix, plus ou moins influencé par le côté obscur (et de plus en plus au fur et à mesure qu'il progresse dans sa quête), pour autant son ancienne formation de Jedi se rappelle à lui par moment. Il veut se convaincre du bien fondé de son choix mais il doute. J'ai même l'impression qu'il prend conscience à certain moment de l'horreur de ces actes. Comme des moments de lucidité très brefs.

    Tous cela me fait un peu penser à un état de folie. C'est un peu cela, Kun perd pied par rapport à la réalité, ses perceptions sont altérées. Il a, de manière évidente, des troubles comportementaux importants. On peut même ajouter le fait d'entendre des voix. Ici, ces voix sont « réelles ». L'esprit de Nadd est bien vivant. Mais dans notre univers à nous les esprits sont plus souvent le fruit de l'imagination. ^^
    Alors, je ne sais pas exactement à quelle psychose pourrait-on assimiler au mieux le cas d'Exar Kun mais, il me semble pas si idiot de faire se rapprochement ^^

    Je terminerais en disant que la folie ne caractérise pas tous les tenants du côté obscur. En tous cas ce parallèle est surtout possible pour les Jedi déchus. C'est la rupture d'un équilibre en eux, le fait de chuter, qui serait à l'origine de cet état.

    Finalement, je crois que je n'ai fais qu'enfoncer des portes ouvertes.
    Ce qui évite au moins de se les prendre en pleine tronche.

    dimanche 25 novembre 2007 - 02:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dengore

    Dengore

    537 Crédits

    J'ai décidé de me spécialiser donc je voudrais suivre les cours.

    lundi 26 novembre 2007 - 19:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Alek & Dengore> Bienvenue au sein de cette classe ! Si vous n'avez pas encore lu complètement l'intro, je vous invite à le faire. Vous y trouverez tous les liens menant aux anciens cours
    Ce Topic est en libre service et vous pouvez intervenir à tout moment, en posant des questions ou en nous faisant part de vos propres commentaires

    mardi 27 novembre 2007 - 08:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dengore

    Dengore

    537 Crédits

    J'ai une question à propos de la déchéance d'Exar Kun chapitre VI :

    Lorsque l'on dit la phrase un jedi va et vient où il veut. Cela veux dire qu'il peut faire ce qu'il veut donc, il devient un sith.

    Pourriez-vous me répondre.

    mardi 27 novembre 2007 - 19:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits


    Le 2007-11-27 19:59, Dengore a écrit:

    Lorsque l'on dit la phrase un jedi va et vient où il veut. Cela veux dire qu'il peut faire ce qu'il veut donc, il devient un sith.



    Dengore> Cette phrase d’Arca est effectivement fondamentale : elle nous renseigne sur une vision très libérale de la vie qu’un Jedi doit mener. Cette liberté est intouchable, même de la part des maîtres ou du conseil Jedi.
    A cette époque, cette notion de liberté individuelle est tellement forte que les Grands Maîtres considèrent que les Jedi peuvent commettre de erreurs. Quitte, effectivement à ce qu' Exar Kun deviennent un Jedi Noir, voire un Sith

    Dans le cas présent, le danger représenté par Exar Kun n’est pas encore perceptible mais il est clair que la communauté Jedi sous estime le danger potentiel d'une renaissance des Sith, qui ont disparu depuis 1000 ans (Freedon Nadd, même s'il utilisait la magie Sith, régnait sur Onderon sans remettre en cause l'équilibre dans la Galaxie et dans la Force)

    Je te conseille de lire tous les chapitres traitant
    De la faiblesse ou non des Maîtres Jedi (voir liste dans le post d'intro), cela t'apportera d'autres réponses sur ce sujet !

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 28-11-2007 09:12

    mercredi 28 novembre 2007 - 09:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar alek

    alek

    1103 Crédits

    "De la faiblesse ou non des grands Maîtres Jedi – L'attitude du conseil Jedi."

    Cette réunion donne l'impression que le conseil est arrogant et sage à la fois. Ils ne pensent pas à sauver Ulic, mais à stopper la menace qu'il pourrait être. Je trouve déjà ce point de vue très arrogant pour des jedi. Ensuite, leur attitude de prévention face à Nomi et à Cay, bien que sage, ne les empêche pas de les laisser y aller malgré l'implication personnelle des 2 jedi.

    Je pense que si le conseil avait connu la guerre avant, ils auraient au moins choisient 1 ou 2 maîtres pour les accompagner. De plus maître Vodo ne donne pas l'impression d'avoir voulu tenter cela avec Exar Kun, ce qui marque une énorme différence avec les autres conseils jedi qui arriveront par la suite.

    Je pense que les jedi sont comme tout le monde, même si ils sont aidés par la Force, il leur faut faire des erreurs une fois pour ne plus les faire ensuite.

    samedi 01 décembre 2007 - 20:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Il y a une notion très importante lorsque l'on parle de Jedi, de Jedi Déchu, de Jedi Noir et de Sith.

    Je parle pour l'univers étendu, le film fait la disctinction nette et tranchée d'un Jedi et d'un Sith, c'est à dire le Bien et le Mal, ou encore le Côté Lumineux et le Côté Obscur.

    Mais la vision la plus interressante est celle de L'UE, car les Termes de Jedi et de Sith existe belle et bien avant la découverte le l'entité de FORCE.
    Les Jedi sont des philosophes insensible à la force et les Siths, un peuple primitif composé de guerriers Massasis qui eux sont déjà sensible à la force, mais ne tire parti que du côté obscur.

    Histoire de dépoussiérer un petit peu, j'ai fait les fonds de tirroir pour vous illustrer mes propos: (Archives de la 1ère Classe).



    Le Début de l'ère sombre

    Attention le cours que nous alons voir est ambiguë au niveau de l'appélation "Sith" nous allons donc faire un Prologue au cours.

    Les siths en -25 000 ne sont pas des Jedi Noirs comme le sont en fait , Naga Shadow,Dark Maul, Sidious.
    En -25 000 à pas si longtemps dans l'univers SW(vers -8000), les siths sont en fait une civilisation qui tire une certaine puissance du côté obscur.
    La nouvelle appélation Siths(Jedi Noirs) ne date en fait que depuis de la Guerre des Siths(-5000), la nouvelle définition d'un Sith est en fait un JEDI NOIR qui a des origines Siths(civilisation).

    Depuis la Guerre des Sith on parle des trois differents classe de guerrier dans la Force:

    -les Siths(Jedi Noir pur[Naga Shadow, Sidious, Dark Maul])

    -Jedi Noir(Jedi Déchu Dooku, Vador, Excar Kun)

    -Jedi(Obi-Wan, Luke, Yoda, Qui-Gon...etc).

    On a l'habitude de dire que Vador est un sith mais c'est Archi Faux!!!

    Pour l'instant je vous laisse vous mettre à l'aise avec le prologue avant de commancer le cours.

    Et vous allez voir que Le Début l'ère Sombre a commencé à cause d'un Jedi.

    Dans le cours qui suis vous allez apprendre que les siths n'était pas fondamentalement méchant, mais que c'est un Jedi déchu qui va boulverser l'équilibre de la force, ainsi se fini L'AGE D'OR DES JEDI!
    Pour cela je vais vous expliqué des termes afin de mieux comprendre le cours.

    Jedi Déchu:
    C'est un Jedi qui n'as pas la même vision que les membres du conseil, il va à l'encontre du conseil, et est renié par les Jedis.
    MAIS IL N'EST PAS ENCORE DU COTE OBSCUR(c'est la différence Fondamentale avec le Jedi Noir).
    Il ne sait pas encore utilisé la force obscur.
    Il continu d'utiliser la force clair, mais la colère le ronge.

    Jedi Noir:
    C'est un Jedi déchu qui à sombré du côté obscur, il manié le côté obscur et renie la lumière.

    SITH(Terme avant le grand Schisme) :
    C'est un peuple qui utilise le coté obscur, mais n'as pas de haine à l'encontre des Jedi.
    La race prédominante des siths sont les Massasis une race de guerrier primitif.

    Après le schisme le Terme SITH change de sens, je l'expriquerais lorsque nous commencerons "La Course et la Guerre de l'hyperespace"!


    LE GRAND SCHISME DE LA FORCE

    Les Siths sont un peuple de guerrier Massasi qui utilisé le pouvoir du côté obscur de façon harmonieuse, jusqu'à ce qu'arrive un Jedi Déchu avide d'en savoir plus sur les technique des siths qui consistes
    à tirer une certaine puissance du côté obscur.
    Ainsi est apparu le tout premier Jedi Noir et la fin de l'harmonie du peuple sith.
    Le Jedi Noir réduisit le peuple sith en esclavage et le domina tout en apprenant davantage sur l'utilisation des forces obscurs.
    Il s'empara de leur connaissance de la magie sith et la retourna contre eux.
    Ce Jedi Noir se proclama SEIGNEUR NOIR des siths, devenant ainsi le premier d'une ligné qui fera trembler la galaxie entière.
    De nombreux autres Jedis Déchus se joignèrent aux Seigneurs Noirs et se mélèrent aux peuples siths, ainsi il améliorèrent l'utilisation du pouvoir du côté obscur ce qui leur permit d'avoir des pouvoir de plus en plus élaboré que la plupart des êtres pensant ne peuvent comprendre.
    Désormais les Jedi Noirs devenus Sith entretenais avec le côté obscur une relation symbiotique de laquelle ils ne peuvent se séparer.
    Ainsi aboutit l'assujetement du peuple Sith et de sa Haine envers les Jedi, leur haine les aveuglera et il ne ferons plus la différence entre un Jedi et un Jedi Déchu, alors que toutes cette haine est du fait des Jedi Déchu avide d'en connaitre plus sur le côté obscur.
    Ainsi la Force connu sont grand Schisme, le côté obscur qui autrefois ne servait pas à faire le mal est désormais une puissance des plus MALEFIQUE.

    Après des millénaires le terme Jedi Noir est oublié et on ne parle plus que des SITH, mais le terme Jedi Noir refera surface avec Freedon Nadd, Excar Kun et Ulic Quel Droma, mais c'est encore bien après la guerre de L'hyperespace.



    Le Terme Sith à donc perdu toute sa connotation pour ne plus signifier que Jedi Noir = Sith. Mais personnellement je déteste cette vision bien moi philosophique de la force et tellement simpliste.

    jeudi 06 décembre 2007 - 12:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Alek> Hé oui, cette attitude des Maîtres nous parait, à postériori, difficilement explicable. Comme tu l'as sans doute lu, certains péceptes, ceux de liberté en particulier, sont intouchables à cette époque :
    Précepte de Maître Arca :
    « Un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie »


    Mais je ne crois pas que les Grands Maîtres sont arrogants. Je pense qu'ils ont trop confiance en la Force et qu'ils sous estiment la puissance renaissante du côté obscur, malgré les avertissements de l'Holocrons d'Arca (voir la série de cours sur La saga de Nomi Sunrider


    Sango> Merci pour tes remarques toujours pleines de justesse. Cela me donne ainsi l'occasion de faire une synthèse sur tes anciens cours et sur l'ensemble de l'histoire des Sith afin de donner des définitions claires, replacées dans une perspective historique :


    Cours sur la signification du terme Sith :


    Jedi déchu : Jedi qui a quitté l'ordre car il est en désaccord avec le conseil, avec l'orientation de la caste. Il n'utilise pas le côté obscur mais est en rupture avec le code et l'ordre établi

    Jedi Noir : Jedi (déchu) qui utilise le côté obscur de la Force. Les premiers Jedi noirs sont issus du premier schisme en -24000

    Sith : Nom des peuples utilisant de manière inconsciente le côté obscur de la Force. Le peuple Massassi est le plus célèbre d’entre eux

    Seigneur Sith (avant la grande guerre de l’hyperespace) : Suite au Grand Schisme (date : -11500 ou -7000 selon les sources) les Jedi noirs vaincus investissent les planètes des Sith et asservissent ces peuples. Ils prennent le nom de Seigneurs des Sith. Leur chef suprême est appelé Seigneur Noir (ou sombre) des Sith (comme Marka Ragnos et Naga Sadow). Ils disparaissent au terme de la grande guerre de l'hyperespace en -5000

    Seigneur Sith (après la grande guerre de l’hyperespace) : Vers -4000, les Krath redonnent naissance à la magie Sith, puis Exar Kun et Ulic Qel-Droma deviennent les nouveaux Seigneurs Sith, adoubés par les esprits des Seigneurs Noirs « originels ». Exar Kun est même le nouveau Seigneur Sombre. Après la Guerre des Sith et la disparition d’Exar Kun, il s'en suit une période anarchique de près de 3000 ans pendant laquelle de nombreux Seigneurs Sith se succéderont, utilisant la magie Sith et se réclamant de l'affiliation spirituelle aux Seigneurs Sith les ayant précéder

    Seigneurs Sith de la trilogie : Au terme de la bataille de Ruusan, en -1000, Dark Bane institue la règle « un Maître, un apprenti ». C'est la 3ème période, pendant laquelle la lignée des Seigneurs Sith est assurée entre Maître et élève.


    Conclusion :

    Donc un Sith est un Jedi Noir dont l'affiliation spirituelle
    - d'abord aux Seigneurs Sith ancestraux
    - ensuite à Exar Kun
    - et enfin au précepte de Dark Bane
    est « reconnue ». Cela veut aussi dire que le titre de « Sith » change de signification au fil du temps

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 07-12-2007 14:41

    vendredi 07 décembre 2007 - 14:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar alek

    alek

    1103 Crédits

    "Les 4 cours sur maître Vodo"

    Maître Vodo apparait ici un peu comme les maîtres Yoda et Windu face à Palpatine, et la ressemblance de Vodo à Obi-Wan Kenobi face à Dark Vador est frappante.

    J'aurais juste une question. Ne peut-on pas dire que maître Vodo a vaincu Exar Kun et les siths puisque que c'est le premier à agir, et qu'il est sans doute le déclencheur de l'implication des jedi dans le conflit, ce qui mènera à l'une des plus grandes défaites des siths?

    dimanche 09 décembre 2007 - 10:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits


    Le 2007-12-09 10:52, alek a écrit:

    Maître Vodo apparait ici un peu comme les maîtres Yoda et Windu face à Palpatine, et la ressemblance de Vodo à Obi-Wan Kenobi face à Dark Vador est frappante.



    C'est exact, Alek, et cette ressemblabce est d'autant plus étonnante que la BD, "Dark Lords of the Sith" qui sert de base à ces cours a été écrite 5 ans avant la sortie de l'épisode I ^^



    Le 2007-12-09 10:52, alek a écrit:

    Ne peut-on pas dire que maître Vodo a vaincu Exar Kun et les siths puisque que c'est le premier à agir, et qu'il est sans doute le déclencheur de l'implication des jedi dans le conflit, ce qui mènera à l'une des plus grandes défaites des siths?



    Effectivement, on peut considérer que Vodo est, à postériori, le vainqueur moral de cet affrontement. Ma série de cours voulait aussi démontrer son rôle fondamental et ton explication éclaire cette phrase, dite par Vodo quelques instants avant d'être vaincu par Exar kun :

    Vodo : Ce n’est pas fini, Exar Kun. Toi et moi, nous nous battrons de nouveau peut-être pas avant longtemps, mais je te vaincrai

    Si je suis ton raisonnement, CQFD ! Bien vu !



    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 09-12-2007 11:16

    dimanche 09 décembre 2007 - 11:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

183 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide