Étoiles Perdues (PKJ)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13648 Crédits

    Ce roman de Claudia GRAY est sorti depuis un petit (gros) bout de temps et je pense qu'il mérite d'avoir son topic à lui.

    A lire : la review d'Hypertonyk

    Ce roman est LA bonne surprise de ce nouvel Univers Étendu... et vu sa date de parution, ça donne une assez bonne image de l'indispensabilité de tout le reste. Mais passons

    La première chose qui m'a étonné c'est que, bien que nous connaissions tous lesr grands évènements relatés dans ce roman, celui-ci est quand même parvenu à me surprendre ; car Claudia GRAY décide de nous raconter une petite histoire (d'amour) au cœur de la Grande Histoire : ou comment deux personnages, Ciena Ree et Thane Kyrell, vivent leur histoire d'amour et appréhendent les évènements que nous connaissons.

    Sans être de la grande littérature, et même si on voit venir l'emprunt littéraire à des kilomètres, je trouve que ce roman est bien écrit, bien rythmé, les temps morts ne sont pas ennuyeux, c'est romantique sans être mièvre, on s'attache facilement aux deux héros, l'ensemble me semble cohérent avec l'histoire connu, et surtout : il fait une superbe passerelle entre les trois trilogies : Ciena Ree et Thane Kyrell sont né dix-neuf ans avant la Bataille de Yavin ; Ils ont donc le même âge que Luke Skywalker et la Princesse Leia (et, accessoirement, que Ezra Bridger ^^) et le roman s'achève après la Bataille de Jakku (soit : 1 an après Endor). Je me demande même si, comme Luke et Leia ces deux personnages sont encore vivant à l'époque de l’Épisode VII ?...

    Passé ce détail (important ?) l'intérêt du roman vaut surtout pour le parcours des deux héros, leurs choix, leurs dilemmes, à partir d'un postulat simple : si tous les deux souhaitent devenir pilote au sein de l'Empire et y parviennent, la destruction d'Alderaan va servir de catalyseur à leur éloignement... jusqu'au point de non retour : L'un restera fidèle à l'Empire malgré ses doutes, l'autre rejoindra la Rébellion.

    Une autre surprise c'est que, contrairement à beaucoup d'œuvres (toutes ?) estampillées "Star Wars", "Étoiles Perdues" n'est absolument pas asexué, ce qui est plutôt rare. Ici, l'auteure n'élude absolument pas la relation charnelle entre Ciena et Thane et décrit ces scènes avec suffisamment de subtilité pour que ce soit assez suggestif sans pour autant virer au voyeurisme.

    Mon petit plus :
    Personne n'en parle trop, mais il y a un personnage auquel j'ai accroché dés son apparition : Nash Windrider. On sait peu de chose sur lui, si ce n'est ses origine, et justement ce sont ces origines qui le rende interessant : il est Alderaanien, et pourtant il ne partage ni le point de vu de Ciena ni celui de Thane... mais surtout, il a une vision des choses diamétralement à l'opposée à celle de Leia.

    En bref : avant n'importe quelle autre œuvre "Étoiles Perdues" est une très bonne porte d'entrée dans le nouveau canon de l'Univers Étendu. Ce roman, qui ne vise pas que les ados, bien au contraire, est très bien écrit, facile à lire et les personnages y sont attachant. En espérant qu'une suite arrive très vite.
    A lire, donc, et même : à relire, très certainement ! (ce qui, pour ma part, est rare ^^)

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 10 août 2017 - 00:01

    mercredi 09 août 2017 - 23:49 Modification Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Cohl Arwen --- Ce pirate notoire de Mirialan a été employé par la section militante du Front Nebula, pendant les dernières décennies de l' Ancienne République, pour harceler les convois de la Fédération du Commerce. (Personnages - Mercenaires)
  • B-Wing --- De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Garindan --- Garindan, est un être très curieux et très discret, en effet, il est toujours vêtu de la même manière, c'est-à-dire d’une grande cape noire, d’une paire de gants et d’un masque avec des lunettes en forme de trompe lui servant comme filtre à air. (Personnages - Mercenaires)
  • Destroyer Classe Venator --- Le nouveau vaisseau de la République Galactique est assez rapide pour pourchasser les briseurs de blocus, et suffisament gros pour mener des missions independantes comme la libération d'Utapau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • TIE/e3 Experimental M-3 --- Le TIE expérimental e-3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide