J.J., Arndt, Kasdan : Fan-service, copier/coller, références et/ou hommage ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Beaucoup critiquent le fait que "Le Réveil de la Force" est un copier/coller de "Un Nouvel Espoir" et qu'il y a des références à la Trilogie Originelle à chaque scène ou presque.... mais qu'en est-il vraiment ?

    Je vais prendre un exemple :
    Une des critiques concernant l'Episode VII concerne le manque de compassion de La Résistance vis à vis de la destruction des planètes de la Nouvelle République. A priori, voilà ici une simple incohérence dans le scénario (alors pourquoi j'en parle ?).

    Il se trouve que ce manque de compassion trouve, chez moi, un écho particulier dans l'Episode IV :

    Lorsqu'elle débarque sur Yavin IV avec Luke, Han, Chewie et les deux droïdes, Leia retrouve le Général Jan Dodonna sur le tarmac de la base.Étrangement Dodonna semble moins attristé par la perte d'Alderaan qu'il n'est inquiet pour la survie de la princesse suite à la destruction d'Alderaan.
    C'est alors que Leia lâche froidement : "Nous pleurerons nos morts plus tard !" ou quelque chose dans ce gout là.... Leia a des mots terribles qu'aucun politique de chez nous ne saurait prononcer à la télévision.

    Premier point pour moi : pourquoi personne depuis 1977 ne s'est offusqué de ce manque de compassion des Rebelles ? Pourquoi, aujourd’hui, tout le monde s'offusque du manque de compassion des Résistants ?

    Second point pour moi, et surtout là où je veux surtout en venir :
    ce manque de compassion des Résistants, n'est-ce pas là un sacré bon coup de fan-service, subtile et profond, de la part de J.J. et Kasdan ? Car si La Résistance ne pleure pas la Nouvelle République, c'est peut-être, justement,parce que Leia en est la chef et qu'elle guide ses troupes avec la même philosophie qu'il y a 30 ans : "la mission avant tout !"
    Et, ce qui à première vu semble être une grande faute des scénaristes dans l'écriture du film devient subitement (et subtilement ?) une sorte de fan-service hommage qui s'impose de lui même et que, en plus, nous (et les puristes ? ^^) ne pouvons pas remettre en cause.

    En fait, peut-être que lorsqu'on creuse un peu il existe un fan-service beaucoup plus profond que ce qui n'y parait, car comme disait Obi-Wan :
    "Ton œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fies pas."

    Je pose donc la question :

    Le fan-service de J.J., Arndt et Kasdan est-il seulement gratuit, ou trouve-t-il un écho logique (et irrévocable ?) dans les six films de la saga ?


    lundi 21 décembre 2015 - 01:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Pour moi le fan service ne sert pas l’histoire par rapport à l'hommage qui est plus subtile.

    Il y a des deux dans le film et je vais donner quelques exemples selon moi, même si certains exemples peuvent se situer dans les deux et là est toute la réussite et ma déception en sortant du cinéma.

    J'aime bien le film mais ce copier/coller m'a encore laissé un coup amer. Pourquoi effacer l'UE pour cela ?


    Fan Service :

    - Base Starkiller (plus grande et plus méchante que l'étoile noire)

    - Scène de la tranchée dans la base Starkiller (ne dure qu'un minute dans l'épisode 7)

    - Amiral Ackbar (It's a trap sa présence dans la résistance)

    -Planète Jakku (ressemble beaucoup à Tattooine même avec ses autochtones)

    -Han Solo et Chewbacca très présent dans le scénario et dans l'action.

    - Le Faucon Millenium en action

    - La scène des tourelles du Faucon Millenium dans l'épisode 4

    - Les phrases de Yoda dites par Maz Katana.

    - Héros esclave sur une planète désertique (Anakin?)

    - X-Wings Vs Tie (ils n'ont rien d'autre depuis 30 ans comme vaisseau ?)

    - Résistance (rebellion) vs empire (premier ordre)


    Hommage:

    - Plan caché dans BB8 / Plan caché dans R2D2

    - Scène de "Je suis ton père" inversée sur un pont avec personnage qui tombe dans le vide.

    - Vision de Force de Rey.

    - Humour dans l'OT

    lundi 21 décembre 2015 - 07:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Pour moi, ce manque de compassion est simplement une faille du scénario. A aucun moment on ne parle des morts qu'on pleurera plus tard comme dans l'épisode IV, et la scène e destruction des planètes est trop rapide à mon goût. On ne sait d'ailleurs pas précisément ce qui est détruit etc. Adleraan, en revanche, la scène est longue, Leïa argumente pour sauver la planète en disant qu'ils sont pacifistes, Tarkin, impitoyable donne l'ordre : la planète est détruite, Obi-Wan le ressent à travers la Force, et on arrive dans un champ d'astéroïdes alors certes on ne pleure pas, mais l'évènement en tant que tel est bien marqué et important dans le scénario. Alors que là, rien à cirer ! Outre qu'en plus on est dans le plagiat pur et simple, donc pour le spectateur c'est forcément moins surprenant et ça donne juste ici dans la surenchère... Je rappelle que c'est la Nouvelle République entière apparemment qui s'éteint d'un seul coup ! 

    Je ne vais pas mentir : pris séparément, la plupart des hommages, si on sort du scénario copié-collé, m'ont plu, beaucoup plu, je suis un fan et j'ai adoré ces références. Mais le cumul de tout donne une impression de déja vu. Et ce sont les reprises visuelles et scénaristiques qui sont dérangeantes, pas les allusions rapides à tel ou tel évènement - même si l'évocation du compacteur à ordures est un peu too-much ! Moi j'ai trouvé qu'on avait de l'humour de droïde de combat un peu sur ce coup -, si BB8 n'avait que récupérer les plans de l'endroit où se trouve Luke, j'aurais été d'accord pour dire qu'on avait un hommage, mais la présence de Starkiller par la suite nous oriente tellement vers le IV que bonjour l'originalité... J'ai l'impression que Disney veut "james-bondiser" la licence : on sort des ingrédients, on mélange et paf ça fait un blockbuster passable. Starwars est bien plus que ça !!! 

    lundi 21 décembre 2015 - 10:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    J'avoue avoir bien aimé le film, et pour moi, c'est plus un hommage, un clin d’œil à la Saga.

    Je vois ça plus comme l'Histoire se répète toujours, même causes, même effets. Et donc de ce fait, toutes ces répétions, ces analogies permet à l'épisode de s'intégrer pleinement dans la Saga.

    En gros, ça veut dire, c'est une introduction, mais on reste dans la continuité de la Saga. Car s'il avait totalement originale,  totalement différent, tout le monde aurait hurler, mais c'est pas un Starwars! J.J nous fait du Star Trek!


    Quand au manque de compassion, il s'agit d'un film très rapide, avec surtout de l'action, il y a très peu de temps mort, donc je pense que c'est pour ça qu'il y a pas d'hommage.

    Par contre pour l'épisode VIII, un hommage aux morts et plus d’originalité, une plus grande prise de risque, sera obligatoire. Car un copié collé de l'épisode V sera sans intérêt.

    lundi 21 décembre 2015 - 12:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits

    Les prochains épisodes seront, à mon sens, déterminants.

    S'ils s'ont franchement réussis alors The Force Awakens apparaîtra comme une bonne introduction aux nouveaux personnages avec de jolis clin d'oeils à l'OT.

    Peut-être même la suite de la trilogie nous apportera t-elle un éclairage nouveau sur ce premier épisode. Et on oubliera alors un peu le manque d'originalité dans le scénario.


    Dans le cas contraire ne restera que l'amertume d'un scénario peu savoureux et la conviction de ce qui a longtemps été redouté : la démystification de Star Wars au cinéma pour une

    exploitation de la licence sans vergogne.


    A ce jour j'ai vraiment envie de penser que l'on nous réserve de vraies surprises pour la suite. Ce serait trop décevant que ce ne soit pas le cas. Les personnages et les acteurs

    sont au top, tout comme la réalisation qui nous offre quelques plans magnifiques. Que la Force inspire de nouveau Lawrence Kasdan.

    lundi 21 décembre 2015 - 12:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Patatrak

    Patatrak

    148 Crédits

    C'est vrai qu'on peut êtr satisfait du fan service et être un peu déçus qu'ils aient été si loin dans ce sens, car on approche l'auto plagiat.

    Pour ma part je ne pense pas que cette scène de non réaction à la destruction de  la planète soit du fan service (peut être une scène coupée).

    Mais y a vraiment trop d'immobilisme: c'est vrai que aucun nouveau vaisseau en trente ans...

    mardi 22 décembre 2015 - 09:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Pour le manque de réaction aux planètes détruites, et aux morts (han en tête), je paries plus sur le manque de temps. Il aurait surement fallu plus de temps non pas pour les tourner, mais augmenter la durée du film. Car objectivement, il n'y a pas beaucoup de temps morts ou inutiles. Certes la scène de Han et des gros vers peut sembler inutile au scénario, mais pour moi elle signifie qu'il est de retour dans la contrebande et la filouterie. Je vois beaucoup d'hommage, et un peu de facilité. Pourquoi des combats x-wing vs tie fighter? Car c'est l'ADN même de la licence. Les vaisseaux emblématiques. Je suis sur que snoke et la résistance gardent leurs autres chasseurs sous le coude. Les X-Wing ont et sont toujours les vaisseaux les plus polyvalents, et avaient donc intérêt à être utilisés d'un point de vue logique, et d'un point de vue fan, ils sont tellement emblématiques qu'il fallait que ce soit les vaisseaux du renouveau. On peut je pense oublier les E-Wing, Tie Defender, K-Wing... Il faudra voir ce qu'ils vont nous sortir, mais il est évident que nous aurons d'autres vaisseaux en supplément. Dans chaque premier épisode, le nombre de vaisseau est volontairement bas pour éviter de perdre les nouveaux spectateurs. Là on a le droit à des x-wing plus maniables et résistants, et des tie fighter avec boucliers et ordinateurs de visée, et d'autres avec tourelles, ça permet de montrer une évolution technologique tout en montrant aux fans qu'on veut leur faire plaisirs.

    lundi 28 décembre 2015 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Et puis, toujours concernant les vaisseaux :

    Je pense qu'il faut vraiment se rendre compte que pendant 30 ans après rnla fin de la Guerre Civil, ça a été la crise : l'Empire s'étant alloué rndes crédits comme bon lui semblait pour construire des vaisseaux à foisonrn et deux super-armes, nous pouvons supposer que, lorsque la Nouvel rnRépublique voit le jour, les caisses sont presque vides et que les rncrédits vont plutôt vers de l'aide aux populations plutôt que dans des bureaux d'études afin d'inventer de nouveaux vaisseaux de rnguerre : pour faire la guerre à qui, d'ailleurs ?

    Du côté du Premier Ordre l'absence de diversité me semble logique : après la méga défaite subit sur Jakku, ce qui restait de l'Empire s'est replié dans les régions inconnu où, au lieu de reconstituer une flotte, la plus grande part de leurs financement est alloué, pendant près de 30 ans, à la construction de la base Starkiller. On peut donc comprendre pourquoi le Premier Ordre ne dispose de si peu de vaisseaux de guerre.
    Par contre j'aimais bien la diversité de l'Empire  entre les chasseurs, les intercepteurs et le bombardiers... n'avoir gardé que les chasseurs, certes en les développant pour qu'ils fassent désormais les missions que faisaient les deux autres, je trouve ça un peu dommage.

    Pour la Résistance, bien que aidée en sous mains par la République, il semble que les relations entre Leia et le Sénat ne soit pas au beau fixe puisque la Nouvelle République semble rechigner à mettre sa flotte à la disposition de la Résistance. Du coup les Résistants doivent se contenter de peu : quelques X-wings nouvelle génération...
    En plus la Résistance ignore l'existance de la base Starkiller, donc la Nouvelle République n'a aucune raison de redouter quoi que se soit de ce ce qui reste de l'Empire....


    Bref, le postula de l'Episode VII concernant la diversité des vaisseaux dans les deux camps me semble finalement assez logique...


    mardi 29 décembre 2015 - 17:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    Le non-renouvellement des vaisseaux ne m'a pas tellement choqué. Il est logique que le Premier Ordre continue à se servir des vaisseaux de l'Empire, c'est ce qui est le plus simple et ce qu'ils avaient déjà. Quand à la Nouvelle République, le plus urgent était de mettre en place les nouvelles institutions, le nouveau Senat, etc... et pas forcement de mettre le paquet sur la recherche et développement de nouveaux vaisseaux. 

    Ce qui est plus ennuyeux (de mon point de vue) c'est que tout ou presque dans le film fait déjà vu: Jakku= Tatouine, Starkiller =  Hoth, la planète de Maze = Endor, la planète de Luke = Naboo. Un homme qui tombe mort dans un puits = mort de Palpatine et de Maul; plan cachés dans un droïde, un stormtrooper qui vient sauver un prisonnier, etc. La liste est longue. Et là je n'ai cité que les références "subtiles", car il y a celle qui nous sont bien appuyées au cas où nous ne les aurions pas vues: plan prolongés du jeu de sabbac dans le faucon, sur le casque de pilote rebelle que met Rey, sur le fait qu'une planète (starkiller) est plus grosse qu'une petite lune (étoile noire), etc...

    Si c'est un hommage, c'est un peu lourd; si c'est du fan-service, c'est trop !

    D'une façon générale je rejoins Aynor, c'est les prochains épisodes qui vont donner la vraie dimension à celui-là.

    dimanche 03 janvier 2016 - 20:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Petothel Gara --- Gara Petothel est une humaine native de Coruscant. Dès son plus jeune age Gara était passionnée par le pilotage et rêvait de devenir pilote. Elle ne recut cependant qu'une brève formation dans ce domaine. (Personnages - Indépendants)
  • AT-TE --- Le surprenant AT-TE est sans conteste le précurseur des terrifiants AT-AT Impériaux (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Walker))
  • TIE/int Interdictor --- Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Sapir --- Cette plante particulièrement parfumée était cultivée pour ses feuilles. Séchées on en avait le même usage que du thé. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Rebel Armoured Freerunner --- Le Rebel Armoured Freerunner constitue le Fer de lance de l’infanterie motorisé Rebelle (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide