Légendes des Jedi et leur philosophie (page 19)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits


    Le 2007-01-18 19:38, Kaia_Torinn a écrit:

    Il me semble que la Force possède une volonté propre. Si elle voulait vraiment que la paix règne dans l’univers, je pense qu’elle pourrait l’imposer.
    Mais elle choisi de laisser à chacun le choix de ses actions. Cela suppose qu’elle accepte la guerre et la violence comme un passage obligé jusqu’à ce que tout le monde ait suffisamment évolué.



    Kaia_Torinn> Je suis tout à fait d'accord ! C'est un principe fondamentale que de laisser à chacun la liberté d'agir - C'est le libre arbitre, que l'on retrouve tout au long de l'oeuvre de GL. Ce principe philosophique est à la base de la philosophie d'action des Jedi de l'époque étudiée



    Le 2007-01-10 19:23, DocBeldom a écrit:

    Enfin, cela ammène à un dernier questionnement, et c'est celui ci que je propose : Le Jedi doit-il se laisser guider par la Force en toutes circonstances, en allant jusqu'a préparer ses armes ou doit-il chercher à faire proner la paix, même si sa vision de l'avenir est une guerre ?



    Pour tenter de donner un élément de réponse, je vais vous redonner ici un ancien cours, qui montre diverses réactions à la questions posée : nous sommes à la veille de la Grande guerre de l'hyperespace, Odan Urr a eu une vision d'une guerre future...

    An -5000 : Le voyage de l’impératrice Teta à Coruscant

    Au terme de l’unification des sept mondes de Koros, Teta avait accru son poids politique. En effet, la république était en pleine expansion et Koros allait pouvoir contribuer activement à cet âge d’Or. Teta comptait bien utiliser cet avantage lors de son voyage à Coruscant : suite à la vision de Odan Urr, elle voulait prévenir le Sénat de l’imminence de la menace Sith.

    Trois jours après la vision, Teta, Odan Urr et Memitt Nadill arrivèrent sur Coruscant. Pour la première fois de sa vie, Odan Urr découvrit la capitale républicaine et en fut stupéfait : la ville grouillait de vie. Jamais il n’avait côtoyé un tel rassemblement d’êtres vivants, de races différentes. Sur ce monde, Odan Urr était fasciné et il ressentait la puissance de la Force qui en émanait. Son ami Memitt Nadill dut le mettre en garde :

    Memitt Nadill : «Prudence, Odan Urr : la fascination peut rendre aveugle»

    En arrivant au Sénat, l’impératrice Teta se retrouva au milieu des dizaines d’orateurs qui la précédaient ou la suivaient. Arriverait-elle à convaincre les innombrables sénateurs ? En montant à la tribune, elle reconnut plusieurs Jedi parmi les auditeurs et en espéra leur soutien. Teta prit alors la parole :

    Teta : Estimés confrères de la république, je viens à vous porteuse d’une grave nouvelle. Une sombre menace pèse sur nous ! Odan Urr, mon Jedi, a reçu un signe. Il a eu la vision d’un grand danger qui nous arrive du passé : les seigneurs de l’empire des Sith. Ces Jedi, exilés dans la défaite depuis des millénaires, menacent de revenir et d’anéantir la république !
    1er sénateur : Sornettes ! La république a suffisamment de soucis comme ça avec la réalité. Des dissensions agitent certains systèmes !
    Jedi auditeur : Nous manquons déjà de Jedi pour les surveiller tous et préserver partout dans la république une paix toujours fragile.
    2nd sénateur : Vous plaisantez impératrice Teta ! Nous demander d’en appeler aux armes parce que une personne a fait un cauchemar à propos d’un ennemi mythique ?!
    Teta : J’ai foi en l’authenticité de cet avertissement ! Je ne peux pas vous forcer à prendre les armes. Mais je vous invite au moins à l’envisager tant qu’il est temps.

    Le voyage à Coruscant fut un échec. Odan Urr était dépité. C’est alors que l’Impératrice prit une décision cruciale :

    Teta : « Je me doutais qu’ils resteraient sourds, Odan Urr, mais nous aussi, nous pouvons lever une armée »

    Ainsi, le système Koros ne serait pas désarmé face à la menace Sith.


    Face à un cas concret de vision guerrière, notez les 2 types de réaction des 2 Jedi

    - L'auditeur qui se borne à maintenir la paix, je dis bien maintenir et non pas prévenir la guerre. Et je vous renvoie aux préceptes des Grands maîtres énoncés un peu plus haut et en introduction à ces cours
    - L'idée d'Odan Urr, défendue par Teta, de se préparer militairement à l'affrontement. En cela, il suit les recommandations de son Maître :


    Maître Ooroo : Odan Urr, tu te satisferais d’une vie entière passée en compagnie de vieux rouleaux et de vieux dossiers… mais un Chevalier Jedi a d’autres responsabilités, d’autres devoirs. La formation que je t’ai donnée t’a enseigné que l’action est aussi nécessaire que les mots. L’heure est venue pour toi d’agir… En Jedi : tu vas devoir éteindre les feux de la guerre.

    Mais on revient toujours à ce point : le Jedi doit agir, mais seulement quand un certain nombre de règles sont enfreintes...

    ... J'attends vos commentaires éclairés sur le sujet

    jeudi 25 janvier 2007 - 10:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yota

    yota

    3554 Crédits


    Le 2007-01-10 19:23, DocBeldom a écrit:

    Enfin, cela ammène à un dernier questionnement, et c'est celui ci que je propose : Le Jedi doit-il se laisser guider par la Force en toutes circonstances, enarmes ou allant jusqu'a préparer ses ou doit-il chercher à faire proner la paix, même si sa vision de l'avenir est une guerre ?



    Personnelement je pense qu'il faut se laisser guider par la force, nous sommes jedi parce que nous avons suivi l'enseignement de la force et il faut apprendre je pense à la suivre et même si elle doit nous mener à une guerre, la paix passe forcémennt par la guerre.

    jeudi 25 janvier 2007 - 11:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 9 : La victoire de Maître Thon



    Souvenez-vous, je terminai le chapitre précédent sur cette phrase :

    « … Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que les évènements sont en train de conspirer pour la poussée dans un conflit qu’elle seule pourra résoudre ! »

    Pour mieux comprendre l’enchaînement des évènements, il faut se rappeler qu’Andur Sunrider est mort car des truands convoitaient ses cristaux d’Adégan. Ces truands étaient à la solde d’un puissant Hutt du nom de Bogga. Ce dernier n’a pas renoncé à son projet. Je passerai donc sur les détails des manigances du Hutt, de sa tentative avortée de débarquer sur Ambria, peu de temps après l’arrivée de Nomi (contrée par Thon en personne)

    Quoiqu’il en soit, pendant les premiers mois de l’entraînement de Nomi, Bogga a constitué une puissante flotte de pirates : non seulement il veut les cristaux de Nomi, mais sa soif de vengeance envers Thon est grande ! Au moment même où Thon, Nomi et Vima redescendent des hauts plateaux d’Ambria, cette flotte a déjà émergé de l’hyperespace et fonce vers le monde du Maître Jedi. Les consignes de Bogga sont claires : réupérer les cristaux et faire prisonnier le vieux maître ! Une grande barge de combat se place en orbite basse et les pirates lancent des speeders armés sur tout de domaine de Thon. Le fauve Jedi a vite repéré ce manège et compte bien en profiter !

    Thon : J’étais en train de me demander comment je pouvais t’amener à commencer ton entraînement au sabre laser. Il semble que mes ennemis vont m’en offrir l’opportunité. Monte sur mon dos Nomi
    Nomi : N… Non !
    Thon : Monte sur mon dos !!!

    Nomi et Vima s’exécutent. Maître Thon part en direction de sa demeure. Il s’immerge dans la Force tandis que Nomi sent mystérieusement fléchir sa propre volonté. Et lorsqu’ils arrivent vers la maison de Thon, les mini-barges des pirates pilonnent déjà les diverses installations du Jedi. Pire, les pirates repèrent le trio et se mettent à tirer dans leur direction ! Et Thon continue à s’approcher dangereusement

    Nomi : Pourquoi essayez-vous de nous tuer, Maître !
    Thon : Regarde, je suis en train de dévier leurs salves grâce à la Force. Prend ton sabre laser et nous combattrons ensemble !
    Nomi : Je suis désolé Maître, je ne peux pas faire ce que vous me demandez
    Thon : Quelle apprentie têtue tu es ! C’est n’est plus le moment de philosopher ! Ton futur a déjà commencé ! Prend le sabre laser !

    La cadence de tir est telle que Thon ne peut plus dévier les salves. Malgré le refus de Nomi, il fonce tête baissée en direction des barges pirates. Terrifiées, Nomi et Vima se préparent à sauter du dos de Thon. Trop tard ! Ils se retrouvent encerclés par les mini-barges !

    Thon : Maintenant, c’est l’heure du test final ! Si tu ne veux utiliser de sabre laser, alors utilise ton pouvoir de Jedi, comme tu l’as fait pour protéger ta fille !
    Nomi : Vous êtes fous ! Quel pouvoir ! Je n’ai pas de pouvoir ! Vous êtes un Maître Jedi ! Vous nous protégés comme je dois sauver ma fille !
    Thon : Très bien, alors sauve-toi ! Prend ta fille et sauve-la. Elle au moins sera une grande Jedi. Si l’apprentie de Thon n’a pas de pouvoir, alors il en est de même pour son Maître. Laissons ce combat suivre son cours…

    Effectivement, alors que Nomi se cache derrière d’énormes rochers, les barges ennemies atterrissent. Les pirates se précipitent vers Thon qui ne se défend pas ! Devant les yeux ébahis de Nomi, le vieux Maître se rend sans combattre. Et là, l’apprentie Jedi sent monter en elle le remord… Après son mari, un autre Jedi vient de tomber et une fois encore, rien n’a pu l’empêcher ! Et au fond de son esprit, Nomi entend à nouveau les dernières paroles de Thon

    « Si tu ne veux pas utiliser de sabre laser, alors utilise ton pouvoir de Jedi »

    En fait, Nomi se refuse à accepter ce qu’elle sait déjà au fond d'elle-même… Thon parle de la méditation guerrière de combat, de cette capacité mentale unique qui lui a permit de sauver Vima des dragons des lacs noirs d’Ambria. Et à ce moment là, les pensées intérieures de Nomi se tournent vers la Force, la Force qui relie toutes les choses entre elles, la Force qui peut influencer les esprits. En visualisant le dénouement espéré d’une bataille, le Jedi peut modeler le champ de Force qui entoure et pénètre les acteurs de l’événement.

    Et Nomi utilise ce pouvoir : elle fait surgir de l’esprit des pirates leurs plus viles aspirations au gain, à l’argent, à la trahison. A peine ont-ils découverts les cristaux d’Adégan, ils se disputent le butin jusqu’à combattre les uns contre les autres. Cette diversion est suffisante pour que Thon comprenne que Nomi vient le libérer. Mais il sent encore l’hésitation de son apprentie

    Thon : Le sabre laser est l’arme du Jedi et tu es un Jedi…

    Nomi prend le sabre de Thon entre ses mains… L’épée de lumière s’allume et l’apprentie Jedi, plongée dans la Force, contemple la lame brillante. Sa méditation guerrière s’en trouve renforcée. Soudain, elle ne voit plus les horreurs du passé, mais les épreuves héroïques du futur. Et Nomi fait son choix : sabre à la moins, elle s’élance vers les pirates ! Elle se fraie un passage vers Thon et le libère de ses chaînes

    Thon : Maintenant, nous allons combattre ensemble, comme Maître et apprentie

    Et tandis que Nomi abat un à un ses adversaires, Thon utilise son puissant bouclier de Force pour repousser ses adversaires. En déroute, les pirates survivants regagnent les barges et fuient la planète !

    Thon : Personne ne veut avoir d’ennemis. Mais ils peuvent être utile. Ils nous obligent à aller au delà de nous même… Pour y trouver le courage


    Et lorsque la nuit suivant ces évènements arrive, une lumière incandescente brille dans le paysage aride d’Ambria… Un invisible rayonnement de la Force émane de la demeure de Thon. Le maître et son apprentie méditent sur les évènements de la journée :

    Thon : L’Holocron me dit que tu seras une grande Jedi… Mais je le savais déjà. Tu as bien utilisé tes pouvoirs de Jedi
    Nomi : Je n’aurais pas pu le faire sans vous, Maître Thon. J’ai senti un afflux de la Force en moi… Plus puissant qu’avant. Je suis sur que vous avez fait quelque chose pour m’aider.
    Thon : Je n’ai rien fait du tout. Je t’ai laissé entièrement libre de tes choix !

    Nomi a pris sa décision… Celle de se joindre à une bataille… Avec aucun autre recours que le courage… Et sans autre choix que suivre sa destinée… Nomi le sait désormais : le futur ne sera pas facile. En effet, il viendra un temps fait d’incertitudes et de luttes contre la grande obscurité qui voudra mettre fin à la lumière des Jedi



    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 26-01-2007 15:38

    vendredi 26 janvier 2007 - 15:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits

    Cette histoire est très intéressante.
    J'aime bien la façon dont Thon a agit pour mettre Nomi au pied du mur.
    Il devait avoir une très grande confiance en elle pour se comporter ainsi.

    Et puis, c'est très fort d'utiliser la cupidité des pirates contre eux.

    vendredi 26 janvier 2007 - 21:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Kaia Torinn> Thon avait-il confiance en Nomi ? La question n'est finalement pas anodine...
    La Force, elle, au trvers des holocrons voit un grand destin pour Nomi, Thon le sent aussi au travers de la Force
    Et oui, Thon met Nomi face à son destin ! Je pense que Thon a en réalité foi en la Force et donc, il ne ménage pas sa peine pour son apprentie


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 27-01-2007 14:31

    samedi 27 janvier 2007 - 14:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits

    Je me pose une question...

    Est ce que la force voyait un grand destin pour Nomi parce qu'elle savait que Thon interviendrait de cette façon ?
    Ou de toute façon Nomi était appelé à avoir un grand destin même sans que celui-ci intervienne ?

    Peut-on même le savoir ?

    dimanche 28 janvier 2007 - 13:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Kaia_Torinn> Chaque Jedi est libre de ses actes. La Force n'a aucune idée de ce que Thon peut faire. Thon lui-même est comme tous les Jedi, il se considère comme un serviteur de la Force

    Une chose est sur, beaucoup de Jedi entrevoient un destion exceptionnel por Nomi : Odan Urr Thon, Odd Bnar, Andur Sunrider et plus tardbien d'autres comme Vodo. Chacun de ces Mâitres fera tout pour guider Nomi dans la bonne direction.
    Mais à la fin, Nomi est aussi libre de ses actes et c'est elle qui va assumer son propre destin

    Quel aurait été le destin exact de Nomi sans Thon ? impossible à savoir ! Mais en fait, Nomi prendra toujours la main tendu par les maîtres pour assumer son destin
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 30-01-2007 00:45

    lundi 29 janvier 2007 - 12:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Mais le fait de privé quelqu'un de la force ne relève t'il pas du côté obscure?
    Ce point est à méditer avec le plus grand soin je supose.
    Nomialors que promis à un grand destin, va succombé ne serais-ce qu'un moment au côté obscure lors de la mort de Cay.
    Même si elle utilise "la bulle de force" pour protéger les innocents de la main d'Ulic Kel Droma, elle le fera par colère et haine envers celui qui lui enleva son amour.
    Autrement dit Ulic lui même.

    Il n'y pas que l'enseignement des maîtres qui prime, il ya aussi ce que peuvent vivre les gens.
    Et la vie de Nomi en est un exemple.


    Je sais pas si vous vous souvenez de de moi......

    lundi 29 janvier 2007 - 23:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Sango> Mais si on se souvient de toi et c'est toujours un plaisir d'acceuillir le créateur de cette classe ! Et pour les petits novueaux, lisez l'intro de cette classe et vous y retrouverez tout ce que Sango y a apporté !

    Juste une remarque : tout ce que tu as dit est très judicieux, mais je dois corriger une chose : ce sont Ulic et Nomi qui sont amoureux l'un de l'autre. (ce qui rajoute au tragique de la situation que tu décris)

    Par contre, ce passage de la vie de Nomi est intéressant et j'y consacrerai le prochain chapitre de la Saga de Nomi Sunrider


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 30-01-2007 00:55

    mardi 30 janvier 2007 - 00:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Justement, je dit que c'est Ulic!
    Mais la tournure de style était délicate, justement pour montrer l'ambiguïté de la décision de Nomi.

    En gros ce que je voulais dire c'est que c'est Ulic lui même qui arrache cette amour à Nomi. Qui n'est autre que Ulic.
    Je sais, c'était dur à capter sur le moment.
    Je me suis demandé si je la présentais de cette façon ou pas.

    mardi 30 janvier 2007 - 12:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

122 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide